N’énervez pas Corto ! – Folie passagère 262

Posté par corto74 le 21 janvier 2010

N'énervez pas Corto ! - Folie passagère 262 dans zoNe à  mOi wikio4 Voter !

recrutement_9 dans zoNe à  mOiJe me suis même coupé les poils de nez et d’oreilles disgrâcieux car lorsque l’on va à un entretien de recrutement, on y va soigné et propre sur soi. Sans doute que si tu es soigné, ton travail sera soigné. Pas de bout de salade coincé entre les dents, caleçon assorti aux chaussettes, cravate rigoureuse, chaussures cirées à la hauteur de celles que je devrais lécher; bref, si l’habit fait le moine, le costume-cravate fait potentiellement le bon candidat. Il faut être sûr de soi, un brin conquérant, pas trop frimeur, la rage au ventre et ne pas montrer qu’on a envie de bouffer, on est chez Michel La Page pas à l’Armée du Salut. Le cv est en adéquation avec les impératifs du challenge à relever, du poste à pourvoir et des espérances que l’on placera sur vos épaules.

 » Alors, racontez moi votre parcours « , le con, il a lu mon cv puisqu’il me reçoit et il faut en plus que je lui raconte ma vie. Le bougre recruteur est un Monsieur bien mis, 26 ans et demi à tout casser, du lait qui lui coulerait du nez si on appuie dessus. Et c’est lui qui va décider si je le vaux bien. Ben merde alors, près de 20 ans d’expérience pro à faire valider par un bleu-bite frais émoulu d’une école de je-ne-sais-quoi. C’est la règle. Bla, bla, bla, je lui raconte ma vie, mon oeuvre, mes réussites, les encoches sur la crosse de mon stylo mais pas mes emmerdes. Tout se passe bien, je joue les faux culs, j’interprète le rôle de la perle rare, il semble séduit, intéressé. Normal, je maîtrise la chanson et les couplets, au moins une trentaine de duels dans ce genre au compteur, l’expérience c’est important. Mais, il y a un truc qui coince, je le sens. Sur les conseils avertis de Pôle Emploi, je n’ai pas mis ni d’âge, ni date de naissance sur ma vie en 21 x 29,7.

« Quel âge avez-vous, ce n’est pas précisé », 46 ans,  » Ah quand même ! » et la phrase qui tue un éléphant à mains nues:  » et vous vous sentez d’attaque ? ». Et là, croyez le ou non, mon sang n’a fait qu’un tour:  » Non seulement, je me sens d’attaque, prêt à bouffer le monde et sa mère, en plus je suis PD et non, je n’ai pas envie de vous plaire « . Digne et serein, je me suis levé, ai salué le Monsieur d’un pompeux  » désolé, cela ne pourra pas aller, au revoir » et je suis parti, même pas énervé (hum…), un brin amusé. Non mais, aurais-je l’air d’un vieux con impotent ? Pour un peu, il m’aurait proposé une camomille le gamin. Je veux bien chercher du boulot et faire quelques courbettes mais faut pas pousser le Corto, non, mais !

FireShot-capture-318-Le-recrutement-via-Facebook-webilus_com_dessin_le-recrutement-via-facebook1D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

35 Réponses à “N’énervez pas Corto ! – Folie passagère 262”

  1. Christophe dit :

    Mais quel petit con. Moi en plus je l’aurai menacé de porter plainte pour discrimination à l’embauche et de faire un courrier à ce sujet à son patron.

  2. Marianne ARNAUD dit :

    J’ai bien raison de vous adorer. Mon cher Corto, vous avez la classe, cela c’est indéniable. Vous allez encore me trouver curieuse, mais qu’est-ce qui a bien pu clocher pour qu’un type comme vous en soit là à votre si jeune âge ? A un moment donné vous parliez d’Auchan, ils n’ont pas dégraissé comme dans l’informatique.
    Quoiqu’il en soit, vous avez exercé ce que Séguin appelait : le droit d’orgueil, et vous avez bien fait.
    Ceci dit vous devriez envoyer ce texte à la Halde, histoire de voir ce qu’ils en diraient.
    Je suis dégoûtée, mais je vous aime et je vous embrasse.

  3. Poussin dit :

    Un caleçon assorti aux chaussettes…l’élégance jusqu’au bout…ben t’aurais peut-être pu lui montrer ton clabut pour lui montrer que Toi tu en as !!

  4. corto74 dit :

    @christophe: un petit con qui visiblement débute dans la carrière et qui ne sait pas encore ce qui l’attend… Biz

    @marianne: Vous ais-je fait au moins sourire avec ce petit résumé d un entretien avec un jeune con ?  » pour qu’un type comme vous en soit là à votre si jeune âge », m’enfin Marianne, le chomage ce n’est pas que pour les autres, ca te tombe sur le coin de la gueule, comme ça, sans prevenir. Et Auchan c est de l histoire ancienne, me suis fait viré suite à retructuration d’une autre boite : un grand du BTP et de l’Eau dont le nom commence par un S et fini par un z. Vous embrasse

    @poussin: J’ai trop de respect pour moi même pour baisser mon froc devant un je-ne-sais-quoi, au demeurant fort avenant mais bon…

  5. Bloomdido dit :

    Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con..dalidadouda

    @bloomdido: helas oui ! mais sais tu que pour l insee et le clasement CSP à 45 ans tu es dans la catégorie Sénior ! biz

  6. galoune 16 dit :

    morte de rire…..
    Et chapeau bas!
    Même si ne pas bosser finit par être franchement douloureux, quand ça ne passe pas, ça ne passe pas… Et le blanc-bec, j’imagine que même avec une réunion par mois, tu’aurais jamais pu l’encaisser…
    Je ne te présenterais pas mon mari, j’y tiens un peu, mais je crois que vous feriez un beau duo…
    Bonne soirée quand même, mon pauvre vieux.
    Hu, hu, hu.

    @galoune: je préfères effectivement en rire … et Pourquoi ton mari, il est vieux de plus de 46ans lui aussi :) bises

  7. Marianne ARNAUD dit :

    Non, je me suis trompée ce n’est pas le droit d’orgueil dont parlait Séguin c’est : le devoir d’orgueil et c’est encore mieux.
    Votre texte était très bien fait, et si j’ai bien vu toute la dimension d’humour et d’ironie que vous y aviez mise, eh bien cela ne m’a pas fait rire, mais plutôt mise en colère.
    Pour moi c’est inadmissible que notre pays ne sache pas mieux exploiter les talents de ses citoyens. Cela me scandalise.
    Cela me révolte, mais cela ne m’empêchera pas de vous embrasser.

    @marianne: des fois, ça me met de fort mauvaise humeur qd on tombe sur de jeunes cons comme ça qui n ont rien encore fait de leur vie ! mais là je préfère en rire tant son aplomb était mal placé et je ne suis même pas sur qu il s en soit rendu compte. Et notre pays vous avez raison considère fort peu en matière d emploi les  » vieux  » a la difference d’autres. Et ça , c’est vrai ça me fout grave les boules ! vs embrasse

  8. galoune 16 dit :

    Je peut te piquer cet article et le copier chez moi en te mettant en lien?
    S’il te plait!

    @galoune: encore 2  » s’il te plait  » et je te donne mon accord avec plaisir ! bises

  9. Marianne ARNAUD dit :

    @ Bloomdido
    Je n’ai pas dit non plus rajouter des idioties sur des paroles de Brassens.
    Donc impitoyable sur ce « dalidadouda » dont on se demande d’où ça sort ?

    @marianne: m’enfin je l aime bien moi ce petit dalidadouda et n embetez pas Bloomdido, il a l air très sympa , na !

  10. galoune 16 dit :

    S’il te plait!
    S’il te plait!
    S’il te plait!
    Merci Corto!!!!!
    Bises

  11. Bloomdido dit :

    @ Marianne

    Ce dalidadouda mOdame, c’est moi qui chante et je peux vous assurer qu’il est parfaitement juste et en mesure ! Non mais ! Je me suis retenu d’écrire « à l’affaireuuuuh » mais mon dalidadouda en guise de trois petits points musicaux j’y tiens !

    @ Corto
    L’insee a-t-il donné un autre statut pour les plus de 60 ans du genre méga ou ultra senior ?

    @bloomdido: Oui , passé 60 ans , c’et 4ème age, direction le placard :) alors avec tous leurs discours sur le travail des seniors je rigole unpeu !

  12. galoune 16 dit :

    Non mais il attaque le troisième licenciement en trois ans, after un gros poste et des mois de harcèlement comme à la télé, coups de fils nuit et jour etc par « Pedro le taureau » qui voullait manager en montrant a tous ses cadres qu’il en avait…
    Il ne s’en remet pas super bien et garde un orgueil tout émoustillé, ouf!
    Fut un temps, de la fierté, de l’amour de lui, il ne lui en restait pas des masses.
    Et il est super vieux mais moins que toi:39…
    ;-)

    @galoune: oulala, 39 ans en effet, c’est plus tout jeune :) bises

  13. Marianne ARNAUD dit :

    Ne vous inquiétez pas, Corto, il sait très bien pourquoi je l’embête. Il l’a mérité, et il le sait. Mais il sait que je l’aime bien aussi (à cause de la cousine à Souchon).
    On ne va quand même pas en perdre deux par jour !

    @marianne: ceux qui partent ne savent pas ce qu ils perdent, et hop, petite autosatisfaction du matin ! bises

  14. Stephan dit :

    Tiens le miche en question je le connais bien et les rares expériences passées avec ce monsieur m’ont toujours affligées et tout comme toi je suis parti deux fois des entretiens ou ils m’avaient convié

    Merde t’es plus jeune que moi ca ca m’ennerve ….

    Le problème c’est qu’a 26 ans quand on te dit recherchez des jeunes ils sont incapables de voir si t es bon ou pas ils cherche un jeune c ‘est tout

    Cela sera pour la porchaine fois …

    En plus t es PD ????

    @stephan: en plus un jeune c’est moins cher qu un vieux, plus maléable, plus docile ? biz

  15. Cyril dit :

    Meuh non Corto tu n’es pas vieux et ce gamin n’avait qu’une envie en réalité…. être renversé sur le bureau… Un petit loup à la con à qui on ne souhaite jamais de réussir mais qui réussira… Beau geste et belle réaction même si ce n’est pas forcément les meilleur! Le conseil de Christophe n’est pas mauvais mais c’est le risque de se faire passer pour un procédurié chiant et de ne plus trouver de boulot :( . En tout cas bon courage !!!!!!!!

    L’avis d’un gamin de 23 ans :)

    @cyril: figure toi que j ai pensé à le renverser sur le bureau, mais je me suis dit que j allai froissé mon costume et oui je me fais pas de bile pour lui, des dents longues, mais longues! biz

  16. boutfil dit :

    P’tain…trop vieux!!! mais nous à 64 on est quoi alors?? avec la pêche qu’on se trimbale, ils vont vouloir nous achever à la dynamite pour pas payer nos retraites……

    ça me rapelle qu’un jour, pendant mon inactivitée non programmée, j’avais eu ce genre d’aventure et que le petit con en face m’a dit avec un soupir » à votre âge, on pourrait peut-être vous apprendre à travailler, mais on ne vous paye pas pendant 6 mois  »
    je me suis levé avec dignité, il était un peu étonné..et il a dit  » mais notre entretien n’est pas terminé…je lui ai répondu, pour moi si, vous n’êtes qu’un petit con prétentieux et franchement, je ne me vois pas travailler avec vous, mais c’est mon jour de bonté et je ne vous claquerai pas votre sale petite gueule » il doit encore être statufié sur son siège…….
    courage mon Corto, tu rencontreras forcèment un job bien!!!

    @boutfil: mort de rire ! te plains pas toi tu as déja une retraite Kolossâle , moi c’est pas sur quant à nos enfants ( enfin ceux des autres pas les miens ), c’est moins sur ! bises

  17. Nachu dit :

    46ans,mais tu es VIIIIIEUX!!!
    J’ai l’impression que pour les entreprise on est vieux de plus en plus jeune. :(
    J’aimerai connaître la moyenne d’âge des dirigeants et du conseil d’administration de ces entreprises.23 ans sans doute?
    Je comprend le costume,la chemise,la cravate,les chaussures bien cirées,mais le caleçon assorti aux chaussettes?
    Les entretiens d’embauche se passent -ils dans la même tenue que les conseils de révision ?

    @nachu: le caleçon assorti aux chaussettes, c’est pour mon confort personnel à moi même ! j aime bien ta phrse: vieux de plus en plus jeune ! biz

  18. Didier dit :

    Hihi! Le côté artificiel de ce genre d’entretien m’amuse toujours.

  19. Nachu dit :

    Ah,j’oubliais,profite bien du sauna,avant que ton grand âge,t’en interdise l’accès…
    Bises.

    Rigole, mais au sauna, il y avait un monsieur, bien mis :) , qui devait avoir au moins 80 balais ! Il me semble que là , il y a un peu danger :)

  20. Francis dit :

    je suis surpris de la recommandation du Pole Emploi….avec tes epxériences, forcèment tu n’as pas 30a… donc ça sert à quoi de ne pas mettre ni date de naissance ni âge ???
    mais le recruteur est con.. remarque idiote… surtout membre d’un « cabinet » réputé…
    cela étant je comprends pas pourquoi tu lui as balancé que tu étais gay !!
    enfin première étape tu nous a narré l’entretien…et décris la narine j’attends demain le billet sur le sauna… !! bise !!!

    @Francis : j ai dit que j etais gay car tel était mon bon vouloir, envie d heurter les certitudes de jeune con, na ! Quant à ma narine…

  21. Marianne ARNAUD dit :

    s’il faut en passer par le sauna allons-y. Mais ne dites plus que c’est moi qui ne veux pas car je vais finir par me faire prendre en grippe.
    Je vous embrasse.

    @marianne: vous avez lu un peu comme ils sont friands de détails croustillants sur cette virée au sauna, je vas les faire languir, na ! bises

  22. corto74 dit :

    @Avis à tous ! : on est bientôt Dimanche et j’attends vos propositions de « textes sacrés » a faire paraitre sur ce blog pour le Dimanche Culture n°2 ! J’ai bien une petite idée mais les votres sont les bienvenues. Envoyez, envoyez à: atoilhonneur@voila.fr
    Bises

  23. galoune 16 dit :

    Car il savait ce que cette foule en joie ignorait, et qu’on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu’il peut rester pendant des dizaines d’années endormi dans les meubles et le linge, qu’il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l’enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse.

    Albert Camus, La Peste

    @Galoune: Merci pour Camus mais tu n a rien compris :) :) le texte faut que tu me l envoie a l adresse suivante atoilhonneur@voila.fr parce que si tu le publie en com y a plus de surprise pour les autres ! bisous, bisous

  24. Nachu dit :

    Je viens de voir sur internet qu’Henri Proglio était né le 29 juin 1949.
    J’ai quand même du mal à comprendre que dans les hautes sphères,60 ans passé est tout à fait acceptable,mais que pour le reste du monde 46 ans est trop vieux.

    @nachu: et pourtant si tu n es pas né de la cuisse de Jupiter et que tu n aime pas fermer ta gueule, tu deviens très vite vieux pour ces gens là !

  25. galoune 16 dit :

    J’ai compris, mais trop tard…
    Dommage, il y a des livres à écrire en 2010 sur ces six lignes…
    ;-)
    Bon week-end à toi!

    @merci pour camus et bon week aussi à toi et a ton homme bises

  26. Marianne ARNAUD dit :

    Remarquez, mon cher Corto, dans une certaine mesure, moi aussi !
    Parce que cette danse des canards dans le sauna ???!!!
    Je n’arrive pas à m’imaginer !

    @ca va viendre dès que j aurai la plume coquine ! bises

  27. jf dit :

    @Corto: Sur mon CV est inscrit mon âge, comme ça, pas de surprise. Je rejoins la remarque de Francis sur ce sujet.
    Je sais que c’est un critère disqualifiant mais au moins pas de perte de temps.
    Par contre, en ce moment avec ma série d’entretien mon âge est un plus.

  28. LiKa dit :

    Toute cette histoire a mal commencé. Le petit blanc bec a dû renifler que tu t’étais coupé les poils du nez – et pire – ceux des oreilles, et ça, ça ne pardonne pas : ça sent le sénior ! Ou alors tu es drôlement poilu !
    Trêve de rigolade. J’ai adoré « chaussures à la hauteur de celles que je devrais lécher ».
    Cela dit, je suis étonnée que dans une boîte importante, on confie le recrutement à un blanc-bec même pas intuitif. Son « ah, quand même », s’il avait été ébruité, lui aurait certainement écorné sa prime… La réputation des recruteurs se fait par les résultats qu’obtiennent leurs recrutés.
    J’aurais répondu à son « ah quand même », en le regardant bien droit dans les yeux (et si tu veux, « un tantinet amusé ») : « Eh oui… devenir moins con, ça peut prendre du temps… Quant à vous, jeune homme, vous vous sentez d’attaque, comme vous dites, pour changer de poste ? Parce que, comme c’est parti… »
    Mais peut-être était-il joli garçon et un tantinet (si je puis dire) coincé, et il a voulu lancer une petite pique défensive… Va savoir. Peut-être étonné du résultat.

    @Lika: ca arrive souvent que le 1er entretien soit confié a un jeune, ca m est déjà arrivé. Mais en tout cas, je ne lui souhaite pas de tomber entre tes mains à celui là. Ton commentaire m a bien fait rire. Et pi, oui, je suis poilu ! elle veut tout savoir sans rien payer la Lika ! Bises

  29. Nicolas Bleusher dit :

    Suis, moi aussi, passé par ce fameux cabinet : même ressenti et même envie luxueuse d’envoyer valser ces petits messieurs aux pouvoirs surdimentionnés. Un an de plus que toi. A noter que chez les pd c’est encore pire : tu es vieux dès que tu as plus de trente ans…

    @nicolas B: tiens ca faisait longtemps ! Vieux a 30a chez les homos, et encore ! C’est pas le tout, mais faudrait que tu bosses sur tes textes; ça manque :)

  30. LiKa dit :

    Quand même un petit post-scriptum : Cher Corto, si tu maîtrises, comme tu dis « la chanson et les couplets », pourquoi diable avoir fait confiance à Pôle Emploi ?!

  31. corto74 dit :

    @lika: « pourquoi diable avoir fait confiance à Pôle Emploi » Ben… C’est des pros en principe, non ?
    Par ailleurs, si t es au chomdu et que tu veux toucher tes allocs ( pour lesquelles tu as cotisé ) t es obligé de t inscrire chez ces braves gens dévoués et disponibles. Et obligé d’aller aux entretiens enrichissants… j ai déja écrit 2 Folies édifiantes la dessus ! bises a toi Lika !

  32. Bloomdido dit :

    Les khmers rouge ordonnaient bien aux enfants d’assassiner leurs pères… Comment ça comparaison excessive ?!?

    @Bloomdido: ???

  33. Bloomdido dit :

    @ Corto

    Part leurs pères je voulais dire les adultes, on met le pouvoir dans les mains de jeunes plus facilement contrôlables et plus fidèles, un peu comme votre charmant recruteur, comparaison excessive quoi !

    @bloomdido: excessive ? non douteuse

  34. marronnier dit :

    un an après, on en est où ? quelqu’un a-t-il enfin compris bon sang de bonsoir que tu étais un candidat largement au-dessus du lot et que tu méritais un très gros salaire ? Carrefour t’a-t-il nommé directeur général adjoint, en charge des achats et des livraisons à domicile ? tu as envoyé ton CV à Xavier, ministre du Travail ?

  35. corto74 dit :

    @marronier: ben alors on fouille ds les archives ? penses tu, un an après, classé senior ça devient très difficile. Carrefour, c’est moi qui ai pas voulu, je peux pas les piffer.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin