Sale habitude – Folie passagère n°87

Posté par corto74 le 7 mai 2009

Sale habitude - Folie passagère n°87 metroDonc, hier, j’ai pris le métro à Paris. Rien de bien nouveau, juste une sale habitude pour des millions de gens, un simple épisode pour moi, je ne le prends guère plus d’une fois par semaine.

Une sale habitude, imposée, ais-je omis. En effet, pas le choix, faut bien le prendre le tube pour aller au boulot et au dodo. Mais sale habitude parce que ce n’est pas bien propre tout de même. C’est sale, moche, gris, terne, ça pue. Un peu à l’image des gens qui le fréquentent, à moins que cela ne soit l’inverse. Et ne me dites pas que j’affabule, j’ai les yeux et les naseaux ouverts, même dans les tunnels. Les gens se croisent et se décroisent, se bousculent, s’ignorent, ne se sentent pas, s’oublient, s’isolent, se taisent ou geulent. Pas de quoi faire connaissance ni connivence, donc. Quel temps perdu ! que de rencontres loupées ! que d’amours affamées…

Et puis, selon les stations, on change de pays, de quartiers, d’odeurs et de couleurs. Gare du Nord ou Barbès n’ont pas les mêmes teintes que Passy, Muette ou Champs Elysées. Le décor n’est pas le même à Strasb’Saint Denis qu’à Louvre ou Etoile. En fait, nous ressemblons bien souvent à la station que nous fréqentons ou réciproquement. D’ailleurs, dites-moi, pourquoi la station Louvre est-elle si chouette et Barbès si moche ? A quoi joue-t-il le décorateur: favoriser les musées et quartiers chics ou nous faire craindre Barbès et Belleville… Les 2 sans doute. Etrange.

Que diable, mettons de la couleur dans tout cela, faisons chanter les grillons à Caulaincourt et les trompettes à Parmentier, causons, rigolons, échangeons, sourions, politessons-nous, parfumons-nous, saluons-nous, invitons-nous,… pourquoi pas ? Et puis, ce n’est pas parce que l’on va sourire à la dame qu’on va la violer au prochain couloir désert; ce n’est pas parce que l’on dit bonjour au monsieur qu’on va lui sauter dessus…

Méfiance, craintes, peurs, isolement, replis sur soi… c’est bien ce que je disais, de sales habitudes…

medium_paris_26112007_metro-abbesses_008D’accord, pas d’accord: http://corto74.unblog.fr

 

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin