Suis-je raciste ? – Folie passagère 305

Posté par corto74 le 13 mars 2010

Suis-je raciste ? - Folie passagère 305 dans Zone c'eSt chez noUs! wikio4 Voter !

692533269_e20428b055 dans Zone meDiasNe peut-on en France dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas sans être taxé de suite d’affreux raciste ou de réactionnaire débile ? Telle est la question que m’inspire les 2 polémiques de la semaine écoulée. Il y eut Zemmour qui annonça fort et clair: « La plupart des trafiquants [de drogue] sont noirs et arabes, c’est un fait « . D’origine, aurait-il du ajouter ? Le 2ème choc médiatico-politi-con fut la déclaration de Gérard Longuet à propos d’une éventuelle nomination de Malek Boutih à la tête de la HALDE: « un homme de grande qualité mais ce n’est pas le bon personnage… »

Dans le cas de Zemmour, J’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé personne pour le contredire chiffres à l’appui; googelisez, surfez et transmettez si vous trouvez… Etrange, par contre, pour le brûler sur le bucher de la bien-pensance, ç’est bingo à toutes les tables. Longuet a tenté, lui, maladroitement peut-être, de dire que de mettre à la tête de la Halde quelqu’un dont le nom est à connotation maghrébine n’était pas une bonne idée. Genre, peut on être juge et partie à la fois… J’aimerais que ces mêmes bien-pensants me disent s’ils sont prêts à avoir un président de région qui s’appelerait Mohamed Khalifa, un capitaine de l’équipe de France de foot Khaled Ben Moktar, un président de l’Assemblée Nationale nommé Nouredine Bellouche, un président de la République… Moi, je l’avoue, ça me titillerait grave le carafon, je ne suis pas prêt, pas encore.

Dans un cas comme dans l’autre, la question est plutôt de savoir pourquoi ces propos choquent essentiellement ceux dont la voix porte dans les médias. Ces mêmes médias qui  véhiculent par l’image ces mêmes idées. Quand on regarde des reportages sur la délinquance, qu’y voit-on ?… Quand on regarde les infos sur la délinquance dans les villes et lycées qui voit-on ?… Pas beaucoup de jeunes blanc-blancs, si ? Je me demande parfois si ces bien-pensants prennent les trains de banlieue, si ils se sont déjà promenés du côté de la gare ReR de Sarcelles… Si tel était le cas, se peut-il qu’ils pigeraient un peu mieux les propos de Zemmour et Longuet, non ? Est-il possible que ces hérauts de la bien-pensance se posent simplement la question de savoir si le bon peuple est prêt, si le bon peuple, celui qui n’est pas à la télé ni en politique est disposé à accepter, ausi simplement, le métissage et la diversité de l’actuelle population française.

Alors à la question:  » suis-je raciste « , je réponds non et je ne dis jamais oui ou non sans biscuits dans ma musette.

5811dbc01f109f7c5a1686ec942be831D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

23 Réponses à “Suis-je raciste ? – Folie passagère 305”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Vous aimez, mon cher Corto, les sujets à pente glissante. Après ce foetus sanguinolent sur une main gantée de caoutchouc (censuré), voici Zemmour et sa dernière sortie.
    Pour tout vous dire j’avais il y a quelque temps lu à peu près la même chose sous une autre plume et personne n’avait relevé le racisme de la phrase qui disait à peu près : « Il est normal que les policiers contrôlent plus les jeunes d’origine noire ou maghrébine parce que les délinquants se recrutent plutôt dans cette catégorie sociale que chez les vieilles dames. »
    Que le MRAP monte au créneau c’est bien normal puisque on touche là à son fonds de commerce.
    Pour les autres médias on peut comprendre aussi, parce que c’est le genre de polémique qui fait vendre.
    Comme Le Pen ou Dieudonné, Zemmour ne pourra bientôt plus ouvrir la bouche. C’est le pari que je vous fais !

  2. corto74 dit :

    @marianne: je n aime pas, je constate, j’écoute et je m insurge. Bientot on ne pourra plus rien dire, si l on est médiatiquement visible et rentable, sans se faire taxer de tout et de n importe quoi. La, Zemmour et Longuet n ont pas été si provocateurs qu’on voudrait nous le faire croire.
    Par ailleurs, associer zemmour à Dieudonné et Le Pen, vs faites fort Marianne, les personnages ne sont en rien assimilables.
    Ce qui m enerve c’est cette ostracisation de la pensée qui ne serait pas politiquement correcte !

  3. falconhill dit :

    Très bon billet.
    J’ai toujours détesté ce prétendu antiracisme intégriste qui, au lieu de combattre le racisme, ne fait que le renforcer. Cette semaine, c’était remarquable…

  4. boutfil dit :

    Mais ON NE PEUX DEJA plus rien dire!!!!!! ces bien- pensants qui défilent avec les sans papiers et rejoignent Neuilly en nous donnant des leçons, ne se prommènent bien évidement jamais du côté de Chateau-rouge ou dans la cité Curial Cambrai…..ils auraient peur d’y aller!! pensez donc, « ils » vont me casser ma voiture…..
    Et je suis comme toi, je ne suis pas prete non plus à tout cela..et pourtant!! ç’est ce qui se passe de plus en plus!!la discrimination positive…….
    et comme toi, je pense que Zemmour n’a rien à voir avec Dieudonné, qui fait du racisme anti-blanc et qui a une très grande audience dans les cités……mais là, SOS racisme ou le MRAP ne disent rien…..
    Je ne suis pas raciste,le travail associatif ne mene pas à ça, je suis objective et j’ouvre mes yeux certains coins deviennent des ghettos parce que les  » souchiens » -mot au combien révélateur!!!- s’en vont chaque fois que c’est possible…..il y a des raisons……les vrais quartiers populaires, avec un mélange homogène de populations ont quasiment tous disparus…..la véritable intégration républicaine est en panne

  5. Vlad dit :

    Bonjour, moi je suis désemparé, totalement.
    je ne me reconnais dans aucun parti politique. Aucun. Ils sont tous dans le politiquement correct grotesque qui s’est muté peu à peu, à l’aide de quelques associations, en censure du verbe. C’est le 2ème effet Kiss cool, à force de trop crier au loup, celles-ci desservent leurs intérêts et donc ceux du citoyen. Je ne sais plus qui à dit « l’anti-racisme sera le communisme du XXIème siècle. Je commence à être d’accord avec lui et ça commence avec la célèbre novlangue d’Orwell : Keubla, gens du voyage, troisième âge, non-voyant, personnes à mobilité réduite, jeunes,…

  6. Marianne ARNAUD dit :

    Je ne vous ai jamais dit que ces personnages étaient assimilables, j’ai dit que Zemmour comme les deux autres, un jour ou l’autre ne pourra plus parler.
    A moins que vous pensiez qu’il est légitime d’empêcher celui-ci ou celui-là de parler ?
    Je peux vous garantir, que l’ostracisme pour raison de « racisme » peut tomber sur n’importe qui et même sur des gens qui n’ont jamais été racistes ni de près ni de loin.
    Je l’ai vu, et je peux vous garantir que ce n’est pas beau à voir.

  7. Didier dit :

    Je ne pense pas qu’avoir un chef d’état au « nom des îles » ou typé me poserait un quelconque cas de conscience. M’enfin bon, je comprends tout à fait que l’idée même puisse déranger sans que cela soit pour autant une expression raciste. Le principal restant que nous puissions tous continuer à en discuter librement parce-qu’avant-tout, c’est ça la France!

  8. Gwendal dit :

    Tu n?es peut-être pas raciste, mais tu justifies des propos qui le sont. Alors est-ce que cela fait de toi de facto un raciste ? Je ne crois pas? Enfin, j?aime à croire que non? En fait j?en sais rien?
    Mais c?est déjà bien que tu te poses la question.

  9. Vlad dit :

    Récemment j’ai eu une discussion avec le tonton de mon fils sur les propos de Frêche lorsqu’il avait dit qu’il y avait trop de noirs dans l’équipe de France et que ça ne correspondait pas trop aux quotas nationaux, Frêche ayant rajouté que les blancs étaient nuls. Le tonton en question très érudit question football m’avait dit qu’à ce propos dans les autres pays ça rigolait gentiment. Il avait ajouté que si la France pêche par excès de discrimination positive certains pays en revanche sont carrément coincés et ont du mal à mettre quelqu’un d’une autre couleur de peau que celle de la majorité nationale. Dans ce cas il y a du progrès à faire.
    Récemment aussi j’ai entendu dire mon fils que les noirs étaient « nuls » (faisant références à 2-3 copains qui foutent rien dans sa classe de primaire).
    Souhaitant vérifier ce qui fondait sa remarque je lui demande hier soir s’il sait ce qu’est le racisme. Je souhaite ainsi éviter que les propos de son tonton et moi-même soient mal interprétés et ainsi l’empêcher de tomber dans une généralisation sommaire du fait de son expérience sociale limitée à son école pour l’instant.
    Lui ayant expliqué la chose que son maître lui avait par ailleurs enseigné, j’ai surtout appuyé sur la nécessité de ne pas rejeter l’autre sous prétexte de différence.
    Par contre ce qu’il ne semblait pas savoir, et je n’ai pas manqué de le lui apprendre, c’est que le racisme ne venait pas seulement des blancs. Plus tard je lui expliquerais que s’il voit une racaille non-blanche, il est en droit de dire que c’est une racaille. Parce que les racailles c’est universel. Je lui expliquerais que l’anti-racisme c’est bien mais par un fait étrange depuis que c’est politisé ça fait l’effet inverse. Enfin, j e lui montrerai certains sketches de Desproges et Coluche qui seraient censurés aujourd’hui.

  10. corto74 dit :

    @falconhille: merci, la semaine a été belle en effet ! L’anti racisme serait-il a la mode ?

    @Boutfil:nous sommes d’accord. Le cas de Dieudonné est surprenant. La mutation du bonhomme ne cesse de m’étonner. De comique à succès il est devenu un farouche anti-juif pour faire simple. Même physiquement, il s’est donné des allures de musulman renforcé par son discours extrémiste ! Curieux, Quelqu’un peut m’expliquer. Bises (et te répond cette semaine)

    @vlad: Désemparé, non pour moi mais assez Grrr de ce qui se passe en ce moment car sans prévoir la guerre civile comme Zemmour, je me dis qu on est qd même plutot mal barré et que forcément ça va un jour ou l autre peter: la crise, la solitude, la pauvreté, la petitesse des solutions politiques actuelles ( gauche comme droite ), le chomage, le politiquement correct qui bride les esprits….

    @marianne: il ne s agit pas d empecher les gens de parler. Il vaut mieux c sur laisser s’exprimer les gens que de les réduire au silence; on en fait ds ce cas des martyrs, des terroristes ou des illuminés. Néanmoins, je n ai jamais senti dans les propos de zemmour ou de Longuet une haine de l’autre pour Dieudonné ou Le Pen… Bises

    @didier: oui , en discuter librement et laisser l’autre exprimer ses idées sans faire intervenir la bien pensance qui voudrait que, c’est fort, tous les discours ne sont pas recevables. Moi, tant qu’il n’y a pas haine de l’autre conceptualisée ou promue…

    @Gwendal: ne joues pas les Gerard Miller :) ( dixit: zemmour est monstrueux !) Ou as tu vu que je jsutifie des propos racistes ? La tu m interresses, ou y a t il racisme ds les propos, peut etre maladroits, de zemmour et Longuet ? J’y vois plus la manifestation d’un certain malaise qui s’est instauré vis a vis d une immigration qu on n a pas su intégrée intelligemment.

    @vlad: exces d discrimination positive c’est tt a fait cela, oui. En France a t-on été trop loin ?
    Pour le foot, je ne suis pas spécialiste mais regarder la ccomposition de l’equipe de France et celle de l’Allemagne, c’est très révélateur ! Serait-ce une des raisons de la non-affection des français vis a vis de Domenenech et des bleus ? Si c’était le cas, il ne faudrait pas le dire, surtout pas !
    Quant à ton fiston, je ne suis pas qualifié mais apprends lui la tolérance avant tout! Oui desproges, qui oserait a heure de grande écoute rediffuser son sketch sur les juifs ou les footballers par exemple ! biz

  11. jeremie dit :

    Pour Zemmour, tu ne trouveras pas de chiffres puisque les statistiques ethniques sont interdite en France et c’est très bien.
    Je suis loin de partager toutes les idées de Zemmour, je ne sais pas très bien comment il tire ses conclusions mais il pointe bien le problème de l’intégration.
    Moi, je trouve que Longuet a déconné puisque la Halde s’occupe de toutes les discriminations : origine, sexe (H/F), âge, orientation sexuelle, handicap. Tout le monde est donc potentiellement juge et parti.

  12. corto74 dit :

    @jerémie: pas de stats, soit ! Tu me tends donc la perche: Personne ne peut donc rationnellement dire qu’il a tort alors ! Zemmour ne fait que soulever le malaise d’une immigration mal acceptée et mal…intégrée.
    Longuet a peut etre tort, en tout cas sa sortie révèle la difficulté pour beaucoup d’accepter ceux qui ne sont pas Dupont ou Martin ! Cette difficulté ne doit pas etre ni occultée ni sous-estimée au nom de la bien pensance et del’anti-racisme mal placé Biz

  13. Didier Goux dit :

    Excellent et très ferme billet, mon cher ! M’amusent beaucoup, quant à moi, ces gens qui, fort doctement, se demandent d’où Zemmour tire ses affirmations, «puisque les statistiques ethniques sont interdites ». Il faudrait tenter de leur expliquer qu’il n’y a pas que les statistiques officielles dans la vie, que parfois ouvrir ses yeux peut servir à voir les choses qui sont. On peut aussi (si on ne consomme pas soi-même, ce qui est mon cas), demander à une douzaine de personnes consommant de la drogue où et À QUI ils l’achètent. De même qu’en élargissant un peu le cercle, on peut faire copain-copain avec un gardien de prison et lui demander QUI il boucle tous les soirs dans les cellules dont il a la charge.

    Et je ne vois pas du tout ce que le racisme aurait à voir là-dedans.

  14. poison-social dit :

    Si on suit ton raisonnement, car c’est un fait, les homosexuels sont aussi encore malheureusement discriminés, comme les femmes seules avec enfants, les handicapés, etc…, non ?
    Du coup, on ne pourra
    Si on nomme un homosexuel à la tête de la Halde, tu devrais t’y opposer aussi, non ?
    J’espère que tu me donneras une réponse cohérente

  15. poison-social dit :

    Pardon, mon clavier a glissé :
    Du coup, on ne pourra trouver personne qui ne fasse pas partie d’une catégorie discriminée un jour ou l’autre, et on ne nomme plus personne à la tête de la Halde.
    Excuse moi, mais là, je trouve ton raisonnement con…
    Il faut voir la personne proposée pour ses compétences au poste (« étudier son cv », quoi) et pas pour d’autres raisons.

  16. poison-social dit :

    « Quand on regarde les infos sur la délinquance dans les villes et lycées qui voit-on ?? Pas beaucoup de jeunes blanc-blancs, si ?  »
    Ce que tu dis là est vrai, j’ai vécu en banlieue parisienne, et c’est un fait, c’est vrai.
    Mais refuser de nommer quelqu’un à la Halde pour le comportement de gens de sa communauté (où il ne se reconnaitra pas forcément, et qu’il ne revendiquera pas forcément, d’ailleurs), ça n’arrangera pas la situation.
    Alors, Yazid Sabeg pour représenter un ministère fantôche et qui donne bonne conscience, ça ne choque personne, mais pour ce qui est de la Halde, il nous faut trouver l’oiseau rare qui ne sera pas juge et partie ?
    ça va être dur…
    mais ce n’est pas grave, ceci dit, vu que la Halde est un gadget pour faire beau, et qui n’est pas monté au créneau pour grand monde ces dernières années.

  17. corto74 dit :

    @D.Goux: mefions nous à finir par etre d’accord, certains seraient tentés de nous marier…idéologiquement ! ( je n aime pas les moustaches :) )

    @poison social: bien sur que je m opposerai à la nomination d un homo à la tete de la Halde ! ( je t invite à lire ce que je pense de la communauté homo qd bien meme le suis-je : http://corto74.unblog.fr/2009/10/12/la-communaute-gay-memmerde-folie-passagere-199/ )

    Ceci dit la Halde est pour moi un gadget à destination des bien-pensants et autres pourfendeurs des discriminations, la loi et les tribunaux et le bon sens suffisent à lutter contre les discriminations en principe alors pkoi rajouter un édredon supplémentaire? Et depuis quand un cv ou l’etude des compétences suffiraient-il pour valider la candidature de quelqu’un ? cette polemique en est la preuve. Malek est peut etre un bon candidat mais, HELAS, avec le nom qu’il a, toutes positions et décisions que prendraient la Halde avec lui comme patron seraient « entachées » d’a priori discriminatoires par ceux qui n’acceptent pas les différences, un comble ! C’est en cela que je rejoins, HELAS, LOnguet. Cela te convient comme réponse ?
    Biz et reviens qd tu veux

  18. poison-social dit :

    Ah oui, là, je suis très satisfait de ta réponse, et te connaissant depuis peu, je ne connaissais pas ton article sur la communauté gay.
    Pour le coup, tu es cohérent, pas de pb. :)

  19. corto74 dit :

    @poison-social: merci bien ! Biz

  20. eusebeetcie dit :

    Bon je ne lis pas tous les commentaires donc désolé pour les re-dites…

    1- la HALDE est une grosse connerie qui nous coûte du fric accessoirement et qui sert à donner bonne conscience aux dirigeants et à rassurer les autres…Je serais curieux de savoir ce qu’en pense ces messieurs de la cour des comptes.

    2- j’en ai un peu marre d’entendre le mot raciste à toutes les sauces…tout comme les mots de facho, nazis, etc… c’est mon côté Académie Française (au passage je pose ma candidature au siège de Giscard. Il n’est pas encore mort mais le temps que ça arrive j’aurais le temps de faire ma campagne..) Bref TU n’es pas raciste cher Corto. Et les racistes sont rares. Le racisme étant le fait de considérer d’abord que des races existent chez l’être humain (différent de l’espèce: si un scientifique me lit et voit que je me trompe qu’il me rectifie) et à partir de là l’option de considérer certaines races supérieures à d’autres est ouverte. Pour plus de détailes conférez vous à l’ami wikipedia.

    Alors qu’est ce que c’est si c’est pas du racisme?

    Avez-vous entendu parler une fois du mot xénophobie? Je crois que c’est la chose la plus naturelle du monde et la racine de ce mot signifie tout! Etranger peur. Tout ce qui ne nous appartient pas nous est fondamentalement inconnu et donc nous fait potentiellement plus peur. Lorsque nous partons à l’étranger les autres peuvent avoir ce sentiment vis-à-vis de nous et nous pouvons ressentir la même chose que ceux qui vivent en France. D’où (mais là ce n’est que mon avis…) le fait qu’une intégration réussie ne peut être qu’une intégration qui passe par l’abandon de ces coutumes et traditions si l’on vient d’un pays pour intégrer celle de son nouveau pays d’accueil. Après il y a forcément des degrés dans ce sentiment. Comme dans toutes choses.

    Cette attitude ne touche pas seulement les gens de couleur « puisque c’est de ça dont il s’agit ici mais de toute personne étrangère à une communauté. Par exemple dans les villages chez moi les parisiens et les européens (anglais, belges, hollandais) sont très mal vus. Surtout lorsqu’ils arrivent en conquérant ils sont à peu près exclus de la communauté dans la mesure où le maire fera moins pour eux que pour un autre administré, que les gens médiront (un peu plus) sur eux, et que si ils ont un problème on ne les aidera pas. En revanche si ils arrivent avec un minimum d’humilité, essaient de s’investir dans la mesure de leurs moyens dans les assos du coin, ils seront non seulement bien vu mais pourront avoir des responsabilités sans qu’on les conteste vraiment…
    Vous ferez les parallèles que vous voudrez….

    Bien à toi cher Corto et à tes amis sur ce blog et navré d’avoir été aussi long mais pour une fois c’est justifié je n’ai pas l’impression de dire de conneries…

  21. corto74 dit :

    @eusebe:ça c est du commentaire ! helas entre le sens ethymologique ou basique des mots et l’utilisation qu’on en fait, il y a un pas de géant . Xenophobie: la peur de l’étranger en gros. C’est aujourd’hui devenu une insulte une marque d’infamie: ouh , l’affreux il est xénophobe ! Monsieur Père qui exerca une profession à haut risque dit toujours que « seuls les inconscients n’ont pas peur, les fous! ». La peur de l’autre , de l’étranger n’a rien de scandaleux en soi, le tout étant de raisonner intelligemment cette peur et non de façon démagogique . Biz a toi et a pluche

  22. poison-social dit :

    Bref, comme dit Coffe, la Halde, c’est de la merdeuuuu…
    :D

  23. corto74 dit :

    @poison social: ben oui quoi, des fois il ne dit pas que des conneries Coffe !

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin