Le violon de Joshua – Folie passagère 232

Posté par corto74 le 7 décembre 2009

Le violon de Joshua - Folie passagère 232 dans Zone meDias wikio4 Voter !

Par hasard, je suis tombé sur cette photo du violoniste Joshua Bell et en la voyant, il y a eu arrêt sur image ! Quelle expression de la passion qui l’anime ! Comment peut-on à ce point exprimer la puissance de l’instant ! Ecoutez ! Pleurez ! Je n ‘ai pas pu m’empêcher de repenser au réveillon du Nouvel An passé, il y a fort longtemps, aux fins fonds des Alpes. A minuit, l’un des convives prit son violon et nous joua un très bel air tsigane, une vieille mélodie sortie dont ne sait ou. L’émotion était si intense que nous en pleurions tous un petit peu. Sans aucun doute, un de mes plus beaux réveillons. Je craque littéralement pour le violon et ses magiciens inspirés.

                                                dans Zone meDias

Allez, bonne semaine, elle ne peut pas commencer mieux!

65-violon_60x81D’accord, pas d’accord: http://corto74.unblog.fr

 

18 Réponses à “Le violon de Joshua – Folie passagère 232”

  1. Homer dit :

    quelle émotion ! le violon est un instrument doué de parole.

  2. Marianne ARNAUD dit :

    Le violon est sans doute l’instrument qui nous fait le plus facilement comprendre que la musique est la forme la plus parfaite de l’amour.
    Un regret : qu’il ne soit nulle part mentionné que ce bel Ave Maria nous le devons à Schubert.

  3. Poussin dit :

    Insensible aux cordes…c’est grave ?

  4. corto74 dit :

    @homer, tiens cela faisait longtemps que vous ne futes pas par ici ! merci
    @marianne:Doit-on préciser que la Tour eiffel est à Eiffel :) bises a vous
    @Poussin, pendant que tu te lachai ici, j étais chez toi ! Un pb avec les cordes, ça doit etre dans les miennes de réparer cela Biz a toi et bon courage

  5. Nachu dit :

    Heureux de lire que ta semaine commence bien.
    Lorsque je travaillais à Paris,j’ai vu quelque fois,un petit orchestre de jeunes musiciens,jouer de la musique classique,à la station Auber de RER.C’était bien agréable,je me suis toujours demandé s’ils étaient justement récompensés par les passants.
    @ Poussin:
    C’est comme l’opéra,plus on l’écoute,plus on aime.

  6. Oh!91 dit :

    J’ai pleuré l’autre fois, otutes les larmes de mon corps en entendant la japonaise Goto Midori jouer le concerto de Beethoven. En la voyant aussi exprimer avec chaque muscle de son visage l’émotion qu’elle y mettait elle-meê. Au point uqe je me prépare à traverser la Manche pour l’entendre encore, fin février, jouer le concerto de Mendelson au Barbican center. Le violon est un instrument magique, qui rend les gens beaux quand il est bien joué. Es-tu allé entendre Joshua Bell ?

  7. corto74 dit :

    @Oh91!: non je ne l avais qu entendu en cd ou radio. hélas. C’est en tombant sur sa photo ce matin que j y repensai. Tu me fait une place dans ta valcroque pour aller ecouter Midori ? Biz

  8. stephan dit :

    Sans doute aprce que le violon inspire les pleures mieux que tout autre instrument …

  9. stephan dit :

    Ah au fait si le « lui » du jour veut mon numéro de téléphone C’est 06 12 .. .. ..

  10. Marianne ARNAUD dit :

    Non mais ho, Corto ! Que faites-vous donc d’autre quand vous dites : la tour Eiffel que de dire qu’elle a été construite par monsieur Eiffel ?

  11. corto74 dit :

    @marianne: oups, je me suis tilté ! je sous entendai que pour moi, il n y a qu un ave maria, celui de schubert et donc pas besoin de préciser, encore que il y en a un chez gounod qui est pas mal mais qui n arrive pas à la portée de cet Ave Maria. Biz

  12. arthur dit :

    le violon, quand c’est bien joué, c’est extra-ordinaire!!!mais quand c’est mal joué, ouahhh, alerte, et bouchez vous les oreilles!!!je suis très difficile avec cet instrument…je ne connaissais pas ce Joshua, je vais donc investiguer….

  13. boutfil dit :

    ben dis donc toi!! des ave Maria, y’a pas QUE schubert!!!c’est le plus connu, mais certaines messes en ont de sublimes aussi..tiens, cherche, ça t’apprendra……

    le violon, a pour moi des souvenirs d’enfance, mon grand père en jouait très bien ( avec le violoncelle, le piano, l’accordéon et bien d’autres…)et mon petit fils Pierre, 11 ans a fait son premier concert……

    bizzzzzzzzzz

  14. Bastoche dit :

    aaah désolé mon petit Corto mais va falloir bien plus pour rattraper un début de semaine des plus merdique ! faut dire que là j’ai donné dans la compèt’, niveau merdique …

    bon cela dit, c’est vrai que c’est saisissant …

  15. Didier dit :

    Violon et musique sacrée vont très bien ensemble.

  16. Lika Launay-Spitzer dit :

    Ce billet est un cadeau, Corto ! Je n’ai entendu Joshua Bell que sur Mezzo, ainsi que Goto Midori. Grâce au renfort de Oh!91, voilà qu’il vient à la flemmarde l’énergie d’aller fouiller dans les bibliothèques où mon héros et moi allons copier toutes nos musiques ! Si on fait chou blanc, faudra se résigner à aller à la FNAC…
    Mais… et le violoncelle, alors ? J’ai gardé une passion pour Jacqueline Dupré – hélas plus de ce monde. Elle était mariée à Daniel Barenboïm (comment a-t-il pu se remarier… et sa nouvelle épouse oser… ?) J D jouait le concerto d’Elgar comme personne. La suite sur un billet chez moi, où il sera question de piano. Merci, Corto, d’éclairer passionnément cette journée grisette !

  17. corto74 dit :

    @lika: avouez qu ils ont la classe les joueurs/joueuses de violon…Quant au violoncelle, mea culpa j ai des lacunes et a part Rostro !
    @Arthur: alors ces investigations ?
    @Boutfil: profitez a fond du talent de pierre et encouragez le, ça vaut le coup
    @Bastoche: allons Doc, ça va passer , luttons camarade et bosses!:)
    @didier: oui ca va bien ensemble,c’est si poignant quand c est bien joué classique ou autre. Tiens par exemple, le dernier album de Catherine Lara est somptueux

  18. Lika Launay-Spitzer dit :

    Justement, Rostro, comme vous dites, Corto, joue le concerto dElgar beaucoup moins bien que Jacqueline Dupré. Elle avait pris quelques leçons avec lui, et elle n’avait pas bien admis ce qu’il professait. Car elle avait son « papa-violoncelle », un professeur dont le nom ne me revient pas en mémoire, et n’en admettait pas d’autre. Ah, c’était une tête de mule, cette Jacqueline. Son mari Daniel Barenboïm, disait d’elle qu’elle avait des façons géniales de prendre des libertés, « et nous autres, pauvres mortels, disait-il, nous avons de la peine à suivre ! » Et il riait, plein de tendresse et d’admiration.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin