La Turquie à Paris – Folie passagère 175
Posté par corto74 le 1 septembre 2009
En surfant ce matin, j’en ai appris une bien bonne. A l’occasion de la Saison de la Turquie en France ( Juillet 09 à Mars 2010 ), la Mairie de Paris mettra, en octobre, la Tour Eiffel aux couleurs du drapeau turc (http://www.saisondelaturquie.fr/-culture-.html). Bon, que l’on fasse un raout culturel pour célébrer la Turquie, why not. Mais faudrait quand même pas pousser et laisser s’immiscer dans la tête des gens que l’ entrée de la Turquie dans l’Europe est acquise. N’est-ce pas Mr Delanoë ! D’accord, c’est un grand et beau pays, avec toute une culture, une république laïque, et tout et tout… Mais ce n’est toujours pas une terre d’élection pour les droits de l’Homme. En Turquie, en 2009, on embastille pour un vulgaire caillou acheté 20 euros sur un marché. Ils vont être contents à Chypre et en Arménie. Et, mieux encore, lorsque l’on lit la plaquette de présentation (page 16) de l’évènement rédigée par la Mairie de Paris, on y trouve cette jolie phrase: »Cette illumination aux couleurs de la Turquie du monument emblématique de Paris montre l’attachement du maire de Paris à ce que la Turquie puisse enfin avoir une place pleine et entière au sein de l’Union Européenne. » Et l’attachement des français? Il faudrait peut-être dire à Bertrand que l’adhésion de la Turquie à l’Europe, 1) c’est pas fait, 2) une majorité de français n’en veut pas, 3) faire avancer une idée contraire aux souhaits d’une majorité avec le pognon des contribuables, c’est pas tout à fait cool…
Il y a fort à parier que cette illumination symbolique fera couler beaucoup d’encre d’ici peu de temps…
D’accord, pas d’accord: http://corto74.unblog.fr/
Merci pour ta visite et ton commentaire chez moi et je te retourne le compliment. Je ne regrette pas non plus ma venue chez « toi ».
Et pour en revenir à ton article, tout à fait d’accord. Delanoé devrait un peu arrêter de se servir de la Mairie pour imposer ses idées. Il y a l’art et la manière et à force de faire dans l’ostentatoire, il va commencer à gonfler tout le monde.
@Corto74: Tout à fait d’accord avec toi ! Pour la Turquie, au dela des problèmes de religions et politique, géographiquement ce n’est pas sur le continent Européen. C’est aussi simple que ça !
Montrons notre mécontentement.
La Tour Eiffel est l’emblème de la France.
Projeter un drapeau autre que celui de la France dessus, revient à insulter les français, notre patrimoine, notre culture.
Envoyez courrier, mail de mécontentement au maire de Paris, Ministre de la Culture, Président.
Rejoignez le groupe Facebook.
Alertez votre entourage.
Non seulement la Turquie a le droit d’intégrer l’UE, mais en plus c’est une nécessité absolue !
Les statuts de l’UE ne limite absolument pas l’adhésion d’un pays à sa situation géographique (la Géorgie n’a t elle pas exprimé le voeux d’être intégrée?). Le respect des droits de l’Homme est effectivement une condition sine qua non pour engager le processus, mais des exceptions ont été faite pour les derniers entrants (Bulgarie, Roumanie, Pologne, Chypre… ont de gros problèmes pour atteindre le niveau requis, pourtant on leur laisse le temps d’adapter leur arsenal juridique)
Alors pourquoi ne pas dire que le seul problème avec la Turquie c’est que c’est un pays de confession musulmane qui, de surcroit, se tape le luxe d’avoir des frontières avec l’Irak et l’Iran !
Pas de ça chez nous… Non, on veut bien un partenariat, mais pas de ça chez nous, après ça serait la porte ouverte à toute les fenêtres!
Et pourquoi pas intégrer les pays du Maghreb pendant qu’on y est?
Mais justement, ils ont leur place dans l’Union, et si Sarko a crée l’UPM, c’est justement pour ralentir le processus qui voudrait que le Maghreb s’intéresse de trop prés à l’UE.
La Turquie est un pays laïc et démocratique qui inspire à se rapprocher d’autres pays qui ont la même conception, à savoir les pays de l’UE. Si on continue à vexer le peuple turque de la sorte, il risque de choisir l’autre voie, qui elle lui tend bien les bras, et on sait tous que ça serait une catastrophe pour tout le continent!
Enfin, je dirai que ce n’est absolument pas au peuple français de choisir qui doit ou non intégrer l’UE. Si on avait demandé l’avis des gens depuis 50 ans, l’Europe n’existerait pas, et ça doit continuer comme ça !