• Accueil
  • > ZoNe GaY
  • > La communauté gay m’emmerde – Folie passagère 199

La communauté gay m’emmerde – Folie passagère 199

Posté par corto74 le 12 octobre 2009

La communauté gay m'emmerde - Folie passagère 199 dans ZoNe GaY wikio4 Voter !

97f3a16dae6a14292e152782b5901b6f dans ZoNe GaYDans la série polémique… Il fallait bien que cela arrive. L’affaire Frédéric Mitterrand nous saôule depuis une semaine et le(s) héraut(s) de la cause gay ne s’était pas encore manifesté. C’est chose faite. Didier Lestrade, fondateur d’Act-up, nous a pondu un joli billet sur son blog, billet relayé sur Slate.fr. Le monsieur, après nous avoir fait part de ses frasques exotiques, nous explique que « La communauté gay a raté une occasion de s’emparer d’un sujet homosexuel qui, c’est très rare, a été le sujet N°1 de cette semaine en France ». Que nenni, mon bon prince, cette affaire n’a rien d’un sujet homosexuel. C’est juste l’histoire d’un mec, Frédéric Mitterrand, qui aurait mieux fait de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler de Polanski.

Moi, la communauté gay m’emmerde, le communautarisme gay et son exhubérance m’attriste, Didier Lestrade m’ennuie. Pourquoi ne pourrait-on pas considérer que les homos sont des gens comme les autres? Pourquoi parler de communauté ? Parler pour, au nom, ou d’une communauté, c’est accroître la différenciation, c’est induire dans l’esprit du plus grand nombre que les pédés sont des gens différents, qu’ils forment un groupe, une communauté. Ils auraient une identité bien à eux. Ce serait sous-entendre qu’ils ne sont pas dans la norme. Désolé, je n’adhère pas.  Pourquoi, dès que l’on fait partie d’une minorité, de par le nombre, devrait-on appartenir à une communauté impliquant de fait une démarche revendicatrice trop souvent mal comprise et perçue ? Ne peut on être homo et vivre tranquillement comme le pékin moyen ?  Les homos sont des sapiens tout à fait normaux. Il y en a des moches, des beaux, des cons , des intelligents, des grands, des « cleans » et des pas « cleans »; il y en a même qui sont pères de familles, des handicapés, d’autres footballeurs. Ils vivent, bossent, aiment, payent leurs impôts et survivent parfois. Normaux quoi ! pourquoi en faire, sous prétexte de leur « petit nombre » une bande à part ? Le communautarisme, revendicatif de surcroît, est dangereux car il fait peur. Et les gays, sauf erreur de ma part, ils ne sont pas là pour faire peur ni pour être diabolisé. Ils s’intègrent et s’intègreront. J’utopise peut-être, pas si sûr.

J’ai souvenir que parfois ce communautarisme devient même violent. Il y a une vingtaine d’année, le Sidaction s’installait sur nos écrans, l’affaire tournait, les dons affluaient. Et puis, Act-up s’est invité sur le plateau, en direct,  avec agressivité, insultant et condamnant les invités qui avaient eu le courage de venir. La France découvrait que certains gays étaient parfois violents. C’en était fini du Sidaction.

ernest-bartD’accord, pas d’accord: dites-le aussi !

Et pour ceux qui n’auraient rien vu, une nouvelle page sur ce blog, le dico vient de paraître !

24 Réponses à “La communauté gay m’emmerde – Folie passagère 199”

  1. Julien dit :

    Bravo !

  2. Maxivirus dit :

    Dis donc, t’aurais pas rebondis sur le post de mon blog secret toi ???
    Mais je ne t’en veux pas, vu que je suis d’accord :)

  3. corto74 dit :

    @maxi: non pas du tout, c est le billet de Letrade qui m a asgagassé ! biz
    @julien: merci

  4. Oh!91 dit :

    Sur les risques de dérives que comporte le communautarisme, je suis plutôt d’accord avec toi, surtout quand la communauté se vit comme une société fermée, et qu’elle exclue. Mais dans le cas de minorités, vivant l’oppression, et les homosexuels ne sont évidemment pas les seuls concernés, la revendication communautaire et la quête de visibilité peuvent être des ressorts d’émancipation, tu ne crois pas ? Même si ces combats peuvent passer par des étapes qui « bousculent » la majorité installée. Le truc, c’est de ne pas s’installer justement, de ne pas se complaire dans une posture marginale et exclusive, qui attise les rejets voire les haines, de chercher à porter dans son combat les valeurs universelles qui concernent les gens, tous les gens, au delà des particularismes.Le film qui retraçait la vie de Harvey Milk était une belle démonstration de la capacité du combat gay, à un moment donné, de montrer sa dimension universelle…
    Autrement, merci pour le lien et à bientôt.

  5. Francis dit :

    hélas on passe notre temps à mettre des gens dans des compartiments…même les suisses écartent les français… je ne dis pas ça pour plaisanter, simplement pour montrer, qu’il y a beaucoup de volonté d’exlusion… et les méthodes de « combat » sont à manier avec précaution, ton exemple d’Act up en est une malheureuse illustration…

  6. Francis dit :

    le pire est que les dérives sont partout.. quand on voit des suisses écarter des français…. ça ne prête même pas à arriver… et les combats sont à bien choisir.. comme tu dis l’attitude d’Act up est souvent regrettable !!

  7. SC dit :

    C’est vrai que cette histoire de communautarisme est assez fatiguante !

  8. Poussin dit :

    « Et les gays, sauf erreur de ma part, ils ne sont pas là pour faire peur ni pour être diabolisé. Ils s’intègrent et s’intègreront. J’utopise peut-être, pas si sûr. »
    Si seulement tu avais raison…

  9. Jérôme dit :

    C’est bien rare de lire un texte aussi simple, franc et vrai sur ce sujet. Témoin du communautarisme gay dans le milieu de la culture – où je travaille, pauvre hétéro que je suis – je m’aperçois chaque jour qu’il est aussi crétin que borné, et qu’il ne sert qu’à renforcer l’homophobie d’une partie pas fine de la population qui n’a vraiment pas besoin de ce genre d’excuses pour se laisser aller à la bêtise. Et malheur à qui ose mentionner la situation: Au secours! Au néandertal!!
    Ceux qui ne vénèrent pas le bel canto, le disco et les « trucs kitschounets » ne sont pas automatiquement des cons, messieurs du ghetto. Hétéros ou homos.

  10. boutfil dit :

    tous mes potes gay nous le disent depuis longtemps, la différence entre un couple gay et nous???aucune, on se marre autant autour d’un verre!!!donc on est des homo-sapiens……

    le Fréderic, l’aurait dû la boucler, c’est vrai, mais pourquoi personne n’attaque le Cohen-bendit, qui à écrit lui, dans son livre, que quand il travaillait dans une école, il laissait les enfants tripoter dans sa braguette et qu’en échange  » il leur faisait plaisir » ce serait pas de la pédophilie????et là, marrant, personne ne relève!! être gay doit être plus grave pour certains cons…..

  11. jf dit :

    @Corto: Act’up rebondit surtout ce qui peut faire parler de l’homosexualité. A tort, à raison ? Je ne sais pas. Je ne partage pas ces méthodes. Mais je ne critique pas. C’est peut-être aussi avec des mouvements politiquement incorrects que tout ça progresse…
    Etre gay, n’est-ce pas faire partie d’une communauté qu’on le veuille ou non, au même titre que les cathos, les auvergnats, les bretons, etc ?

  12. Maxivirus dit :

    Il y eu un temps ou faire parles des gays avait son intérêt !
    Aujourd’hui même si ce n’est pas encore parfait, il y a eu de sacrées avancées.
    Il est largement le temps de ne plus de faire coups d’éclat pour montrer que nous sommes comme les autres (les hétéros) et que c’est à se titre et à aucun autre que nous avons le droit AUX MEMES DROITS.
    Si l’on veut obtenir le droit d’adopter par exemple, ne doit-on pas plutot être des Humains « normaux »?
    Nnos préférences sexuelles ne sont-elles pas « normales » ?
    Alors pourquoi ses préférences ont-elles encore besoin d’être revendiquées ?

  13. corto74 dit :

    @Maxivirus & jf: c est la position que je defends, les homos ne font pas partie d une communauté, ils sont des gens comme les autres.
    @boutfil: j ai a 2 reprises effectivement fait état des « exploits » de Cohn Bendit mais apparemment, la caste politique aime les 2 poids , 2 mesures
    @oh91: nous sommes totalement d accord merci pour ta visite ici
    @poussin: comme tu dis, j aimerais tant avoir raison
    @tous: merci pour vos commentaires, biz

  14. Stephan dit :

    Et bien c est envoyé ca au moins mot pour mot ou presque j’avais préparé un billet sur le thème que je retire puisque tu l ‘as fait mieux que moi

    Pas d’histoires juste l’histoire comme quoi rien n’est réglé hors du marais …

  15. corto74 dit :

    @stephan: merci, je suis rouge de satisfaction. Mais écris le ton billet, plus on est de folles, pardon de fous plus on…
    @tous: J ai provoqué le Sieur Lestrade en duel épistolaire, j’attends (longtemps?) sa réponse, que je ferai paraître si tant est qu’elle vienne

  16. Mill ECA dit :

    FM n’a fait qu’un feu de paille… vite détronné par petit Prince Premier Sarko…
    « ça s’en va et ça revient… »

  17. Nicolas Bleusher dit :

    Je partage ton point de vue. Plutôt que la communauté gay, ce qui m’intéresse c’est d’observer et comprendre comment les homos fonctionnent, notamment entre eux, quels sont leurs modèles et leurs fantasmes, comment ils se rencontrent, comme ils vivent ou non le couple, pourquoi la plupart d’entre eux disent vouloir vivre une relation de type hétérosexuelle alors que, dans bien des cas, ils sont incapables, souvent par facilité, souvent pour le plaisir d’être et de rester libres, de s’engager dans la voie d’une certaine normalité. Pourquoi, aussi, le milieu homosexuel qui, lui, existe bien, est probablement le monde le plus intolérant et le plus difficile que j’ai eu l’occasion de fréquenter…

  18. Alex dit :

    La question qui se pose à mon petit esprit est la suivante : le communautarisme gay est-il constitué de tous les gays, ou d’une mince (ou pas) partie de l’ensemble de la population gay ? Car personnellement, et je me trompe peut-être, je pense qu’une majorité de gays ne milite pas, ne « gaypride » pas non plus, et se considère, comme toi apparemment, comme un citoyen lambda. Ceux-ci font-ils partie de la communauté gay au sens revendicatif du terme ? Car finalement, ce que les gens retiennent des homos et de leur communauté, c’est ce qu’ils montrent, donc ceux qui se montrent, et cela représente que la partie émergée de l’iceberg. Donc finalement, le débat a-t-il toujours lieu d’être ?…

  19. corto74 dit :

    @alex: salut a toi ! non, le militantisme gay est bien sur le fait d’une minorité. Comme le syndicalisme :) mais ce militantisme a son utilité, il a donné dela visibilité a une categorie de gens qui était plutot rejeté, non acceptée. Et comme tout militantisme, il y a parfois des excès qui desservent: act-up par exemple selon moi.
    Je ne milite pas mais qd je peux aller a la gay pride , j y vais: pour moi, une fête, un carnaval, l occasion de bien rire et de s’amuser, l’occasion d’embrasser, par ex, son ami sans etre montré du doigt comme les autres jours… Biz

  20. Alex dit :

    ben justement si, il me semble que tu es montré du doigt ce jour là précisément… Mais en effet, pas comme les autres jours, différemment : tu n’es plus vu comme une bête curieuse, ou de manière critiquée négativement, mais de manière beaucoup plus positive. Mais tu restes montré du doigt car, comme les autres « gaypridistes », tu te montres, ce qui n’est selon moi pas un mal (tu auras compris que je me fais avocat du diable ^^). Et de ce fait, ne participes-tu pas à ce communautarisme ?…

  21. corto74 dit :

    @alex: pour l avocat du diable, j vais senti. Si une fois de temps en temps, pas chaque année, aller a la gaypride c’est faire du communautarisme, alors oui , j en fais :)

  22. Natural Herbal treatment for leg ulcers dit :

    Do you have a spam problem οn thіs ѕite; I also аm a bloggег, and I was wanting to know youг
    sіtuation; we have deνeloped some nicе practices and wе arе looκіng to swap techniques with others, please shoot me
    an email if intereѕted.

  23. wine making process is called dit :

    Simplу wish to say youг aгticle is as surprising.

    Thе cleaгness оn your publish is juѕt spеctacular and i
    сan supрosе уοu’re knowledgeable in this subject. Well with your permission let me to snatch your feed to keep up to date with drawing close post. Thank you one million and please keep up the rewarding work.

  24. what women want in bed dit :

    Ηmm is anyone else ехpeгiencing ρroblems
    ωith the images on this blog loadіng?
    I’m trying to figure out if its a problem on my end or if it’ѕ
    the blog. Any ѕuggestions wоuld bе greatly apprеciated.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin