Le téléthon baise le sida – Folie passagère 223

Posté par corto74 le 23 novembre 2009

Le téléthon baise le sida - Folie passagère 223 wikio4 Voter !

1104832378« Le téléthon parasite la générosité des Français d’une manière populiste ». Pierre Bergé. Certes, maladroit le Pierre ( il est lui-même myopathe ), mais il a parfaitement raison. Tiens, regarde donc, premier élément: l’ AFM, grâce au téléthon, a récupéré en 2008, à la grosse, 120 millions d’euro; le Sidaction, à la louche, 18 millions. Deuxième élément: la couverture médiatique accordée au téléthon. Z’allez voir le 4 et 5 décembre comment vos chers écrans tv seront saturés d’images téléthoniennes. Et ne me dites pas que cette débauche de générosité sur vos écrans ne vous a pas gavé au moins une fois, moi si. En fait, j’ai du mal à comprendre comment ce charity-business-event a pu prendre tant d’importance. Les foules se mobilisent, des animations ont lieu dans tout le pays, les médias débordent d’images lacrymales à inonder les chaumières. D’ailleurs, y aurait-il une telle mobilisation locale si il n’y avait pas une telle mobilisation médiatique? Alors, oui, c’est chouette pour les maladies génétiques, ça l’est vachement moins pour les autres. La générosité du bon peuple de France n’est pas inépuisable. Et se pose – se posera – donc inévitablement le problème de la juste répartition de cette réserve de générosité. On ne pourra pas continuellement, au nom d’une solidarité face aux maladies, laisser le téléthon baiser le sida, le cancer ou que sais-je encore. Le téléthon serait-il politico-médiatiquement plus vendeur que le sida ? Nous le savons, les TV ne font jamais rien gratuitement, si elles s’avachissent autant sur le téléthon, c’est que celui-ci est générateur de profit: recettes pub, amélioration de l’image de marque… Les richesses ne sont pas des puits sans fonds, il faut donc penser à les économiser, les rationaliser, les répartir avec justesse. Il en va ainsi des réserves naturelles pourquoi ne ferait-on pas de même avec la générosité ?

sebille.1229438161D’accord, pas d’accord: Je voulais vous dire

17 Réponses à “Le téléthon baise le sida – Folie passagère 223”

  1. Gwendal dit :

    Je n?avais pas fait le parallèle (heureux) avec la problématique de la répartition des richesses? Bien vu Corto, et merci pour le lien.

  2. Marianne ARNAUD dit :

    J’avoue, mon cher Corto, que cette polémique sur la générosité des Français qui devrait être plutôt comme ci que comme ça, m’a laissée perplexe. D’autant qu’il y a quelques années la polémique était : si on s’était occupé de certaines maladies comme on s’occupe du sida…
    Pour ma part, devrais-je en avoir honte, je n’ai jamais donné ni au Sidaction, ni au Téléthon. Je donne plutôt, les années où mes moyens me le permettent, à l’UNICEF et à Handicap International. Suis-je à blâmer ?
    Maintenant, en ce qui concerne Pierre bergé, je lui suggère de donner au Sidaction tout l’argent qu’il dépense à financer madame Royal, monsieur Peillon et Dieu sait qui d’autre, il sera à l’évidence beaucoup mieux dépensé.

  3. jeremie dit :

    slt,
    Il est évident que les maladies génétiques qui atteignent en particulier les enfants sont plus « vendeuses » que d’autres maladies comme le SIDA qui pour une grande partie des Français est associée à des comportements sexuels déviants. Des enfants en fauteuil roulant sont plus télégéniques que les sidéens.
    Je comprends le coup de gueule de Pierre Berger. Surtout, il pointe du doigt l’utilisation qui est faite de la centaine de millions d’euros annuelle.

  4. Lika Launay-Spitzer dit :

    Je me suis souvent agacée de tous ces téléthons. Phil et moi avons choisi trois associations où nous savons que l’argent est utilisé à bons escient. Phil, qui trouve qu’il paie bien assez d’impôts, n’aime pas en outre que je donne aux personnes qui font la manche. Et encore moins quand c’est la télé.

  5. corto74 dit :

    J-1

    @gwendal: merci à toi et keep quiet and cool
    @marianne: le Bergé donne déja enormément à diverses associations dont sidaction. La 1ère vente des oeuvres qu il avait avec YSL a rapporté plus de 250 millions dont la plupart est allé a des associations. Maintenant, qu’il se soit égaré avec Royal et Peillon, tout le monde peut perdre son chemin de temps en temps. et puis je l aime bien , na ! et puis moi par les temps qui courent, je ne donne rien a personne même si ce n est pas l envie qui manque, Biz
    @jeremie: j aime bien tes r^ves chez toi
    @lika: bonjour a Phil :) et vs avez raison ne cédons pas aux mirages tv, biz

  6. Marianne ARNAUD dit :

    Pour pousser la réflexion un peu plus loin, je dirais qu’il pourrait même être dangereux de ne pas laisser l’argent que les gens donnent à l’association à qui ils l’ont donnée.
    Certains scandales qui ont eu lieu dans le passé, comme celui de l’Arc, ont contribué à rendre les gens méfiants. S’ils soupçonnent que leur argent n’ira pas où ils ont décidé qu’il devrait aller, le risque est qu’ils fassent comme vous et qu’ils ne donnent plus.
    Je me suis d’ailleurs laissée dire que ce ne sont pas les gens du niveau social le plus élevé qui donnent mais plutôt les plus modestes.
    En revanche, je pense que c’est à l’état qui finance la recherche de faire la péréquation entre ceux qui ont assez d’argent et ceux qui n’en ont pas assez.
    De même qu’on pourrait aussi imaginer un Téléthon qui chaque année se focaliserait sur une cause différente.
    Je vous embrasse.

  7. Jessica Fletcher dit :

    Line renaud vient d’en remettre une couche! Chacun veut sauver sa maladie…C’est morbide…

  8. Poussin dit :

    Je participe à la solidarité…en aidant une association locale au sein de mon hosto…au moins je sais comment est utilisé mon don :)

  9. Maxivirus dit :

    Moi, j’ai bien essayer de faire don de mon corps, mais personne en a voulu :(

  10. kinia dit :

    Non seulement ils nous occupent pour la journée mais en plus sur trois chaînes mais en plus ils en parlent avant mais en plus ils en parlent après. Et puis ? Et puis plus rien !
    je participe au téléthon de par mon association musicale et pouis c’est marre.
    Je donne ailleurs et qui ne font pas autant de bruit.
    Ceci dit la description du génome humain n’aurait peut-être pas pu se faire aussi rapidement sans cet argent.
    Bises Kinia

  11. Stephan dit :

    Si la cause est noble que dire du batage médiatique autour du Teleton qui pour moi est presque indécent au regard du temps et de l’énergie consacrée par les médias pour les autres causes…

    Sans doute exiet il encore des cause honteuses comme la lèpre aux siècles derniers et caresser la tete blonde d’un enfant est il plus facile …

    De toutes les façon il s’agit là d’un problème de conscience

    Bonne soirée

  12. corto74 dit :

    J-1

    @marianne: je ne donne pas parce que en ce moment je ne peux pas donner… biz
    @jessie: Line renaud est la seule médiatique à prendre la défense de bergé. Bon ,logique elle est la vice-presidente de sidaction et Bergé président.
    @poussin: vive le bénévolat assumé
    @jeremie: parfaitement raison le téléthon est bien plus  » vendeur » que le sida ou le cancer. des enfants dans des fauteuils roulants…
    @maxi: t es comme un scout toi, toujours prêt ! :)
    @kinia: sur 3 chaines ? t as pas la Tnt ?, sur toutes les chaines ou presque !
    @stephan: Yes ! batage médiatique, tout le pb et la declaration de bergé sont la: battage médiatique. Le téléthon , c’est bien mais les autres qui se battent tous les jours avec pas grand chose…

    @Avis !: l anecdote du jour: Môsieur Père me racontait qu’il avait assisté à la 1ère AG de l’AFM, il y a 20 ans environ. Le patron de l’AFM à l’époque, Mr Baraton, à une personne qui critiquait un peu le batage fait autour du téléthon (déjà), répondit: les autres qu’ils se débrouillent, nous on est là pour récolter ! sic
    biz a tous

  13. Didier dit :

    Pierre Bergé n’a pas été, là, aussi maladroit que cela puisqu’il met en évidence une contradiction populaire non-négligeable. Personne ne veut des OGM mais tout le monde donne de l’argent de bon c?ur pour développer la recherche sur le génome. Car il s’agit avant-tout de cela. Si l’on ajoute à cette sauce aigre-douce quelques pincées de religion, on se rend compte que l’on ne parle que de politique et de lutte de pouvoirs dont quelques malheureux sont les instruments.

    Il n’y a que deux façons d’orienter efficacement une masse d’esprits, en interdisant ou en laissant faire.

    À noter que je ne porte aucun jugement sur la thérapie génique. Je ne sais fichtre rien de son bien ou mal-fondé mais il me semble prématuré de faire croire que tout reposera sur elle dans les années à venir alors que notre recherche fondamentale ne maitrise finalement pas parfaitement la physiologie humaine.

  14. boutfil dit :

    une fois, j’ai participé avec une copine qui m’avait entrainée, à la mairie de mon arrondissement, au téléphone pour ce truc!!on ne m’y reprendra pas…on devait amener sa bouteille d’eau pour la nuit…ils n’en fournissaient pas..à un moment, je suis allée me détendre dans les étages et stupeur!! les  » élites » du truc avait un buffet bien garni pendant que les soutiers du téléphone trimaient!! maintenant je donne à la fondation B.B pour les animaux et aux orphelins des pompiers….et basta!!

  15. Nachu dit :

    Aujourd’hui,J,champagne!!!

  16. Francis dit :

    on a retrouvé notre Michel Polac du début des années 80, ou le Frédéric Tadéi….Corto a l’art (sans le cochon) de relancer le débat. D’abord après avoir relu et réentendu, Pierre Bergé a quand même bien dit une énorme connerie en disant « le Téléthon ne sert à rien »..ça a dû faire frémir ceux qui donnent ou/et participent…. je comprends que boutfil a été choquée mais hélas quand une manifestation a autant de relais, c’est ensuite incontrolable et c’est là aussi que c’est dangereux… donner à BB ? avec ses prises de position, c’est non… donner au cancer ? je l’ai fait pendant des années, jusqu’à ce que Crozemarie aille en prison, à mes frais… alors… on fait quoi ??? l’état est déficient… perso je me m’en suis remis à 2 choses : des sachets en sortant de mon hyper (riz pates huile sardine thon, etc) et à l’approche des fête, des billets de 10 euros ici et là où sur mon passage je vois tous les jours des visages tristes.. mais c’est bien dommage de devoir se poser de telles questions !

  17. corto74 dit :

    @nachu: oui champagne et crois le si tu veux je bois une coupe à 11h du matin
    @boutfil: coucou ! de quoi etre déçue en effet et tu n es pas la seule si je m en réfère a d autre commentaires
    @francis: dommage oui de se poser ces questions. Bergé a été maladroit certes mais il relève ce que j ecris à savoir l’équilibre a trouver dans ces appels à la charité
    Biz

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin