Simone Veil, trop forte ! – Folie passagère 304

Posté par corto74 le 12 mars 2010

Simone Veil, trop forte ! - Folie passagère 304 dans Zone c'eSt chez noUs! wikio4 Voter !

academie dans Zone c'eSt chez noUs!J’en ai déjà parlé ici, cette femme, Simone Veil ( à ne pas confondre avec l’autre Simone Weil, tout aussi respectable par ailleurs ) n’en finit pas de m’épater. Elle me plaît bien car elle ne plaît pas aux tradi-réac-cathos que je n’aime pas vraiment; une sorte de transitivité mathématique en somme. Donc, la Simone, elle va faire coup double le 18 mars: deux exploits le même jour.

Le premier, elle entre à l’Académie Française et quand on est femme ce n’est pas acquis d’avance (pour un homme non plus). La vénérable institution n’en a accueilli que 5 depuis sa création pour un total de seulement 719 membres admis depuis 1635. Nous sommes donc en terre d’élite, la crème de la crème. Elle gagne grâce à cela le titre d’Immortelle, génial clin d’oeil à l’histoire pour une ex-déportée, survivante des camps de la mort. Quel parcours étonnant que seule une femme au caractère bien trempé pouvait accomplir malgré les haines, le racisme et le machisme des années 70 qu’elle eut à se prendre en pleine tronche à maintes reprises.

Le deuxième exploit, c’est que pour sa cérémonie d’investiture, toute de verte vétue, elle aura pour témoins occulaires de ce jour pas comme les autres les 3 derniers présidents de la République. Elle va donc obliger les 3 lascars à se serrer la pogne et qui sait, peut-être, des bisous-bisous de circonstances. Et ça, ce n’est pas mal non plus. VGE ne peut pas souffrir Chirac qui ne peut pas blairer Sarko. Trop forte la Simone ! N’en déplaise aux ultras.

Prochaine étape, le plus tard possible, il n’y a pas le feu non plus, Le Panthéon, et ça, ce serait encore un putain d’exploit à mettre à son actif.

simone%2520veil%2520par%2520asteggianoD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

7 Réponses à “Simone Veil, trop forte ! – Folie passagère 304”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    J’ai toujours pensé que Simone Veil, n’avait pas eu une carrière politique à la hauteur de ses qualités et de ses mérites. Elle aurait au moins dû être premier ministre et aurait même sans doute fait une présidente de la république remarquable. Mais il était trente ans trop tôt!
    Maintenant on lui offre de siéger à l’Académie française, c’est bien. Mais je ne peux m’empêcher de penser à ce que disait Flaubert commentant l’entrée d’Ernest Renan à l’Académie : « Pourquoi, quand on est quelqu’un vouloir devenir quelque chose ? »
    Et en effet nombre de très grands écrivains français n’ont jamais été académiciens. Peut-être parce qu’ils ont refusé de l’être, peut-être parce qu’ils sont morts trop jeunes ?
    Il est vrai que la moyenne d’âge des académiciens doit avoisiner les quatre-vingts ans ce qui rebute sans doute des écrivains qui pourraient y prétendre : Modiano, Quignard, Le Clézio, Kundera sont paraît-il de ceux-là.
    Si je vous ai raconté cela, ce n’est pas du tout pour gâcher la fête à Simone que je souhaite au contraire très brillante.

  2. galoune 16 dit :

    En voilà des photos bien choisies, pleines de force et de sens…
    Imortelle… Quel clin d’oeuil en effet!!! Je ne savais pas qu’on les appellait comme ça.
    Quelle femme!
    Quelle trajectoire…
    Je voullais répondre à l’article précédent, mais y réfléchir d’abord, pas une réponse de sympathie en passant. Je vais trouver le temps.
    Bon week-end à toi!
    Bises.

  3. corto74 dit :

    @marianne: elle aurait fait un personnage politique de 1er plan, c’est une evidence. Mais le voulait-elle vraiment, je n’en suis pas sur.Pas assez retors pour cela et sans doute une ambition placée ailleurs, non ?
    Par contre pas d’accord avec Flaubert, car si vous lisez les liens qui renvoient à l’Académie dans mon article, les idéaux et motivations de cette institution, assez méconnus finalement, sont bien trop honorables pour de simples choses. Il n’y a d’ailleurs pas que des écrivains. Vs embrasse à Pluche !

    @galoune:bisous et bon week end a toi !

  4. eusebeetcie dit :

    Pour moi l’académie est l’une des plus belles instituions de notre nation, l’une des plus nobles (dans le sens chevalresque du terme). Je suis très heureux de cette réception de Simone Veil (au passage l’autre Simone mais avec un W l’aurait encore plus mérité !!) dont je n’étais pas au courant.

    As-tu vu le reportage sur elle et la loi sur la dépénalisation de l’avortement l’autre jour? Assez bien fait malgré l’handicap du manque d’images.

    @eusebe: je n en ai vu qu une partie et ca avait l air plutot bien fait .

  5. Bastoche dit :

    ah je te dis pas l’ambiance autour des petits fours avec les trois affreux ! j’espère que Simone a quelques bonnes blagues en réserve…

  6. corto74 dit :

    @bastoche: faut pas pousser ! la simone c’est pas une drôle non plus ! biz

  7. combinaison dit :

    Cela contraste dans un monde où beaucoup s’engagent quand les chances de succès sont fortes et cela fait la différence. Son combat pour légaliser l’avortement, le choix de partir présider le Parlement européen en 1979 alors qu’elle se trouve au faît de sa carrière politique, sa méfiance à l’égard d’un ministère de l’identité nationale, son engagement en faveur d’Irina Bokova à la direction de l’UNESCO alors que la France soutient un candidat égyptien, son soutien pour la lettone Vaira Vike Freibarga pour la présidence du Conseil européen, sont autant de choix et de prises de position qui ont demandé beaucoup de conviction et de courage.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin