Encore un mur ! – Folie passagère 210

Posté par corto74 le 4 novembre 2009

Encore un mur ! - Folie passagère 210 dans Zone pas cool ! wikio4 Voter !

palestine-israel-wall dans Zone pas cool !C’est la semaine des anniversaires d’importance, il y a fort à parier qu’ en abusant des gateaux festifs, mon foie va en prendre un coup. Mais bon, puisque j’aime bien les patisseries et les anniv’, j’en ai 2, comme tout le monde, à fêter: l’incroyable élection de Barack Obama et la chute du Mur.

Ce qui néanmoins me chafouine le carafon, c’est que tandis que nous commémorons, urbi et orbi, ce moment fabuleux que fût la chute du mur de berlin, un autre s’est construit, tranquillement et impunément du côté de Gaza. Mais, pour l’instant, je n’ai pas entendu beaucoup de nos vaillants politiques  s’en offusquer bruyamment. Et donc, on célèbre dans la joie et l’allégresse la liberté retrouvée d’une trentaine de millions d’allemands. Buffets, cotillons et beaux discours sont au programme de cette semaine sainte dans le monde libre, même Barack va se déplacer et faire son deuxième voyage à Berlin. Pendant ce temps là, on continue à creuser des tunnels en Palestine et en Cisjordanie, on défie les miradors, la course contre l’enfermement continue mais le mur s’allonge, s’allonge inexorablement. La ceinture bouclera bientôt dans l’isolement total moins de 2 millions de palestiniens. Israel se protège.

En googelisant, j’ai été frappé par la similitude des tags observés sur le mur de Berlin d’autrefois et ceux, taggés avec la même peur au ventre, aujourd’hui, en Israel.

A tort ou à raison, je ne sais pas trop, ce conflit là est terriblement compliqué. Non, moi, c’est juste l’idée de ce mur qui me gâche les anniversaires du jour.

 D’accord, pas d’accord: Demandez le programme !

 

12 Réponses à “Encore un mur ! – Folie passagère 210”

  1. Jessica Fletcher dit :

    si on voit ca comme ca on en finira jamais de faire la gueule!

  2. Stephan dit :

    Que dire de ces murs que les hommes construisent parfois …Si ce n’est qu’ils donnent un jour l’envie d’aller voir de l’autre coté et qu a ce moement tout est possible….

  3. Nachu dit :

    Devise lu sur un forum:
    « les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts »

  4. Marianne ARNAUD dit :

    Celui de Bush entre les Etats-Unis et le Mexique n’est pas mal non plus !
    Les pires restant ceux qui se construisent dans les têtes.
    Amicalement.

  5. Didier dit :

    Ce conflit est et restera insolvable tant que l’une ou l’autre des parties ne capitulera pas.

  6. corto74 dit :

    @jessy: heureusement qu’il y a tt plein de raisons de rigoler avec tes textes
    @nachu et stephan: tout est possible, des ponts seront un jour construits
    @marianne: le mur de Bush n’a pas les mêmes « fondations » si j ose dire même si il est tout aussi choquant
    @didier: dans ce cas je crains qu’on n’en soit pas au bout avant bien longtemps

    biz

  7. Francis dit :

    Désolé de te dire ça mais tu n’as rien compris !!!! comment veux tu féter des anniversaires si on ne construit pas de murs ??? comment se lamenter ?? (… grand souvenir/émotion) pour moi d’être allé à ce mur….même si je suis « peu » croyant et non juif…)
    en revanche si j’adore tes articles en ce moment, je trouve dommage que toi aussi tu fêtes les anniversaires à l’avance (Simone Veil, le mur..) c’est la course… bizarre cette mode !!! bise !!!

  8. corto74 dit :

    @francis: vla t y pas que je me prends un tir de la part du Francis, mais ou va t on ? je vous le demande.

  9. Francis dit :

    @corto : nonnnnnnnnnnnnn !!! ce n’est pas du tout un tir !!! la 1ère partie un joke, la seconde, juste une remarque générale…. !!!!! même à la …pétanque je suis incapable de tirer !!!!

  10. 14 141 dit :

    Ce n’est pas le même mur, ce n’est pas le même contexte, ce n’est pas les mêmes douleurs. Le mur Israël/ Palestine est pourtant un mur avec la même fonction: la séparation. Tu peux te scandaliser, mais parfois dans un conflit, le mieux est de ne pas se côtoyer le temps de l’apaisement…

  11. corto74 dit :

    @14141: welcome on board ! ca fait 60ans qu’ils se foutent sur la gueule du coté de Gaza. Je retiens juste: encore un mur !
    je sais bien que le contexte est différent. mais ca me fait mal aux coucougnettes, j aime pas les murs.

  12. arthur dit :

    oui, nachu a raison : « cassez les murs, jettez des ponts »..moi aussi, je trouve que c’est bien célébrer la chute du Mur de Berlin mais il y en a plein d’autres de construit: US/Mexique entre autres, et bien sûr celui d’Israel/palestine….aucun mur n’a été totalement étanche, et ces murs sont une désolation pour ceux qui en sont les victimes…les palestiniens d’abord, mais aussi les israéliens qui se coupent totalement de leur environnement…sans possibilité de dialogue , on arrive à rien…ce mur est à détruire d’urgence, il est construit dans l’illégalité internationale totale, il ne peut que produire de la violence à terme….J’ai eu la « chance » de le traverser, de le longer: c’est une horreur totale, surtout quand on connaissait le terrain avant…il n’a aucune justification valable, à part celle de la colonisation israélienne….qui a vu le film « les citronniers », de Eran Riklis? et le documentaire « le Mur » de Suzanne Bitton: à voir, remarquable et éclairant…2 films israéliens…

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin