Dom est mort – Folie passagère 285

Posté par corto74 le 18 février 2010

Dom est mort - Folie passagère 285 dans Zone c'eSt chez noUs! wikio4 Voter !

sdf.thumbnail dans Zone c'eSt chez noUs!A 3 jours d’intervalle, ma petite ville de banlieue me confronte de nouveau à la réalité. Il faut donc que je vous en dise un peu plus sur celle-ci avant que d’évoquer cette deuxième confrontation. C’est une petite ville jolie, verte, coincée entre l’Oise et la forêt domaniale.  Il n’y a pas de Hlm. A la boulangerie, la forêt noire individuelle est à 4 euro et la baguette à 0,85cts à condition de dire bonjour, s’il vous plait, merci et bonne journée. Bref, une ville bourgeoise, bien élevée et bien proprette, même les parigots, en nombre effarant, le week-end, en été, viennent y prendre un bol d’air en se garant n’importe comment. La moyenne d’âge, comme le pouvoir d’achat, est plutôt élevée. Clair, ici, ça ne sent pas la misère, y a de l’oseille et de l’artiche un peu partout. Le décor est planté, venons-en à cette 2ème confrontation.

Dom est mort ! Ben ouais, Dom, c’était notre SdF local. Celui qui nous aurait bien tiré un bifton à la sortie de la boulangerie. Une forte gueule, toujours plutôt sale que propre, il aimait bien la boutanche et la binouse, le Dom. Pas méchant. 42 ans. Je me souviens qu’à la messe de Noël, il avait fait irruption pour gueuler un brin, personne ne s’en était formalisé, normal c’était Dom. Mais bon, Dom, comme tout bon Sdf qui se respecte, il dormait dehors, à la dure, à la fraîche, à la belle étoile. Et ça aussi, personne ne s’en formalisait. L’autre nuit, il est allé à la ville d’à-coté, moins jolie, moins accueillante, moins sympa. Il faisait très froid, alors Dom, il a demandé de l’aide chez les flics, il s’est fait jeter. Il est aller se réfugier à la gare, il s’est fait jeter. Alors, Dom, il est allé dormir dehors et ne s’est pas réveillé.

Depuis, les commerçants de ma petite ville ont mis une petite affiche au comptoir pour annoncer la triste nouvelle, avec des tirelires pour lui payer des fleurs et des couronnes. Il y a même une messe et des obsèques succintes organisées. Il y aura aussi un car pour y amener ceux qui ne peuvent plus conduire. Ben oui, Dom, tout le monde l’aimait bien mais s’en foutait un peu. Et puis comme aux infos, les Sdf qui crèvent dehors, on n’en parle plus, nous, dans ma petite ville, on se croyait à l’abri !

foret_noire_partD’accord, pas d’accord: http://corto74.unblog.fr

 

11 Réponses à “Dom est mort – Folie passagère 285”

  1. Bloomdido dit :

    Que dirait Dom de cette caisse commune pour des couronnes, des fleurs et un trajet d’autobus ? Je ne peux m’empêcher d’imaginer l’assemblée au cimetière, naviguant entre culpabilité et complaisance.
    En tout cas sa mort lui aura au moins apporté un toit…

  2. Marianne ARNAUD dit :

    Nous voilà loin de Clint et de sa Route de Madison !
    Cette histoire est tellement touchante que j’en suis « la main suspendue sur le clavier », comme disait Le Zèbre, vous vous souvenez ?
    Vous réussissez à faire passer toute votre émotion et toute votre compassion pour cet homme pauvre, dans ce billet.
    Il faudrait bannir ces acronymes déshumanisants.
    Voilà qui donne à réfléchir !
    Mais pourquoi a-t-il quitté votre petite ville ?
    Je ne doute pas qu’un autre prendra sa place bientôt.
    Je vous embrasse.

  3. galoune 16 dit :

    Ouhaoua!
    Oui, des fleurs.
    Les mots manquent!!!
    Et ça te fous les sondages en l’air un truc pareil, le PS en profite et voilà Corto à plat!!!

  4. boutfil dit :

    Evidemant, nous aussi il n’y a pas longtemps on en a paumé un du quartier…..
    sale, pouilleux, hargneux, il picolait dès poltron minet….Il campait devant un ancien magasin, dans son gourbi puant, il insultait les passants qui passaient….bref, un vrai de vrai associal…il est mort de froid en janvier, on ne pouvait vraiment rien pour lui!!!!!

  5. galoune 16 dit :

    Il faisait beau cet aprèm… A quelque jours prêt, il aurait pu dire: même pas mal…Même pas froid.
    Mais heureusement: Paribas 6 milliards d’E de bénéfice en 2009! Voyez bien qu’c'est pas la crise et que la précarité ne gagne du terrain que chez les pessimistes…
    Bonne nuit mister Corto.

  6. galoune 16 dit :

    Mais c’est là que t’as dit. Qu’la vie c’est pas du gâteau. Et qu’on fera pas de vieux os.
    Pfiu, c’est tellement con, il faisait 13° cet aprèm chez moi…

  7. corto74 dit :

    @bloomdido: culpabilité, complaisance, mais aussi impuissance non? biz

    @marianne:je me souviens bien sur du Zèbre. Pourquoi a t il quitté ma ville. sans doute pour suivre un pote de galère, qui sait ? Semaine prochaine, la ville n y pensera plus, un autre aura pris sa place et la vie continuera. Vous embrassse

    @galoune: oui a 2 ou 3 jours près… hier soir , rentré tard, je fumais sur la terrasse vers 1h du mat, il faisait presque doux. Bises et bon week end

    @boutfil: bien sur que on ne peut pas sauver la terre entière et tout les sdf, c’est encore plus terrible, cet aveu d’impuissance. Bises

    @Galoune: Re: je me maintiens et l’Ump reprend du poil de la bête, ouf…

  8. galoune 16 dit :

    Tu te maintiens en publiant des chiffres révoltants et des chroniques sociales, c’est amusant….;

  9. corto74 dit :

    @galoune: tu es comme Marianne ou Lika, tu ne laisses rien passer, n’est-ce pas :) J’aime pointer du doigt ces contradictions, aberrations de notre époque ! bises a toi

  10. galoune 16 dit :

    Non, j’ai moins de choses intéressantes à offrir, moins d’élaboration, mais je suis très sensible… et chiante!
    BISES!!!

  11. Didier dit :

    Et certains doivent se dire que c’est ce qui pouvait lui arriver de mieux…

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin