Santo Subito – Folie passagère 241

Posté par corto74 le 18 décembre 2009

Santo Subito - Folie passagère 241 wikio4 Voter !

J’apprends aujourd’hui que Jean Paul II sera béatifié en Octobre 2010, première étape vers la sanctification. Rarement, processus de béatification ne fût si rapide. La nouvelle me ravit tout autant qu’elle provoque en moi un certain malaise: comment un agnostique comme moi a-t-il pu être séduit par le personnage ? C’est tout le mystère du bonhomme en question. Les circonstances voulurent que dans le passé il m’a été donné de voir de près le bonhomme. Quel visage ! On sentait Jean Paul II habité par une dimension peu commune, quasi-divine dirait Madame Mère qui, par 3 fois le rencontra. Une étrange impression saisissait toute personne qui l’approchait, un regard perçant, puissant, plein de malice, de bonté et de confiance en l’autre. Quel destin peu commun, quelle aventure humaine. Bien sûr, parce qu’il était pape, on lui a donné des coups de bâtons, au propre comme au figuré: ses prises de position sur la capote, la fidélité, le mariage, l’homosexualité, l’Eglise… fûrent les chevaux de bataille de ses contradicteurs. Logique, on fait de même avec ses successeurs. Mais quel autre discours aurait-il pu tenir ? aucun. Je me souviens de cette ferveur unique qu’il provoquait à chacun de ses déplacements. Je me souviens des « Santo Subito » manifestés au grand étonnement des journalistes lors de ses obsèques. Je me souviens de cette façon unique qu’il avait de communiquer avec les jeunes. Il assuma avec autant de ferveur les responsabilités religieuses et politiques que lui imposait sa fonction. Oui, cela fait bizarre, j’ai rencontré un Bienheureux, un futur Saint. M’a-t-il influencé ? Sans aucun doute, par le respect et la tolérance que j’accorde aujourd’ui à mes semblables. Et puis, j’ai beau chercher, pas d’équivalent à l’horizon.

025.jpgD’accord, pas d’acord: http://corto74.unblog.fr

 

35 Réponses à “Santo Subito – Folie passagère 241”

  1. kindgay dit :

    C’est drôle, parce que je suis autant agnostique que toi et autant touché par le personnage…
    Je ne l’ai jamais vu en vrai, mais je me rappelle de tout ce qu’il a dit, fait… Et sa mort m’avait bouleversé, étrangement… C’était un grand homme, qui mérite d’être élevé au rang de saint…

    Son successeur, j’ai tendance à le trouver insignifiant à côté… Trop conservateur…

    Bises

  2. Marianne ARNAUD dit :

    Jean-Paul II est le pape qui a fait tomber tous les murs, y compris ceux élevés entre les religions !
    Le film qui a été fait de sa vie montre à quel point tous ses choix ont été exemplaires. Il est donc presque normal que tant et tant de fidèles ou pas, aient vu en lui un saint.
    Mais lorsque vous dites : « J’ai beau chercher, pas d’équivalent à l’horizon. » Je ne suis pas d’accord. Et dire que Benoît XVI est insignifiant, comme le fait un peu vite Kingday, et malgré toute la sympathie que j’ai pour lui, est une grosse bêtise.
    Benoït XVI est un introverti, un contemplatif et un théologien de très grande classe.
    Jean-Paul II était un ancien acteur et un communicant qui a su mettre ses dons au service de sa foi.
    Leurs styles sont donc pas comparables.
    Je conseille à tous les lecteurs de Corto d’aller au delà de ce qu’en disent les journalistes et de lire ce que dit vraiment Benoît XVI pour ne pas tomber dans la caricature.
    Je suis sûre qu’il est un très grand pape aussi.

  3. galoune 16 dit :

    Je n’arrive pas à oublier la dame sous emprise…
    Beaucoup de matheux et scinetifiques, en proportion, plus que de rêveurs basculent dans les sectes…
    Un moyen parait il de dé-rationnaliser, de « fuir » le monde da la raison qui ne les a finalement pas rendu heureux…
    Bon courage à toi, à vous… et bon week-end.

  4. galoune 16 dit :

    Jean Paul II un grand homme?
    Ah?
    Pourquoi?
    J’avoue qu’il ne fait pas partie des individus qui m’ont marqué, mais je veux bien en apprendre, parce qu’au fond je ne sais rien…

  5. Marianne ARNAUD dit :

    J’aime bien votre attitude, galoune.
    Essayez de voir le film « Karol, l’homme qui devint pape », car en dépit du fait que c’est l’histoire de Jean-Paul II, c’est en plus un film magnifique.

  6. corto74 dit :

    @kindgay: nous sommes d accord sauf sur la fin . B16 n est pas insignifiant. Il est là ou bien voulu le mettre ses confreres cardinaux: peut etre un « recentrage » après les années charismatiques JP2 ? Biz

    @Marianne: je sais, je ne suis jamais là ou on m attends :) mais quasiment d’accord avec vous si ce n’est le manque de charisme justement de B16, manque pouvant rebuter ceux qui avaient rejoint l’Eglise selon JP2. N’est pas Pape qui veut mais pour l’instant, je ne vois pas sa grandeur, mais étant plutot curieux, j attend de voir. Bises.

    @Galoune: merci pour la dame sous emprise, c’est pas du gateau ! quant a JP2,Un grand Homme ? sans aucun doute puisqu’il m a interpellé ! Un grand homme: reconciliation des jeunes avec l eglise, mur de berlin, ouverture avec les autres religions, visite a jerusalem, voyage dans le mond entier, 2 attentats, les secrets de fatima, la reconaissance internationale… je continue ? Bises

  7. Etienne dit :

    Ce n’est pas tant ce qu’il a « fait » que ce qu’il « était » qui m’a fortement impressionné. Du temps où je vivais à Rome et où un ami avait ses entrées au Vatican, j’ai pu le rencontrer à maintes reprises, notamment lors de sa messe matinale dans sa chapelle, mais aussi ailleurs. J’ai chaque fois été saisi par la force, l’intensité, la ferveur qui émanait de cet homme en silence, en prière, sur son Prie-Dieu, sa tête entre ses mains, les yeux fermés, mais son coeur sûrement « ailleurs », contre le coeur de Dieu. Un tel Amour rayonnait de cet homme, une telle compassion pour les souffrances des hommes et du monde. Il semblait tirer la force de son action de ces moments de contemplation où son visage et son être tout entier semblaient s’être immergés dans l’abime infini de l’Amour de Dieu, autant que peut se faire pour un mortel. Et au delà de ce qu’un pape peut ou ne peut pas faire dans des systèmes qui sont contrôlés et verrouillés, c’est quand même lui qui dans l’Église, dans sa théologie sur le corps humain, a dépoussiéré la sexualité humaine de sa seule finalité reproductrice qui était de mise jusqu’alors, depuis des siècles, pour lui donner enfin la réalité du plaisir légitime pour une intense communion entre deux personnes qui s’aiment. Mais on ne mesure pas encore toutes les portes ouvertes par lui, malgré les coups reçus dans sa propre curie romaine. Un grand homme pour les hommes, oui ! Et le peuple l’a vite compris, lui qui l’a acclamé « Santo subito » à son enterrement. Grand dans le « faire », certes, mais un immense rayonnement dans son « être ».
    Paradoxalement, JP II était bien plus conservateur que ne l’est Benoît XVI. Le premier vivait tout avec son coeur et jouait de la force de sa capacité à communiquer. Un être charismatique mû par le St Esprit et qui pouvait se jouer de tous les protocoles rigidissimes. Le second, un politicien doté d’un bonne maîtrise du droit, pour tenter de redonner à l’Église une unité à l’ensemble des confessions chrétiennes (anglicanes, protestantes, orthodoxes) Ce qui passe obligatoirement par des concessions sécurisantes pour les chrétiens bien-pensants, notamment en matière de morale, et qui entravent l’ouverture nécessaire à une réelle liberté de l’être humain. Ce qui rend le pape actuel obtus et antipathique. Même s’il écrit par ailleurs, comme le dit Marianne, des choses superbes.
    Ouf …. voilà j’ai fini !!!!
    @ bientôt Corto
    Bises

  8. boutfil dit :

    Jean Paul 2 était un grand bonhomme, je suis d’accord avec Marianne sur le film, une merveille….il a bravé tant et tant de choses, fait bouger tant de murs…il méritera sa sainteté….

    Je découvre Benoit 16 au fil du temps, grand théologien, les gens qui lui tapent dessus n’ont lu aucune de ses encycliques….pourtant très interressantes…
    un agenda vient de sortir qui s’apelle Benoit 16, avec ses grands textes repris et bien traduits….on lui reproche certaines positions en les sortant de leur contexte, c’est un homme de paix, les cardinaux savaient ce qu’ils faisaient…..mon cousin du Canada,le Cardinal, Monseigneur Edouard GAGNON, secrétaire de Jean-Paul 2 et décédé à l’automne nous disaient » attendez, écoutez, lisez  » il avait raison…

  9. Cyril dit :

    J’étais catholique pratiquant (le suis-je encore? ceci est une autre question..) mais JP II ne m’a jamais fait aucun effet… suis-je normal? ^^

  10. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto,
    Il est regrettable que vous ayez l’air d’avoir oublié les prises de position sans ambiguité de Benoït XVI lors de son voyage de mai dernier en Israël, où il a condamné la construction du mur, demandé la création d’un état palestinien in dépendant. Sa visite passait par un camp de réfugiés où il a fait un discours en parlant des familles séparées, chassées de leurs maisons etc.
    Je peux vous dire que sur place, cela a eu un énorme impact.
    Demandez-vous plutôt pourquoi cela a été minimisé ici, et remplacé par une polémique du style : il n’a pas parlé de sa présence dans les jeunesses Hitlériennes etc.

  11. corto74 dit :

    @etienne: mazette, qd tu ponds un commentaire tu le fais pas a moitié ! B16 est certainement un grand pape mais sa rigidité et son absence de charisme ( comparé à JP2) le desservent selon moi.Et question communication, l’Eglise post JP2 a commis qd meme certaines bévues grossières il me smble. Biz

    @Boutfil: j ai lu sa dernière encyclique et l’ai trouvé passionante et placèe au coin du bon sens pour qui croît.

    @cyril: étonnant qu il ne t ai fait aucun effet, pourquoi?

    @Marianne: taratata, je n ai rien oublié de son voyage en Palestine et en Afrique. J’ai même sur Slate et dans 2 Folies pris la défense de B16 contre la levée de boucliers qu’avaient suscités, car mal compris et mal interprétés, ses propos Bises a vous.

  12. Marianne ARNAUD dit :

    Si je puis me permettre, et sans vouloir vous désobliger, mon cher Corto, quelles « bévues grossières » ?

  13. corto74 dit :

    @marianne: bévues grossières en terme de communication mal maitrisée et pas forcemment par B16 mais aussi par ses représentants: il y eut les déclarations sur le préservatif lors du voyage en Afrique, l’histoire des intégristes à réaccueillir dont l’évèque ou cardinal négationiste, l’histoire de la jeune fille qui se fit avorter au Brésil et la polémique qui suivit, les histoires de pédophilie en Irlande avec laquelle l Eglise ne sait jamais trop comment réagir. Je parle de bévues en terme de communication uniquement .
    Bises

  14. Marianne ARNAUD dit :

    Benoït XVI a dit qu’il pensait que le préservatif ne règlerait pas le problème du sida en Afrique.
    Cas d’école : admettons qu’il ait eu tort !
    Dans un pays où il n’y a pratiquement pas d’eau, expliquez-moi comment on fait pour employer un préservatif de manière hygiénique et non contaminante ?

  15. Elie-Marie dit :

    Décidément, cher Corto, vous me plaisez, vous aussi.
    Vous prétendez être agnostique et pourtant vous faite le panégyrique d’une personnalité exceptionnelle, comme JPII, que bien peu de cathos pratiquants, osent faire.
    Vous êtes jamais là où on vous attend, c’est ce qui me plait chez vous.
    Concernant la personnalité de JPII, elle me met mal à l’aise par bien des côtés. Sans aucun doute, il aura été quelqu’un qui a influencer la politique internationale (chute du communisme…), mais d’un autre côté, il aura déconcerté certains cathos, dont je suis.
    Bien sûr, je suis d’accord, que tous les croyants, puissent se parler et prier ensemble, mais ce qui m’a choqué c’est justement la réunion d’Assise. Même, si je sais que le pape, ne voulait pas mettre toutes les religions sur le même pied. Cela à pu sembler équivoque. De même, lorsqu’il a embrassé le coran…
    Quant à la personnalité de B16,malgré certains « couacs » dans la communication, je préfère son style, plus en profondeur, plus intellectuel, aussi.De plus, on semblant moins charismatique, par rapport à son prédécesseur, il met l’accent sur Dieu et non sur sa personne.
    Malgré tout, JPII, aura été LA personnalité du XXe siècle, pour beaucoup.

  16. Marianne ARNAUD dit :

    Assise c’était peut-être prophétique : les trois religions du Livre doivent être réunies par la foi et la spiritualité si elles veulent lutter contre le veau d’or de la finance internationale qui détruit les hommes, et les sociétés !
    En tous les cas c’est un rêve !

  17. Marianne ARNAUD dit :

    Mille excuses, kindgay, de vous avoir appelé kingday !
    Mais c’est sans doute une prémonition votre king day est proche !

  18. corto74 dit :

    @Avis !: après l’entorse, la grippe et les neurones handicapés graves: embrunés qu’ils sont, alors pause! jusqu a demain , na !
    Bises

  19. Marianne ARNAUD dit :

    Dormez bien, mon cher Corto, vous savez que nous attendons tous notre redif’ de demain, alors pas trop de bêtises ce soir !
    Je vous embrasse.

  20. galoune 16 dit :

    Bon, je promet de me documenter et de chercher ce film;
    Merci Corto,soigne toi bien, merci Marianne aussi.
    Bon dimanche à vous deux!

  21. boutfil dit :

    l’heure est grave, notre Corto a les neurones HS…….tu passes de l’entorse à la grippe comme ça toi???? ben dis donc!!!!

    bon, recette qui s’apelle  » le grog des abeilles »
    1 mesure d’hydromel ( en breton normal : chouchen…)
    1 zeste de citron
    1/2 mesure de miel
    verser de l’eau bouillante sur tous les ingrédients, bien remuer…et on se brûle pas en plus!!!!!!

    reposes toi, bizzzzzzzzzz

  22. corto74 dit :

    @Boutfil: Oui l heure est grave, je v finir l année en fauteuil roulant si ça continue. Pour le grog, j ai la même recette avec du vieux rhum, Hummm
    @Galoune:Bon dimanche a toi
    @Marianne: je cherhce la redif et je balance, apres… la petite sieste du matin! Bises a vous

  23. Marianne ARNAUD dit :

    @ Vincent
    Il faut de tout pour faire un monde.
    Vous c’est Gareth Thomas, d’autres c’est Maradona ou O.J. Simpson ou Mesrine…
    Dis-moi qui tu hantes….

  24. Nicolas Bleusher dit :

    P’tit coucou, en passant.
    Il n’y a que les vivants pour bien s’occuper des vivants…

  25. Nachu dit :

    Il semblerait,que Benoit XVI,profite de la béatification de Jean-Paul II,pour faire passer celle de Pie XII,dans la foulée.
    Passe un bon dimanche et rétablis toi vite.
    Biz

  26. Elie-Marie dit :

    En ce dimanche, je tiens à vous exprimer tous mes souhaits de bon rétablissement.
    Revenez-nous vite! Vos billets sont une vraie bouffée d’air dans la « blogoshère ».

  27. corto74 dit :

    @Avis!: merci a tous, les p’tits loups pour vos souhaits de prompt rétablissement ! :) Si je passe le cap de la sieste de l après midi, je reviens vous voir ! Faut vous dire, je suis une vrai chochotte qd je suis malade, je vois déja la fin du monde !:)
    Bises

  28. corto74 dit :

    @vincent:je reprends a mon compte le commentaire de Marianne ! Qua-t-il fait gareth ? avouer qu il est gay, ok ! Biz

  29. Francis dit :

    Je ne l’ai vu que de loin, en recevant la bénédiction sur la place St Pierre…mais même en cet instant « habituel », il réussissait à étonner…
    Benoit XVI étonne aussi… glisser Pie XII en même temps…. voilà qui n’a pas fini de faire parler…. bizarre décidement…

  30. corto74 dit :

    @Francis: moi aussi cela m etonne un peu d’avoir « fourgué » les 2 en même temps, il y a certainement une bonne raison mais laquelle ? Quant à Pie XII, comme je l’ai écris sur Slate, j ai bien compris les éléments à charge contre lui, mais suis étonné du peu d’éléments favorables a sa béatification relayés par la presse. Et pourtant, sil est promu bienheureux c est qu il a du remplir les caractéristiques indispensables pour l’être, mais personne n en parle ou si peu. Biz

  31. Didier dit :

    JPII était à l’image de ce qu’attendaient les catholiques de leur religion. Mieux, il la justifiait. Cet état d’esprit, il le transpirait au-delà des convictions religieuses par sa foi en l’humanité.

  32. corto74 dit :

    @didier: « JPII était à l?image de ce qu?attendaient les catholiques de leur religion » L’image de modernité qu avait JP2 a su conquerir le coeur de tas de gens en effet. Biz

  33. Etienne dit :

    Cet article me semble intéressant pour comprendre peut être où va B16 en voulant béatifier Pie XII.
    http://www.lefigaro.fr/editos/2009/12/22/01031-20091222ARTFIG00438-mais-o-va-le-pontificat-de-benoit-xvi-.php
    @ bientôt Corto et prends soin de toi :)

  34. corto74 dit :

    @etienne: merci pour le lien, instructif, biz

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin