Le communisme a un sens – Folie passagère 214

Posté par corto74 le 9 novembre 2009

Le communisme a un sens - Folie passagère 214 dans Zone PolititruC wikio4 Voter !

1101815-1403958 dans Zone PolititruC“Le communisme, 20 ans après, a toujours un sens. Ce n’est pas une pratique du pouvoir, mais un mouvement libérateur, une société de mise en commun, où chacun est reconnu à sa valeur”. Hugo Vandamme, élu communiste au conseil municipal de Lille.

Lorsque je tombe sur une citation qui en vaut la peine ou qui m’interpelle, hop, je la colle direct dans mon bric-à-brac. Mais celle-là, repérée chez le Chafouin, décemment, je ne pouvais pas. Elle m’hilarise car dénuée de bon sens. En premier lieu, je me suis dit, il y a quand même de drôle de lascards à Lille pour voter pour un mec proférant pareilles sornettes. Ensuite, j’ai pensé que ce monsieur ne devait pas reluquer bien plus loin que le bout de son nez: N’a-t-il point vu que depuis 20 ans, le communisme et ses représentations, régresse partout y compris en France. Le PCF n’est plus aujourd’hui que l’ombre de son ombre, la CGT luit encore faiblement. Un « mouvement libérateur » pour 5% des votants en France, effectivement celà laisse songeur. Mais Mr Vandamme pretend, non sans rire, que le communisme a « toujours un sens »; Quel sens ? Celui de la chute dans la représentativité nationale, celui de la chute, les uns après les autres, des régimes se revendiquant communistes, ou bien le sens des pays où il fait bon vivre comme La Birmanie, la Corée du Nord, Cuba… Régimes communistes, c’est eux qui le proclament, pas moi.

« Ce n’est pas une pratique du pouvoir », démocratique, ça, nous l’avions compris depuis 1917.

« Un mouvement libérateur », le communisme ! Oui, j’en parlerai à la Sainte Vierge ou bien aux millions de nord-coréens qui se poilent chaque jour tellement ils se vautrent dans le luxe et l’opulence… Libérateur, oui, pour une petite caste de dominants-profiteurs-enrichis. « Ou chacun est reconnu a sa valeur », à la juste valeur de ce qu’il peut, par obligation, donner à une petite minorité de despotes.

Le communisme a toujours un sens, dites-vous Mr Vandamme, il fa falloir me refiler un GPS costaud parce que ni moi, ni mon Tomtom, avons trouvé la bonne direction. Bien à vous , Camarade !

lenin3bD’accord, pas d’accord: http://corto74.unblog.fr

18 Réponses à “Le communisme a un sens – Folie passagère 214”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Quand j’ai cliqué sur « Vandamme », on m’a demandé quel était le niveau de mon QI !
    Je crois qu’il n’y a rien de plus à ajouter ou bien ?

  2. Jessica Fletcher dit :

    Que tu es dur!

    Faut quand même différencier le communisme tel qu’il est d’un point de vue idéologique et la manière dont les régimes dits communistes le pratiquent. En Corée on ne pratique pas le communisme tel que l’idéologie communiste le définit. Même chose en Chine ou encore à Cuba.

    On ne peut pas dire que le communisme est nocif ou qu’il a des conséquences désastreuses dans la mesure où il n’y a jamais eu de véritable régime communiste.
    Si on fait preuve de bonne foi y’a rien de scandaleux dans ces propos. Il parle de l’idéologie communiste, pas de ce mot derrière lequel des tyrans se sont cachés pour perpétrer des horreurs.

  3. Didier Goux dit :

    Ah ben, si vous vous mettez à discuter avec ce genre de déments, vous n’êtes pas sorti du bois (comme disent les Québécois) !

  4. Didier Goux dit :

    Et, bien entendu, vous tombez sur des Jessica qui vous expliquent que le communisme, ce n’est pas du tout ce que vous croyez, non, non, non ! De même que, Hitler, on l’a surtout connu en temps de guerre, ce garçon, n’est-ce pas ? Ça fausse la perception, c’est normal.

    Moi, je trouve que les Jessica méritent leur prénom à la con, finalement.

  5. corto74 dit :

    @marianne: ne vous inquietez pas je n ai aucune inquiétude quant à votre QI, vs embrasse, nananère !
    @jessica: tu as fumé la moquette ce soir ?
    @dgoux:je ne discutes pas avec ce genre de déments si vs parlez de vandamme, Que Lénine, oups, que Dieu m’en préserve

    biz

  6. galoune 16 dit :

    Ici aussi ça a l’air plutôt vivant!
    Euh, tu m’excuseras, le type en maillot rouge dans la rubrique photo du jour, c’est pas ton genre quand même???
    Et dernière question, 74 du reblochon ou de 1974???
    Bonne soirée à toi!

  7. boutfil dit :

    ben oui!! il ne va pas habiter dans ces pays pleins de lumière et de bonheur ton Lillois????

    je ne connais pas Jésica, mais, franchement, là, je stoppe net!! mon QI ne me permet pas de comprendre ce charabia idéologique-merdo-bobo…….

    désolée camarade, j’aurai pu jouer dans les années 50, plus maintenant!!!!!

  8. Stephan dit :

    Il est des rêves dont le réveil est cruel

  9. Didier dit :

    Tout ce qui entre dans l’histoire a et aura un sens jusqu’à la fin de l’humanité ; les religions en sont l’exemple le plus représentatif.

    En ce qui concerne l’adéquation temporelle et géographique, elle dépend du contexte géopolitique et des influences du moment. Actuellement, le communisme n’est certainement pas ce dont nous avons le plus besoin. C’est un simple avis personnel ; de communiste sinon il n’aurait aucun intérêt.

  10. corto74 dit :

    @galoune: 74 pour le roblochon bien sûr, quitté avec regret.
    @Boutfil: Jessica n était pas dans son état normal, elle viend de se séparer de Mickey ( son mickey, pas la souris)
    @stephan: comme quoi, certains devrait rester couché
    @Didier: il y aurait une époque ou nous aurions besoin du communisme ???

    biz

  11. yohooo dit :

    Pour info, la Birmanie est une dictature militaire de droite. Ce n’est pas un pays communiste.

    Ensuite, tu places le débat là ou il n’est pas. On peut toujours sortir que, par exemple, le capitalisme, n’est que dictatorial, sous pretexte que Pinochet, Pétain, Franco était tout 3 capitalistes. C’est exactement ce que tu fais en disant que tout les communistes ressemblent forcement à la corée du Nord. Il existe plusieurs forme de communisme comme il existe plusieurs formes de capitalisme.

    Il faut replacer tes sitations dans leur contexte : Ce monsieur Vandamme est un communiste français. Et les communistes français ont participé à beaucoup de gouvernements (Miterand, Gauche Plurielle) sans que la France ne devienne une dictature sanglante. Ce monsieur Vandamme est un démocrate.

    Pour info, le communistes français (comme les communistes italiens) ont aussi dénoncé le printemps de Pragues.

    On peut donc dire qu’il n’y a pas qu’une sorte de communisme, de la même maniere qu’il n’y a pas qu’une sorte de capitalisme sanguinaire.

    Enfin, je pense aussi que le communisme à un sens, parcequ’il est un mouvement politique qui prône l’égalité et le partage. Et ces 2 valeurs sont humaines, donc, elles existeront toujours. Je ne me fais pas de bile pour l’avenir du communisme, ont voit très bien qu’il continue à exister sous d’autre forme : Besancenot, le NPA, le mouvement altermondialiste, mais aussi le PCF qui reste un grand parti en nombre de militants (le 3eme de France) même si ses scores politiques ne sont plus énormes.

