Fume ou suce – Folie passagère 288

Posté par corto74 le 22 février 2010

Fume ou suce - Folie passagère 288 dans Zone pas cool ! wikio4 Voter !

.antitavacpolemique_m dans Zone pas cool !Pas bon, pas bon, la cigarette. Ce n’est pas nouveau et tout le monde le sait aujourd’hui: fumer nuit gravement à la santé. Mais nom d’une pipe en bois, foutez moi la paix, je fume, je suis accro et j’aime ça: fumer, pas être accro. Et ça fait 20 ans qu’on nous casse les coucougnettes à nous rabâcher: Arrêtes ! pas top ! pas cool ! Et ça fait des lustres qu’on nous augmente le prix de nos clous de cercueil en espérant faire baisser la consommation. Mais ça ne marche pas ! Alors, pauvres addicts que nous sommes, on nous taxe encore un peu plus, chaque année: 85% du prix d’un paquet vont directement dans les poches de Bercy. Mais ça ne marche pas ! Bientôt, ils vont nous mettre des photos craignos (genre poumons pourris) sur les paquets pour nous faire gerber avant de fumer. Mais ça ne marchera pas ! Alors, régulièrement, les services de com des ministères divers et de bonne conscience à diffuser nous balancent une énième campagne de pub anti-tabac dans tous les médias, moyennant grÔsses finances, ça n’a jamais vraiment marché! T’es accro, t’es accro, point barre et aucune campagne n’y changera rien. Et ne m’asgagassez pas avec: mon frère, mon cousin, ma tante Germaine en est morte du cancer du tabac qu’on fume… Je la connais l’histoire, moi c’est mon tonton, ma copine Jeanne et mon pote l’Haricot. Mais plus ça va, mieux c’est: le fumeur est un con, on te pointe du doigt, on te vire des lieux de convivialité, tu ne peux plus fumer sur les quais de gare en plein air, l’accro est stigmatisé, ostracisé, le vilain petit canard qui se suicide à petit feu et coûte moultes pépètes à la société… C’est tout à l’avenant: fumeur égal pestiféré !

Mais on fait pire ou mieux maintenant en matière de campagne anti-fumeurs car il ne s’agit plus tant de vous faire passer l’envie de fumer que de vous faire passer pour un sale gars qui fume. Pire pour un salaud, un pédophile, un esclavagiste… Tu veux fumer, tu me suces, Okay ? Cette nouvelle campagne de pub initiée par l’ association  »Les Droits des non fumeurs » ( sic et beurk) me fout autant la gerbe que les futures photos que l’on nous imposera sur les paquets. Il paraîtrait que cette nouvelle propagande serait à destination des ados. Tu parles même Enfance et Partage s’en émeut ! Et le droit des fumeurs à fumer tranquille et en paix…

Allez, et tout dans la poésie, moi j’ai fait mon choix depuis longtemps, je fume et je suce. Quelqu’un est contre ?

e-cigaretteD’accord, pas d’accord: http://corto74.unblog.fr/

36 Réponses à “Fume ou suce – Folie passagère 288”

  1. boutfil dit :

    je ne fumes plus….pour les reste……..
    bon, je sors…..

  2. Marianne ARNAUD dit :

    On ne peut pas nier que lorsque un jeune fume il « fait plaisir à beaucoup de monde » à commencer par les cigarettiers et l’état qui se permet d’ailleurs, à ce qu’on m’a dit, de ne pas reverser à la Sécu la part qui lui revient des taxes sur le tabac.
    J’avoue que cette pub est choquante, de prime abord. Mais si elle peut empêcher des jeunes de devenir fumeurs invétérés comme vous, mon cher Corto, alors ?
    Et pour le reste, comme dit l’autre, c’est vous qui voyez !

  3. galoune 16 dit :

    Pour les ados?
    Je croyais que c’était CONTRE eux!
    Prévenir, éduquer, informer, OUI!
    Soumettre de sales images qui vous marquent un cerveau pour la vie de …
    Je ne trouve pas le mot…
    Et si on leur montrait du beau à nos ados, au lieu de les déprimer sans fin via les horreurs du monde: poupées opérées et siliconnées, tortures parfois vécue, violences sans fin…
    Drôle d’idée!!! La Seita une mère maquerelle?

    Ca m’évoque les cures de dégout destinées aux malades alcooliques: du sadisme en barre pour gens bien pensants… Si ça guérissait, ça se saurait!
    Ca me énerve, tiens!
    Bonne soirée à toi,
    bises

  4. corto74 dit :

    @boutfil: Ah non alors, je m attendais, de ta part, à 1 commentaire beaucoup plus … fumeux (?) Bises

    @marianne: taratata marianne, catégorique je suis ce n’est pas une campagne comme celle-ci qui decouragera les jeunes. J ai montré ces photos au fils et à la fille de mon voisin ( 17 et 15 ) commentaires: « sont chiés qd même », « trop la photo », « nous prennent vraiment pour des cons »…bises

    @galoune: ton com ? entièrement d’accord, quelle belle image des adultes et des jeunes transmise par cette campagne… bises

  5. Didier dit :

    Quand arrêteront-ils de prendre les ados pour des andouilles?

    Tout ça est à pleurer mais malheureusement dans l’air du temps…

  6. boutfil dit :

    a vrai dire je trouve ces images (? images….???) tellement laides, vulgaires et sans rapport avec le fait de fumer que je préfère m’abstenir de tout commentaires qui pourrait être virulent!!!

    pauvres connards serait à la limite ce qui pourrait être le plus doux……

  7. corto74 dit :

    @boutfil: ah be quand même, voila qui me va bien comme commentaire… du boutfil ! Bisous

    @didier: rien à ajouter nous sommes d’accord !

  8. Marianne ARNAUD dit :

    Il faut me pardonner, mon cher Corto, j’ai des excuses car j’ai été à proprement parler la « victime » d’une mère fumeuse durant mon enfance. Elle fumait nuit et jour et je dormais dans la même chambre qu’elle. Quand elle n’avait plus de cigarettes, la nuit, elle refumait ses mégots, récupérés dans la corbeille à papiers et qu’elle tenait à l’aide d’une épingle à cheveux.
    L’hiver quand il faisait froid elle n’ouvrait pas les fenêtres, ce qui fait que j’étouffais, d’autant que j’étais souvent enrhumée.
    Tout ceci pour vous dire que je ferais n’importe quoi pour que les jeunes ne commencent pas à fumer !
    Parfois, il m’arrive d’arrêter des jeunes femmes qui fument dans la rue, pour leur dire qu’elles sont beaucoup trop belles pour accepter de détruire tout ça avec des cigarettes !
    Vous voyez l’ampleur du tr

  9. Marianne ARNAUD dit :

    (Je termine, car je ne sais pour quelle raison mon commentaire a foutu le camp intempestivement)

    Vous voyez l’ampleur du traumatisme !
    Je vous embrasse.

  10. boutfil dit :

    à partir du moment où j’ai eu mes loustics, j’ai arrêté parce que je pensai être responsable de leur santé, mais je ne critique pas pour autant celles qui fument, c’est leur totale liberté….. mes deux filles fument…chez moi, c’est dans la cuisine, chez elles c’est comme elles veulent…c’est leur liberté…
    j’ai des employées qui fument, hors du bureau..c’est leur liberté….les gens qui fument savent les risques, connaissent les problèmes , alors pourquoi les emmerder?? surtout de cette façon hargneuse, c’est vrai aussi que les fumers pendant des décénnies n’ont pas eu trop le respect des nons fumeurs..mais c’est pas une raison pour les poursuivrent de la même hargne….

  11. falconhill dit :

    Ah oui, moins policé, mais bien efficace.

    Droit des non fumeurs… Les libertés des uns s’arrêtent là où commencent celle des autres. Mais pour ces extrémistes, pas de libertés aucune, tuez les tous les fumeurs…

    Excellent billet.

  12. Nachu dit :

    Bah,moi je choisi de ne pas fumer.^^
    J’ai essayé à l’adolescence,mais comme je n’aimais pas cela,j’ai très vite arrêté.Vu la difficulté pour arrêter,je m’en félicite.Je me contente d’être addicte au chocolat et aux crèmes glacées…
    J’aime bien le clip d’Yvan Attal.
    http://www.youtube.com/watch?v=rUnwc7G3ofE

  13. corto74 dit :

    @marianne: mais vs etes totalement pardonnée. Nous avons tous ce genre d histoire. Moi c’est Monsieur Père qui fumait ses gros cigares, vitres quasi fermées ds la voiture, une horreur. A la maison tout puait le cigare. Pour revenir a cette campagne, je la trouve débile car elle n aura aucun effet sur les jeunes. Selon moi elle  » criminalise » les adultes point barre. bises matinales.

    @boutfil: oui pendant longtemps les fumeurs n ont pas fait de cadeaux aux non fumeurs. Maintenant on est tombé ds l exces inverse. A la gare de Toulouse par exemple, en plein air , pas le droit de fumer. Aux USA, certaines villes veulent même interdire qu on fume dans la rue ou chez soi si les odeurs se diffusent aux voisins… bisous

    @falconhill:Merci ! oui le droit des fumeurs alors ? le tabac est une industrie faisant vivre des milliers de personnes. On sait que le tabac est nocif mais que faire qd on est accro ?, on fume point barre. Et que ces extremistes nous foutent un peu la paix.

    @nachu: ce n est pas une mauvaise addiction, je pratique ausi ..; Le clip d’Attal est super bien fait, j’avais failli le mettre ds le billet, mais je me demande si il n est pas par trop caricatural pour qu on y prete une quelconque crédibilité Biz

  14. Homer dit :

    Bon. Je suce pas, moi.
    Je fume pas non plus.

    Mais chacun fait ce qu’il veut. Bientôt, la beuh sera moins chère que le tabac !

  15. corto74 dit :

    @homer: heu… pas trop triste la vie ? :)
    par ailleurs, oui la beuh, en promo pour attirer le client, on la trouve déjà moins chère que le tabac ! biz

  16. Francis dit :

    ex fumeur je ne vais pas te critiquer ! je pense toutefois que s’il y a des jeunes qui réalisent ce qu’ils font (tes voisins ?), ce n’est pas une généralité (=>Didier..)
    mais ce n’est pas le problème… j’ai entendu ce matin la présentation de la campagne de pub, j’était curieux de la voir..je la découvre ici…
    je ne comprends pas ce mélange….
    euh c’est quoi la « beuh » ???

  17. Francis dit :

    je pense que les ados ne sont pas tous aussi responsables que tes voisins et qu’ils ont besoin d’explications… mais c’est quoi cette pub ??? avoir entendu la présentation, je ne pigeais pas rien, maintenant je.ne pige toujours pas… impensable !

  18. corto74 dit :

    @francis: la pub voudrait nous faire dire, je simplifie, que les jeunes en acceptant de fumer sont des êtres soumis aux adultes ( pour faire comme les grands ) ou aux cigarettiers qui les rendent esclaves… je sais c’est tordu, un brin avilissant pour les jeunes et sans grande efficacité selon moi, si c n’est pour l’agence de com’ et l’association qui a commandé le truc de faire parler d’eux.
    La « beuh », je simplifie aussi, c’est le terme générique pour désigner la Marie-jeanne, le cannabis, l’herbe à délires, la cigarette qui fait rire, la moquette… compris ? :) biz

  19. galoune 16 dit :

    Et ben au moins, la méthode de Marianne positive quelque choses pour les jeunes femmes: vous êtes belles…
    Et là au moins on ne les noies pas sous l’image d’un monde qui ne serait que noir…
    On les encourage, Marianne offre une réflexion porteuse.
    C’est chouette je trouve.
    Bises à toi et partage bien la souris, c’est bon de rire un peu!

  20. corto74 dit :

    MESSAGE DE SERVICE: si la fumée et la …. vous ennuient allez donc sur le site de Galoune voir la vidéo de la petite souris, du rire dans ce monde de brute … dans la liste des liens en bas à droite: les pieds dans l’herbe

  21. Gildan dit :

    Incompréhensible, pub qui vise les jeunes !!?! enfin…
    Bon billet ;^)
    G.

  22. galoune 16 dit :

    Euh, chez moi on fume dehors, donc les pieds dans l’herbe, alors si la fumée vous ennuie…
    Merci Corto, mais je pensais au partage sans dessous de table, ceci dit j’apprécie…
    ;-)
    Bises et bonne journée!

  23. corto74 dit :

    @Gildan: Hummm, j aime bien quand un nouveau commentateur passe par ici ! qui »vise » les jeunes ? tu parles… reviens qd tu veux biz

  24. Christophe dit :

    J’ai longtemps hésité entre la pipe et la cigarette mais maintenant j’en suis à une quinzaine par jour de cigarettes. Hein. Pour la pub, oui c’est du grand n’importe quoi. Mais c’est dingue quand même, dès qu’un gouvernement fait une campagne de pub, c’est nul ( cf la dernière en date sur le grand emprunt). Il y a quand même assez de bonne boite de com sur le marché. Après tu me diras que les politiciens n’ont jamais été les rois du marketing n’ont plus. Et pour finir, je te rejoins :  » Laisser nous fumer et sucer en paix ».

  25. jeremie dit :

    Une pub assez détestable en effet.

    L’argument du président des Droits des non fumeurs est un peu fort : Pour lui, il n?y aucune connotation sexuelle dans ces visuels. «Ils se contentent d?évoquer l?autorité, la soumission. On peut y voir par exemple un adulte qui met la main sur la tête de son enfant, et qui ainsi exerce son autorité».
    Alors que la cigarette est dirigée vers la braguette… Mais on va nous dire que c’est nous qui avons l’esprit mal placé.

    Il est à noter aussi qu’il est possible de représenter une cigarette sur une pub contre le tabac alors qu’il est interdit par ailleurs d’en montrer une sur une affiche de film.

  26. corto74 dit :

    @christophe: nous sommes d accord cette campagne est nulle; un bémol a ton com cependant, elle n’est pas du a l initiative du gouvernemnt celle-ci mais de l’association « Le droit des Non fumeurs  » … Biz

    @jeremie: tu n’a pas tt a fait raison, non, nous n avons pas l’esprit mal tourné à en croire les témoignages ci-après de différentes associations vis a vis de cette campagne, bises.:

    « Les associations, scandalisées par la campagne, montent au créneau sur LeParisien.fr. « Mélanger l’addiction au tabac et le sexe est un raccourci ridicule et scandaleux. Je suis inquiète de voir qu’on peut tomber aussi bas pour une juste cause », explique Christiane Therry, déléguée générale de Familles de France. « C’est cruel et déplacé: a-t-on pensé à la réaction d’une victime de sévices sexuels face à cette affiche? » renchérit Christiane Ruel, présidente d’Enfance et Partage.
    Chez les féministes, même son de cloche. « A ma connaissance, pratiquer une fellation ne provoque pas de cancer », a estimé Antoinette Fouque, cofondatrice du Mouvement de libération de la femme. « Cette image d’un vieil homme posant sa main sur la tête d’adolescents est insupportable », complète Florence Montreynaud, présidente des Chiennes de garde.
    « Ça va choquer les adultes sans faire peur aux ados », conclue Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme. »

  27. galoune 16 dit :

    Bon, allez, tu m’explique comment on fait pour revoter s’il te plait!!!
    Biz

  28. corto74 dit :

    @galoune: je crois qu on ne peut pas revoter, ca ne marche pas à ma connaissance. Dommage, sinon, j’aurais trafiqué les résultats ! bises

  29. galoune 16 dit :

    Je sentais que tu avais besoin de soutient, j’étais prête à revoter pour toi!
    BISES

  30. Didier dit :

    @ Corto > OK, je dis rien pour re-….

    Tous les commentaires ou déclarations convergent ici ou ailleurs, il semblerait qu’ils puissent remballer leur campagne merdique et se faire rembourser.

    Ces images sont de toute façon « illisibles » autant pour le péquin moyen que pour les ados. Gestes et postures entre le clérical et le paternel, direction des regards qui impriment l’attente et non la soumission, cadres et lignes de force déstructurantes ayant aucune chance d’attirer le regard, trop de contrastes et pas assez d’ombres pour rééquilibrer le cadre qui en devient totalement artificiel, humainement impossible de regarder ce truc dans sa globalité de toute façon. Quand on veut faire passer un message par l’image, on marque un peu plus les convergences et on évite la prédominance des parallèles. Je ne connais pas cette agence ni ce qu’elle a vendu jusqu’à présent mais ça fait pas très pro vu d’ici. Du bricolage à la va-vite quoi.

  31. Didier dit :

    Tant-mieux! Elle dit être choquée, certes mais c’était le but. Cette planche est surtout particulièrement malsaine et de-surcroît médiocre.

  32. Francis dit :

    Merci pour les explications sur la « beuh », faudra que je gomme cette expression de mon vocabulaire donc !!!
    oui j’avais eu l’explication de la pub avant de voir les images… le problème est que ces images ne me font pas penser à cela en premier….
    bon je retourne regarder les JO, il y a du ..half pipe !

  33. corto74 dit :

    @didier: oui et non, l’image est très lisible et très malsaine pour tout le monde, elle l’est moins quand au message que l’association et l’agence étaient supposé faire passer.
    Ton commentaire sent l’opinion d’un pro de la com’ ou me trompe-je ? Biz

    @francis: sexy le half pipe ?

  34. Didier dit :

    @ Corto >J’avoue voir pas mal traîné mes guêtres dans le milieu de la com et de l’évènementiel où j’ai découvert plein de trucs mais je suis loin d’être aussi tordu que les pros de la com.

    Je ne crois tout simplement pas une seconde que ces affiches aient pu être créées uniquement pour dégoûter les jeunes de la clope. Je suis à-peu-près persuadé qu’ils savaient qu’elles allaient être censurées, donc qu’elles inonderaient les médias modernes dans un buzz d’enfer et seraient vues par un maximum de gens sans débourser un centime. À mon avis, ils ont gagné.

  35. corto74 dit :

    @didier: mais le pire ds cette histoire c’est le patron de l’assoc en question, vu hier aux infos, je cite de mémoire :  » faut vraiment chercher midi a 14h pour voir dans ces images une connotation sexuelle, il n y a pas de sexe montré, une cigarette simplement et des ados esclaves du tabac  » Nous aurait-il pris pour des cons ? Pour le reste tu n as sans doute pas entièrement tort: le buzz assuré pour pas cher ! biz

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin