Légion(s) d’Honneur – Folie pasagère 275

Posté par corto74 le 6 février 2010

Légion(s) d'Honneur - Folie pasagère 275 wikio4 Voter !

200903181887_w350Daniela Lumbroso, animatrice Tv plus ou moins connue a été faite chevalier de la Légion d’Honneur, il y a peu. Régulièrement, on assiste à ce genre de nominations. On peut se demander au nom de quoi la belle a été décorée… Idem pour Michel Leeb, Sylvie Vartan, Jean Claude Narcy, Dany Boon… Corto cherche donc à se renseigner et se voit offrir, ce matin, un magnifique agenda édité par la Chancellerie de la Légion d’Honneur. A défaut de la médaille… Ainsi je lis et porte à votre connaissance, cher public:  » La Légion d’Honneur est la plus haute distinction française. Elle a été créée par une loi votée le 19 mai 1802. Napoléon, alors 1er Consul, a voulu instituer un ordre qui soit le signe de la vertu, de l’honneur, de l’héroïsme militaire et du mérite civil. Son article 1er stipule, qu’en exécution de l’art.87 de la constitution, concernant les récompenses militaires et pour récompenser aussi les services et vertus civils, il sera formé une Légion d’Honneur. » Vertus, héroïsme, honneur… tiens, tiens.

 » Cette décoration unit dans une même cohorte, tous ceux, civils, ou militaires, riches ou pauvres, nobles ou roturiers qui ont bien mérité de la patrie « . On admettra que de pauvres, point nombreux sont décorés.

Que grand bien fasse à Daniela et autres récipiendaires mais que doivent en penser ceux qui l’ont reçu pour réels actes d’héroïsme, pour leurs vies vertueuses ou dédiées, par leurs agissements ou réalisations, à la Patrie ? Le règlement de l’ordre est précis, le nombre maximum de légionnaires vivants a été fixé à 120 000. Ils sont, Daniela incluse, 98 000. Il  y a donc 22 000 récipiendaires potentiels dans le monde. 22 001 si Monsieur Père, venait, qu’on en soit préservé, à s’absenter définitivement. Et c’est un peu là le problème, le quota est assez élevé pour que tout le monde et n’importe qui puisse être distingué ! De Gaulle, prévoyant, avait créé l’Ordre National du Mérite afin que puisse être récompensé par la nation ceux qui le méritent sans toutefois réunir les conditions nécessaires à l’obtention de la Légion: héroisme, vertu, honneur. Le problème c’est que le ruban bleu étant moins prestigieux, on se bouscule au portillon, on joue des ronds de jambes ou de relations pour obtenir le canapé rouge. D’ou la floraison, 3 fois par an, de nominations curieuses au sein de la fameuse cohorte, au risque de la voir pervertie dans son intention noble de départ.

Après, libre à chacun de penser ce qu’il veut, mais Daniela, Zinedine ou les anciens de Dien Bien Phu sont-ils tous héroïques, vertueux et honorables ? Qui sont les nouveaux héros ?

4701_bigD’accord, pas d’accord: àtoilhonneur@voila.fr

 

 

15 Réponses à “Légion(s) d’Honneur – Folie pasagère 275”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Je ne connais rien à la Légion d’Honneur, mon cher Corto, mais on m’a expliqué que ceux qui veulent l’avoir à titre civil – parce que à titre militaire c’est autre chose – doivent en faire la demande eux-mêmes, et évidemment acheter eux-mêmes la fameuse médaille lorsqu’on leur apprend qu’ils ont été acceptés à la recevoir !
    Je n’ai assisté qu’une fois à la remise de la Légion d’Honneur, c’était au parrain de mon fils. C’était à titre militaire, le seul valable selon moi.
    Yvon S. était chirurgien en tant qu’appelé en Algérie. Comme les hommes avaient très peur de sauter sur des mines, on lui avait demandé de marcher en tête, il l’avait fait et avait été sérieusement blessé par une mine qui avait explosé.
    Il avait été renvoyé en France pour se faire soigner, mais dès son retour on lui avait demandé, à nouveau de marcher en tête et il l’avait fait, pour encourager les hommes.
    Je crois que je ne me déplacerais pas pour la remise de la Légion d’Honneur à n’importe qui pour n’importe quoi !

  2. corto74 dit :

    @marianne: pour l’obtenir, a titre civil ou militaire, il faut soit la demander ( et dans ce cas avoir des recommandations ) soit etre proposé par une autorité compétente par exemple un ministre. Dans tous les cas une enquête (plus ou moins approfondies selon la personne ) est effectuée.En bout de course, c’est le president de la République qui seul peut, sous recommandations, l’accorder. Il est vrai que dans la majorité des cas, insignes et décorations sont à la charge du promu. la medaille de chevalier vaut environ 150euro, celle de commandeur environ 420euros. Chaque année, l’ordre de la Lh vous verse une enoooorme pension de l’ordre de 9euro, par exemple, pour un commandeur ! Bises

  3. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto, ce sujet sent le flop, ou bien ?
    Je ne peux que conseiller à tous les fidèles de Corto de ne jamais quitter le site sans vérifier sur la colonne de droite « Dernières impressions » si tout a été bien lu, car il y a de plus en plus de retardataires qui ne se gênent pas pour commenter des anciens textes.
    Compris Boutfil ?
    Et maintenant devant cette abstention massive devant la Légion d’Honneur, on ne peut que souhaiter que le texte du dimanche sorte très vite.

  4. corto74 dit :

    @marianne: oui c’est curieux car depuis hier il a été « lu » par 54 personnes, 19 depuis ce matin et pas grand chose…. Le record de la semaine c’est le billet sur les poissons gays ( 425 lecteurs ) suivi par Giacometti et Obama ( celui-ci a même eté à la Une du site Wikio hier ). Depuis ce matin 98 personnes ont visités ce blog. Quant au texte du dimanche , j en ai 2 sous le coude et n arrive pas encore à me décider ! Bises

  5. Stephan dit :

    C’est vrai que la méritocratie, a du plomb dans l’air sans doute les êtres aux actes véritablement méritoires font ils défaut alors donner en pature des animatrices d’emissions de télé grand public donne t il l’impression aux spectateurs de participer dans leurs canapés à quelque chose de grand !

    Que veux tu, la médiocrité devient une denrée très recherchée ces temps derniers …

  6. Marianne ARNAUD dit :

    @ Stephan
    Je ne crois pas que la médiocrité soit recherchée à proprement parler, mais comme il n’y a plus qu’elle sur le devant de la scène !
    En effet, les gens dont ce devrait être le rôle de faire des offres d’excellence, étant eux-mêmes particulièrement médiocres, ne proposent que ce qui leur ressemble.
    Et ainsi de proche en proche, un peuple, qui par ailleurs n’a pas reçu l’éducation qui lui aurait permis de développer son esprit critique, s’enfonce petit à petit dans la médiocrité, dont on ne voit même plus qui pourrait le sortir.

  7. Nachu dit :

    Je n’aurai jamais la Légion d’Honneur,je suis trop orgueilleux pour la quémander.Et je ne mérite ni cet honneur (voir le parrain du fils de Marianne Arnaud),ni cette indignité (voir le Dr Garretta,qui l’arborait au procès du sang contaminé,avant qu’elle lui soit retirée).

  8. corto74 dit :

    @stephan: meritocratie, le terme est un peu péjoratif. C’est vrai que la médiocrité par contre fait légion, si j ose dire. Sans doute se vend elle mieux à l’audimat, j en ai bien peur. si seulement on mettait un peu plus en avant ceux ou celles qui  » avancent »… biz

    @nachu: on sait jamais qui sait… biz a toi

    @ marianne: je vous boude … jusqu’a… demain, na !

  9. LiKa dit :

    je trouve impudiques les gens qui arborent leurs décorations partout où ils se rendent. Même s’il s’agit d’une toute petite rosette, faussement modeste, n’est-ce pas.

  10. Marianne ARNAUD dit :

    Pour finir sur ce sujet et puisque personne ne l’a cité, voilà comment Churchill réglait le problème des décorations :
    « Ne jamais les demander.
    Ne jamais les refuser.
    Ne jamais les porter. »
    Je pense que beaucoup sur ce blog seront d’accord avec ces préceptes.

  11. corto74 dit :

    @marianne et lika: la vs m interessez: pourquoi ne jamais les porter ? je ne parle pas de Lumbroso ou boon, trop fiers peut-etre de porter le témoignage usurpé ( par rapport aux valeurs de la Legion d’Honneur ) d’un heroisme absent mais pour l’ancien combattant…par exemple ? Bises

  12. Marianne ARNAUD dit :

    Pourquoi ne jamais les porter ?
    Mais par modestie, sans doute, pour ne pas se faire remarquer comme ayant mérité une décoration que les autres n’ont pas.

    @marianne:s’agi-il de modestie de ne pas les porter ou de fierté que de les arborrer ? Monsieur Père est fier de la porter et qd on lui demande pourquoi il dit: c’est un pour montrer que je ne suis pas n’importe qui ( modestie mal placée:) ) ou bien pour témoigner des combats qu il a mené pour la France qui lui en est reconnaissante ( fierté bien placée il me semble )

  13. Francis dit :

    je suis surpris à chaque « promotion » de la légion d’honneur…ce qui me rassure c’est le maximum de 120.000… comme on vit plus longtemps, il va bien falloir ralentir les nominations… si on commençait par supprimer les sportifs, les chanteurs, etc !

  14. corto74 dit :

    @francis: nous sommes biend accord, ce quota de 120000 était avnt de 190000 il y a une 15 d’années. POur les sportifs et autres peoples , il y a en principe l’Ordre national du Mérite, mais c’est moins prestigieux parait-il

  15. Marianne ARNAUD dit :

    Vanité des vanités, tout n’est que vanité ! dit l’Ecclésiaste.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin