L’intime marketing – Folie passagère 234

Posté par corto74 le 9 décembre 2009

L'intime marketing - Folie passagère 234 wikio4 Voter !

Régulièrement, on nous bassine avec les fichiers Edwige et cie. En vérité, tous ces fichiers flicards ne sont que de la roupie de sansonnet comparés aux fichiers inquisiteurs qu’amassent les champions de la grande distribution. Avez-vous une carte de fidélité chez Carrefour, Auchan, Fnac et consorts ? Si oui, vous êtes fichés dans les grandes largeurs. Ainsi, je reçus de la part de Carrouf, il y a quelques jours, un magnifique rasoir dernier cri Gillette. Pourquoi pas un Wilkinson ou un Bic ? Parce que depuis des années, j’achète mes rasoirs de marque Gillette, chez Carrouf. Et quand Gillette veut faire connaître sa dernière création à 20 euro le bout… Il a la pub Tv, les journaux, le sponsoring… et les fichiers compilés des distributeurs dans lequel apparaît votre nom, votre adresse et vos habitudes d’achats: Le marketing de l’intime, l’intime marketing !

Dis-moi, sans le savoir vraiment, ce que tu achètes, je te dirais qui tu es ! C’est aussi simple que cela. Bien sûr, quand tu prends une carte de fidélité, personne ne te diras: « attention, l’intégralité de vos achats sera enregistrée. » En tout petit, petit, une allusion à la Cnil apparaîtra, that’s all ! Tu as dit oui à la carte, tu as dit oui au fichage. P’tre bien qu’un de ces jours, je recevrais des échantillons du dernier top’gel’intime. Alcools, viandes, poissons, fruits, préservatifs, bouquins, confitures, textiles et lingeries, couches culottes pour bébés ou pour adultes, savons et dentifrices… tout est enregistré et ce quelque soit le Carrefour que tu fréquentes, ta carte est valable dans tous les Carrouf de France !

Alors, quand c’est Gillette qui achète ces données à Carrefour ( ou Auchan, Systeme U, Leclerc…), tu te dis, c’est pas trop grave. Mon oeil ! parce que rien n’empèche la diffusion de ces fichiers, il n’y a qu’à les acheter et les enseignes -  je suis assez bien placé pour le savoir – se font aussi des coucougnettes en or en revendant toutes les informations que vous leur laissez, sans même bien souvent le savoir. Et un autre jour, je te reparlerai aussi de l’aspect financier de ces cartes (crédits, encours…). Ton intimité s’achète donc au prix des remises que tu as au magasin, récompensant ta fidélité, ou bien au prix que les fabricants ( et pourquoi pas d’autres entités ) sont prêts à payer pour tout savoir. Pas belle la vie !

dd5468d2c407574de9648f6c9322a91bD’accord, pas d’accord: le dico du corto

28 Réponses à “L’intime marketing – Folie passagère 234”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Eh bien ! dites-moi, mon cher Corto, vous nous la bayez belle !
    Quand je pense que j’ai une amie qui doit posséder, au bas mot, trente ou quarante cartes !
    Passons aux choses sérieuses, quand vous recevrez les couches-culottes pour adultes, réservez-les moi, car je suis sûre d’en avoir besoin avant vous !
    Je vous embrasse.

  2. Oh!91 dit :

    Décidément, la pub fait jaser, surtout ses nouvelles méthodes intrusives et obsènes… Enfin, aller jusqu’à envoyer un produit à domicile, ça, je ne l’avais encore jamais vu!… A peine avais-je repéré que les bons d’achats que me remettait la caissière à la fin de mes courses avaient à voir avec mes achats du jour.

  3. jérémie dit :

    moralité : n’avoir aucune carte et tout payer en liquide

  4. Tto dit :

    Hi hi hi … moi, j’suis carte addict à donf !!! Donc bon, je suis d’accord avec toi, mais qu’y faire …

  5. Christophe dit :

    En fait tu reçois un produit à tester parce que tu l’utilises et en achètes souvent. Donc pour recevoir du gel, il va falloir faire quelque chose. lol

  6. stephan dit :

    Moi j’ai pratiquement aucune carte exception faite de la CB j’ai horreur qu’on cherche a savoir ce que je cache…

  7. Cyril dit :

    Salut Corto.
    MDR Marianne !!

    Ceci dit jai appris hier qu’à Paris (et certainement ailleurs) se vendent aussi les fichiers de coordonnées. Ainsi lorsque vous faites un chèque dans un magasin lambda, ils ont des fichiers clients et ses fichiers se vendent à d’autres commerces…. Pratique surprenante mais totalement liée au capitalisme et à ses dérivées que sont le marketing, la publicité, et tutti quanti.. enfin il me semble ! Pour autant faut il s’inquièter tant que ça de savoir ce que l’on consomme? Je n’ai jamais eu l’impression que cela pouvait être nuisible dans la mesure où l’on peut changer facilement d’habitudes de consommations.

  8. RPH dit :

    Je croyais que tu défendais la société libérale?

  9. corto74 dit :

    @Arthur: Ce sont les photos de mes ex. :) sur le net , je les trouve. biz
    @Rph: accepter une société libérale ne veut pas dire qu’on en accepte les dérives.
    @marianne: sans faute, je vous les envoie… contre remboursement ? :) Bises
    @Oh91!: Chaque jour on en apprends un peu plus et encore si tu savais !
    @jerémie: faut pas pousser mais pkoi pas, mon beaufrère agit de la sorte
    @tto: kikoo l’haricot, ça va ? on n epeut pas y faire grand chose, c’est comme l Iphone, on cède !
    @Christophe: ma consommation, hélas, toute relative de gel ne fait pas de moi un client
    privilégié de Manix, blague a part, ce n est pas ds les hypers que je l achète (choix trop limité , hihihi)
    @stephan: Grand cachotier le Stephan ? Bouh :)
    @Cyril: surprenant parce que tu le découvres ! ca existe depuis une quinzaine d’année. Tu as m^me des assoc caritatives qui vendent les coordonnées des donateurs, si, si ! Par ailleurs les habitudes de consommation sont par def. des habitudes et ne changent pas si facilement , crois moi

    Biz

  10. arthur dit :

    rien à voir, mais moi, j’aime bien la photo du « il » et des « eux » du jour….tu les trouves où?
    sinon, moi je n’ai plsu de carte de ce type…comme stephan : CB ou cash…

  11. boutfil dit :

    Bah bien sûr!! pourquoi on reçoit vers novembre des tas de demandes de dons? parce qu’on a donné au moins une fois…
    la CB aussi est fichée….
    et quand on prends l’autoroute avec la carte LIB, on est fichés et on reçoit des pubs sur les régions traversées…
    et quand tu achète certains produits,comme les produits de régime moi en particuliers, même les pubs sur internet sont ciblées…..
    si tu achète sur EBAY ou d’autres supports, comme les livres, les jouets, paf..tu reçois des offres!! tiens, mêmes les châteaux hôtels s’y mettent maintenant…..
    En tous les cas, à Paris, pas de carrouf…mais des monop et je voudrais bien savoir, pourquoi, à moi, ils envoient rien..même pour essayer??? hein????

  12. RPH dit :

    vouloir réglementer la société libérale pour en supprimer les dérives veut dire qu’on est à gauche…

  13. Didier dit :

    Ceci sert aussi aux distributeurs et fabricants pour connaitre l’impact d’une campagne publicitaire et sa cible privilégiée. Je ne pense pas que les informations récoltées soient valables très longtemps car les habitudes de consommation changent très vite de nos jours. L’analyse des données doit être assez aléatoire, surtout si les bases sont vendues et revendues cinquante fois…

    Et-puis c’est au client d’apprendre à se protéger. Les formulaires d’obtention des cartes de fidélité et autres fiches de demande de renseignements commerciales ne sont pas des documents officiels, il n’y a aucune obligation à les compléter avec attention. Le nom (vrai ou faux d’ailleurs) et la signature suffisent pour valider les conditions générales, pas besoin d’indiquer la date de naissance ni l’adresse ou encore moins son numéro de téléphone. Libre à eux de délivrer la carte ou pas mais s’ils ne le font pas, ils risquent de perdre un (voir plusieurs) client.

    Concernant les fichiers de police, c’est une toute autre histoire puisque les renseignements sont non-consentis, souvent collectés hors d’un cadre légal et ne tenant en grande majorité qu’à des on-dit ou suppositions. Et en cas de cafouillage, ce qui risque finalement d’arriver très souvent à cause de la somme d’informations impossibles à confirmer ou à analyser, plus d’innocents que de réels coupables risquent d’en pâtir. Et le plus beau, c’est que le contenu de ces fichiers peut circuler pratiquement aussi bien que ceux de la supérette du coin.

  14. Lika Launay-Spitzer dit :

    Ce que dit Marianne Arnaud me fait hurler de rire.
    Moi, je m’en fous d’être fichée comme ça. D’ailleurs, mon intimité, je ne sais moi-même pas au juste où elle se situe, autrement dit en quoi consiste ce trésor qu’il conviendrait de protéger, alors que je me donne tant de mal pour le découvrir, en écrivant… Me voler une chose aussi nébuleuse, ô Corto ?
    Je pense à mes chats. Est-ce qu’on leur vole leur intimité en étant renseigné sur leurs croquettes préférées ? Leur mystère demeure entier malgré tous les fichiers.

  15. RPH dit :

    Tout l’avantage de ces fichages est de pouvoir ajuster l’offre et la demande: savoir que les chats de Lika Launay-Spitzer aiment tel type de croquettes permet d’en fabriquer suffisamment et pas trop. Gérer les semailles, les engraissages, les fabrications, les stockages, les transports, les ventes tout en évitant les pertes, les surplus, est une forme d’exploit qui se réalise chaque jour dans notre société qui affine en permanence ses modes de fonctionnement. Il faut recueillir un minimum de données pour cela. Il y a bien entendu quelques dérives dans ces processus qu’il convient de contrôler parfois. Ceci dit notre société marchande ne marche pas si mal que cela et notre fonctionnement démocratique, qui autorise les grèves et les manifestations diverses, permet d’ajuster le rôle et la rétribution de chacun. Les conflits sociaux sont une composante de la bonne santé d’une société avancée comme la nôtre…

  16. Etienne dit :

    Génial ! Moi j’ai aucune de ces foutues cartes. D’ailleurs, je ne reçois jamais de gel intime gratos dans ma boite à lettres ! Ca c’est bien dommage ! :)

  17. corto74 dit :

    @Etienne: welcome ici et rviens qd tu veux ! Pas de courrier aujourd’hui:)
    @A tous: merci pour tous ces commentaires. Et histoire d’en rajouter une couche, sachez, que sur des cas bien particuliers, le Fisc peut même demander à ces distributeurs les analyses des achats d’un individu.
    Par ailleurs, et pour avoir bossé 15 ans dans le zinzin, sachez que les habitudes de consommation n’évoluent pas aussi vite que certains, ici, le disent. En tout cas , sur les besoins fondamentaux: manger, boire, se vetir, se laver… Ce n’est donc pas un hasard si les plus interressés des fabricants dans ce système de cartes sont les fabricants de produits « banaux « .
    Quant à l’intimité: à une époque, j aurai pu chere Lika ( par ex ) et pour peu que vous ayez une de ces cartes me débrouiller pour connaitre l’intégralité de vos achats dans votre hyper préféré…

    @Rph: du mal a te comprendre, a lire ton blog, tu a l air plutot ouvert et pas con, alors pkoi s’enteter sur des conneries droite/gauche. Et d’ailleurs, dans cet article, je ne vois pas trop ce que vient foutre ce genre d’allusions politiques. Et Oui, on peut etre PD et de « droite » si tant est que ces notions droite/gauche aient encore un sens .

    Bises

  18. Nachu dit :

    Je comprends mieux,pourquoi,malgré mon inscription sur liste rouge,j’ai été démarché au téléphone.

  19. Lika Launay-Spitzer dit :

    So what, cher Corto ?

  20. corto74 dit :

    @lika: What’s else ? Ben moi , quelque part ce me dérange de savoir que nous sommes scrutés en permanence et de plus en plus. J’accorde énormément d’importance à la préservation de ma vie privée et cette espionnite me gêne un chtiot brin , pas vous ?
    bises

  21. Francis dit :

    oui c’est sur que l’intimité est « violée » mais j’avoue que savoir que j’achète de l’omo (clin d’oeil..) ou du persil, je m’en fiche !!! et quand on a des bons de réductions et bien on en profite ! sur un plan purement marketing je trouve qu’ils sont très forts !!!

  22. Francis dit :

    Additif pour Stephan : rassure toi ! moi je peux tout savoir sur une facture CB (quelle que soit ta banque !!!) dors bien !

  23. corto74 dit :

    @Francis: Anecdote: a une époque , j ai eu un peu de tension sur mon compte. Ma conseillere me convoque et me dit qu’il faudrait pas que je pousse et fasse un effort. Je lui dit Ok et elle me répond: vous n’avez qu a moins sortir ! Elle me citat les endroits où je vaquais le soir… J’ai quitté dès le lendemain cette banque en fermant mon compte mais non sans avoir envoyé un courrier à la direction pour leur dire ce que j en pensais. Biz

  24. Marianne ARNAUD dit :

    Il faut bien reconnaître que cette violation de l’intimité par les cartes, c’est du pipi de chat par rapport à ce qui se passe comme violation de l’intimité concernant Johnny Halliday à qui on a l’impression que les journalistes ont l’intention de faire pousser le dernier soupir en direct !
    Bon d’accord, d’avoir passé sa vie sous les feux de la rampe lui aura rapporté autre chose que des couches culottes !
    (J’espère que je fais toujours rire Cyril et Lika, c’est pour eux que j’ai reparlé des couches culottes. Un essai de comique de répétition en somme.)

  25. corto74 dit :

    @Marianne: (et uniquement pour Marianne) Dites moi Marianne, c’est qui johnny ? :)
    Bises

  26. Marianne ARNAUD dit :

    Ben ! Ptêt Guitar ! Johnny Guitar !
    Rebises.

  27. Francis dit :

    @ corto74 : voilà le genre de « con-seillere » qui nuit profondèment au métier de banquier… j’espère que je ne l’ai pas eue en formation !!!

  28. corto74 dit :

    @francis: hélas, le comportement de cette conseillère dont je parleds un commentaire est révélateur du comportement de certains gestionnaires de comptes, ils ont main mise sur ta vie en quelque sorte…:) biz

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