Folie passagère n° 8 – Le petit Jesus is back !

Posté par corto74 le 28 novembre 2008

Alors Noël, c’est dans un mois, parait-il.

Moi, j’ai l’impression que c’est déjà passé. Ca fait bientôt plus d’ un mois que les jouets sont dans les magasins, que tu as des pubs en veux-tu, en voilà à la tv ou dans ta boite aux lettres. Cela fait quelques 15 jours que les villes s’illuminent de milles feux, de guirlandes, d’étoiles et autres lampions.

 Bref, c’est la fête avant l’heure, pas une journée sans au moins une allusion à Noël; Qui viendra ? Qui viendra pas ? T’aimerais quoi comme cadeau ? Tu aimes le foie gras?

Pas une journée sans penser à ceux dont tu souhaiterais la présence mais qui ne seront pas là ( les ex, les morts, les oubliés, les amis, les ex-amis, le cousin, le tonton…), pas un moment sans penser au fric que t’aimerais avoir pour faire plaisir mais que tu n’a pas, pas un JT sans les traditionnels appels à la solidarité… Noël, Noël….

D’ailleurs Noël, qui se soucie réellement du petit Jésus ? Parce que c’est grâce à lui qu’on a cette folie festive. Vous savez, le fils miracle de Marie et de Joseph.

Bien sûr, nous savons que si Noël, il y a, c’est parce que l’on fête la naissance du petit. Ne serait-ce  parce qu’il faudra aller à la messe de minuit, parce que le journal de Claire Chazal nous rappellera comme chaque année  » Noël, c’est aussi la fête des chrétiens du monde entier. » avec un bon petit reportage poignant sur cet évènement dans un pays en crise ou chez les soldats français en Afghanistan.

Moi, je ne suis pas catho, j’y crois pas et je ne veux pas y croire; cependant, je vais à la messe de Noël par obligation, par tradition, pour faire plaisir; mais ça me gonfle tout de même cette hypocrisie. Les églises ne sont jamais aussi pleines que le 24 au soir, ils sont où le reste de l’année les fidèles?

Ca me fatigue cette gentillesse ambiante, pourquoi faudrait-il se décarcasser pour être gentil, pour se ruiner en cadeaux, pour se goinfrer, pour avoir une pensée pour les sans-abris, pour être aimable, pour faire des efforts ( tu pourrais faire un effort, c’est Noël !), pour se rassembler, pour penser aux pauvres, pour penser à la faim dans le monde, pour penser à faire plaisir, pour aimer, pour …

Il n’y a qu’à en faire un petit peu moins en décembre et un petit peu plus le reste de l’année, non?

Tiens, dans 5 jours c’est l’anniversaire d’une des personnes qui m’est le plus cher au monde et je sais pas quoi lui offrir, d’ailleurs, je ferais comment pour lui offrir quelque chose, j’ai pas un kopeck en poche. Et depuis 7 ans, c’est la première fois que je ne serais pas à  ses cotés.

Décidemment, j’aime pas cette période !

noel.jpg Folie passagère n° 8 - Le petit Jesus is back ! parisnuit%2520(1)

D’accord, pas d’accord, dites-moi: http://corto74.unblog.fr

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin