Des chinois partout ! – Folie passagère 255

Posté par corto74 le 12 janvier 2010

Des chinois partout ! - Folie passagère 255 wikio4 Voter !

544636On s’en doutait depuis longtemps mais maintenant c’est officiel: la Chine est devenu le premier exportateur mondial. Et si il n’y avait pas eu Copenhague et le souk mis par les bridés dans les négos, nous en serions encore plus étonnés. Pas moi. Mon premier séjour en Chine remonte à 1996, j’y suis allé 12 fois grâce à mon boulot de l’époque. Et à chaque retour lorsque je disais « méfions nous, ils vont nous bouffer tout crû », j’obtenais sourires ou flops désinteréssés.

2 anecdotes pour commencer. A un fournisseur dont je doutais des capacités de production, celui-ci me répondit, revenez dans 3 mois. 3 mois plus tard, sur l’ex-terrain vierge montré, avait poussé une usine toute neuve dotée d’une trentaine de lignes de production et plus de 700 ouvriers bossaient. J’ai acheté chez lui pendant 5 ans. Chez un autre, ma visite était annoncée mais panique, 24h avant mon arrivée, mon intermédiaire signale au fournisseur que son usine est nickel sauf qu’il y manque des toilettes dignes des standards européens et de la haute qualité de mon auguste personne. Des toilettes ultra-chics et grandes comme mon salon furent érigées en 2 coups de cuillères à pot avec tout le confort (le trône à lui seul mériterait un article) et du vrai papier Q.

Tout ça pour dire qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que la Chine soit aujourd’hui le 1er exportateur mondial. Réactivité, efficacité, dynamisme, c’est comme ça qu’ils bossent les chinois. Pas de scrupules, pas de fioritures dans les discours, pas de 35h, pas de syndicats, un droit du travail réduit à sa plus simple expression, peu de vacances ( en gros 15 jours par an ), une main d’oeuvre pléthorique, bosseuse et disciplinée (heureuse de toucher 150 € / mois, localement, un bon salaire ). En Chine, tu bosses ou tu retournes dans ta campagne. Tout cela, à nos yeux d’humains libres et dominateurs, est condamnable: droits de l’homme, peines de morts, censure, élitismes, libertés syndicales inconnues, absence de démocratie… peut-être, sûrement mais c’est ainsi. Et c’est ainsi que le milliard de petits chinois ( et sa diaspora estimée à 50 millions d’individus ) colonise peu à peu, discrètement, nos économies occidentales, nos finances, nos étals, notre immobilier, notre Afrique, nos jouets, notre pétrole, notre vin … Le centre de gravité économique s’est déplacé, ce n’est plus l’Occident, c’est l’Asie aujourd’hui. Et jusqu’à preuve du contraire, c’est encore le pognon qui gouverne le monde et du pognon, les chinois, ils en ont vraiment beaucoup. Et à ceux qui annonceraient un truc du genre, la Chine sera la 1ère puissance mondiale dans 10 ans, je dis gourance, c’est déjà fait.

Chine-mde-dollar-bleistrachD’accord, pas d’accord: A toi l’honneur !

18 Réponses à “Des chinois partout ! – Folie passagère 255”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Si je m’attendais à ça, mon cher Corto !
    Je vous ai lu et relu, j’ai l’impression que vous êtes partagé entre crainte et admiration, non ?
    Quant à moi, je ne suis qu’admiration. Il y a des raisons à cela. J’ai passé cinq ans de ma petite enfance à Shanghaï et j’ai vu comment les occidentaux traitaient les Chinois.
    J’ai vu comment vivaient les Chinois à l’époque. Il y avait chez moi des toilettes pour les domestiques chinois et je pourrais vous décrire le torchon dont ils se servaient tous et pas moyen de leur faire adopter le papier.
    J’ai vu à l’occasion de promenades dans les rues avec ma mère, des cadavres que les gens contournaient avec la plus grande indifférence.
    Mais, les Chinois aimaient les enfants. Ma soeur et moi étions adulées partout où on passait: dans le tram, chez les amis ou la famille de notre amah. On nous couvrait de cadeaux.
    Quel changement lorsque nous avons débarqué en France. Nous étions devenues transparentes pour tous ces adultes que les enfants gênaient.
    Ce pays et ces gens ont tant souffert de l’humiliation que leur ont infligé les Occidentaux que leur réussite économique me paraît une juste contre partie.
    Maintenant il faudrait que cette prospérité profite au peuple. J’espère que l’on verra cela aussi.

  2. Elie-Marie dit :

    Je suis un peu comme vous, mon cher Corto.
    J’ai supprimé mon blog, lundi dernier, que je tenais pourtant depuis mai 2006.
    J’en ai crée un autre, qui je crois, exprimera davantage, les différentes facettes de ma personnalité.
    J’en ai un aussi, plus politique, mais tellement incorrecte, que je ne donne l’adresse, qu’à des initiés.
    Le principal, c’est de rester soi-même et de ne pas essayer de plaire à tout le monde, c’est impossible.
    En tout cas, même si nous ne sommes pas toujours d’accord, j’aime bien laisser trainer mes guêtres sur vos terres.

  3. Marianne ARNAUD dit :

    Ohé Elie-Marie, vous êtes en retard d’une guerre, non ?
    Là on n’est plus sur le blues du blogueur, mais chez les Chinois !
    Il faut atterrir !
    Cela dit, j’aimerais bien que vous autorisiez Corto à me donner, en catimini, l’adresse de vos blogs, surtout le « tellement incorrect ».
    D’avance merci ! Hey, marianne, hop, correction faite et je ne connais pas les adresses d elie marie, si ce n’est celle que vous pouvez cliquer sur son nom Bises

  4. Elie-Marie dit :

    Oups, toutes mes excuses.Où avais-je la tête ?
    Pour le blog incorrecte, Corto, n’en a pas l’adresse.
    Bien à vous

  5. boutfil dit :

    COLUCHE qui ne racontait pas que des conneries, disait déjà, à l’époque…quand vous cassez un oeuf et que vous mélangez le blanc et le jaune, il reste quoi???

    tranquillement ils vont nous bouffer, en Afrique, ils ont déjà mis les baguettes partout…..si vous allez vers la porte d’aubervilliers , entre Pantin et Paris, des centaines d’entreprises, grandes et petites sont toutes chinoises et font de l’import…..

    Ma fille a essayé, pendant une seule petite semaine de vivre sans produits chinois..impossible!!!!

    Ceci dit, perso, ils ne me dérangent pas, au moins ils bossent contrairement à d’autres qui viennent pour le RMI et les revenus sociaux divers et variés et ne rapportent rien au pays qui les nourris……
    Et eux, on ne les voient pas dans les centres sociaux…….

  6. Nachu dit :

    En 1973,Alain Peyrefitte avait écrit « Quand la Chine s’éveillera…le monde tremblera »,assez prémonitoire.

  7. corto74 dit :

    @marianne:Crainte et admiration, c’est tout a fait cela. je les ai un peu fréquenté, visité, ils sont impressionnant ces chinois. Ils m’ont toujours fait penser à la marabunta, l’invasion inplacable des fourmis: tranquillement, mais inlassablement, ils avancent. ce que vous en avez vu est poignant mais ce qui m a étonné, c’est le peu d’importance que les chinois accordent à autrui. La vie humaine ne semble pas avoir grande valeur pour eux. Mais nous jugeons, regardons avec des yeux d’occidentaux. Ah combien d’anecdotes j aurais a ecrire sur ces chinois. bises

    @boutfil: le jaune bien sur! et oui! ils bossent dans leurs coins sans faire de bruits. ils ont leur économie, leur système, leur tontines, ils font pas chier, ils bossent et lentement accumulent sans rien demander a personne si ce n’est a leur communauté. bises

    @elie marie: nous attendons cette adresse avec impatience :) et mes chinois, tu en penses quoi?

    @nachu: ce livre avait fait beaucoup parler de lui a l ‘époque mais comme tout oeuvre d’ »anticipation », peu lui avait apporté le crédit et la réelle attention qu’on lui devait cependant.biz.

  8. LiKa dit :

    Tout à fait d’accord avec le commentaire de Marianne ARNAUD.
    Et puis, nous aussi, on achète chinois rue de Belleville, vers le métro Pyrénées : nos fruits, nos légumes – toujours très frais, même s’ils ne sont pas bio – moins chers qu’ailleurs, du tofu à l’heure des gastro, parce que ce sont des protéines absolument assimilables par les ventres les plus éprouvés…; nos assiettes, nos bols en porcelaine (rue Rébeval), et plein de gadgets : petits outils, guirlandes lumineuses (sur le trajet de l’escalier hélicoïdal – idée de Phil !), des ampoules électriques, des sous-pulls en soie, des robes chinoises… Et surtout, ce sont eux qui me relient mes manuscrits (et ça bosse, là-dedans : photos d’identité, photocopies, toute la famille travaille : même la petite, qui, en vacances, regarde comment fait la grande sur la machine à relier), c’est au croisement de la rue de Belleville et de la rue Rébeval : un endroit vieillot et encombré comme on n’a pas idée.
    Souvenir maintenant : aux urgences Mater-Gynéco, les Chinois JAMAIS ne râlaient parce que les choses n’allaient pas assez vite. Quand je m’excusais de les faire attendre, ils me répondaient : « Vous travaillez, on comprend, on attend ». Eux seuls disaient ça.

  9. Cyril dit :

    la Chine, premier producteur? Mais quelle est la qualité? Sincèrement je ne crois pas que la Chine fasse long feu, si on s’en tient juste à la production:
    - ils copient mais mal
    - ils ne savent pas améliorer
    - problème structurel dans la société lié à l’enfant unique, ils n’auront peut être pas assez d’ouvriers dans les années à venir à cause d’un fort manque de population et d’un déséquilibre dans la pyramide des âges..
    - Même si ils sont en partie sauvés parce qu’ils détiennent la dette américaine… ils sont donc les plus puissants financièrement et pour quelques années à venir encore ce qui leur assure une certaine prédominance. Mais faudra-t-il encore qu’ils sachent l’utiliser et ça ce n’est pas dit encore.

    Par contre je me méfierais de l’Inde:
    - elle évolue lentement
    - mais elle a aujourd’hui parmis les meilleurs ingénieurs au monde (merci la colonisation!!)
    - bassin humain bien plus important en quantité dans les années à venir que la Chine
    - aujourd’hui il me semble que l’Inde est le pays qui contrôle à peu près tout ce qui est en lien avec l’informatique et télécommunications. A moins que ce secteur soit mort il est un secteur d’avenir!
    - ils savent copier mais en faisant mieux (sur le modèle japonais et coréen)

    Donc je nuançerais cette idée de la puissance de la Chine même si elle commence à être réelle aujourd’hui..

  10. Didier dit :

    C’est vrai qu’ils s’améliorent d’années en années et même si nos regards d’occidentaux dénotent nombre de lacunes, il ne faut pas oublier qu’ils reviennent de très très loin et qu’ils sont toujours en voie de développement. Contrairement à nous qui ne faisons que régresser depuis une dizaine d’années à vouloir absolument placer notre petit confort d’embourgeoisés au-dessus de tout. Un type avait prévu voici quelques années qu’avec la combinaison du réchauffement climatique et le train de vie de l’occident, nous serions le tiers-monde de demain à échéance de moins de cinquante ans.

    Voilà pourquoi il serait temps d’arrêter de s’empoisonner (et de se faire empoisonner) l’existence avec des conneries qui ne tiennent pas debout pour réellement entrer dans cette mondialisation car comme on la fera elle sera et en la matière, les mieux servis ne seront pas ceux qui auront passé leur temps à commenter la météo des plages et la rubrique des chiens écrasés…

    Effectivement c’est flippant mais si l’on ouvrait les yeux des Européens comme des Français sur notre situation au-lieu de les abrutir et de leur faire peur pour pouvoir gouverner tranquille, peut-être alors serions-nous un peu plus acteurs de notre sort.

  11. Elie-Marie dit :

    « Vos » chinois, mon cher Corto, j’avoue que je n’en pense pas grand-chose, si ce n’est qu’arriver à un tel résultat, au détriment de l’homme, ça me laisse rêveur, ou plutôt cauchemarder.
    Même, si je ne suis pas socialiste, je ne suis pas pour autant un libéral, que ce soit en philosophie,en politique et en économie.
    Je suis un partisan de la Doctrine sociale de l’Eglise; une troisième voie, entre socialisme étatique et libéralisme effréné.
    Le défunt Jean-Paul II, ne disait-il pas: « que le travail est fait pour l’homme, et non, l’homme pour le travail ».
    Il faut plus que jamais, moraliser l’économie et donner le primat au politique. C’est pour ça qu’il y a un désintérêt de plus en plus grand pour la vie politique, qui ne sait plus prendre ses ordres qu’à Bruxelles ou du FMI, OMC et organisations anonymes et vagabondes.
    Quant à l’adresse de mon blog plus politique, je préfère le garder pour moi, tellement il est à 180° de tout ce qui se dit en politique actuellement.

  12. corto74 dit :

    @lika: « On travaille » et le reste, on s’en fout, serais je tenter de rajouter c’est tout a fait cela le secret des chinois. Alors comment s’étonner de leur incontestable réussite ? Biz

    @cyril: tu fais erreur. La qualité ils savent très bien ce que c’est. Qd j achetais chez eux, après s’être mis d’accord sur un produit, leurs 1ère question était toujours  » quel niveau de qualité voulez vous ? » Ils savent faire de la daube comme le meilleur, il n’y a qu a demander. Et losrqu on était d accord sur le meilleur niveau de qualité copmparable a un fabricant occidental, le prix était encore 50% moins cher.
    Reservoir d’ouvriers, ils ont tout ce qu’il faut dans les campagnes et ce pour de longues années. Quant à la politique de l enfant unique, elle evolue, les autorités, sans revenir sur le principe, sont beaucoup plus souples.
    L’Inde, a part l’informatique et le télé travail est encore en prédeveloppement. mais oui, dans 20 ans elle sera un sérieux concurrent de la Chine.

    @didier: rien a ajouter nous sommes d accord, biz

    @elie marie: vous savez les chinois, votre « Doctrine sociale de l?Eglise » (texte passionant par ailleurs ) ils s’en foutent royalement pour être poli. Et toutes nos considérations d’occidentaux, ils s’assoient dessus, ils ont d’autres chats a fouetter.
    « donner le primat au politique » oui pourquoi pas mais avec les lascards que nous avons , j espère ! biz

  13. Francis dit :

    ben voilà pourqoui aujourd’hui il y a un oeuf au plat… le jaune au centre, le blanc autour !!!
    oui l’inde arrive aussi, mais moins vite notamment parce qu’il y a les castes… euh respectent encore des « traditions »… le problème est qu’il faut trouver un juste milieu entre notre ultra conservatisme et le bond en avant chinois où l’homme n’a que peu d’importance…. mais il est vrai qu’ils se remuent (et c’est l’asiatique en général)….

  14. Elie-Marie dit :

    Quand je vous disais que je n’avais pas grand-chose à dire des chinois…vous voyez vous-mêmes.
    Heureusement, je n’ai pas d’avis sur tout.

  15. Nachu dit :

    @ Cyril:
    Ce que tu dis des Chinois,au début des années 60,on le disait des Japonais (incapables de créations,sachant seulement faire des copies bon marché,de piètre qualité…)
    Quelques années plus tard,les fabricants d’appareils photo,de caméras,de motos,de machines à calculer,français avaient disparu au profit de leurs homologues japonais.Il ne faut jamais sous estimer les concurrents.

    Bien vu nachu, c’est tt a fait vrai !

  16. Cyril dit :

    @ Nachu. Je ne sous-estime pas les chinois, je dis juste que je me méfie plus de l’Inde. Mais bon j’ai sans doute tort ^^.

  17. Marianne ARNAUD dit :

    @ Elie-Marie
    Si je comprends bien c’est à votre tour de faire votre chochotte !
    Car enfin, où est la logique d’écrire un blog pour que personne ne le lise ?
    Pourtant il me semble bien que le cartésianisme nous vient de l’Ancien Régime, non ?

  18. Bloomdido dit :

    Pour une puissance comme la Chine, aucune admiration. Une crainte oui, de les voir nous botter les fesses qui prouverait une fois de plus que la connerie humaine donne une bonne image de l’infini. Mais surtout une crainte de la longueur du temps qu’il faudra pour que l’on remette à sa place ce pognon qui est une drogue un peu trop dure. La 1ere place de la puissance économique mondiale je leur la laisse si y veulent la prendre. Si tout le monde pouvait se camer régulièrement au billet vert, on leur laisserait leur produits moins cher. C’est le trafic de la misère qui justifie les salaires et prix chinois, dans ce trafic la Chine est certainement dans le peloton de tête. L’estime que je porte aux choses et aux gens est loin de mon porte-monnaie.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin