Pseudo-idéologie et secte – Folie passagère 239

Posté par corto74 le 16 décembre 2009

Pseudo-idéologie et secte - Folie passagère 239 dans zoNe à  mOi wikio4 Voter !

 dans zoNe à  mOiIl faut que je vous en raconte une bien étonnante, difficile à résumer. Je n’ai pas dit une drôle. Cette histoire nécessite néanmoins discrétion et anonymat. Il était une fois… La Madame que je connais est femme, la cinquantaine épanouie: plus de 30 ans de mariage et donc un mari, enfants, petits enfants, bon job bien payé dans un établissement catho et donc logiquement croyante pratiquante, le confort à tous les niveaux des standards entendus. Madame est une intellectuelle d’assez haut vol, elle refléchit, influe et influence… Bref, la totale. Ses proches ( mari et enfants compris ) avions néanmoins noté depuis 2 ou 3 ans des changements notables dans le comportement de Madame: un acharnement au boulot, un pied à terre à Paris pour les soirs où tout fini très tard, des orientations politiques changeantes, une intellectualisation croissante de problèmes simples, quelques difficultés dans le couple, des heurts et des rabibochages, le refus de la vaccination ( en général , pas pour la grippe du moment )… Rien que du banal ou du folklore en somme, tout au moins pour ses proches.

Et patatras, la Madame se casse du domicile conjugal, de notre vie, de sa vie bien établie. Elle continue néanmoins à assumer plus que jamais ses responsabilités professionnelles. Du jour au lendemain. Le conseil des amis et de la famille se réunit aussitôt auprès du mari abattu. Et peu à peu, au fil des débats et des flashs backs, la « situation » s’éclaircit. Madame a décidé de tout quitter sauf SA philosophie. Madame s’est fait tamponner par une pseudo-philo-idéologie sectaire. Google tourne à plein régime, nous fouillons, triturons, analysons les remarques, les idées, les moments qui ne paraissaient pas bizarres, nous comprenons: Madame est endoctrinnée, Madame a pris le chemin d’une secte. Celle-ci a noyauté sa façon de penser, sa vie, son milieu professionnel (avec l’aide de Madame). Cette « façon de penser » lui fait gommer sa famille, ses amis, son histoire. C’est toujours ailleurs que cela se passe d’habitude, le choc est rude, il nous faut comprendre, nous n’avons rien vu venir et agir, vite.

Madame fait partie de mes proches.

021.jpgD’accord, pas d’accord: http://corto74.unblog.fr

20 Réponses à “Pseudo-idéologie et secte – Folie passagère 239”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Eh ben Bon Diou ! C’est tout ce que je trouve à dire !
    Bon réfléchissons : ce n’est ni la première, ni la dernière.
    Peut-être que ça pourra s’arranger ou peut-être pas.
    Il faut espérer que ce sera moins grave que pour les adeptes du Temple Solaire où il y a eu des assassinats collectifs déguisés en suicides. Bref, l’horreur totale !
    Ai-je été assez encourageante, mon cher Corto ?

  2. RPH dit :

    C’est les témoins de Jéhovah? Pauvres… Mais personne n’est à l’abri de ce genre d’histoire. Difficile à assumer… Toute ma compassion..

  3. corto74 dit :

    @marianne: nous avons déja contacté Midiluves de pennec & cie. Nous bossons pour essayer de comprendre. promis le prochain billet sera plus léger. Biz
    @RPH: les temoins de jehovah sont connus et on sait comment les »combattre » et « hélas », il ne s’agit pas d’eux mais d’un groupe bien plus insidieux, j en ai peur. Même pas reconnu comme secte CAR a ce jour, aucune manipulations financières n a pu etre prouvé pour le moment.

  4. Homer dit :

    personne n’est à l’abri, en effet. Souvent, les sectes profitent d’un moment de désarroi ou d’une recherche de soi pour se glisser dans ta vie et t’apporte r l’illusion que tu as trouvé ta voie. Je pense qu’on peut en sortir, si on agit vite et si le soutien de l’entourage est sans faille. Courage.

  5. galoune 16 dit :

    bEN? J4VAIS FAIRE MON INFIRMI7RE DE BASE/ IL DOIT Y AVOIR DES PSYCHIATREs spécialisés dans les manipulations mentales auprès de qui demander -1- conseil -2- voire aide -3- voire hospitalisation à la demande d’un tiers (solution pas terrible la der…)
    Mon dieu!!!
    Si en plus ça n’est pas reconnu comme secte, vous êtes dans une sacrée mouise!!!
    Je croise les doigts et je vous souhaite de trouver des solutions!!!

    Et chercher du coté de ce qui la fait souffrir à la base et qu’elle cherche à fuir… Pour pouvoir lui dire qu’auprès de vous aussi elle peut être entendue…
    Merdum, bon courage et bonne chance!

  6. Cyril dit :

    Cher Corto et cie,

    Difficile de dire quoique se soit d’intelligent mais de tout coeur avec vous pour trouver une solution adéquate et retrouver la « brebis égarée »!

    Bises

  7. Nachu dit :

    Les sectes me terrifient autant que la drogue
    .Quand on voit les personnes qu’elles arrivent à recruter,on se dit que l’intelligence,l’instruction,la culture,ne vous mettent pas à l’abri de ces mouvements.Leurs recruteurs sont terriblement efficaces,ils profitent de la moindre fêlure,que l’on peut avoir,pour vous envahir.
    Il faut les fuir,comme la peste.

  8. corto74 dit :

    @nachu, cyril, Homer,galoune, Marianne, RpH: La Madame en question est ma soeur ainée ! et aussi incroyable que cela puisse paraître, son intelligence hors-pair et reconnue n’a pas fait le poid face à la terrible et redoutable efficacité des « recruteurs » Biz a vous

  9. Etienne dit :

    MRD, ça c’est vraiment la tuile ! Aussi paradoxal que ça puisse être, les sectes en général recrutent dans les milieux sociaux professionnels les plus aisés et les plus cultivés. Comme quoi, tout n’est pas qu’une histoire de raison ! L’affectif et la « fraternité » sont des « armes » redoutables pour recruter dans ces milieux qui exploitent les failles humaines quand elles surviennent.
    En communion avec vous tous, Corto … BIZ

  10. boutfil dit :

    ça, c’est la cata!! j’ai eu une alerte dans mon entourage et ça à été un sacré merdier pour en venir à bout!!!!
    il faut beaucoup de courage, de tenacité et même de hargne pour les coombattre, car c’est un combat!

    bon courage l’ami, je pense bien à toi

  11. Gwendal dit :

    Waouh? Difficile de dire quelque chose, que ce soit des paroles rassurantes ou même des conseils.
    Si ce n?est peut-être de faire bloc et de faire circuler l?information autour d?elle, dans son milieu professionnel et familial, de façon à ce que d?autres ne se fassent pas avoir.
    Bon courage.

  12. corto74 dit :

    @etienne, boutfil, Gwendal: Pour sur qu en voila une vraie cata. Mais bon, maintenant que le pot aux roses est découvert, il faut agir, après reflexion. Et un premier enseignement: personne n’est a l’abri de ce genre de manipulation.
    Biz

  13. Francis dit :

    courage à toi et à ta famille, je suis sur que tu sauras les aider….bise

  14. Cyril dit :

    Juste une piste Corto, mais à laquelle vous avez certainement pensé. Si elle est très intelligente mais qu’elle a été séduite c’est que moralement quelque chose ne va pas et que c’est là qu’est la faille. Mille pardons de me mêler de ça! bises

  15. corto74 dit :

    @francis: merci, biz
    @cyril: nous analysons oui et allons de découvertes en decouvertes, le mari et les enfants aussi.

  16. Didier dit :

    Les systèmes d’endoctrinement d’une personne utilisés par les sectes commencent bien avant qu’elle bascule réellement dans l’idéologie sectaire, parfois plusieurs années, il ne faut pas hésiter à rechercher au plus loin de vos souvenirs.

    Le meilleur moyen d’extirper quelqu’un des griffes d’un mouvement sectaire est de mettre en évidence la finalité de ce culte, les motivations des gourous ne sont jamais les mêmes que celles des adeptes quand il s’agit réellement d’une secte. Le chemin est d’autant plus long que le mouvement est ancien et que la personne est tombée dans le collimateur des gourous. Elles agissent en nombre de façon larvaire, ce qu’elles mettent en avant est bien souvent la partie émergée de l’iceberg.

    Les sectes détestent les contradicteurs, d’autant-plus s’ils sont nombreux et expansifs. La dénonciation publique des agissements d’un mouvement sectaire est le meilleur moyen de le faire battre en retraite. Il ne faut pas s’y attaquer seul ou à trois ou quatre au risque de se mettre dans le collimateur du mouvement, c’est extrêmement dangereux pour soi-même comme pour la personne endoctrinée car il est pratiquement impossible de savoir exactement combien ils sont de l’autre côté de la force ni comment les repérer.

    Soyez très prudents, n’hésitez pas à contacter des associations d’anciens adeptes ou autre comme Athéisme International tout en gardant la tête froide.

    Courage !

  17. corto74 dit :

    @didier: nous avons bien compris ( en 3 jours c’est éreintant) les enjeux et dangers du zinzin et avons déja contacté qui il fallait. Avons aussi repéré les « historiques » de cette histoire, éléments qui à l’époque, su le moment nous avaient parus insignifiants. C’est chaud mais on y va ! Bises et merci

  18. lika spitzer dit :

    Cher Corto, je découvre tout cela… et suis triste pour vous. Oui, je comprends Nachu quand il écrit « les sectes me terrifient autant que la drogue ». Et « les recruteurs profitent de la moindre fêlure ». Je dirais qu’ils détectent la fêlure cachée, ils ont développé ce flair… Certains font de même pour recruter leur proie sexuelle, ils guettent la personne momentanément sans défense… Or comment fuir, Nachu, quand justement on est fragilisé, et qu’on s’est laissé fasciner… Et ensuite, comment aider celui ou celle que les malins (on appelait aussi le diable le Malin) ont réussi à séparer de tous leurs proches, à ne plus leur faire confiance…
    Oui, il y a sûrement des organismes dont le travail consiste à défaire ce genre d’envoûtement… Je vais demander autour de moi.
    Vous êtes un battant, vous trouverez comment aider votre soeur. Vous avez partagé la même enfance, peut-être, et pouvez réfléchir à la faille recouverte par l’intellect. Par exemple, le besoin d’un père attentif, ouvert, d’une mère qui sache écouter les besoins de son enfant au lieu de se réjouir seulement de ses succès scolaires, enfin, ces choses-là… Des colères que vous pouvez vous rappeler, des déceptions… Réfléchissez à cela, invitez-à, faites la cuisine… Et maintenant pardon de gamberger. Courage. Bise.

  19. corto74 dit :

    @lika: coucou ben ou étiez vous donc passée ? « Et ?les recruteurs profitent de la moindre fêlure?. Je dirais qu?ils détectent la fêlure cachée, ils ont développé ce flair » Il me semble que tout est la effectivement ds l efficacité des sectes
    Bises

  20. Lika Launay-Spitzer dit :

    Ben, j’ai un ami qui, grâce à ses belles photos, fait partie du jury des Molière. Et je suis allée au théâtre, ces derniers jours, « ni peu ni assez » comme on dit à St Etienne. Vu surtout deux pièces extraordinaires : Le Mardi à Monoprix (j’y retourne ce soir, c’est la dernière) et Les femmes savantes, mis en scène par Arnaud Denis, où c’est Jean-Laurent Cochet – mais oui – qui joue Philaminte !
    JEAN6lAURENT cOCHET ressemble d’ailleurs à Jean-Claude Dreyfus dans Le Mardi à Monoprix, qui tout seul en scène, si on excepte le jeune contrebassiste – un jeune homme ravissant -, interprétait le personnage de Jean-Pierre devenue Marie-Pierre à la furueur de son père chez qui elle va faire le ménage tous les mardis…
    J’adore quand c’est un homme qui joue un personnage féminin. Les autres comédiens, dans Les femmes savantes étaient super aussi. Et la mise en scène ! Si vous venez à Paris, courez-y !! Bises

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin