Des poissons gays en CM1 – Folie passagère 270

Posté par corto74 le 1 février 2010

Des poissons gays en CM1 - Folie passagère 270 dans Zone c'eSt chez noUs! wikio4 Voter !

635_09f30b93d3c722254b11cdfb83a92433 dans ZoNe GaYDes fois, tout pd que je suis, je lis des trucs qui me mettent en boule, grave. Il y a des gens bien intentionnés qui ont eu une idée lumineuse: apprendre aux enfants de CM1 et CM2 que la sexualité, ce n’est pas que papa et maman, cela peut être aussi papa et papa ou maman et maman ! bref, il y a des gens du même sexe qui font crac-crac ensemble. A des élèves de 8/10 ans ! Un joli film d’animation de 26mn sera donc diffusé dans les écoles, on y verra 2 jolis poissons mâles se déclarer une flamme réciproque et se poser toutes les bonnes questions du genre: qu’en pensera grand-mère ? Je veux bien qu’on sensibilise les chérubins sur les questions de tolérance et du droit à la différence, mais on pourrait peut-être attendre qu’ils soient en âge de maîtriser un brin le sujet, non ? J’imagine sans problème que lorque les diffusions commenceront, la réacosphère s’emparera du truc dans le genre: non au sexe à l’école ! on pervertit nos enfants ! les pd, out ! discrimination positive, mon cul ! Le lobby gay est partout ! Et bien pour une fois, elle aura sans doute pas tort la réacosphère. Comme l’écrit Vlad, on pourrait aussi transmettre aux bambins des notions d’échangisme, de bondage ou de SM, tant qu’on y est…

Car si en plus, on lit les intentions du réalisateur, il y a de quoi bondir un peu: « Le baiser de la lune dépeint, de façon poétique, différentes façons de s’aimer, dont celle de deux « poissons-garçons ». (…) Ce film d’animation s’adresse à un public enfant, afin de lutter contre l’homophobie survenant à l’adolescence. Au-delà de la problématique homosexuelle, ce film est une lutte contre les discriminations, par un apprentissage du respect de l’autre et de sa différence ». Mais à 8/10 ans, on n’est pas encore ados, on ne maitrise même pas les questions de sexualité, alors les histoires de pd…Ce sont les parents qui vont être contents, ils auraient peut-être bien le droit à la parole en ce domaine…

Mais qui donc a eu cette idée saugrenue ? On ne sait pas trop, ce que l’on sait c’est que  » le baiser de la lune  » (titre du film) est financé en partie avec vos sous puisque pas moins de 3 conseils généraux et la ville de Rennes – entre autres partenaires – ont mis la main à la poche pour financer l’oeuvre !

Et bien si besoin était de positiver sur l’homosexualité, mezavi que la solution ici choisie ne me semble pas la bonne !

personnage-favori-aventures-asterix-personnage-favori-albums-asterix_311052D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

 

46 Réponses à “Des poissons gays en CM1 – Folie passagère 270”

  1. LiKa dit :

    Suis totalement de ton avis, cher Corto. Mais comment faire pour le faire savoir, comme tu le proposes : tu connais mon incompétence en informatique. J’attends donc tes instructions pédagogiques.

  2. Francis dit :

    Peut être…tout dépend de qui en parle et comment…. j’en connais un qui n’a pas encore 9a et qui pige bien….c’est étonnant…

  3. boutfil dit :

    je suis d’accord avec toi, mais j’en connais quelques uns,de 8 et 10 ans, comme dit Francis, qui te donnent une parfaite explication du  » PD »…parce qu’à l’école, ça reste une insulte….mais en même temps, si tu leur explique pourquoi c’est une insulte, ils ouvrent de grands yeux….je suis pour les explications, mais en famille, en reprenant les loustics au moment où il faut et non pas à l’école, à n’importe quel moment….c’est comme lorsqu’ils proférent  » un gros mot » on reprends, on explique, sinon, ça sert à rien, ça rentre par une oreille et ressort par l’autre…..
    je vais reprendre mon vieux letmotif, l’école doit enseigner, les parents édiuquer, ne pas confondre………

  4. Christophe dit :

    Un petit film sur la tolérance avec un grand T aurait été plus utile.

  5. Bloomdido dit :

    J’ai envie d’appeler ce film… une tendre maladresse ? Je suis d’accord avec vous Corto mais lorsque « l’autre » parle d’échangisme ou de SM, je ne peut m’ôter de l’esprit qu’il y a malentendu sur la finalité de la chose. j’ose esperer que ce film ne réduit pas l’homosexualité à une simple tournure que peut prendre le plaisir sexuel !
    En tout cas une chose est sûr, les mômes n’ont pas la langue dans leur poche (sans être graveleux) ! Quand je surveillais les cours de récré en primaire pour me faire un peu d’argent, j’en entendais des bonnes ! Quand on entend des marmots de 7 ans dire « j’te sperme dessus ! » ou « je nique ton cul » et j’en passe, on se demande d’où ils le sortent. Sans comprendre ce qu’ils disent, je les trouve bien exposés à des clips et films pas forcement très intelligents sur ces choses de la vie.

  6. Bloomdido dit :

    Et puis ce qui est cool avec les poissons c’est qu’on peut aussi traiter le transsexualisme, y en a plein qui changent de sexe selon les périodes de reproduction !

  7. corto74 dit :

    @lika: comment faire, je ne sais pas ecrire aux conseils généraux qui subventionnent peut-être ? Bises

    @francis: tout depend qui en parle, justement ! Sans doute pas à 2 poissons débiles, regarde la bande annonce du film ! en lien ds le texte.

    @boutfil: ns sommes d accord l ecole c’est pour apprendre à lire et a ecrire, non ? Il me semble que c’est le boulot des parents d’apprendre ce genr de choses. bises

    @bloomdido: oui bien souvent ils connaissent des mots et des insultes costauds sans savoir de quoi ils parlent, c’est un autre chose ici. Ce qui m enerve c’est la traduction que feront de ce film les réacs et autres bien-pensants. Il y a déja une pétitionqui circule contre avec en titre  » non au lobby gay « , c’était a craindre avec ce genre d’initiative

    @christophe: pour sur encore qu en CM1 ouCM2, la priorité serait d’apprendre à lire et a ecrire correctement, viendra un peu plus tard le reste

  8. bloomdido dit :

    @ Corto

    Je viens de lire la pétition… des fois on a envie que le ridicule tue, un peu ! Et je viens de voir la bande-annonce…Et là, je plains le ridicule. Le jour où les homos n’auront plus à ce justifier, le sujet n’aura même plus à être abordé.

    @bloomdido: gravissime et ridicule a la fois ! ns sommes d accord

  9. bloomdido dit :

    (oups « se justifier » j’entends déjà Marianne criser…Mille excuses)

  10. Vlad dit :

    Euh…si on pouvait juste éviter de m’appeler « l’autre » ;)
    Corto74, j’ai répondu à ton commentaire sur mon billet.
    Vlad

  11. corto74 dit :

    @vlad: welcome ici et que ta volonté soit faite ! :)

  12. Styara dit :

    Bonjour ^^
    Et bien pour une première contribution à ce blog ma foi fort intéressant, je clame le « pas d’accord » :)

    J’ai bien vu la bande d’annonce (en passant j’espère qu’ils ne vont pas garder l’?il sur fond noir tout le temps, ça donne un peu mal à la tête) et c’est un film qui traite du sentiment amoureux, il n’y a pas d’allusion au sexe! C’est poétique, un comte en somme comme il en existe beaucoup d’hétéro. Cela pourra sensibiliser les enfants/pré-ados au fait que oui, on peut aimer des garçons ou des filles en étant soi-même un garçon ou une fille, et que c’est normal, que ce n’est pas une tare.

    Je pense que pour cela le CM2, ce n’est pas trop jeune. A cet âge on sait déjà comment on fait les bébés ^^ on a aussi un répertoire très étendu d’insultes. C’est justement le bon moment, avant le collège où ils seront déjà fermés (et sous l’influence des ainés).
    [Ces enfants sont les futurs générations qui viendront remplacer quelques personnes se croyant encore en l'an 40...]

    voilà mon avis =)

  13. Gwendal dit :

    Cela fait un bout de temps, quelques mois déjà, que la « réacosphère » ne décolère pas contre ce film. Pour la plupart il s?agirait d?un « viol » de la pensée de ces chères têtes blondes? (Grrrr ! Les cons !)
    Pour ma part je pense qu?il n?est jamais trop tôt pour apprendre à nos enfants qu?il existe autre chose que les schémas classiques. Des parents qui n?auraient jamais expliqués à leur enfants de 8 ou 10 ans, que l?homosexualité existe et que ce n?est pas « mal », seraient pour moi des inconséquents.

  14. Marianne ARNAUD dit :

    Dieu que c’est énervant d’arriver alors que tout le monde a déjà tout dit et son contraire.
    Pour faire simple je dirais que :
    1 – je suis de l’avis de Corto et de tous ceux qui sont de son avis.
    2 – il n’y a pas d’urgence, en primaire à décliner aux enfants toutes les orientations sexuelles possibles et imaginables. On peut aussi leur foutre la paix et attendre que la demande vienne d’eux.
    3 – petite histoire vécue : une petite fille de maternelle rentre à la maison, au moment du vote du pacs, et dit à sa maman : « Je veux me marier avec Naïma
    - Tu ne peux pas, c’est une fille !
    - Eh bien si ! la maîtresse a dit que maintenant on pouvait ! »
    4 – Comme Boutfil, je pense que tout irait bien mieux à l’école, si les enseignants faisaient de l’enseignement, laissant aux parents leur rôle d’éducateurs.
    Oui mais voilà, chez nous, c’est l’éducation qui est nationale !

  15. galoune 16 dit :

    Chez nous en primaire un enfant a été attrappé, battu par plusieurs sur le bas ventre et puis hop, un doigt dans le cul… But de l’opération: voir si il avait des spermatozoïdes.
    Alors c’est sur qu’on pourrait commencer par le commencement: amour, respect, droit de dire non, appartenance du corps, construction du corps…
    On vit une époque formidable, elles le sont surement toutes, mais celle là me lasse, je vieillis!
    Et non, bébé 3 ne veut pas s’installer pour l’instant, nous avons le plaisir de faire les jeunes mariés…on s’éduque entre parents :-)

  16. corto74 dit :

    @styara: welcome ici et reviens qd tu veux ! certes le film ne parle pas de sexe, c’est plus insidieux… as tu bien écouté le dialogue des 2 poissons ? Et toc, moi je ne suis pas d’accord avec toi, je pense qu en cm1 et cm2 , c’est un peu jeune pour entendre ce genre de discours, c’est avant tout le role des parents, l’école, et qd on voit le niveau, c’est pour apprendre, du moins a cet age ! a pluche !

    @gwendal: un viol de la pensée ! la réacosphère n’est pas a court de conneries, je sais bien mais franchement à 8/10 ans, crois tu que ce soit le role de l’école que d’apprendre à un enfant ce qu’est l’homosexualité ?

    @marianne: comme d’hab nous sommes d’accord 3 remarques cependant 1) c’est énervant d etre toujours d’accord, non? 2) vous ne futes pas la 1ere à commenter que se passe t-il ? 3) et même pas un com sur slate!!! Un coup de fatigue ou overbooké ? vs bises

    @galoune:commencer par le commencement… en cm1 et cm2, le commencement ce serait pas la poursuite du ce1 et ce2, à savoir apprendre ? Et comme toi, il y a des jours cette époque me fatigue un brin,on marcherait pas sur la ête des fois ? bises

  17. boutfil dit :

    je reviens…
    Gwendal, je suis un peu étonnée..as-tu des enfants de 6 où 8 ans???j’en ai eu, et j’ai des petits de mes petits..ils ont cet âge, à la maison, personne n’est  » inconséquent » ni les parents, ni les grands parents, nous laissons les questions venir et nous y répondons, je l’ai fait, les enfants le font et je le fait encore pour les petits lorsqu’ils sont chez moi, je ne comprends pas cette époque si pressée d’apprendre aux enfants ce qu’ils ne demandent pas, d’autant que le sujet n’est pas si simple à traiter si l’on veux qu’ils comprennent et qu’ils assimilent,
    les enfants ont besoin de rêver et de poser des questions, si on pouvait leur foutre la paix avec nos questions d’adultes, peut-être seraient-ils un peu plus heureux…….

  18. boutfil dit :

    ou est Lika???pas revenue du 104??????
    @boutfil: si, si elle est revenue du 104 et a meme laissé un commentaire sur sa visite. Bises

  19. LiKa dit :

    Je profite de ce sujet pour raconter une histoire qui m’a fait rire. Konrad Lorenz, l’éthologue bien connu, se disait lui-même très vieux jeu en matière sexuelle. Or, à son grand désarroi, il a été obligé d’annoncer qu’il y avait des oies cendrées homosexuelles : Deux oies mâles, dès leur enfance s’adoraient, inséparables. Et quand la saison de la reproduction est survenue, ils ont essayé, et essayé, mais en vain – ils sont moins malins que les humains – de faire l’amour, sans y parvenir. Une oie femelle les suivait de loin depuis un certain temps, attendant le moment propice. Et en effet, plein de désir non assouvi, l’un d’eux s’est jeté sur elle pour lui faire sa petite affaire, et aussitôt après, il l’a abandonnée pour revenir à son cher copain bien-aimé. Konrad a eu beaucoup de mal, dit-il, à noter cela, car cela ne correspondait pas à sa morale, mais par respect pour la science, il l’a fait. Bisous à tous.

  20. Didier dit :

    Faut voir le truc en entier pour le décoder et en tirer quelques conclusions. Là c’est léger léger avec ces morceaux choisis.

    Dans l’idée, j’ai tendance à penser comme toi. Maintenant, je me demande toujours s’il vaut mieux ne rien faire plutôt que de mal faire ou risquer d’avoir par la suite l’impression de n’avoir rien fait sinon des dépenses inutiles. Le problème sur les sujets épineux est que ce sont souvent les premiers qui s’expriment qui ont raison parce-que personne n’aura osé tenter quoi que ce soit avant.

    Je reste dubitatif, attendons de voir les premiers résultats. M’est d’avis que ça risque ch

  21. Didier dit :

    Oups! Désolé… Reprenons.

    Je reste dubitatif, attendons de voir les premiers résultats. M?est d?avis que ça risque changer pas mal le paysage des cours de récréation. :D

  22. Gwendal dit :

    Les questions concernant l?homosexualité se posent dans l?esprit des enfants bien avant les 8-10 ans). Dès 4-5 ans l?enfant est capable de comprendre les rites sociaux des adultes et de remarquer ce qui est la « norme » et ce qui ne l?est pas. D?où les fameuses et sempiternelles questions « Et pourquoi? ? »
    C?est cela que je veux dire en disant que si à 8-10 ans un enfant n?a pas conscience que l?homosexualité existe c?est qu?il a été particulièrement « protégé » du monde réel. Autrement dit, enfermé dans un cocon qui, à mon sens, ne peut que lui être néfaste. D?où ma réflexion sur l?inconséquence de certains parents.
    La découverte, et par la suite la compréhension et l?acceptation du monde réel se fait pendant les cinq premières années de la vie de l?enfant. C?est pendant cette période que le schéma social de l?enfant se créé. Si vous lui cachez une partie de ce monde, ou que vous l?empêchez de le découvrir en le surprotégeant, lorsqu?il y sera confronté plus tard la découverte de cette « dissonance » avec son schéma personnel risque de provoquer chez lui un rejet.
    Nous avons tords lorsque nous croyons que le sexe n?est qu?une question d?adultes, comme le dit Boutfil. L?enfant, même en bas âge, est un être sexué à part entière. C?est notre culture qui impose de croire le contraire et de parler d?innocence dans ce domaine. Plus tôt l?enfant est informé des réalités du monde, moins il sera perturbé lorsqu?il y sera confronté.

  23. boutfil dit :

    je n’ai pas dit que c’était seulement une question d’adultes, je dit qu’il faut les laisser rêver et poser les QUESTIONS EUX MËMES il ne sert à rien de forcer les choses, un enfant de 4 ans pose des questions qu’un autre ne poseras pas encore, il le fera plus tard,lorsqi’il sera mure pour comprendre à son rythme, bien sûr qu’ils posent ces questions là, bien sûr qu’il faut y répondre sans tabous mais je penses aussi qu’il faut les laisser réagir seuls..
    moi je dit ça en tant que mère de 5 enfants pas trop tarés, pas homophobes, pas racistes..et auquels j’ai répondu aux questions et les petits aujourd »hui, c’est pareil….

    @ CORTO où elle a fait un post Lika??j’ai paas vu!!!!!

    @Boutfil: si Lika a fait un com sur sa visite au 104, tu peux les lire ds les commentaires de l’aricle en question, là: http://corto74.unblog.fr/2010/01/29/paris-la-culture-au-104-folie-passagere-268/ bises

  24. corto74 dit :

    @Avis ! : je vois que le débat s’installe et j aime bien, juste une petite question: Quel est le role de l’école et des profs en CM1 et Cm2 ? Apprendre à lire, a compter , à écrire, à leurs donner de bonnes bases en prévision du college ? ou bien se substituer aux parents en apprenant aux bambins que non, nous ne sommes pas tous pareils ? Bises

  25. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto,
    Il se trouve qu’hier c’était mon anniversaire et que j’étais sortie bien avant la parution de votre texte, qui, lorsque je suis rentrée vers 19 heures, après mes libations, battait déjà son plein !
    Vous avez donc raté mes deux commentaires du 1er février, l’un « Le chant du cygne » sur l’insurrection sociale, l’autre « Toujours le lucre, la volupté en moins » (j’aime bien ce titre)en réponse à S.K. qui me disait : « luxe et lucre » au sujet de : Dois-je préférer la fausse fourrure à la vraie !
    Je vous fais un baiser de poisson-lune. (J’espère que ce n’est pas trop grave, puisque je ne suis plus en CM2)

  26. Vlad dit :

    @ boutfil

    Bonjour, je me rapproche de votre argumentaire lorsque vous dites que les gosses faut leur laisser le temps de poser les questions eux-même et qu’il se construisent à leur rythme.
    J’ai la même sensibilité de vue avec mon enfant.

    @vlad: j ai lu ton com sur slate et je suis quasi d’accord avec toi, je prépare ma réponse tant j’étais Grrrr de la façon de voir les choses de Q Girard !

  27. corto74 dit :

    @marianne: Qu’ois-je, qu’entend-je , Votre anniversaire et la blogosphère ne le savait point ! BON ANNIVERSAIRE , ! Je me joins à moi-même pour vous le souhaiter formidable. Et si l’élégance fait que l’on ne demande pas son âge à une dame, rassurez vous vous ne les faîtes pas ! Vous embrasse.

    Par ailleurs, j’ ai vu vos deux com sur Slate et pour info, Slate parle de ce film avec poissons ds un article de Q Girard ce matin, article qu’il va me falloir commenter tant il m’a énervé !

  28. Marianne ARNAUD dit :

    Aujourd’hui, je suis un peu flagada, ce qui fait que je n’ai pas encore eu le courage de lire l’article de Q.G. (tiens c’est marrant !)
    Mais j’ai lu les commentaires et je me suis dit que c’était éminemment casse-gueule. Les insultes fusent telles des scuds !
    Je ne peux que vous souhaiter bon courage !
    On dirait que mon baiser de poisson-lune ne vous a rien fait ! C’est bien ma veine !

    @marianne: mais si, mais si, il m’a tout retourné votre baiser de poisson lune, j en suis  » toute chose  » comme le disait si bien Serrault ds La Cage ! Bon anniv’

  29. boutfil dit :

    BON ANNIVERSAIRE POUR MARIANNE……mes voeux les plus sinceeeereuh et que l’an nouveauuuuuuuu…ect………….

    VLAD merci de votre assentiment! je pense que nous sommes dans la voie la plus constructive et j’ai l’expérience sur 2 générations…..

  30. Marianne ARNAUD dit :

    Si juste pour moi, vous pouviez être « tout chose » ça m’arrangerait bien ! Que voulez-vous à mon âge, qu’évidemment je ne fais pas, on ne peut plus changer !

  31. Marianne ARNAUD dit :

    Vlad, il raconte quoi sur Slate et où ? Cela m’a complètement échappé et c’est un peu la honte pour la Slateuse heureuse !

    @marianne:Vlad sur slate c’est Lestat75 et il a commenté l article  » homophobie, nouveau cas d’école » , bsies

  32. bloomdido dit :

    Joyeux anniversaire Marianne, quand je sortirai de prison je vous ferai une petite chanson…romanesque !

  33. Marianne ARNAUD dit :

    @ Bloomdido
    Oui, sortez vite de prison et écrivez-la moi cette chanson.
    Le dernier qui m’avait promis de m’écrire une sonate en ut majeur ne l’a jamais fait ! Entre temps il m’a oubliée et s’est marié !
    @Boutfil
    Merci à vous aussi pour vos souhaits d’anniversaire.
    @ Corto
    Sachez que le signe du Verseau est un signe masculin, ce qui explique sans doute ma présence chez vous.
    Le verseau verse sur le monde l’eau de la connaissance, paraît-il.
    Mais il faut que je prenne conscience du fait qu’aux yeux de certaines personnes ma présence exubérante peut paraître envahissante.
    Bref, sur le web, ils ont osé me dire que j’étais une emmerdeuse !
    Et quant au reste de ce qu’ils ont dit, sur le web, je ne peux pas le répéter tellement c’est élogieux ! Et toc !

  34. Marianne ARNAUD dit :

    Ah d’accord ! Donc ainsi que je vous l’ai dit, je l’avais lu.
    Attendons la suite parce que je trouve que la petite blan n’y est pas allée de main morte.
    Ce genre d’échanges où on se lance des anathèmes m’est insupportable !

    @marianne: me too ! je viens d’y poster un com on verra. Ceci dit, un malotru vous a traité d’emmerdeuse? son nom, son adresse svp, on va lui apprendre les bonnes manières et le respect du à votre rang…Bises

  35. Jeremie dit :

    Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec toi. je trouve cette histoire de poissons s’aimant très mignonne. J’aurais aimé voir un tel film quand j’étais môme.

  36. corto74 dit :

    @jérémie: moi aussi j aime les histoires de poissons quand elles sont biens faites, belles et bien déssinées. mais là, si tu as regardé la bande annonce de ce grandissime dessin animé, c’est techniquement plutot mauvais. mais bon, encore heureux, tu n es pas obligé d’être d’accord avec moi ! biz

  37. boutfil dit :

    Ah non, ça c’est pas possible!! traiter Marianne d’emmerdeuse!!!! c’est comme si moi, on me traitait de fouteuse de merde…ce serait très injuste!!!! sus au malotru!!!!!

  38. kindgay dit :

    Quel est le rôle de l’école et des profs en CM1 et CM2? C’est une bonne question Mr Corto ^^

    Apprendre à lire, écrire, compter… Oui, tout à fait! Cela dit, quand on voit le nombre d’élèves sortant du CM2 avec des bases à peu près correctes en orthographe et en grammaire, ça fait peur (je vois mon neveu… C’est assez effrayant ce qu’on peut lire des fois) Enfin, c’est un autre débat, que tu nous soumettras un jour peut être :)

    Mais l’école, c’est aussi un moment de vie collective, où l’enfant apprend à vivre avec d’autres enfants, apprend à partager, apprend la tolérance (ne serait ce que parce que celui du troisième rang a la peau mate, ou parce que la jeune fille au premier rang a les yeux bridés, ou parce que tout devant, il y a un enfant en fauteuil roulant) C’est l’âge où l’enfant apprend à respecter l’autre tel qu’il est tout en se demandant pourquoi il est différent… La tolérance quoi…

    L’école, c’est un lieu de vie, et pas uniquement un lieu d’apprentissage.

    Pour en revenir au film… Je ne me positionne pas trop. Mais je pense aussi que c’est trop tôt. A cet âge là, l’enfant découvre encore le monde qui l’entoure, avec plus ou moins d’innocence. Oui, certaines insultes un peu trash fusent, mais c’est des mots entendus de la bouche du grand frère ou de la grande soeur (ou des parents aussi…) Est ce qu’ils comprennent vraiment ce qu’ils disent?

    C’est aussi l’âge où l’enfant se construit, façonne sa personnalité. Il grandit, il apprend.

    C’est un débat intéressant. Cela dit, il ne faudrait pas trop se précipiter dans la gueule du loup et lancer ce genre d’opération à tout va, sans avoir l’appui de pédopsychiatres ou de pédiatres par exemple, qui sont surement assez bien placés pour répondre à ce débat.

    Bises

    @kindgay: Oh toi je t’aime :) totalement d’accord avec toi, y en un paquet qui devraient lire ton commentaire ! bises

  39. kindgay dit :

    Et j’oubliais : Bon anniversaire marianne!

    Un bise toute pour vous!

    @kindgay: et moi et moi!

  40. Nachu dit :

    J’aime bien le commentaire de Kindgay,attendre que les enfants soient un peu plus âgés,prendre l’avis de pédopsychiatres,tout cela me parait plein de bon sens.
    Je voulais dire aussi,que l’homosexualité n’implique pas automatiquement l’échangisme,le bondage et le SM.
    Ces 3 dernières pratiques sont aussi le fait d’hétérosexuels,faut-il censurer,La belle au bois dormant,Cendrillon,et Blanche-Neige,pour autant?
    Je pense aussi,qu’il est préférable que l’éducation et l’éducation sexuelle soit dispensé par la famille.Mais lorsque les familles ne le font pas,doit-on laisser tomber,ou l’école doit-elle prendre le relai?

  41. corto74 dit :

    @nachu: oui le com de Kindgay est plein de bon sens. Quant à l’école, elle peut prendre le relai de parents déficients mais CM1 et CM2, c’est u peu tot selon moi. Quant on voit le nombre « d’a peine lettrés » qui arrive au collège… mettons le paquet au préalable sur les fondamentaux de l’apprentissage, après…
    Bises

  42. Styara dit :

    j’ai réécouté la BA, et est-ce que c’est les « m’a fait briller comme un soleil » et « la lune, elle en sait des trucs », que tu trouves insidieux ? parce que là il faudrait vraiment aller chercher loin ^^
    et sinon je maintiens que, pour moi, 10 ans ce n’est pas trop jeune :)

    Pour le rôle de l’école: bien sûr apprendre à lire, compter, écrire est essentiel, et ce n’est pas normal que certains élèves arrivent en 6e sans un minimum de bases. Mais aussi apprendre la vie collective, le respect des autres…
    ça m’a l’air un peu utopique, dit comme ça, non?

  43. corto74 dit :

    @styara: la vie collective , ils l’apprennent dès la crèche et normalement chez eux. Mais en ce qui concerne la sexualité, laissons aux parents leurs boulots et l’enseignent aux profs, non? biz

  44. La Mère Joie dit :

    Je n’ai pas exposé le même point de vue dans mon billet sur le film mais je suis heureuse de lire qu’une personne homosexuelle réfléchisse à ce film.
    Donc merci.

  45. corto74 dit :

    @la mere joie: effectivement pas tout a fait le meme point de vue, pas grave, j ai noté qd meme que la mere joie elle était pas trop pour la diffusion de ce film a cet âge là … en tout cas, welcome ici et reviens qd tu veux, biz

  46. La Mère Joie dit :

    Tout à fait. On se rejoint sur l’essentiel.
    Merci pour ton accueil.
    Je reviendrai quand la photo du jour sera plus déshabillée… :-D

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