Question de démocratie directe – Folie passagère 266
Posté par corto74 le 27 janvier 2010
J’ai donc été taggé par FalconHill, genre un truc pas si con: Quelle question souhaiteriez vous poser au bon peuple de France si la Démocratie Directe existait… Alors je me suis gratté le carafon et je me suis dit; quitte à en poser une, autant poser une question dont je connais la réponse: Alors prends cela dans les dents, bon peuple, es-tu pour ou contre le rétablissement du service militaire ? C’est vrai que si on pose la question comme ça, brute de fonderie, je vais passer pour un rigolo, encore que…
D’ailleurs, moi le service militaire, je l’ai fait, chez les fous (l’infanterie de marine), et j’en ai bavé grave. Avec le recul cependant j’en garde de très bons souvenirs. J’ai vu du pays (un bout d’Afrique), je me suis fait (au propre comme au figuré) des potes d’enfer, des javas sans fin, j’ai cotoyé le bon biffin comme le parfait abruti, des cuites mémorables, un aperçu de la grandeur et de la bêtise de l’univers militaire; en gros, une sacrée expérience de vie. Vrai de vrai, cela n’a pas été drôle tous les jours, mais non, rien de rien, je ne regrette rien. En plus 24 mois, tant qu’à faire ! Je passerai sur les détails et la narration, mais franchement, avec le recul, ça valait le coup. Et je me disais…tel un vieux jeune con ou bien un mec qui réfléchit ou bien encore un demi candide, c’est-y pas ça qui manquerait à notre jeunesse d’aujourd’hui ?
Le SN fut supprimé par Chirac, il lui fallait répondre à une promesse de campagne, pour une fois tenue. Mais c’était quoi le service militaire ?: Une époque où l’on ne se posait pas la question de l’Identité Nationale, un temps consacré à la nation et à son armée, une période obligée où les différences s’estompaient, tout le monde pareil à poil ou au garde à vous. Erudits ou analphabètes, friqués ou fils de prolo, bien élevés et malotrus, gros et sveltes, athlétiques ou rats de bibliothèques, intelligents ou « pas finis »; bref sous le treillis, on était tous identiques, logés, nourris, blanchis. Les uns apprenaient l’humilité, d’autres l’hygiène de vie, certains la discipline, d’autres encore la vie en communauté. On pouvait y apprendre un métier, apprendre à lire et à écrire, passer le permis de conduire, voyager, marcher au pas, apprendre à obéir (les caïds étaient vite mis au pas), trouver l’opportunité de se faire dépuceler, dire merci et s’il vous plait, quitter un temps le bon ou mauvais cocon familial…On ne savait pas ce que c’était que la racaille, on ne parlaient pas de bandes, les cités, tout le monde s’en foutait, la seule chose qu’on savait c’était que pendant un temps, il faudrait mettre sa fierté perso au fond de la poche, le pays nous prenait en charge.
Ainsi, bien vu ou mal vu, le service militaire était pour beaucoup l’étape du démarrage dans la vie d’adultes, un passage obligé, rarement regretté… Alors, pour ou contre ? et puisqu’il faut passer le flambeau sur une question de démocratie directe, à qui le tour: Galoune16, gwendal, nachu, goux, didier, boutfil…?
D’accord, pas d’accord: A toi l’honneur !









Tu ne demandes pas à Marianne ou moi si nous sommes pour ou contre? Hu, hu, hu! Ton sens de la démocratie dis donc… me laisse pantoise.
@galoune: Marianne n a pas de blog donc je ne pouvais point la taggé et je faisais confiance à son grain de sel pour qu’elle vienne donner son avis éclairé , gagné ! Toi, c’est différent, je me prosterne, je me flagelle, je me bat la coulpe et la croupe: je t’ai oublié ! voudras tu bien me pardonner ? bises
Je ne voudrais pas déranger ces messieurs et dames blogueurs, mon cher Corto, mais bien que je n’aie pas été interpelée, je peux peut-être dire un mot aussi.
Je l’ai fait, moi, en quelque sorte, le service militaire.
D’abord à Libourne où mon mari faisait les EOR. Il avait une petite chambre chez une brave dame, avec un lit à une place. Un de ses copains avait un lit à deux places. Quand une des femmes d’EOR venait voir son mari, le copain privilégié, il s’appelait Poulet, cédait son lit au couple. Les couples se succédaient donc dans le même lit et la grosse dame de Libourne ne changeait les draps qu’une fois par mois !
A la sortie de Libourne, mon mari a été envoyé au Maroc, au titre de la coopération. Je l’ai suivi aussi avec mes deux enfants.
L’armée m’avait octroyé une villa avec jardin dans le quartier de Lagdal à Rabat.
Au bout de trois semaines mon mari a été muté en Algérie et moi je suis restée à Rabat avec mes enfants.
Comme j’étais la seule à avoir une villa tous les officiers appelés, nommés dans le bled, descendaient chez moi quand ils venaient en ville. Ceux qui avaient des piaules plus ou moins miteuses à Rabat débarquaient chez moi tous les jours dès qu’ils avaient fini leur service.
C’était la fête tous les jours, au grand scandale des militaires de carrière qui vivaient dans les villas voisines avec leurs sinistres bobonnes.
J’ai donc un tas de « copains de régiment » bien à moi, que j’ai gardés toute la vie et que nous voyons toujours.
Cela a effectivement été une période d’apprentissage extraordinaire.
Il est très regrettable que le service militaire ait dû être abandonné pour des raisons d’évolution des conditions géopolitiques et de transformation des besoins des armées et qu’il n’ait pas été remplacé, pour des raisons financières, par un service civil. national.
Arf ! J’ai déjà répondu mon bon Corto, ici http://gwedenis.blogspot.com/2010/01/comment-briser-une-chaine-de-blog-qui.html
Cela dit, à un moment de mon texte je dis que certains blogs de droite ont eu de bonnes idées, et la tienne en fait partie.
Le service national était une excellente occasion de détecter toute une flopée de dysfonctionnements aussi bien sanitaires que sociaux, ou encore scolaires. En plus, ça m?a permit de fréquenter toutes les couches sociales de ce pays et de me rendre compte de la relative chance qui était la mienne.
Le service militaire fut une des composantes de mon engagement politique.
@gwendal: j ai été lire et je suis effondré t as de la chance j’t aime bien parce qu’il faut qu’on te le dise (c’est comme le père Noel, un jour on apprend qu’il n’existe pas) il n’ y a pas que des cons à droite, à gauche non plus d’ailleurs, mais beaucoup plus qu’a droite ! c’est pas de la mauvaise foi ça ?
@ Galoune 16
Merci Galoune d’avoir pensé à moi. Mais vous voyez que je ne me suis pas laissée impressionner !
A vous maintenant !
@galoune: oubli réparé et vois mon com dans ton com plus bas !
Je suis plutôt contre le Service National mais comme tu le soulignes, il y a de bons côtés.
@ Corto: pardonné puisque tu me bises!
@ Marianne: je suis assez d’accord avec vous deux…
Et les vaccinations, et l’état des lieux de l’ilettrisme… Mais c’est facile pour moi: je ne l’ai pas fait… si j’avais du confronter mes fantaisies incontrolables à une autorité forte mais pas forcément juste, comment m’en serais-je sortie???
Et puis l’armée permettait des décompensations psychiatriques franches et massives: la société entretenait une santée mentale qui allait de pair… Maintenant ces « ruptures » ont disparus, la maladie mentale ne se repère pas aussi franchement ce qui ne l’empêche pas d’exister…
Les micro-décompensations successives on remplacé le « gros pêtage de plombs »ce qui empêche les prises en charges imédiates par des services au « top » …
Une chose est sure: la santé n’y a pas gagné…
Mais je suis certaine qu’on apprend des choses quand d’une part on quitte les jupes de maman ou de son substitut et d’autres part on rencontre TOUS ceux qui composent une société…
Et pourquoi pas les femmes au service millitaire? N’ont elles pas aussi parfois besoin d’une ouverture des horizons?
Bises à tous et bonne soirée!
Mon com dans ton com…
mdr j’aime cette formulation.
Moi je n’ai pas voulu le faire ce service. Je ne comprenais pas de quel droit on allait me beugler dessus et je ne saisissais pas bien l’intérêt d’apprendre à charger, tirer, ramper, à se mettre au garde à vous… Alors quand ces zigotos on supprimé ce service parce que les gadgets qu’ils avaient ne demandaient plus que dix mecs pour tout faire péter, j’ai eu très peur mais j’étais quand même content que des générations n’aurait pas à entrer en contact avec l’armée.
Outre l’aspect social qui pouvait être sympathique et constructif, je le conçois, il n’en reste pas moins que l’armée est, pour moi, une chose pas très cool, qui est bien de réserver à ceux qui veulent vraiment le faire. Mon petit bistrot du coin, mes marchés, mes places publiques et mes sorties me convenaient parfaitement socialement.
« La violence est le dernier refuge de l’incompétent » disait Asimov dans « Fondation ». Et pour moi ce service c’était quand même un peu apprendre la violence organisée. Je suis heureux d’avoir en France une armée de métier.
@marianne: la vie devait etre belle et sympa à rabat. Mais non vous n’avez pas fait le Sn, vous etiez femme de… nuance:) Comme Madame Mère, femme de militaire, un temps. Ah, j imagine très bien le quant-dira-t-on des off de carrières et de leurs épouses vis a vis de la maison ou fêtes rimaient avec ambiance sympa! Et les copains de régiment faut les garder si possible, c’est trop drole. Service national civil: why not ? si long ? en tout cas mettre une tranche de population au service des autres, c’st séduisant. Bises
@galoune: j ai ps tt compris des décompensations psychotrucs mais c’est vrai qu on y apprenait beaucoup sur soi et sur les autres. je me rappelle d’un abruti de sergent à qui je servais de scribe ! le pauvre, sous-off et incapable de faire une lettre..; Et pour info, quelques années avant la fin , le SN était ouvert aux filles. Bises
@nicolas: oui il y avait des bons cotés: l’apprentissage des autres par exemple.
@bloomdido: l’armée de métier ou de conscription j ai toujours pensé que c’était un mal necessaire. Par proximité et oeil d’expert familial, je peux te dire que notre armée de métier d’aujourd’hui a du souci a se faire question professionalisation et efficacité ! Biz
A ta gauche ou à ma gauche ? Parce que si on se regarde ma gauche c’est ta droite… (Ouais je sais, elle n’est pas fameuse)
j’ai du boulot là!! vous avez déjà bien déminé le terrain…hein??oui, bon….
moi, je l’ai pas fait, parcq’à mon époque, les femelles c’était à la maison..mais mon papa était soldat du Feu, caserne Champerret, puis mes maris y sont allés, puis enfin mes fils…..
mon fils ainé était dans la marine, ça lui a donné l’envie de voyager, il était cuisinier sur la JEANNE, il a posé son sac au club Med pendant 8 ans où il était chef de cuisine pour tous les villages….
Mon autre fils préparait ST CYR , il a pas tout fini car il s’est marié avec une gauchiste léniniste qui ne supportait pas l’armée( dans toutes les familles il y a des tares.)…donc, pendant qu’il préparait le truc, il était sous officier et il était chargé des jeunes venant de Normandie qui ne savaient ni lire ni écrire..ils repartaient en sachant et avec un permis de conduire les camions….ça leur donnait un métier….
Quand on vit là où je vis et je travaille, on se dit que tous ces clampins qui se grattent le cul sur le bas des tours, ils auraient sans doute un autre avenir si on leur apprenait un vrai métier, un peu à lire et écrire et un peu les respect et ça, l’armée aurait pu le faire….
je ne dit pas qu’il faudrait leur apprendre à tenir un fusil, dans le quartier, il y a longtemps qu’ils savent le faire, ils n’ont plus besoin d’apprendre,et quand Bloomdido parle de violence organisée, là aussi, c’est déjà bien ancré, pas besoin de l’armée pour ça, mais un service civique serait tout de même bien…mais un vrai , avec de vrais services à la communauté et obligatoire pendant une année, pour les filles comme pour les garçons….
et de ce fait, ils apprendraient aussi ce qu’est la communauté nationale, avec un grand N de Nation….on aurait pas besoin de leur demander comment ils se sentent français……
Je vais encore me faire traiter de boutfiel, de faciste et autres noms d’oiseaux, mais je tiens à prevenir les impétrants à ce petit jeu..j’en ai rien à f…aire…..
bisous à tous les autres……
@bout’fiel: vas y met le feu ! ceci mis a part je suis grosso merdo d accord avec toi de J à S ! bises et a demain
Ouvert aux filles, oui, mais pas obligatoire…
Pourquoi aux uns et pas aux autres???
Je me demande qui je serais devenue si j’avais du plier pendant deux ans… Je suis pas sure que j’y aurais survécu… Déjà rentrer dans le moulle à l’école ça m’était compliqué alors à l’armée… Wahou!!
@galoune: c’était ca la parité a l epoque: obligatoire pour les mecs, selon leur bon vouloir pour les filles ! je te rassure j ai pas été un cas facile à l’armée…
Ah merde, vous êtes salaud, là ! Qu’est-ce que je vous ai fait, moi ? Enfin, bon, je vais voir ce que j’ai en magasin…
Pour le service, je ne peux rien dire, vu que je me suis fait honteusement réformer. Ayant une bonne demi-douzaine de militaires de carrière dans ma famille, dont mon père, j’ai estimé qu’ils avaient donné pour moi et que je pouvais m’abstenir.
@goux: le poids des aieux comme excuses pour tirer au flan ! allez hop au boulot !
Bon le vert ne me va pas au teint mais a part cela, moi qui ne voulais pas le faire je n’est pas été décu et tous comptes faits je ne regrette rien ou presque de cette période
c’est seulement quand dix ans après on m’a demandé à l’occasion du renouvellement de ma carte d’identité, de faire la preuve que j’étais français, que cela m’a ennervé le plus de l’avoir fait, comme si j’avais du répondre au débat sur l’identité nationale 20 ans avant que le petit Nicolas ait ouvert le débat pour ceux qui ne l’avaient pas fait …
@stephan: ah non tu vas pas mettre tout sur le dos de nicolas, tout de même !
J’me casse la tête… Mais j’en ai deux cents des questions à poser au bon peuple, et pas des trucs malins, juste des trucs à fleur de peau…
bises
@galoune: t affole pas , y a pas le feu au lac ! tu as 2 jours pour enchainer mais t es pas obligée !
@ Boutfil
Je suis bien d’accord avec vous mais, sans être gauchiste léniniste dans l’âme, j’avoue avoir du mal avec l’armée. Le service civil est plus intelligent que le militaire à mon sens et comme vous le dites la violence organisée est bien ancrée, autant qu’elle ne prenne pas de source étatique. Lorsque je travaillais dans le son, j’ai côtoyé ces clampins en bas des tours (je vous dis pas tout ce qu’on entend quand on s’occupe de petit concert de rap) et je ne crois pas que l’armée puisse jouer un rôle bénéfique. Ces gens n’aiment pas l’autorité en général (qui le leur rends parfois très bien), j’aime bien la stratégie d’expliquer pour obliger, c’est long mais ça peut porter ses fruits et l’éducation nationale nage, la pauvre. Mon frère faisait ça avec son enfant, jamais de fessé, toujours à expliquer pourquoi il fallait faire ça ou ça et pas ça. Le gamin lui en faisait voir de toute les couleurs mais le résultat final n’est finalement pas trop mal ! Bon j’avoue, pour la banlieue, je frise l’utopie…
@ Corto
« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. » Pierre Desproges
@bloomdido: ces gens comme tu dis, j en ai vu un paquet se faire mater à l’armée, ils avaient trouvé plus fort qu’eux, après 2 ou 3 mois , ces clampins avaient pigé les regles de la vie en société, curieux non?
@ Bloomdido
Je vois où est le problème avec vous. Vous êtes exactement comme le fils de votre frère !
Corto va donc bien tout vous expliquer et vous allez finir par comprendre. En attendant vous allez nous en faire voir, pas de toutes les couleurs, mais bien rouge quand même.
@marianne: clin d’oeil
bises
QUESTION DEMOCRATIE DIRECTE ( j’avais oublié dans mon élan militaresque…..)
plouf plouf…….
faut-il compter les votes blancs et les absententions dans les résultats des élections???
@boutfil: ben alors, on s’oublie ? bonne nuit bises
Bon, je fais comme d’hab. Pour ne pas me laisser influencer par l’affluence de commentaires, je les lirais après…
Bien que mon héros ait été objecteur de conscience (mais c’est avec moi qu’il a fait son SM – et ça dure encore !) je suis POUR le rétablisement du SM. Puisque je me réjouis d’avoir travaillé vingt ans dans les hôpitaux, disant souvent que j’ai l’impression d’avoir fait vingt ans de service militaire, et ajoutant que ça m’a permis d’avoir quelques briques dans la cale qui m’ont empêchée de verser… La rencontre (espérée et obtenue)avec le réel, la camaraderie, la solidarité, et tout ce qu’on peut apprendre de qui est différent de soi, ont été très précieux. Quoique parfois pas marrant du tout… Une école de la vie.
Même si je suis plutôt antimilitariste, j’avoue être assez pour le retour du SN. Autant les pays musulmans exagèrent, comme l’Iran ou Israël par exemple, en imposant une formation militaire solide et continue à leurs citoyens, autant nous sommes ridicules de faire croire à notre jeunesse qu’ils vivent au pays des Bisounours.
j’ai déjà posé plein de questions au « bon peuple » mais il semblerait que nous ne soyons pas sur la même longueur d’onde, je me demande s’il comprend mes questions d’ailleurs…
Je veux bien essayer à nouveau, peut-être en étant un peu plus terre-à-terre, qui sait? Mais pas tout de suite car pour moi faire simple est extrêmement compliqué, faut que j’y réfléchisse…
@didier: je vais surveiller donc la parution à venir de ta prochaine question au bon peuple Biz
J’ai lu les commentaires (aussi instructifs que le service militaire !) et relu ton billet, Corto, qui m’a encore fait rie avec ton SM : »Je l’i fait chez les fous (infanterie de marine) ». Et tu es pratiquement le seul à avoir parlé de l’opportunité de « quitter pour un temps de ou mauvais cocon familial » !
Merci à Gwendal et Galoune pour un souvenir retrouvé : autrefois il y avait moins de graves cancers des testicules qu’à présent chez les jeunes gens. Le médecin militaire les repérait à temps, et ça guérissait. Maintenant plutôt rares sont les médecins qui se risquent à cette palpation, de peur de passer pour des obsédés sexuels.
Et qui a parlé de l’opportunité d’apprendre un métier ? Si je vais rechercher dans les commentaires, changer de page, je vais perdre le mien… Un jeune noble sans formation a passé son permis de poids lourds à l’armée et préparé le concours du Centre de Formation des Journalistes rue du Louvre, où je l’ai connu, en première année.
Et toi, Boutfil, tu m’inquiètes. Si tu continues longtemps ce boulot, tu vas t’aigrir. Tu me fais penser à une histoire du temps où j’étais en médecine générale. Il y avait dans notre salle, une femme de plus de 100 kg qui demandait toujours qu’on la relève dans son lit! J’avais le dos en compote. Ma mère, en ce temps-là avait trop bon appétit. Moi: « Arrête de manger comme ça, maman ! Pense aux infirmières qui vont être obligées de te soulever, si jamais tu tombes malade ! » Et elle, compatissante : « N’écoutez pas cette pauvre fille. La vie dure qu’elle mène l’a aigrie. » Je n’ai pas oublié un seul de ces mots. (Corto va encore me tirer les oreilles…)
@lika: mais moi très chère, j en ai parlé d’apprendre un metier, na ! Je ne connaissais pas cette histoire de testicules mais j ai le souvenir en effet que qd un toubib a l armée t auscultait, il le faisait plutot bien …
Ah, le metier d’infirmière: abnégation, sacerdoce, il y a de quoi j imagine avoir les boules certains jours et je comprends les passages tendus ou a vide de Boutfil. Bises
Faut vraiment que je dorme mo!
Vous aurez noté dans mon dernier commentaire, Israël n’est pas un pays musulman, terre d’islam d’après certains…
Ok, je me retire.
nous sommes beaucoup à être persuadés que le Service militaire était un tremplin vers le respect et l’humilité, ainsi qu’un moteur de courage et d’assurance. Je rejoins pleinement ton analyse.
@homer: merci! reviens qd tu veux, j aime bien les gens qui sont d accord avec moi
biz
@Lika.. quesque j’ai encore dit????????
c’est possible que je m’aigisses…..enfin il faut peut-être prendre un peu d’aigreur, ça permet d’être plus efficace….
ceci dit si je pouvait » maigrir » au lieu de m’aigrir » ça m’arrangerait……..( faut rire là hein!!!! d’accord? )
bises pour toi Lika….
@ Didier
Comme aurait dit Woody Allen, la réponse est non ! C’est quoi la question ?
DIDIER j’avais vu le lapsus…mais j’ai rien dit pour pas qu’on m’acuuuuuuuuuuse encore …..signé Kalimero
@didier et Boutfil: moi aussi j avais vu le lapsus , nananère ! et Que vive le 104 !
@Avis !: enfin ! tout refonctionne sur ce crénom de blog ! bises à tous, le temps que cela dure…
@ Marianne
N’allez pas dire que je vois la vie en rouge, je risquerais d’en rougir (de rage?) !
Mon cher Corto,
Je pars me baguenauder en ville. Je rentre persuadée qu’un article des plus importants m’attend. Que tout le monde aura commenté avant moi. Je me précipite sur ma babasse et….rien. On est toujours au service militaire.
C’est là qu’il faut demander à notre musicien de service, Bloomdido, de sonner le réveil et même le branle-bas de combat !
Je vous embrasse et attend de vos nouvelles.
@marianne: désolé, très chère, la journée a été longue, agréable, l’ordinateur en rideau jusque 19h30, bref pas eu le temps de pondre ! mais demain est un autre jour, je serais là !
vs embrasse.
@ Marianne
N’oubliez pas à qui vous parlez ! Je vous rappelle que je suis un intime d’Alain Souchon tout de même ! Et puis vous êtes bien sévère avec Corto, je le trouve bien assez assidu. Mais quand on sonnera le branle-bas de combat funky promis je serais de la partie.
@Boutfil Excellente, celle-là. Bien sûr que tu m’as fait rire ! (Comme souvent, tu penses bien.) Mais c’est vrai aussi que tes conditions de travail me font penser aux miennes, quand j’ai pu demander ma démission. Justement, mon dos n’en pouvait plus. Je me faisais engueuler par la rhumato de Lariboisière où je travaillais : « Comment voulez-vous que les infiltrations fassent leur effet si vous ne vous arrêtez pas ? » (Je ne m’arrêtais à cause des copines : je savais que je ne serais pas remplacée.) Mais quand on m’a refusé un 80%, Philippe, furieux, a ordonné : « Dis-leur alors que ce sera zéro pour cent. » Je n’en revenais pas : « Tu es sûr ? – Oui; tu ne peux plus continuer comme ça. – Tu crois qu’on pourra ? – On essaiera. » Et c’est la seule fois où il a demandé une augmentation. Il l’a obtenue. Et on s’est démerdés. Mais pour le dos, c’était déjà un peu tard.
« Voilà, tu la connais, l’histoire », comme chantait Barbara…
@ Bloomdido
Mais mon cher Bloomdido, je n’en demande pas plus !
Corto, puisque tu nous laisses avec ton drapeau planté, Lika et moi, on papote…….
donc, je sais que tu as raison mais c’est pas facile de s’arrêter!! je suis le pivot de cette foutue structure et si l’hommocomptabilus et moi on prends notre retraite pour de vrai, on plante là 200 familles…..sans compter nos 20 bénévoles…pour elles c’est moins grave; quoique, certaines travaillent avec nous depuis plus de 10 ans…..pourtant, si je voyais que ma santé se dégradais trop , je prendrai la décision, pour l’instant, c’est la tension souvent, mais ça tiens…..bises
@Lika et Boutfil: faites comme chez vous, papotez, papotez ! bises
Mon service militaire s’est réduit à 10 jours d’expertise médical à l’hôpital Béjin à Vincennes,avant d’être réformé.
Encore un planqué !!!
@nachu: Tire au flanc ! et la patrie alors ! Biz
Corto, mon petit Corto, ça sent le roussi ! Il y a UN visiteur en ligne, c’est donc moi !
On ne peut pas continuer comme ça !
Vite, vite ! Il nous faut un sujet, je ne sais pas moi ?
Villepin qui repart en guerre, sabre au clair, pour sauver la France
de son vilain Président, tout petit et même pas Français de souche !
Georges Frèche qui voudrait que les hommes politiques de la République soient au moins catholiques !
Il faut vite qu’on ait quelque chose à se mettre sous la dent, sinon Boutfil et Lika vont monopoliser la parole et nous la faire à qui mieux mieux dans la description de tous leurs bobos.
@Marianne: Georges Frêche, je me le garde en principe pour Dimanche …
J’ai oublié de dire que l’idée de Marianne et Bloomdido de service civil national est excellente. (Ce qu’on faisait faire, d’ailleurs, aux objecteurs). Et puis, les filles aussi, non mais… Elles sont plus solides qu’on ne pense.
@lika: je ne suis pas contre non plus contre un service national civil pour fille et mec encore faudrait-il qu’il soit obligatoire et d’une durée « suffisante » afin de pouvoir réaliser ( se réaliser ? ) quelque chose d’utile… bises