    Ah j’oubliais : tu parles de la CGT. Ce n’est pas un syndicat Communiste. Mais c’est le plus gros syndicat de France en nombre de militants.

    Je ne dis pas tout ça pour dire que les communistes sont plus fort ou meilleur que les autres, mais il ne faut pas tout mélanger. Ce n’est pas parcequ’un dictateur à l’autre bout du monde se dit communiste que tout les communistes sont comme lui. J’ai l’impression que c’est ce que tu dis…

  12. corto74 dit :

    @yohooo: j ai supprimé ton 2ème com, l article en question étant en lien ds mon billet.merci pour ton 1er com. Pour résumé, ds mon billet, je ne dis en fait que 2 choses:
    1) j ai du mal à comprendre qu’un jeune, le Vandamme a 28 ans, je crois puisse encore croire à un idéal communiste qui est un échec partout dans le monde.
    2) Partout ou le communisme a été érigé en modèle politique de gouvernement d’état, ca a été la cata de chez cata.Même la chine qui se proclame encore communiste ne s’est jamais aussi bien portée economiquement depuis que sur cet aspect elle a adopté un modèle « capitaliste » : la libre entreprise.

    le communisme prône l’égalité et le partage ! soit ! mais alors pourquoi ceux qui l’ont érigé en « religion » d’Etat n’ont-ils pas fait preuve de partage et d’égalité ?

    La CGT n’est pas un syndicat communiste ! ah , bon ? qu’est-il alors ?
    Enfin et pour conclure, si le communisme est un si joli modèle, pourquoi s’est-il effondré, pourquoi s’effondre-t-il partout dans le monde au profit en règle général de modèles démocratiques véritables.
    biz.

  13. Marianne ARNAUD dit :

    On cause, on cause… mais une chose est sûre c’est que tous les régimes communistes, qu’on les appelle léniniste, stalinien, maoïste, khmer rouge ou que sais-je, se sont tous maintenus au pouvoir grâce à des crimes de masse. Leur pouvoir étant basé sur la terreur.
    Que ce genre de régime puisse encore faire rêver est carrément effrayant !

  14. Gwendal dit :

    C?est marrant quand même, j?ai dis la même chose quasiment au même moment et à 1157 km de distance ! Comme quoi les grandes idées?

  15. corto74 dit :

    @Gwendal: Bienvenue à toi :) et ne me traite pas de sarkozyste sinon je te traite de … je ne sais pas mais je trouverai bien :)

  16. Jessica Fletcher dit :

    Je comprends pas trop où se situe le soucis avec moi là… Je donne juste un avis comme ca, au passage. Donc je n’ai pas fumé la moquette. C’est juste qu’on est habitués à relever la moindre petite phrase d’un politique et on fait monter en sauce une interprétation de mauvaise foi de celle ci en attendant un buzz.

    Je persiste et signe. Tout ce qui s’est passé pendant la guerre froide à l’est a été fait sous couvert du mot « communisme ». Or, quand on s’intéresse à ce qu’est fondamentalement le communisme on s’aperçoit que tous ces pays n’étaient pas communistes dans le sens idéologique du terme. C’était un « genre de », un truc pas net…

    Tout le bloc de l’est a donc jeté le discrédit sur ce qu’est le réel communisme (qu’ils n’ont pas pratiqué!). Dire que 20 ans après la chute du mur le communisme n’est pas mort et a beaucoup de valeurs, ce n’est pas scandaleux. Très largement on aurait pu dire « le communisme c’est horrible on veut plus en entendre parler » sauf qu’il faut avoir l’intelligence de s’intéresser à ce que sont réellement les choses. Il a juste voulu dire que malgré la tache noire que le bloc de l’est a faite sur le communisme, ce qu’il est vraiment n’est pas mort.

    Bref je ne suis absolument pas de ce bord politique là mais faut quand même pas abuser et tout le temps jouer l’extrapolation sur tout…

  17. yohooo dit :

    Salut Corto,

    1) Ok pour la suppression du message

    2) D’accord sur le fait que la Chine est maintenant capitaliste (et plus communiste même si elle se déclare ainsi), après je ne sais pas si elle se porte mieux maintenant qu’il y a 20 ans. Les conditions de vie ne s’améliore pas pour le peuple. Le manque de liberté d’expression n’a pas évolué non plus avec leur nouvelle orientation politique. Evidemment, on en parle plus, puisque (particularité du libre échange) le marché chinois envahis le reste du monde (C’est normal, après tout, vu leur nombre).

    Ensuite, sur le partage, c’est vrai qu’il y avait des inégalités dans ces pays. Puisque tu parles de la Chine, il est intéressant de constater qu’elles n’ont jamais été aussi élevés que maintenant ( comme le montrent les chiffres de l’OCDE : http://www.oecd.org/document/63/0,3343,fr_33873108_36016481_42569023_1_1_1_1,00.html )

    Les inégalités dans les pays du bloc de l’est était moindre qu’à l’Ouest. c’est un fait. Cela n’excuse pas les dictatures, mais il faut rendre à César ce qui lui appartient.

    3) Si un jour tu rencontre un syndicaliste CGT, demande lui si il est communiste. Tu verra ce qu’il te répondra… (Il y a 40 ans il t’aurai répondu oui, mais de l’eau a coulé sous les ponts entre-temps)

    4)Pourquoi tout cela s’est effondré ? Bonne question à mon avis :
    - Parce que c’était des dictatures.
    - Parce que les systèmes étaient trop bureaucratiques.
    - Parce que je pense que s’il n’y a pas de liberté d’expression, on ne peut pas faire émerger les nouvelles idées qui feront le monde de demain. Et le système s’effondre
    - Parce que (et il ne faut pas le nier) la CIA a bien travaillé à déconstruire le système : en 89, si le mur s’est effondré, c’est parce que les dirigeants voulaient en finir avec les interdits imposés par le système. Il ne faut pas se leurrer. Si Gorbatchev avait été un dictateur comme Staline ou Brejnev, tout ça se serait fini dans un bain de sang. Alors tant mieux. Mais après la chute du mur, l’URSS est encore soviétique pour quelques mois et ce sont les services secrets occidentaux qui vont ensuite placé leurs hommes en Russie : résultat : Elstine (le plus puissant alcoolique des temps modernes), qui a retourné les chars russes contre le parlement (pas mal pour la mise en place d’une démocratie), puis quelques années plus tard, Poutine et ses potes nationalistes qui prennent le pouvoir. Le résultat est le même.

    Alors quelle conclusion ?
    Que l’on ne me fasse pas croire que le capitalisme est plus joli que le communisme. Les 2 systèmes ont engendré leur millions de morts. Alors, il faudra construire autre chose.
    Un communisme démocratique ou un système démocratique avec un peu de capitalisme, beaucoup de social et de l’écologie. Voila ce qu’il faudrait.

    Parce qu’en ce moment, c’est ni plus ni moins la joie que dans les pays de l’Est. Chômage en hausse, Inégalités en hausse, manque de logements, nourriture pas saine, on n’a que la démocratie pour se plaindre, mais rien ne s’ensuit. En Allemagne de l’Est, 20 ans après, certains se laissent à comparer les 2 systèmes ( http://www.monde-diplomatique.fr/2004/08/LINDEN/11494#nh1 ). Je pense qu’il serait intéressant de garder les meilleurs aspects des 2 systèmes.

    Merci pour ce débat !

  18. corto74 dit :

    @yohoooo: si ca c est pas du commentaire ! joli boulot mais malgré ma bonne volonté nous ne pourrons pas etre d accord. Et comme le dit plus ou moins jessica et moi même, le communisme en tant qu’idéal, why not, mais tellement perverti …
    biz a toi

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin