Hijab et joie de vivre – Folie passagère 283

Posté par corto74 le 16 février 2010

Hijab et joie de vivre - Folie passagère 283 wikio4 Voter !

491527275Puisque question inspiration, j’étais aussi sec qu’une vieille escalope rance, me voila parti à la bibliothèque municipale de ma verdoyante petite ville de banlieue. C’est une jolie ville que même une gay pride festive (pléonasme) ne pourrait perturber. Le quartier est si calme aujourd’hui que je peux me garer juste à coté de l’entrée du fatras à livres. Je batifole devant les nombreux rayonnages. Il y a du monde mais étrangement une mouche vole, je l’entends. Il se passe quelque chose, c’est sûr, ça chuchote, l’ambiance est bizarre. C’est en m’approchant de l’accueil que je comprends ce qui fait qu’aujourd’hui ma bibliothèque est différente. Une femme et sa fille, je présume, sont devant moi. Elles portent toutes les 2 un foulard. La mère porte un niqab, je crois, la fille cache son innocence sous un hijab. Nom d’une pipe en bois, ce n’est pas courant par ici. Exactement comme cette ambiance bizarre, inhabituelle.

Jusqu’ici, j’étais contre le port de ces différents voiles, un peu comme tout le monde: femmes avilies, femmes emprisonnées, atteinte à la dignité féminine, laïcité et tout le blablabla habituel des journaux… Maintenant, je suis définitivement contre. Le malaise semblait, dans cette bibliothèque, réciproque. Nous, les « normaux » étions confrontés à notre incompréhension du zinzin, à cette intrusion dans notre univers; la gène quoi ! La mère, je ne sais pas, je n’ai pas vu grand chose. Mais la fille… 16, 17 ans peut-être. Avait-elle l’air heureuse ? Non. La mine réjouie d’une ado épanouie ? Non. Le visage éclatant de la jeunesse ? Non. Comment peut-on l’être lorsque l’on est l’objet du scandale, la source involontaire (?) d’un étrange malaise, la curiosité, la silhouette que l’on montre du doigt. Etonnant visage à peine offert aux autres: lisse, triste, pâle. Comment peut-on soumettre la joie adolescente à pareille torture. D’ailleurs, depuis quand une jeune fille de 16/17 ans a-t-elle besoin de sa maman pour aller à la bibliothèque? J’essaie, depuis, d’imaginer cette jeune fille dans la vie, dans la ville, là où on ne se fait pas de cadeaux. Non, c’est sûr, je n’en veux pas, autant pour moi que… pour elle.

80363-DefaultD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

34 Réponses à “Hijab et joie de vivre – Folie passagère 283”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Eh bien, mon cher Corto, voilà que vous redevenez raisonnable.
    J’ai suivi une émission où des intellectuels musulmans disaient que le terme « burqa » convenait parfaitement pour désigner tous ces voiles intégraux dont on parle actuellement.
    Donc pour la clarté de la chose disons haut et fort que la burqa nous n’en voulons à aucun prix sur le sol de la République.
    Ce faisant nous aiderons toutes ces jeunes femmes en lutte dans leur quartier pour défendre leurs droits et leur dignité.
    Et s’il faut une loi pour cela, eh bien ! qu’on la fasse et vite !

  2. boutfil dit :

    dans le quartier elles sont surnommées  » les corbeaux » noires de la tête aux pieds, un grillage devant les yeux, des gants noirs aux mains…une horreur!!!! elle ne circulent jamais seules, toujours au moins à deux et les mecs ne sont en général pas loin elles sont hargneuses devant les réflexions……
    chose interressante, depuis que les discutions sont ouvertes à ce sujet..on ne les voient pratiquement plus……
    Par contre, une de mes employées, bien gauloise s’il en fût,à une fille de 18 ans. Elle s’est convertie à l’Islam et porte le voile…elle s’est fait virée de son boulot car elle faisait sa prière au milieu du bureau et gonfle tout le monde lors du ramadan…sa famille est horrifiée, elle applique la religion à la lettre…et je lui demandait  » enfin Mélanie, pourquoi?? elle m’a répondu  » j’ai trouvé ma voie » il est bon de préciser que cette famille, comme des millions d’autres en france, n’a donné aucune éducation sur les religions à cette enfant, on lui a laissé  » le choix » elle l’a fait…je ne suis pas particulièrement pratiquante, mais je suis sûre que donner une éducation religieuse aux enfants, qu’elle que soit la religion dans laquelle on le fait ( perso je l’ai eu dans 2 ) éviterais de graves dérives et récupération par des gens qui ne veulent que l’avillissement des femmes……on ne peux pas dire ils choisiront plus tard lorsque l’on ne leur donne pas de bases.

  3. corto74 dit :

    @marianne: haut les coeurs ! luttons:) le problème tout de même c’est de savoir si elles sont toutes contraintes de porter le voile… j’aimerais qu’il en soit ainsi mais j ai bien peur que poids des traditions et religions fasent que beaucoup de jeunnes filles voilées trouvent cela normal. Bises

    @boutfil:et que répondre a quelqu un qui tedit « j ai trouvé ma voie « , hein? apres tout ca ne choque pas grand monde qu un jeune décide de rentrer ds les ordres, non?

  4. kindgay dit :

    Personnellement, quand je croise des femmes portant une burqa dans la rue (parce qu’en général, elles se déplacent en groupe… avec un homme derrière)… Je me sens extrêmement mal à l’aise. Je trouve ça malsain, presque effrayant. Ce sont de véritables prisons pour ces femmes… Elles n’ont absolument aucune liberté, même pas celle de pouvoir montrer leur visage en plein jour.

    Une amie avait fait un montage vidéo sur ce sujet pour son bac d’arts plastiques. Elle avait mis trois mannequins dans un pré, puis elle zoomait au fur et à mesure. Les trois mannequins étaient voilés et avaient juste un morceau de grillage au niveau des yeux. C’était limite flippant… Pourtant, c’est juste une mise en scène.

    Et oui, je pense qu’il faut une loi, pour aider ces femmes. Et assez rapidement.

  5. Didier dit :

    Je vais avoir du mal à dire quoi que ce soit car je croise régulièrement des femmes voilées, plus rarement en burqa, dans les supermarchés ou autres commerces et, très franchement, cela ne me choque pas. Du-moins pas plus que de constater que ceux qui se tapent les courses avec souvent des marmots accrochés aux basques sont majoritairement des femmes, facilement 70% à 80%.

    L’islam appliqué à la lettre n’est de toute façon pas une sinécure, si l’on rajoute la pression des quolibets qu’elles subissent en évoluant en terrain hostile par les temps qui courent, il ne faut pas s’attendre à se qu’elles respirent la joie et la sérénité.

    J’ai eu une drôle d’impression en entrant dans un magasin l’autre jour. Il est affiché à ses portes qu’il est interdit d’y entrer pieds nus ou torse nu. En plein débat sur la burqa, je me suis demandé si un jour ne seront pas ajoutées quelques lignes de manière à interdire l’accès aux femmes voilées ou arborant quelque autre signes religieux. Cela m’a intimé un retour de plusieurs dizaines d’années en arrière, une époque bien noire, je me suis dit que nous régressions dangereusement.

    Je reste catégoriquement contre les signes ostentatoires dans les institutions de la République Française comme les écoles ou mairies et autres services publics (affichés par les usagers ou les fonctionnaires ayant un contact direct avec le public) mais les refuser dans la vie courante me semble très exagéré.

  6. corto74 dit :

    @kindgay et Didier: Moi aussi je trouve cela assez flippant et je me demande comment peut-on avoir une idée du bonheur en vivant ainsi voilée…Maintenant, si elles choississent de vivre comme cela, le choisissent-elles vraiment ? , pourquoi les priver de cette liberté.Par contre, dans les transports et tous les services publics au sens large, cela doit etre interdit. Faisant cela, le risque assuré, c’est qu’elles ne sortent plus de chez elle: et oui, tu les vois un coup je met le voile, je l’enlève pour aller a la banque, je le remet en sortant etc… ca ne tient pas la route. D’ou confinement à la maison. problème compliqué s’il en est…

  7. Marianne ARNAUD dit :

    Puisque tout le monde dort encore, je vais en profiter pour faire un peu de philosophie en vous livrant des extraits d’une tribune du professeur Redeker au sujet de la burqa:

    « …les débats ont omis jusqu’ici,de poser avec assez de sérieux les deux questions suivantes : que cachent la burqa et les tenues qui lui sont parentes ? Quelle est la signification de ces camouflages ?
    Qu’est-ce qu’un être humain ? s’il est possible de définir l’Homme par une multitude de caractéristiques… il semble que rien n’approche aussi essentiellement la vérité de l’humanité que l’affirmation de Lévinas : l’être humain est un visage…
    Si l’on définit l’être humain par le visage, la personne par la reconnaissance réciproque des visages, la burqa se signale à nous comme une négation d’humanité. Cette prison ambulante, ce cachot portable, indique avant tout que la personne qui s’y trouve incarcérée n’est pas tout à fait un être humain comme les autres …

    La burqa ou l’apparition interdite. Robert Redeker. Dans une tribune du Figaro du ???

  8. corto74 dit :

    @marianne: coucou du matin ! en effet la blogosphère est relativement calme en ce moment: vacances scolaires, jeux olympiques et matches de foot, c’est à désespérer du genre humain :) A propos du genre humain,j aime beaucoup cette idée qui fait que l’homme est humain par le visage et la vue qu’on a du visage de l autre… Il est très bien ce Redeker que je ne connaissais pas. bises

  9. Francis dit :

    Comment ça ??? « tu te graes juste à l’entrée » ??? mais tu avais dit que tu y allais en faisant ton jogging pour entretenir ta silhouette longiligne ????
    ah oui c’est vrai tu ressors avec plein de livres (à lire, pas des demi-kilo)…. donc faut ton auto !!
    Mais excuse, je faisais une diversion par rapport au fond…. tu mets l’accent sur un point important…. toi tu viens de vivre une réalité…. on parle, on parle… sans savoir autre chose que de la littérature… je n’ai croisé des femme voilées que très rapidement à l’hyper marché.. croiser rapidement…. c’est bien que tu éclaircisses par un vécu…. Merci !

  10. Nachu dit :

    Petit souvenir de la canicule,le magasin où je travaillais,sans stores,ni climatisation,avec des vitrines orientées au sud était une étuve.Des clients en ressortaient aussitôt,ne supportant pas la chaleur.
    Un couple entra,la (jeune?) femme vêtue d’un pantalon noire,une tunique noire,un nigab,et lunettes noires.Son mari,lui portait un léger pantalon,et une chemisette,ouverte jusqu’au nombril.
    Le jour où les hommes porteront aussi le nigab,je pourrai envisager de discuter du port de ce vêtement.

  11. Elie-Marie dit :

    Mon cher Corto, je crois que c’est Zeimour, qui a dit un jour, qu’il existe des musulmans modérés, mais pas d’islam modéré.
    En effet, pour eux, le monde est divisé en trois:
    -Le monde de la paix (là où l’islam, domine la société)
    -Le monde de la guerre (là où l’islam est minoritaire, mais ou il peut revendiquer). C’est la situation de nos pays depuis les années 90.
    - Enfin le monde le la trêve (là où l’islam est minoritaire et où il doit composer avec les autorités en place). C’est un peu la situation des pays européens dans les années 60, 70, 80.
    Non! L’islam n’est pas compatible avec les valeurs de la France. C’est une théocratie qui ignore la séparation du politique et du religieux. Le calife étant à la fois le chef de l’Etat et le commandeur des croyants.
    De plus, ce Niqab ou hidjab, abolit l’identité d’une personne.
    L’occiddent n’est-il pas la civilisation du visage ?

  12. Christophe dit :

    Je suis sûr que le port du voile mettrait en valeur ton regard. lol

  13. Marianne ARNAUD dit :

    @ Elie-Marie
    J’aime bien Zemmour, mais que je sache, ce n’est pas le pape, donc il n’est pas infaillible lorsqu’il parle.
    Vous êtes tombé, exactement là où les islamistes voudraient faire tomber les occidentaux en leur faisant faire l’amalgame entre la burqa et l’Islam : si vous combattez la burqa c’est parce que vous êtes islamophobe !
    Si, effectivement le salafisme est incompatible avec les valeurs de la République, il n’en est pas de même du sunnisme, qui est la religion majoritaire des Musulmans de France, qui eux, acceptent une lecture moderne du Coran où il n’est dit nulle part que les femmes doivent se cacher le visage ni même les cheveux, il n’est question que de se couvrir la poitrine.
    Le femmes du prophète, elles-mêmes n’étaient pas voilées, qu’est qui peut bien justifier alors que les femmes musulmanes le soient aujourd’hui ?
    Au lieu de claironner : « Non ! L’Islam n’est pas compatible avec le valeurs de la France ! » vous feriez mieux d’appuyer pour que les Français de toutes religions exigent qu’on débarrasse les mosquées françaises de ces imams salafistes qui prêchent la haine dans notre pays.

  14. corto74 dit :

    @francis: c’est clair quand on est confronté de près au pb on voit les choses différemment. Cette vision hier àla bibliothèque, je l ai pris en pleine poire, ça choque, oui vu de près. Et oui j y vais en voiture, je particpe au rechauffement climatique ainsi

    @nachu: l’égalité femmes/hommes avec ces gens, faut pas rêver non plus.

    @elie marie: l islam pas compatible avec les valeurs de la France, peut etre je ne suis pas assez calé la dessus mais rien n’empêche à des gens de confessions musulmanes de vivre en France tant qu’ils respectent les lois, droits et devoirs qu’impose la vie ds notre république. Pour le reste, je vous renvoie au commentaire de Marianne qui me semble judicieux !

    @Marianne: bien dit ! vs embrasse

  15. Christophe dit :

    Bien dit Marianne. Sur le coup j’ai préféré faire un commentaire humoristique car j’aurai été virulent à répondre aux conneries d’Elie Marie. Bah voilà je m’énerve. En plus petit rappel chère Mme ou Mlle les califes n’existent plus depuis 1924. Du plus en temps que successeur du prophète Mahommet, ils étaient seulement détenteur de la parole islmamique auprès des fidèles mais n’avaient aucun pouvoir d’état. A aujourd’hui certains musulmans minoritaires souhaitent un retour des califes mais en aucun cas ils auraient un pouvoir de chef d’état et seraient juste des représentants des musulmans. A l’instar du pape qui est le seul détenteur de la bonne parole et qui est en plus lui chef d’état. Et un petit conseil, ne prenez pas pour vérité tout ce que dit Zeimour. Dans le genre réac…. mais là n’est pas le sujet. Salutations chère lectrice.

  16. corto74 dit :

    @christophe: indirectement et sans le savoir, tu viens de me filer l’idée de mon prochain billet. Et Elie-Marie, c’est un prénom de garçon. Et j apprécie en totalité ton dernier commentaire. Bises

  17. boutfil dit :

    comme NACHU je pense que le jour où les mecs devront porter eux aussi la burqa, ça disparaitra comme par enchantement….pourquoi que les femmes?après tout, puisque c’est, parait-il pour empêcher les hommes d’avoir de la concupiscence ( j’aime ce mot mummmm ) pour ces jeunes femmes et ne réserver leurs charmes qu’à leur mari, moi, si je fantasme sur un beau mec brun d’origine magrébhine, et bien sa bonne femme devrait le cacher aux yeux de ces occidentales sans foi ni loi…..hop, sous le drap le beau gars……

  18. corto74 dit :

    @boutfil: non mais ca va pas la tête, si tout les beaux mecs doivent etre caché, je fais comment moi pour me rincer l’oeil ? hein? Bises

  19. Oh!91 dit :

    Le problème n’est pas tant d’être pour ou d’être contre, c’est de réfléchir intelligemment à comment on en sort, ou à tout le moins comment on inverse la courbe de l’évolution. Moi je constate que, plus on stigmatise, plus on en fait un acte, non pas de soumission, mais de revendication, politique ou identitaire, on brouille le débat, on offre une caisse de résonance, et au final, c’est toute la société qui se fissure, et l’islamophobie qui exulte. Tiens, à propos, pourquoi tu ne vires donc pas le commentaire de cette affreuse Elie-Marie ?

  20. corto74 dit :

    @oh91!: certes tu as raison mais ce pb du voile est un érel pb alors comment en sortir sans stigmatiser ( j aime pas ce mot employé trop souvent mal à propos ) ? Je n enlève pas le com’ de Elie Marie car je veux laisser une trace de ce qui motiva mon billet suivant. Biz

  21. LiKa dit :

    Le mec en haut, en pagne rouge, sur ta photo, il porterait un nikab, cela me déplairait moins. Je m’en vais.

  22. corto74 dit :

    @lika: je fais ce que je peux, pas facile de te charmer avec des photos ! tu s bien difficile :) bises

  23. Marianne ARNAUD dit :

    @ Oh!91
    Elie-Marie ne fait qu’exprimer une opinion assez répandue et qui d’ailleurs n’est pas sans fondement, ni même sans justification.
    L’empêcher de s’exprimer serait une très grave erreur dans la mesure où on ne serait plus en mesure de lui faire prendre conscience qu’il fait fausse route.
    Donc Corto a tout à fait raison de lui laisser sa place sur son blog.
    Gageons que si on suivait votre raisonnement certains pourraient demander que vous soyez censuré aussi !

  24. Francis dit :

    @ Marianne : le pape est infaillible ??? ah bon….

  25. Marianne ARNAUD dit :

    @ Francis
    Oui, le dogme de l’infaillibilité du pape a été promulgué le 18 juillet 1870.
    Il est infaillible lorsqu’il parle au nom de l’Eglise.
    C’est d’ailleurs une question qui a donné pas mal de querelles au sein de l’Eglise avant que le dogme ne soit proclamé.

  26. Francis dit :

    Merci Marianne… faut que je comprenne ce que cela veut dire….

  27. Marianne ARNAUD dit :

    Cher Francis, le problème avec les dogmes, c’est quand on veut comprendre que ça se complique.
    Comprenez-vous le Dieu en trois personnes ?
    Ou la virginité de Marie ?
    Ou le résurrection du Christ ? etc…
    Pour en revenir au pape, il peut très bien se tromper lorsqu’il discute avec sa crémière, mais quand il parle de foi ou de morale au nom de l’Eglise, il est infaillible. Et cette infaillibilité est un dogme.
    Le Catholiques expliquent que la foi n’a rien à voir avec la compréhension. La foi c’est de l’adhésion.
    Evidemment les rationalistes ont beaucoup de mal avec tout ça !
    Ai-je été bien claire ? Je ne le pense pas.

  28. maria dit :

    Tu aurais du aller lui demander je trouve ton article insensé et inutile encore une insulte envers une religion dont tu ne sait rien mais sur laquelle tu donne la liberté de parler en mot tellement choquant pour moi .J’éspere que tu te rappeleras de tes propos le jour du jugement dernier car ce jour tu n’emenera avec toi que tes actes se que tu a fais sur cette terre . Vas chercher un peu et lire se que c’est l’Islam .. avant de parler du bonheur et de l’épanouissement d’une jeune fille de 16/17 … ou bien de son innocence?? hhh sa me fais reelement rire au moin un bon point pour ton ridicule texte .. vas enrichir tes connaissances tu es quelqu’un de tres restreint et tu ne vois que le bout de ton nez .. tu es aussi quelqu’un de faible

  29. corto74 dit :

    @maria: bienvenue ici. Si tu le dis,c’est sans doute que tu as raison, je dois etre très faible et très restreint, la preuve, tu as même la possibilité de t’exprimer ici . Bisous

  30. boutfil dit :

    c’est en tant que Catholique que je réponds à Maria ( ?)
    une religion dont on ne peux pas discuter parce qu’aussitôt c’est considéré comme une insulte, ou une incapacité de comprendre est pour moi une religion qui retourne à ce qu’elle a toujours été : un obscurentisme

    Si tu veux que ta religion soit comprise, tu te l’explique chez toi et non pas en terre chrétienne où nous n’avons rien à faire de vos traditions et de vos fathwa…..
    Que nous soyons de gens faibles, c’est sûr pour supporter que des messages insultants envers nous soient véhiculés sur notre terre de crétienté…mais patience, il a fallu quelques siècles aux espagnols pour la reconquista…..

    Mon Dieu sait ce que je fait de bien ou de mal et il me jugeras effectivement sur mes actes…je suis tranquille…..

  31. slamyy dit :

    Mais ne pouvez-vous donc pas nous laisser tranquille ! Aimeriez vous à vous que l’on vous dicte ce que vous aviez à faire ou pas ! Est-ce que aujourd’hui, vous, vous aimeriez que l’on vous oblige à cesser de porter les mini-jupes pour la Burqa ? Alors pourquoi voulez-vous nous obliger à enlever notre burqa pour vos mini-jupes ! Et en plus vous nous parlez de liberté, en connaissez-vous le sens ?! Vous faites une fixation, faites preuves de ségrégation que vous cherchez à masquer en prétendant défendre les femmes ! On vous choque, qu’est-ce qui vous choque notre façon de nous habiller ?! Les mini-jupes choquent à d’autres, attire les regards, on pourrait même croire qu’elle ne sont fait que pour cela et pourtant aucune loi ne la contredit ! Dans la fameuse biblithèque, on aurait pu voir une mère rentrer en mini-jupe, string dépassant, avec sa fille en haut moulant au point que l’on distingue parfaitement ses formes,sa poitrine bien en chair, il y’aurait eu une autre atmosphère, une ambiance bizarre comme vous dites ! Et pourtant aucune loi ne la contredit ! Ou est-ce parceque nous portons des habits noir qui a souvent eu un connotation négatif ? Les gothiques, qu’est-ce que vous en faites ?! Les gens avec des tatouages de partout, des percings dans tous les coins et autres, est-ce des gens qui passent inaperçu ?! Non, beaucoup de gens se sentent mal à l’aise face à ce genre de personne! Les tatouages ne sont pas pour autant interdit par la loi ! Alors ne venez pas raconter que c’est parceque on se fait remarquer que le port ne notre burqa est interdit en public ! Cette personne entré dans cette bibliothèque, comment pouvez-vous la traiter d’anormal ? Ne vous sentez-vous même pas ridicule d’avancer de tel propos par seul justification d’un bout de tissu, par une idéologie ! Une personne est donc anormal parceque elle ne pense pas comme vous, parceque elle ne vit pas comme vous ? Ou comment pouvez-vous, vous permettre de juger une personne par un regard, comment pouvez-vous affirmez que la jeune fille de 17 ans avait une adolescence malheureuse ? Ou ne serait-ce que vous avez raison qu’elle soit malheureuse, qu’est-ce qui vous dit que lui enlevez son voile la rendrait heureuse ? Ne pensez-vous pas plutot que voir les autres l’accepter tel quel est la ferait se sentir mieu au lieu de chercher à faire d’elle ce qu’elle n’est pas ! Ne cherchez vous pas, vous à être acceptez tel que vous êtes ? Mais pourquoi donc faites-vous à autrui ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasses ?
    Arretez de vous voiler la face, ouvrez les yeux et peut-être verrez-vous que chercher à faire du tort à l’autre pour le compte de soi n’a jamais ramener nulle part !

  32. corto74 dit :

    @slamyy:  » arretez de vous voiler la face  » ecrivez vous !Ca me laisse songeur comme reflexion ! Allez sans rancune, il faut savoir raison garder ! hein ! c’est pas grave. Vous avez un problème avec la mini-jupe ? pas moi. Et ou avez vous lu que je traitai quelqu un d’anormal ? Nulle part. La burqa ou le niqab vous gênerait-il pour lire correctement ce que j ai écrit ici ? Bises

  33. slamyy dit :

    Je cite,  » Nous, les ?normaux? étions confrontés à notre incompréhension du zinzin, à cette intrusion dans notre univers… », ne nous traiter vous donc pas alors ainsi nous autres d’anormal ?! Si dans mon commentaire j’ai insisté sur la mini-jupe, c’est dû au fait que la burqa et la mini-jupe sont les 2 types vestimentaires extrêmes et que apparemment on en a privilégié l’une !
    Et vous savez en fait, je pourrais comprendre que vous soyez contre la burqa par le fait que la france soit censé être « une terre chrétienne », mais revendiquer alors la loi contre la burqa pour cela mais non en prétendant ainsi défendre la femme ! Et non, merci de vous en soucier mais ne vous faites point de souci mon vêtement ne me gène en rien !

  34. corto74 dit :

    @slamyy: nous les « normaux » entre guillemets ! Vous savez, j’ai essaye de comprendre ces foulards et autres voiles. Mais franchement, parler, vivre, cotoyer avec quelqu’un dont je ne vois pas le visage, c’est impossible pour moi.
    Tenez dans ma grande ouverture d’esprit, si vous le souhaitez, faites moi parvenir un billet de vous, concis, ni plus court ni plus long que le mien en essayant de nous expliquer le bien fondé de ce voile et je le publie ici! ok?
    a l adresse suivante: atoilhonneur@voila.fr

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin