Le serment – Le texte du dimanche (10)

Posté par corto74 le 21 mars 2010

Le serment - Le texte du dimanche (10) dans zOne Dimanche cuLture ! wikio4 Voter !

Knock1 dans zOne Dimanche cuLture !Le serment d’Hippocrate.

« Je jure par Apollon, médecin, par Esculape, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l’engagement suivants : 

Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon avoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s’ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l’enseignement à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.  

Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif. Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté. 

Je ne pratiquerai pas l’opération de la taille. 

Dans quelque maison que je rentre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves. 

Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l’exercice de ma profession, je tairai ce qui n’a jamais besoin d’être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.  

Si je remplis ce serment sans l’enfreindre, qu’il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissè-je avoir un sort contraire. »

( traduction du serment d’origine par Émile Littré, 1801-1881. )

Clin d’oeil à la pédémédicosphère, le Doc, Kindgay , Poussin et consorts…Langue

imageD’accord, pas d’accord: Envoyez votre proposition de texte du dimanche à l’adresse suivante:  atoilhonneur@voila.fr

21 Réponses à “Le serment – Le texte du dimanche (10)”

  1. boutfil dit :

    allez, j’entame les hostilités…ouarf!!!!!!!
    c’était avant l’invention de la sécu où après???????

  2. galoune 16 dit :

    Il n’est pas complet?
    Ou je n’ai pas le sens de la métaphore, ou il manque des choses, ou mes patrons m’ont toujours mentis…
    Ce n’est pas celui que l’on prête aujourd’hui, si?
    Je suis très surprise!!!
    J’ai du mal à transposer ce texte au monde d’aujourd’hui, suis-je trop terre à terre?
    Aucun recul de ma part, là, maintenant!!!
    Mais si on ne pardonne pas les ratages religieux, leurs ratages humains,les notres sont tout aussi intolérables. Mais pour finir de répondre à ton article sur le linchage médiatique du pape: IL Y A DES GENS QUI ACHETTENT CA!!! Et c’est l’autre moitié du problème!!!
    L’ éducation, l’éducation, l’éducation!!!
    Tout fout le camp!

  3. corto74 dit :

    @boutfil: voila pour une fois que je donne dans le medico-culturel, tu rabaisses ma tentative d’élévation intellectuelle à un quelconque débat politicien, Pfff !

    @galoune: rassures toi tu n a pas été trompé intégralement, d’après ce que j ai lu et si j ai tt bien compris, ce serment n’est plus celui qui est prété aujourd’hui, imagines sinon quelle pénurie de toubibs nous aurions…NON, non, non tout ne fout pas le camp, Camarade Galoune, je suis là et le pape aussi :)

  4. Didier Goux dit :

    Et à part ces conneries d’un autre âge, vous me le filez, mon arrêt de travail de 10 jours, oui ou merde ?

  5. kindgay dit :

    Ah mais pour l’instant, y en a qu’un qui a prêté serment! Et heureusement, le nouveau!

    La tout de suite maintenant, j’ai envie d’être dans 10 ans et de le dire à mon tour :)

    Bises

  6. boutfil dit :

    didier…..encore un qui veux nous le creuser le trou…..de la sécu……

  7. kindgay dit :

    Prêter le nouveau, je précise. Pas celui là hein! ^^

  8. corto74 dit :

    @d. goux: Pfff, tout les moyens sont bons pour vous défiler de vos obligations pro.. Et Boutfil a raison, que point de medecin ne vs filent un arrêt, bossez donc, bossez ! :)

    @kindgay: Comment qu’il disait le chanteur  » rendez vous dans 10 ans … » faut avoir la vocation courage, bises

  9. galoune 16 dit :

    Le trou de la sécu est un tout, on veut culpabiliser les patients de leur arrêts parce que c’est plus facile que de culpabiliser les médecins et leur suffisance. Pardon Kindgay, mais au moins pour les anciens, ce n’est pas un mensonge.
    Si les arrêts coullent tout, pourquoi ne sanctionnent t’on pas plus les entreprises qui ont beaucoup de troubles musculo-squeletiques chroniques et fréquents? On le fait déjà pour celles qui ont beaucoup d’accident du travail et qui payent selon des taux, le coût des AT et la taille de l’entreprise…
    Dans l’hôpital où j’ai débuté, on se servait de plateaux STERILES, pour poser des cotons NON-STERILES et aller faire un tour de piquouzes. Pas besoin d’être du métier pour imaginer que c’est d’une connerie infinie et que cet illogisme bon à rassurer des écervellées angoissées répété en trois huits à un coût infini…
    Education, ré-assurance, éducation, ré-assurance…
    Voilà ce qu’elle dit la camarade ce soir!
    Bises et bonne nuit!

  10. galoune 16 dit :

    Tu avais fumé de la drogue quand tu as écrit que 1900E = grosso modo 10 X le smic???
    1343 brut = 10 47E net…
    Le RMI 460E… Tu me diras: ils fouttent rien, quand Nicolas il bosse, ouaip, mais ils aimeraient bien, une partie en tout cas!
    Allez, bises à toi.

    @galoune: a quoi fais tu allusion ? mon billet sur le salaire de nicolas ? si oui, j ecris 19 000 euros de salaire net mensuel soit, vite fait 20 x le smic net donc je ne me suis pas gourré ! si ? non ! bises

  11. galoune 16 dit :

    http://blogonet.fr/articles/fin-de-campagne-folie-passagere-311-3761000.html
    a cette adresse, ils disent que tu as écrit 10X le smic, et l’article dis 20X…
    J’ai les photos!!!
    Quelle merde, c’est vilainement trompeur!
    BISOUS!

  12. corto74 dit :

    @galoune: exact, a l origine j avais ecrit 10x et m’étant gourré j avais corrigé a 20 x ce qui est bien plus juste mais trop tard, c’était parti sur la toile !

  13. galoune 16 dit :

    Ouf!
    Ca craint ce truc qui reste, mais tu es d’une honnêteté quant à tes erreurs, wahou, un vrai camarade! Mais bon, des conneries pareilles, il suffit pas de les confesser au chef de la cellule du parti, hein? Ce serait trop facile!
    (Pardon, j’ai bu ma bière du dimanche et je m’enflamme!)
    Pleins de bises à toi, j’vas m’arrêter de dire des âneries!

  14. LiKa dit :

    J’aime bien l’idée de ce texte du dimanche, cher Corto ! Et bravo pour le Jouvet de l’illustration : Knock apporte la touche d’humour indispensable à ton billet.
    Le seul truc qui met le texte de Monsieur Emile Littré par terre,à mon avis, c’est le « j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté ». Innocent, on n’est même pas sûr de l’être à l’âge de quatre ans ! Quant à la pureté, c’est une notion que je n’admets que pour l’eau ou pour les pierres précieuses. Ceux qui la réclament chez les humains m’horripilent. Quelle violence, quelle connerie ! Un humain, s’il fait ce qu’il peut, c’est déjà très magnifique.

  15. corto74 dit :

    @galoune: ben oui, faut faire gaffe avec la toile dès que tu y lache un truc, ffffff, c’est parti on ne peut plus rien y faire ! Bonne semaine.

    @lika:Merci, je suis tombé dessus par hasard et je l ai trouvé tout a fait savoureux,désuet à souhait, non ? Bon , faut dire que le serment d’aujourd hui est moins « poétique ». Bisous et bne semaine

  16. galoune 16 dit :

    Corto, le sac à main est un sac gratuit cadeau publicitaire, ça fait bien longtemps que je n’ai plus les moyens de m’achetter de sac à main…
    Mon homme ne s’achètte plus de chaussures non plus, il les achettait à Roman, faites main en France, très chères, mais effectivement elles lui feront plus de dix ans!!!
    Ce que nous avons les moyens d’achetter français? Les oeufs, fromages et poulets, à la ferme d’à cotè, pour le reste, c’est discount avec regrets…
    Bises et bonne journée!

  17. galoune 16 dit :

    Je dis l’ennemi de droite juste paske tu m’as appellé camarade… Je t’aime vraiment bien monsieur le réaliste désenchanté!
    REbises

  18. Bastoche dit :

    « Je ne pratiquerai pas l’opération de la taille » … j’ai toujours dit que la liposuccion était contre nature. ;)

  19. corto74 dit :

    @bastoche: sauras tu resister à la séduction des garçons :)

  20. bastoche dit :

    @corto : … Heiiiin ?? quoiiii ? vois pas de quoi tu parles… ah ! … j’avais sauté cette ligne, tiens ! (à défaut de sauter autre chose)

  21. corto74 dit :

    @bastoche: « Dans quelque maison que je rentre, j’y entrerai pour l’utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons » Et puis d’abord , on ne saute pas , on fait l’amour , na ! :)

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin