Zemmour, un porc ? – Le texte du dimanche (4)

Posté par corto74 le 7 février 2010

Zemmour, un porc ? - Le texte du dimanche (4) dans zOne Dimanche cuLture ! wikio4 Voter !

sigeimmigitalie_20071023_apx_470__w_ouestfrance_ dans zOne Dimanche cuLture !Hier soir, rentré tardivement, j’assiste, par écran interposé, à une passe d’arme policée entre Eric Zemmour,le poil à gratter et Patrice Leconte, l’abonné aux films sans succès. Assez justement et fable aidant, Leconte, un brin énervé par la critique vinaigrée de sa dernière pièce, traite (voir ici) le Zemmour de porc. Ce Zemmour est bien souvent insupportable sauf qu’il n’écrit pas que des conneries. Dans sa chronique du Figaro daté du 20 janvier, il dégaine et tire sur les magistrats à propos des relaxes d’immigrés clandestins:

«  Au bonheur des passeurs !

 Les lecteurs du Camp des saints n’ont pu retenir un rictus en voyant les images de ces 123 Kurdes débarquant sur les plages corses. Dans son livre prophétique, écrit il y a près de quarante ans, Jean Raspail imaginait l’arrivée irrésistible de centaines de milliers d’Indiens sur les plages de Provence. L’ONU évalue à 200 millions le nombre de migrants à travers le monde. Raspail croyait à l’invasion de la misère. Les prix exigés par les mafias de passeurs sont tels que ce ne sont pas les miséreux qui peuvent partir. Comme s’il valait mieux être pauvre dans un pays riche que riche dans un pays pauvre. En revanche, Raspail montrait fort bien le désarroi des politiques, et l’activisme militant pour empêcher toute réaction des pays d’accueil… forcé. La libération des Kurdes ne doit pas surprendre. Depuis vingt ans, certains magistrats, surtout ceux du Syndicat de la magistrature, utilisent tous les moyens de procédure, mais aussi les grands principes des droits de l’homme, ou les conventions internationales, pour saper le travail de Sisyphe des policiers. Sur les 100 000 clandestins arrêtés désormais par an, les juges en libèrent près de la moitié. Soutenus par les médias, ils agissent au nom d’un internationalisme révolutionnaire qui estime que tout étranger est un citoyen du monde qui a le droit de s’établir où il le désire. Comme si ces juges – et les médias – se trompaient de siècle en utilisant le droit, la liberté de la presse, ou encore les principes surannés du droit d’asile, pour contenir la puissance des Etats. Aujourd’hui, c’est la faiblesse des Etats – face aux grandes entreprises comme face aux mafias – qui est source de malheur. Ces magistrats ont oublié la grande leçon des Romains, inventeurs après tout de notre droit : «Summum jus, summa injuria». A savoir : un excès de droit a pour conséquence la plus grande injustice.«  Eric Zemmour.

zemmourD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

27 Réponses à “Zemmour, un porc ? – Le texte du dimanche (4)”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Serez-vous très fâché avec moi, mon cher Corto, si je vous disais tout de go que je pense que vous n’avez pas eu la main très heureuse en choisissant ce texte très clivant de Zemmour.
    Je devine tout ce que la blogosphère va écrire. Résultat : j’ai mal à la tête.
    En ce qui me concerne, je dirais que je fais une différence entre le journaliste Zemmour, dont je partage souvent les vues, et le chroniqueur Zemmour que je ne regarde plus du tout, tellement je trouve ignoble d’inviter des gens, sur un plateau de télévision pour les dézinguer.
    Je n’ai pas pu regarder votre lien qui n’a pas fonctionné mais je devine ce qui a pu se passer, alors, que fusent des noms d’oiseaux ou même de porcs, ce n’est pas étonnant.
    La seule chose qui me pose question c’est : pourquoi vont-ils tous chaque semaine au casse-pipe avec tant d’enthousiasme ?
    Il faut croire que quelque part ils y trouvent leur compte !
    Alors renvoyons tout ce beau monde dos à dos !

  2. matri dit :

    Il est vrai que les kurdes mâles en question sont très très loin d’avoir la plastique des adonis dont sont reproduites les photos à droite des cette page. Cela aurait été le cas, il est fort possible que, en lisant son billet, vous auriez conclu à une énième connerie de Zemmour

  3. Marianne ARNAUD dit :

    Seigneur-Dieu ! Ligne 2 : ma main n’a rien à voir dans cette histoire. Il s’agit de la vôtre.
    Pouvez-vous avoir la gentillesse de changer « ma main » en « la main ».
    Merci !
    Je suis curieuse de lire ce que vous allez répondre à matri !
    Je vous embrasse.

  4. corto74 dit :

    @marianne: très clivant ? Je voulais faire paraitre ce texte sans dire de qui il était mais ce n’était pas possible. Mon souci étant qu’on risquait de plus s’interesser à son auteur qu’a son contenu. Votre réaction, chère marianne, tend à me donner raison. Zemmour, à sa façon urticante, soulève néanmoins la difficulté qu’ont les politiques à gérer le problème de l’immigration clandestine. »le désarroi des politiques, et l’activisme militant pour empêcher toute réaction des pays d’accueil? forcé » ainsi que la bien-pensance et notre générosité qui voudraient que la France soit un pays « porte-ouverte ». Quant à ceux qui verraient ds la publication de ce texte une quelconque manifestation de racisme ou d’anti-immigrés (pour faire vite) de ma part, ce serait me faire passer pour plus con que je ne le suis.

    « pourquoi vont-ils tous chaque semaine au casse-pipe avec tant d?enthousiasme ? » Mais tout simplement pour qu’on parle d’eux ou de leur actualité. Zemmour et Naulleau ont acquis notoriété grace à cette émission, les invités y vont, à leurs risques et périls s’ils ne sont pas à la hauteur ( telle Pécresse par exemple ), pour faire leur promo. Point Barre. Vs embrasse, à vous …

    @matri: welcome ici ! sous entendriez vous que mes choix ( ce texte, son auteur, les immigrés clandestins, les kurdes…)ou ma pensée seraient liés à la plastique des « acteurs » de ces drames humains, si oui, c’est mal me connaitre et dans ce cas relisez mes Folies, si non, je ne comprends pas votre commentaire. Biz

  5. Marianne ARNAUD dit :

    Ce que je voulais dire, mon cher Corto, c’est qu’il me semblait que la nature des textes du dimanche aurait gagné à être différente de ceux de la semaine.
    Donc le dimanche on n’aurait parlé ni de people, ni de journalistes, ni de politiques dont on est saturé le reste de la semaine.
    On aurait essayé de quitter la « médiocrité » dont parle Stephan, pour voir si on était capable d’atteindre à autre chose.
    Qu’en pensez-vous ?

  6. corto74 dit :

    @marianne: oh la la, que vous êtes exigente avec ce pauvre corto que je suis. Voyez vous, ce texte de zemmour ca fait depuis le 20 janvier que je l ai sous le coude, il fallait bien que je le place puisqu’il m’avait interessé. Semaine prochaine, promis et sans doute celui que m a envoyé Lika. mais il vous faudra attendre. Bises

  7. Marianne ARNAUD dit :

    Vous l’aviez sous le coude, d’accord. Ce n’était pas une raison pour nous le fourguer un dimanche.
    Vous croyez que tous ces gens qui se plaisent à venir sur votre blog y viennent pourquoi ?
    C’est parce que consciemment où pas, ils ont compris que vous aviez une certaine dimension.
    Alors, il est impératif d’être à la hauteur !
    C’est aussi simple que cela !
    Yes you can !

    @marianne: je vous trouve bien sévère avec votre serviteur, c’est foutu, je dormirais mal ce soir! bises

  8. LiKa dit :

    Ouh là ! ça sent l’embrouille ! Je ne vais même pas lire le billet, pardon, cher Corto… Parce que je ne vais plus avoir autant de temps à passer sur les blogs (le mien y compris) Va falloir s’organiser, et ce n’était pas mon fort jusqu’ici – à moins que l’écriture ait pu opérer une catharsis… Mais ne rêvons pas. Une hirondelle ne fait pas le printemps. A très bientôt, quand même… Bise

    @lika: allons bon qu’est ce qui se passe ? un coup de lassitude ? overbookage ? encore heureux a très bientot ! a demain ? bises lika

  9. boutfil dit :

    2 jours que je dit rien..je ronge mon frein…l’autre obsédé de la fachosphère va encore me tomber dessus si je l’ouvre!!!!!!
    tiens, il est pas venu faire son troll et son numéro????
    s’rait-y-malade? où s’est -il étouffé dans sa hargne…..

    je te fait pleins de bises……

    @Boutfil: il est peut etre parti en week end prolongé, chic ! moi itou, bises

  10. Elie-Marie dit :

    Ah ce Zemmour, s’il n’existait pas il faudrait l’inventer.
    C’est une véritable bouffée d’oxygène dans la médiocratie ambiante.

    @elie- Marie: chut, fais gaffe, tu vas te faire reprendre par Marianne :) bises

  11. galoune 16 dit :

    Ca râle dur pour un dimanche!!!
    Je ne me lancerais pas à commenter l’article, ces choses là sont complexes, me dépassent sans que je n’ai envie de m’atteller à un quelconque travail de compréhension…

    Je constate juste un truc: Corto, tu es en train de gagner les élections!!!
    (Ce qui arrive souvent lorsqu’on se présente chez soi…)
    Bises à toi et bonne fin de journée.

  12. corto74 dit :

    @galoune: t a raison, ils sont trop mimis , ils votent pour moi. Et t’a raison, ca rale dur ! j’aurai du ne pas decevoir les attentes de certaines ( suivez mon regard M.) bises a toi Galoune.

  13. Didier dit :

    Quel courage! De citer un texte de Zemmour j’entends. Pas qu’il soit inintéressant mais à cause des références historiques. Perso, éplucher un tel texte et faire les recherches nécessaires me prendrait bien trop de temps ; je laisse les intellos du coin en faire la critique.

    Surtout que cela revient à traiter certains magistrats (et journalistes) de raspoutines. On ne peut pas lui donner tort sur l’histoire mais ses conclusions restent assez hasardeuses, notamment sur le principe de droit d’asile. Ne pas le respecter est flirter avec le crime contre l’humanité. Sinon oui, la faiblesse de l’état face à l’argent sale est évidente mais, pas très nouvelle malheureusement.

    @didier: c’est un peu ca qui est interessant avec Zemmour: une grande culture en particulier historique, un discours souvent à l encontre des idées reçues ( et ca forcément ca me plait ). Après chacun réagit selon ses humeurs ( suivez mon regard, bis, M. ). J’ai dcouvert par ex. que jean raspail est souvent cité comme reference par la fachosphère chère à l’autre et ca me plait nettement moins. Biz

  14. Marianne ARNAUD dit :

    Bonjour, mon cher Corto !
    En ouvrant l’ordi ce matin, je me demandais comment vous alliez réagir à mes humeurs d’hier ?
    Je n’ai pas été déçue ! Vous avez la classe ! La classe d’un vrai chef d’équipe qui ne tire jamais la couverture à lui et laisse chacun s’exprimer en toute liberté.
    C’est normal que vous gagniez les élections ! (petit bonhomme jaune qui rigole !)
    Quant à moi, je resterais chez vous aussi longtemps que vous m’y autoriserez.
    Que la nouvelle semaine soit bonne pour vous, pour votre blog et pour tous ceux qui viendront le visiter.

  15. corto74 dit :

    @marianne: vous etes ici chez vous :) alors bonne semaine à vous
    vs embrasse

  16. LiKa dit :

    Finalement, cher Corto, j’ai passé une heure et demie ce matin sur ton billet; ai cliqué sur tous les mots en rouge (cela ne fait qu’un mois que j’ai compris que c’étaient des « liens », où on pouvait s’informer !) et j’ai appris beaucoup de choses !
    Lire les journaux et regarder les nouvelles à la télé ma toujours ennuyée, au gran dam de mon compagnon anarchiste d’alors.
    C’est pour lutter contre cet ennui que, prenant le taureau par les cornes, j’avais passé le concours en première année du CFJ, rue du Louvre, sur le conseil d’un copain pigiste. Et le plus rigolo dans l’affaire est que j’y étais bonne élève ! mais dès le mois de mai, je fuyais cette galère.
    En ta compagnie, par contre, je ne m’ennuie jamais. C’est dire combien tu m’es devenu précieux – en dépit de ces photos à la droite de l’écran – beaucoup plus judicieusement choisies, si je peux dire, depuis un certain temps, je dois le reconnaître. (Et qu’en pensent les autres « corto-blogueurs, puisque tu dis toi-même qu’on ne peut pas plaire à toue le monde… ?)
    Je trouve ce que dit Zemmour souvent intéressant. Je précise que j’adore les films de Patrice Leconte. Il n’est pas passé à la télé pour rien. J’irai voir sa pièce. Quant à leur joute : un à un, selon moi. A bientôt, cher Corto (ça rime).

  17. Marianne ARNAUD dit :

    Je viens de pouvoir regarder la vidéo, mon cher Corto, cette fois elle a bien voulu fonctionner.
    Il faut être honnête, Leconte n’a pas « traité » Zemmour de porc. Il a raconté une petite histoire amusante d’un rossignol qui pleurait parce qu’il avait été jugé par un porc.
    C’était tout à fait bien venu et loin d’être aussi méchant que certaines fois Zemmour peut l’être comme par exemple avec Bardot autant qu’il m’en souvienne !

  18. Elie-Marie dit :

    Qu’avez-vous contre ce cher Raspail, mon cher Corto ?

  19. Bloomdido dit :

    Je ne sais pas si c’est stipulé dans sont contrat chez Ruquier mais il joue un peu trop le rôle du générateur de conflit. Je ne regarde pas souvent la télévision donc je n’ai pas une connaissance absolue des émissions de ce type, mais j’ai bien l’impression que ce genre de débat ne se voit pas ailleurs.
    Ais-je tort si j’avance que ce type de « pugilat » attire l’audimat ? Je suis allé un peu surfer pour me rencarder sur ces petits combats verbaux et on a donc Zemmour vs Doc Gyneco, Michael Youn, Bernard Tapi, H.J Boungo, Cali, Grand corp malade, Marc Lévi, Besancenot et j’en zappe surement d’autres. Question intérêt et niveau de la discussion il y a mieux. Toujours sans fond, c’est un combat de coqs. Et lorsque une personne essaye de tenir tête par la discussion à Zemmour (je pense à Attali), ce monsieur s’obstine, ne laisse pas parler et se bloque.
    J’ai un peu la nostalgie du temps où Zola et consorts intervenaient à l’assemblée nationale. Ais-je encore tort si je dis qu’entre intelligentsia et monde politique l’écart se creuse de plus en plus au profit d’une politique de masse démagogue un peu trop corporatiste ?

  20. Marianne ARNAUD dit :

    @ Bloomdido
    Zola à l’Assemblée nationale ! Vous y étiez ? Racontez s’il vous plaît ! (petit bonhomme jaune qui rigole).
    Je vous taquine parce que je suis toujours joyeuse quand je vous vois revenir ici !
    Et ma chanson ? Elle avance au moins !

  21. corto74 dit :

    @lika: thanks a lot my dear Lika, I hope that the photoes could be a pleasure for you in the next few days. I try to improve my english since I had read your 2  » english lessons » on your website. You understand what I wrote ? Je suis moi assez fan de Tv source comme une autre de beaucoup de découvertes variées parfois inattendues. Continuons a ne pas nous ennuyer ici ! Quant à zemmour, il est aussi pénible qu’intelligent et j aime assez ce qu il ecrit. Qt a Leconte, je n’ai malgré mon enOOOOrme clture ciné, peu de titre de lui qui me viennent à l’esprit, étonnant ! Bisous du jour !

    @marianne: le plus délicieux ds cette histoire c’etait de voir Zemmour, au début de l’histoire, sourire, la trouvant gentillette et d’un coup se raidir: mouché comme peu avaient su faire jusque lors ! bises

    @elie marie: je n ai rien contre raspail si ce n’est à l occasion de ce billet de zemmour ce que j ai pu en trouver sur Google à savoir: un écrivain prolixe mais un peu trop nationaliste anti-qui-n’est-pas-comme-lui à mon gout mais je ne suis pas spécialiste. Biz

    @bloomdido: le role de zemmour et de naulleau ds cette émission est justement de critiquer souvent (trop?) et de façon parfois( souvent) acerbe, ça fait l’audimat et c’est bien voulu ainsi. Les invités en venant savent à quoi s’attendre, ils font leurs promos et donc pas d surprises en soi. Rares sont ceux, comme Leconte samedi, qui arrivent à les moucher.

  22. boutfil dit :

    allez, je me lance..J’ai eu l’occasion d’entendre à plusieurs reprises Jean RASPAIL sur une radio périphérique que ne doit pas dédaigner notre ami Elie-Maris… j’ l’ai toujours trouvé très interressant, historiquement, il tient la route!!!

    je n’avais jamais vu Zemmour, jusquà il y a quelques jours..jl’ai trouvé étonnant!!! pas facile sans aucun doute de tenir un discours aussi peu politiquement correct!! nous avons souri,et l’homointellectus s’est fendu d’un  » étonnant nest-il pas??? »

    Corto, j’ai le droit de voter 2 fois…je dois bien avoir un ancêtre Corse quelque part……
    je te fait milles petits bisous du lundi!!!!!!

  23. corto74 dit :

    @boutfil: tu votes autant de fois que tu veux mais à condition que ton vote se fasse au gré de tes humeurs et de tes coups de coeur ! Quant à zemmour,même sil est énervant, il est un des rares à oser exprimer autre chose que ce que tu appelles le politiquement correct et en ça il me plait!bisous

    @marianne: ma crainte était donc plutot bien fondée, les visiteurs s’attardent plus sur le personnage de zemmour que sur son texte, pas grave, je ferai mieux la prochaine fois pour un dimanche, Bises

  24. Francis dit :

    Pas de chance, les invités ne m’itnéressant pas spécialement, j’ai regardé Gerra sur M6
    En revanche ce matin j’ai eu droit à une analyse sur la raison de « l’échec » du PSG sur RTL où il officie le matin..je ne suis pas convaincu pas on analyse, comme parfois, comme je ne partage pas ses excès verbaux, mais il mérite d’être lu/vu/entendu….

  25. LiKa dit :

    Quand j’ai lu votre mot en anglais, j’ai ri à m’en cacher la figure dans les mains, les coudes au bord de mon ordinateur. Mais pour vous répondre dignenemt il aurait fallu que je compulse – au moins – deux dictionnaires, trois méthodes, et pour sûr, je me serais plantée.(By the way, savez-vous que la collection « Clés anglaises » possède un livre qui s’appelle « L’anglais pour ceux qui n’y croient plus » ? J’ai adoré ce titre, ai acheté le livre, mais dans la même collection, leur « Grammaire anglaise » est dix fois plus passionnante : cinq ou six phrases en bilingue,et ensuite, en tout petit, la règle de grammaire. Pour moi qui n’ai pas un esprit abstrait, c’est un régal. Et même pas gros, le livre.
    C’est vrai que j’ai moins de temps à présent. Mais comment abandonner Corto ? On devient addict…

  26. LiKa dit :

    Mince ! 24 h d’absence, et je reviens au « vous » ! Je m’en sui aprçue trop tard. Bise tutoyée.

  27. corto74 dit :

    @lika:Je suis ravi d’avoir pu te faire rire ! Bon pi, comme addiction, il y a pire, celle-ci n’est pas mortelle. Bisous

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin