Bêtise médicale ? – Folie passagère 191

Posté par corto74 le 25 septembre 2009

Bêtise médicale ? - Folie passagère 191 dans Zone c'eSt chez noUs! wikio4 Voter !

4aad5f9d98bdfd1edaa270dec dans Zone pas cool !Ou inconscience et stupidité d’apprentis sorciers ?

Depuis fort longtemps, ils voulaient des enfants et parfois rien n’est simple, la nature a besoin d’un coup de main: FIV. Pas grave, ils attendent des jumeaux, la jeune femme est heureuse, le mari aux anges. Tout se présente bien. 3 mois de grossesse, ce n’est pas rien, plus que 6 mois. Et puis échographies, examens, le coeur des jumeaux a cessé de battre. Ils sont morts à même celle qui ne rêvait que de donner la vie. La nature est ainsi faite, parfois, elle déconne. Alors, les médecins ont été compatissants: « Rentrez chez vous, avec ces 2 bouts de choux en vous et revenez nous voir dans 10 jours, nous les expulserons ». 10 jours à porter un espoir envolé, 10 jours avec, en soi, 2 bébés endormis à jamais. Non, le traumatisme n’a pas semblé effleurer les blouses blanches. L’occasion de faire le deuil tranquillement, ont-ils dit. 10 jours avec la mort en soi. Faut-il n’avoir que peu d’expertise psychologique pour exiger cela d’une future maman qui ne le sera pas. La grand mère qui ne sera pas grand mère a eu beau protester. Non, revenez dans 10 jours avec vos défunts petits-enfants, nous les enlèverons. C’est clair, il n’y a pas que la nature qui déconne.

C’est du vécu, tout frais de ce matin, la grand-mère qui ne le sera pas vient de me le raconter.

goutte D’accord, pas d’accord: http://corto74.unblog.fr

 

10 Réponses à “Bêtise médicale ? – Folie passagère 191”

  1. Homer dit :

    c’est triste mais hélas, les médecins, formés face à la mort, font preuve d’une froide neutralité qui peut choquer…

  2. Christophe dit :

    Tu as quand même de drôle de fréquentations. Moi je dis.

  3. corto74 dit :

    @christophe: t as raison je vais faire le ménage :)
    @homer: cela ne doit pas empecher un minimum de tact et de compassion

  4. boutfil dit :

    ils sont complètement cinglés oui….Homer, tu dis  » formé face à la mort » ils pourraient aussi avoir un respect de la vie de cette jeune femme et de son entourage….ce sera un traumatisme à vie, même si elle à d’autres enfants, elle n’oubliera jamais ceux là , morts en elle…c’est une punition infligée…seules une femme peut comprendre ce que vit cette jeune femme…c’est horrible…..

    .

  5. boutfil dit :

    et.je rajoute que les riques d’infection ne sont pas exclus……

  6. Poussin dit :

    Terrible drame pour ce couple.
    Terrifiant manque d’humanité de ces médecins mais cette « expulsion » n’aurait pas pu être faite immédiatement après l’échographie. Il existe des protocoles à respecter. Cela ne dispense en rien bien entendu de faire preuve de psychologie et de compassion.

  7. véro dit :

    Bonjour,
    Mais ou est donc le dr House …. c’est lui qu’il faut punir ils prennent tous exemple sur lui car ils ont vu que ca plait aux filles (euhhh je blague, enfin pour le fait que c’est a cause de lui car plaire aux filles moi je dis premsssssss je veux etre premsssss sur sa liste loll)
    Plus serieusement va falloir reviser quelques methodes car là c’est vraiment du grand n’importe quoi..j’ose meme pas iimaginer la reaction de la femme une fois sortie de l’hopital
    Vero

  8. Bastoche dit :

    Affreux. Juste affreux.
    On ne peut qu’imaginer la douleur et le traumatisme endurés.
    C’est le côté sombre de la pratique médicale : à force la mort, la perte, ne choquent plus. La mort devient seulement un fait.
    Et le pire ?
    c’est qu’on s’y fait.
    Dès le début.
    Moi-même je me suis surpris, parfois, en stage, à faire preuve d’un détachement que je n’avais pas avant. Sans doute parce qu’après de nombreux décès, quelques soins mortuaires, et des TP d’anatomie passés à examiner un cadavre, cela perd de sa signification.
    Cela devient banal, normal.
    Et pourtant ça ne l’est pas pour tout le monde.

  9. corto74 dit :

    @bastoche: qu on se fasse a la mort, pour un toubib, why not. Y a -t-il des cours de psycho en fac de médecine? Si oui, les médecins dans ce cas la devaient etre des cancres du dernier rang
    @vero/ t inquietes je te le laisse le dr house c est pas mon style
    biz

  10. Bastoche dit :

    oui, il y a des cours de psycho en médecine, du moins les premières années … et c’est sans doute ça le problème, parce qu’arrivé au bout des 9 ans … il ne doit pas en rester grand chose.
    Pour ma part, j’ai eu des cours de sciences humaines, puis de psychologie médicale, et j’ai même suivi, en option, un cours sur « comment communiquer avec le patient ».
    Ces cours sont intéressants, mais pas toujours bien faits, et malheureusement boudés par la majorité des étudiants ….

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin