Fin de campagne – Folie passagère 311

Posté par corto74 le 20 mars 2010

Fin de campagne - Folie passagère 311 dans Zone PolititruC wikio4 Voter !

panneau1 dans Zone PolititruCJ’aime ces veilles de jours importants. J’aime cette espèce de chape qui recouvre la sphère politico-médiatique. Veillées d’armes, les états-majors grillent les dernières cartouches de la dernière bataille. Les derniers flonflons des derniers meetings se sont éteints, hier. Est-on sûr d’avoir bien tout fait pour gagner ? Certains savent déjà qu’ils ont perdu mais ne peuvent l’avouer, pâles figures mais fiers à bras. Pour d’autres, les résultats sont acquis, entérinés, ils ne peuvent encore crier victoire. Les jeux sont faits; depuis longtemps. Chut, nous n’avons pas le droit d’en parler, même pas sussurer, la campagne officielle est finie, nous ne pouvons plus prêcher la bonne parole, la notre, celle des autres ne l’est pas, bonne ! Chaque camp s’est fixé sur ses positions, satisfaction du devoir accompli. Campagne faite, bien faite, défaite, contrefaite, surfaite. Elle n’était vraiment pas belle cette campagne électorale. Cela peut-il être beau une campagne électorale ? Preuve que non, avez-vous vu ?

Au soir du Grand Soir, aux gargarismes joyeux des uns répondront les borborygmes acides des autres. Nous dissèquerons et analyserons les causes de cette victoire, de cette défaite. De toute façon, ce sera toujours la faute de l’autre. Et dans 8, 15 jours, nous passerons à autre chose. Après avoir essayé de nous faire croire, sans succès, que nous étions concernés, demain, le train-train des habitudes politiciennes continuera, nous serons bien loin de leurs préoccupations. Les uns inaugureront de beaux fauteuils, certains imprimeront un peu plus leurs ronds de cuir, d’autres plieront bagages, le jeu de dupes continuera. Et nous, et nous, et nous ? Peu importe finalement, dans 2 ans, ils nous referont signe…

livre_cyrilleD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

13 Réponses à “Fin de campagne – Folie passagère 311”

  1. Vlad dit :

    Beau billet et belle synthèse Corto74.
    Qu’importent les politiques pourvu que l’on vote diraient certains. Quant à moi je préfère l’ivresse : celle du printemps, de la Saint Patrick et celle du fol espoir d’une autre politique. Un jour peut-être.

  2. boutfil dit :

    bon..ben t’as raison, quand ils auront leurs fromage, ils nous oublieront…comme d’habitude…comment veux tu qu’il n’y ai pas autant de désintérêt?????

  3. corto74 dit :

    @Vlad:merci. un jour , mon prince charmant viendra , … lalala, un jour ! en politique , c’est pareil. Pour l’ivresse, je remet ca a plus tard :)

    @boutfil: j ose esperer qu un jour ils comprendront, quand … quand nous serons au bord de la rupture. Biz

  4. Didier dit :

    Et encore, l’on ne voit pas le fond d’une campagne. Ce qui en émerge est déjà désolant mais les dessous n’ont pas de limites.

  5. galoune 16 dit :

    Ben désolée, perso, je ne veux pas que mes enfants se suicident ou se désintéressent… Alors ils sont allés avec moi au bureau de vote, je leur avait expliqué deux ou trois trucs avant, au p’tit dèj…
    Je n’ai pas pris l’air passionné , mais l’air fondamentalement heureuse et confiante de pouvoir exercer ce droit… et ce devoir…
    Et si je n’y crois pas plus que vous, je me sens le devoir de « faire semblant », de leur expliquer qu’on doit se respecter quand même, même quand on ne vote (pense) pas pareil…
    Que les extrèmes c’est dangereux, qu’il faut néamoins tenter de comprendre la soufrance (connerie) de ceux qui en sont là, mais ne pas s’accoquiner pour autant avec leurs raccourcis et autres facilitées…
    ET QUE VOTER CONTRIBUE A NOTRE EXISTENCE DE DEMAIN (peut-être).
    Donc ici, voter aujourd’hui reste une belle aventure, et à force de tenter d’y croire, on se prend au jeu et on passe une matinée pleine d’espoir…
    Si si, on se prend au jeu, méthode coué, on finit persuadé, presque confiant, guillerets.
    Nous avons des outils pour la parole… C’est aussi un devoir finalement, de ne pas se décourager, de remonter ses manches, et de combattre pour que demain la politique soit moins sale et décevante…
    Comment, ben là, je sais po!!!
    ;-)
    Oui, c’est moche la politique en ce moment… Mais si on s’arrête à ça, on abandonne la France de demain…
    Alors comme Vlad, gardons le fol espoir d’une autre politique, la mode du paraitre finira par passer, forcément, forcément, forcément…
    Bisous mister Corto!!!

  6. corto74 dit :

    @galoune: mais il est top ton commentaire ! ca fait plaisir a lire tout de même? et pi oui qd on est adulte, il faut parfois faire semblant et montrer l’exemple aux petiots, leurs expliquer les choses meme si on n y croit pas ou moins. On n a pas à imprimer les tetes blondes avec nos (dés-)illusions. Et pi oui, la politique devra changer car après le caniveau, il n y a plus rien, elle se relèvera . Bon c’est vrai on a du mal, mais j y crois tout de même ! bisous du dimanche!

  7. Vlad dit :

    Oué moi aussi j’y crois ! Pis c’est vrai que quand on est adulte faut parfois faire semblant face aux petiots (c’est pourquoi j’évite de me curer le nez en sa présence tout en lui disant que c’est pas bien qu’il le fasse)

  8. jeremie dit :

    je me faisais justement cette réflexion ce matin : qu’importe le score de la majorité présidentielle, dans 3 mois, il sera oublié, comme celui du PS. Que la gauche est la quasi-totalité des régions depuis 6 ans, qu’est-ce que ça a changé de toute façon ?

  9. galoune 16 dit :

    Vlad, moi je me rate parfois, et je le cure tout en les engueullant tranquillement!
    C’est bon la honte!

  10. corto74 dit :

    @jeremie: qu’est ce que ca a changé ? devine… rien :)

    @galoune & Vlad: c’est du propre franchement, moi jamais je ne fait cela,jamais il me viendrait a l idée de montrer le mauvais exemple ! bisous

  11. Vlad dit :

    @ Galoune
    Ah ah j’ai bien rigolé !!! Vous êtes plus trash que moi, ça m’est arrivé 2 ou 3 fois…
    Imaginez que votre enfant vous demande pourquoi vous avez le droit et pas lui. Que lui répondez-vous ?
    Qu’il doit attendre sa majorité ? ;)

  12. galoune 16 dit :

    Ben, je lui demande quels fond de verre il a bu, parce que ce n’est pas vrai, je n’ai absolument pas fait ce qu’il dit!
    Noméo, fonch ces voyoux, qui c’est qui commande!

  13. LiKa dit :

    Mon cousin m’a fait rire ce matin au téléphone. Il m’a dit : « Le vote devrait être obligatoire, et les gens qui ne votent pas devraient payer une amende. » Moi, à presque vingt heures, je n’étais toujours pas déterminée. Mais j’y suis allée quand même. Je n’ai même pas encore écouté les résultats : trop de boulot informatique à faire faire par mon héros, avant qu’il parte se coucher… Je vais aller voir sur LCI. Bisou, monsieur.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin