Leurs anniversaires – Folie passagère 300

Posté par corto74 le 8 mars 2010

Leurs anniversaires - Folie passagère 300 dans zoNe à  mOi wikio4 Voter !

dom+tom+guyane+Grand_Santi_Village dans zoNe à  mOiJ’ai toujours eu un problème avec le 8 mars parce que la journée internationale de la femme est chez moi en concurrence directe avec l’anniversaire de Monsieur Père et d’Alain. Et puis pourquoi une journée de la femme; devrait-on s’en taper, si j’ose dire, des femmes, les 364 autres jours ? Des femmes, il y en aura toujours à fêter, sauf celle, qu’of course, je n’aurai jamais, tandis que Monsieur Père et Alain, c’est autre chose, eux…

Donc, l’ancien du gaz, vous vous en doutez, n’est pas tombé de la dernière pluie. A 84 balais, on est plus près de la sortie que de son premier crapahutage amoureux. Il est d’une autre époque, avec ses tourments et ses certitudes. Il n’a jamais su dire je t’aime si ce n’est à Madame Mère. Et pourtant, toujours là, à la guerre comme à la vie. Ce n’est pas un drôle, Monsieur Père, logique, ne lui aurait-on pas appris que la vie c’est famille, devoir, enfant, travail ? Si, assurément. Comme il est vieux, et souvent les vieux sont ainsi, il détient la vérité, il sait tout. Mon oeil, il ne sait pas tout, heureusement, peut-être. Enfin, vient un âge où, aux vieux, comme à Monsieur Père, on leur pardonne tout car l’on sait qu’ils sont toujours là mais pour combien de temps… Alors on en profite, au mieux, de son vieux. Bon anniversaire.

Alain, c’est différent. Une autre histoire commencée en Guyane. C’est mon ami, un peu comme un frère, un amour impossible ? Nous n’avons jamais bien su à vrai dire. Dérive des sentiments ou ballet sentimental ? Peut-être avons nous trop hésité, pas voulu, pas osé. Nous avons fait les 400 coups, les 400 lignes. Nous avons vécu tant de choses, tant de souvenirs, de douleurs et de joies. Nous nous sommes tant aimés. Le temps nous a donné des chemins différents, parfois des points de rencontres, de la distance et de la proximité. Nous nous sommes fâchés par bêtise ou par orgueil; mais peut-on se fâcher indéfiniment avec un amour, un ami,  un frère. Non, assurément, cela est impensable. Alors, nous nous retrouverons bientôt, un jour. Mais en attendant, en espérant, le 8 mars, comme chaque année,il y a droit aussi à son bon anniversaire.

Avouez, chers amis, qu’avec pareille concurrence, les femmes, le 8 mars, elles peuvent aller se rhabiller, non ?

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

La 300ème folie passagère !

 

23 Réponses à “Leurs anniversaires – Folie passagère 300”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Voilà un billet très touchant, mon cher Corto, et qui n’a pas été loin de me mettre la larme à l’oeil.
    Ainsi, le fugitif, le boulanger, il s’appelle Alain !
    Vous l’aimez vraiment : il va revenir, c’est obligé, tôt ou tard. Mais souvenez-vous : vous avez la présence de l’absence et ce n’est pas rien.
    Quant à monsieur Père on lui souhaite une très longue vie en compagnie de madame Mère, car à cet âge la disparition de l’un signe la disparition de l’autre. C’est ainsi et c’est tant mieux !
    Il faut avouer qu’avec cette rude concurrence, les femmes, les pauvres femmes n’ont plus qu’à demander le changement du Jour de la Femme qui pourrait tout aussi bien être à n’importe quelle autre date.
    Je proposerais quant à moi, le 13 juillet, jour où Charlotte Corday a assassiné Marat !
    J’espère que la cortosphère ne va pas m’assassiner à mon tour !

  2. boutfil dit :

    excellente idée Marianne, j’ai une grande tendresse pour cette petite charlotte, c’en était une celle-ci, une vraie!!!!!

    Je souhaite un très bon anniversaire à Monsieur Père, que Dieu lui prête encore une longue vie, avec Madame Mère, qui, sans nulle doute est une femme très aimée….même s »il ne le dit pas…..
    les hommes de cette génération, ne savaient pas dire je t’aime, ni à leur femme, ni à leurs enfants, le mien de vieux est parti à 8O ans, il y a déjà, ( déjà! ) 5 années, lors de ses obséques, étant l’ainée d’une immense fratrie, j’étais bonne pour les quelques mots avant qu’il n’ailles se faire cuire dans le grand four ( c’est une sale habitude les fours dans notre famille….) je lui ai dit,  » papa tu ne m’as jamais dit je t’aime et je ne te l’ai jamais dit, tant pis, on s’est loupés » …….
    Mon cher Corton profites bien de monsieur Père et n’oublie pas de lui dire que tu l’aime, même si ça lui parait mièvre ( un homme pensez!!) même s’il fait semblant de t ‘ignorer où te rabroue, parce que sinon il sera trop tard pour lui dire et tu te le reprocheras…..

    Quand à l’ami cher à ton coeur, ne perds pas trop de temps…il passe si vite qu’après il n’en reste pas assez…….Alain était le prénom de l’homme tant aimé qui est parti depuis si longtemps bricoler les anges…c’est un prénon d’amour……

  3. eusebeetcie dit :

    Tiens Marianne et Boutfil vous êtes royalistes ? Je suis assez d’accord avec vous! Une femme qui nous débarrasse d’un tyran par amour du roi ne peut être qu’une grande femme! XD

    Ceci dit merci pour ce billet très émouvant!

  4. Nachu dit :

    Alors en vrac,pour cette 300ème folie passagère,je souhaite
    - un bon anniversaire,suivi de nombreux autres à Monsieur Père
    - une parfaite égalité pour les femmes,afin que ce jour n’ai plus lieu d’être.
    - qu’Alain et toi,vous vous retrouviez.
    J’ai aussi une tendresse pour Charlotte Corday,les normandes ont du caractère! ^^

  5. Poussin dit :

    Ah oui mais bien sûr c’était la journée de la Femme aujourd’hui mais où avais-je la tête…d’ailleurs tu es l’un des rares blogueurs à en parler aujourd’hui…

    Mais bon en ce HUIT mars…Bon anniversaire à Monsieur Ton Père et à cet ami, amant?…Alain le fugitif !

  6. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebeetcie
    Recevez mes salutations du matin.
    Si vous pensez qu’être royaliste c’est vouloir la restauration des rois en France, je ne le suis pas, car pas assez rêveuse pour cela. D’ailleurs les royalistes ont, même en ce moment, du mal à s’entendre entre eux pour décider de qui est le candidat légitime : un prince espagnol descendant de Louis XIV, qui parle le français avec un fort accent, ou le comte de Paris descendant de Philippe Egalité, cousin du roi qui a voté sa mort, ce qui est très vilain !
    Si vous pensez qu’être royaliste c’est reconnaître que dans la révolution il y a eu du bon (essayer d’instituer une monarchie constitutionnelle, avec égalité des droits et des devoirs entre les citoyens) mais qu’il y a eu cette dérive terrible : la Terreur, où on a vu les révolutionnaires devenir les pires criminels, pour finir par se dévorer entre eux, faire subir au roi, puis à la reine et à son fils de dix ans, un traitement inique et scandaleusement injuste : alors là oui, on peut dire que je suis royaliste.
    Je ne crains pas de m’avancer et de dire que pour Boutfil c’est la même chose.

  7. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebeetcie (suite)
    Ah oui, j’oubliais : il y a un vrai royaliste sur ce blog c’est Elie-Marie, mais là ça fait un petit moment qu’on ne l’a pas vu, m’est avis qu’il doit bouder !

  8. boutfil dit :

    merci Marianne d’avoir si exactement ( et avec talent..) traduit ma pensée à ce sujet, d’autant que moi, passionnée par l’histoire de notre beau pays de france, je déteste particulièrement cette période de terreur, en particuliers dans la vendée et la bretagne……

    mais oui,nous avons perdu Elie-Marie, et c’est dommage, il a des idées qui me plaisent bien ce supporter de la couronne, je crois qu’il aimait bien Jean de France, qui a d’ailleurs écrit un livre fort intelligeant sur la politique……peur-être nous lirait-il…….

    Bonne journée à tous, aujourd’hui, grosse journée pour nous, nous battons des records de demandes d’accueil et pas de place!!!!!!!

  9. corto74 dit :

    @marianne & Boutfil: ben voila que je vous fait part des anniversaires sympathiques du jour et qu vous vous engouffrez dans une propagande royaliste incongrue ! On se calme les filles, la Charlotte est avant tout une criminelle, une assassinatrice et c’est pas bien ! Et de surcroit en se dévorant entre eux, ne feraient-ils pas comme nos actuels hommes politiques ? bises a vous et bon courage a Boutfil

    @eusebeetcie: bienvenue ici même si j ai comme l’impression que tu es déjà passé, peut être avec un autre pseudo !

    @nachu: merci et biz pour ton vrac ! je vais essayer de te relaisser un com chez toi

    @poussin: tu rigoles j espère la vache de billets sur cette journée de la femme à la pelle et à foison ! c’est ben pour ça que j ai dérapé sur d’autres réjouissance. Biz

  10. eusebeetcie dit :

    @ Corto, Marianne et Boutfil

    Oui c’est une erreur, c’est moi Cyril!! Bref ça m’agace j’ai redébuté un blog mais on me donne pour pseudo directement celui de mon blog :( . Bref n’y allez pas y a rien à y lire!! Ce ne sont que des essais nucléaires!

    Les royalistes se bouffent la gueule depuis 1830… je ne vois pas pourquoi ils s’entendraient maintenant. Stop Corto. Une femme qui assassine un criminel n’est jamais vu, par aucune morale que je connaisse (chrétienne, antique) comme elle même une criminelle. Quant à la sagesse populaire elle pousse le vice à en faire une héroïne!

    Cyril

  11. corto74 dit :

    @eusebe: t a vu j ai trop la classe je t avais reconnu ! :)

  12. Marianne ARNAUD dit :

    Et moi, est-ce que j’ai la classe ?
    L’idée m’a effleurée que ce pouvait être Elie-Marie, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’en ai parlé !
    Alors oui ou non, est-ce que moi aussi j’ai la classe ?

  13. corto74 dit :

    @marianne: non marianne, vous vous êtes hors-classe, vous êtes La Classe ! :)

  14. Marianne ARNAUD dit :

    Non, non, mon cher Corto, pas de ça avec moi !
    A peine avais-je fermé les yeux, dans mon bain, pour piquer un petit roupillon,que j’ai clairement vu « eusebe » dans ces caractères si particuliers en tête des commentaires.
    Dites-moi donc où il est intervenu pour la dernière fois, que je me fasse une idée.

  15. Francis dit :

    Effectivement ça fait une bonne raison pour ne pas fêtes les femmes même bien faites…
    profites bien de ton papa….
    et bravo pour ta 300ème
    => Poussin je ne veux pas dire, mais moi j’en ai parlé !!

  16. boutfil dit :

    mon cher Corto, ne vous en défrise ( ce qui serait fort domage…) madame Charlotte n’est point une crimninelle ordinaire mais une bienfaitrice de l’humanité qui a débarassé de ce monde d’une pourriture ( qui puait pour de vrai..) assassin sadique et malfaisant notoire…..la fin jstifiait les moyens à cette triste époque!!!

  17. eusebeetcie dit :

    Pourquoi parlait au passé Boutfil ?? Vous savez ça marche toujours comme ça… est ce que c’est heureux ou pas… c’est une autre question.

  18. corto74 dit :

    @marianne: allons Marianne, l’eusebe c’est cyril : m’enfin ! et ilintervient assez souvent ici .

    @boutfil: n’empêche , elle a occis un homme tout de même ! Certes , il puait, certes, il n’était pas blanc blanc, mais de la à se faire zigoullé alors que pour une fois, il se faisait propre :)

    @francis: merci !

  19. Didier Goux dit :

    Quand vous dites que vous avez fait les 400 lignes ensemble, ça veut dire que vous étiez chauffeurs de bus à la même époque, c’est bien ça ?

  20. corto74 dit :

    @D.Goux: sur ce coup là, vs ne manquez pas d’humour! mais non, il ne s’agissait pas de lignes de bus, juste de lignes parallèles…

  21. eusebeetcie dit :

    J’avoue avoir pensé à autre chose dans le genre ligne… sans doute une ancienne mauvaise habitude.

    @eusebe: si on parle des mêmes lignes, une vraie mauvaise habitude !

  22. LiKa dit :

    J’admire ton attitude avec ton père. Il ne connaît pas sa chance, ou bien si ?
    Quant à la journée de la femme, c’en était vraiment une pour moi ! J’ai fait du ménage TOUTE la journée, parce que le frère de mon héros vient passer deux jours chez nous, et qu’il ne nous l’a annoncé que deux jours avant. Mes chats me regardaient aller et venir avec mes seaux, mes serpillères, mes lave-vitres, mes sopalins dégoûtants, mon escabeau, mon échelle, avec stupéfaction. J’ai donc passé le jour de ma fête avec Monsieur Propre…

  23. corto74 dit :

    @lika:Nous connaissons réciproquement notre chance mais comme 2 grands couillons, il y en a pas un pour le reconnaitre.
    Question ménage, perso, ça ne m a jamais dérangé de le faire, bon, c’est vrai que je n ai pas d’épouse dévouée à la maison :) bises

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin