Chemins de lune – Folie passagère 269

Posté par corto74 le 30 janvier 2010

Chemins de lune - Folie passagère 269 dans zoNe à  mOi wikio4 Voter !

t-lune dans zoNe à  mOiCe soir, c’est pleine lune. Je n’ai pas dit à Lika que je voue une admiration sans borne à la lune, elle le lira bien assez tôt. Dans les plus beaux endroits du monde, j’ai vu la lune éclairer nos nuits. Elle se faufile lorsque les nuages lui font de l’ombre ou bien rayonne lorsqu’elle est seule. En Guyane, avec un ami, sur sa terrasse, face à la mer, nous passions des nuits entières à regarder le chemin de lune sur les flots. Nous imaginions, parfois embrumés, les lieux insensés vers lesquels ce chemin nous emporterait. Toujours plus loin.  La puissance de notre imagination n’avait d’égale que la beauté du spectacle. J’ai souvenir de nos ballades nocturnes, en bateau, sur les rivières amazoniennes, avec la lune pour seul guide. Est-elle si belle parce qu’inacessible ? assurément. J’ai raconté un jour, qu’arrivé à Bora-Bora, une certaine déception me saisit quand bien même la beauté de l’endroit était époustouflante: ma présence brisait le mythe,  j’y étais. Je sais depuis bien longtemps qu’avec elle, la-haut, je ne serais jamais déçu.

Je me demande à quoi peut bien servir ce billet… Si, peut-être à me changer les idées après avoir lu l’article édifiant du Fig Mag sur les dépenses fastueuses de nos actuels présidents de régions.

clair-luneD’accord, pas d’accord: http://corto74.unblog.fr

 

16 Réponses à “Chemins de lune – Folie passagère 269”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    A la seconde, mon cher Corto, je disais à Bloomdido que la lecture de votre blog rendait romanesque.
    Vous souvenez-vous de la chanson des Frères Jacques quand Armstrong avait marché sur la lune :
    « Pleurez, Pierrot, poètes et chats noirs,
    La lune est morte, ce soir ! »
    Eh bien ! Grâce à vous, ce soir, voilà qu’elle revit !

  2. Bloomdido dit :

    @ Corto

    Si vous aimez la bande dessinée, je vous conseille « de cape et de crocs » avec un tome lunaire que j’ai trouvé magnifique.

    @ Marianne

    Le gardien de prison se sera pour le prochain épisode, j’étais innocent, je ne savais pas qu’il était interdit de jouer au football avec un nourrisson.

  3. Marianne ARNAUD dit :

    @ Bloomdido
    Pouce ! Pouce, Bloomdido !
    Remarquez que je dis cela pour vous. Vous n’êtes pas ici depuis assez longtemps, donc il faut que je vous prévienne que je suis une très chaude et très enthousiaste adepte de la fessée !

  4. Marianne ARNAUD dit :

    Mon très cher Corto,
    Excusez-moi si je vous pourris un peu vos « Chemins de lune », mais c’est pas ma faute. C’est la faute à Bloomdido, qui fait rien qu’à m’embêter.

  5. galoune 16 dit :

    C’est un bien beau billet! Et celui de Lika est touchant aussi!!! Et franchement, j’irais me coucher avec le goût de ces mots-là sans aller voir les dépenses fastueuses…
    Pourquoi ce beau billet? Parce qu’il faut bien rêver pour échapper à l’infâme de Damoclès…
    Bises à vous Corto, et bonne lune, de tes anciennes montagnes, on la voit très bien ce soir!

  6. Nachu dit :

    Pour continuer à te changer les idées,une invocation tirée de Turandot.
    http://www.youtube.com/watch?v=y5VYe7zxXl4

  7. corto74 dit :

    @nachu: merci pour cette video mais si l’air et la musique sont magnifiques, les costumes et les décors sont horribles!

    @galoune: passée une bonne nuit, la lune hier était aussi superbe ici. Bises et bon dimanche

  8. Marianne ARNAUD dit :

    C’est ce qui arrive quand les enregistrements sont faits dans des mauvaises conditions : éclairage insuffisant, pas assez de caméras etc…
    J’avais l’impression que cette mise en scène avait un faux-air d’Avatar avant l’heure !
    Mais je n’ai pas vu le film, alors ???

  9. boutfil dit :

    je sens que je vais arriver comme un cheveu sur la soupe…j’ai ps tout suivi pour cause de gardiennage de petitenefantamoi…..

    j’adore la lune, je la brode souvent, avec ses couleurs, ses lianes que j’imagine courir autour, ses bleus, mes bleus préférés..et puis j’ai, chaque année le petit livre qui raconte la vie avec lune et ses influences sur les cultures, les cheveux, les ongles, les marées…..et mon caractère qui peut être juste un peu moins mauvais selon le tour que l’astre prendra….je suis une adepte de la lune. et je suis d’ailleurs souvent « dans »

  10. corto74 dit :

    @boutfil: serais tu une horoscopée mordue ? Bises. Lika visite le 104 cette après midi, nous allons vois ce qu’ elle en pense … Bises et bonne fin de week end

  11. boutfil dit :

    non, rien à voir avec l’horoscope!!! la lune seulement……
    mon signe c’est tête de vache ascendant chat huant…….

    @boutfil: ouf , j ai eu peur :)

  12. Didier dit :

    Hihi! C’est vrai que dans les présidents de région y’en a des graves de chez grave…

    Chez nous, Après feu Chaban-Delmas qui avait bien bossé, nous avons aujourd’hui un Rousset qui assure tout-aussi bien et nous n’avons absolument pas envie d’en changer. Au grand damne des umpistes d’ailleurs…

    Très joli ton clair de lune. Noctambule (et non insomniaque, ça n’a rien à voir), J’aime beaucoup cet astre. Il était ces derniers temps particulièrement en beauté et nous a offert de multiples éphémères spectacles.

  13. corto74 dit :

    @didier: au moins tu connais son nom, le notre un dénommé Huchon, je crois :) , est d’une discrétion dans la région a toute épreuve ! par contre ds les médias… Face à lui Pécresse si j ai tout compris, bien, je crois que … nous allons, hélas, garder Huchon Grrrrr!

  14. Francis dit :

    Je t’envie d’avoir vu d’aussi belles lunes…. il est vrai que celle de ces derniers jours méritait le regard….
    En revanche je te trouve sévère sur notre Président du conseil régional…. j’ai découvert avec un immmmmmennnnnnnnnse plaisir que j’ai participé au financement d’une thèse sur la transformation des formes d’autorité chez les inuits du Nunavik…et ça n’a couté que 7500 ?…Alors Didier … on dit quoi maintenant ? hein ?

  15. Didier dit :

    @ Corto > Huchon est au-moins aussi connu que l’était Chaban mais il semblerait qu’il ne soit pas si populaire. Le travail des présidents de région se voit sur le terrain, je ne peux donc pas parler de JP Huchon dans ce rôle, il fait un peu socialo borné vu d’ici. Le notre est extrêmement discret mais si l’on regarde la part régionale sur les fonciers en adéquation avec ce qui se fait sur le terrain y’a pas photo car même si nous sommes un recoin de la région Aquitaine, nous n’en sommes pas oubliés pour autant. Idem pour le département qui a pour moi un petit plus avec ses quelques idées environnementales qui ont un réel impact sur le terrain. De plus ce sont des gens attachés à la région et ils le prouvent, pas seulement quand il y a des élections.

    @ Francis > ah, les inuits du Nunavik, et comment justifient-ils cette dépense? D’un autre côté, il y a peut-être à creuser sur la prise d’indépendance d’une région assez particulière d’Amérique du Nord à l’ère de la mondialisation. Je ne pense pas que ce soit une lubie, il réfléchit peut-être lui-aussi à l’identité nationale et cherche matière à ne pas raconter les conneries que l’on entend habituellement. Il y a beaucoup de similitudes de par le monde sur des situations géopolitiques et aucun mal à regarder chez le voisin de quoi il en retourne plutôt que de prétendre tout savoir. Je ne suis pas choqué par ce genre d’info. 7500 euros c’est que dalle pour un budget régional. Si tu regardais un peu mieux ne serait-ce qu’au niveau des communes tu serais effaré par des dépenses, voir carrément des trous, de plus de centaines de milliers d’euros non-seulement inexplicables mais totalement injustifiables. Il n’est peut-être pas si mal finalement ce Huchon, du-moins il essaie de voir un peu plus loin que le bout de son nez, ce qui est un atout en politique.

  16. corto74 dit :

    @didier: lol ! je n aime pas Huchon, normal,il est socialiste ! néanmoins, je lisais une enquête du journal 20mn qui faisait le bilan du conseil regional d’Idf et de Huchon et, surpris, je me suis aperçu qu’il avait plutot fait un bon boulot comparativement à ses promesses de campagne d’il y a 6 ans. Dont acte ! Biz

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin