La bien-pensance m’emmerde – Folie passagère 314

Posté par corto74 le 24 mars 2010

La bien-pensance m'emmerde - Folie passagère 314 dans Zone c'eSt chez noUs! wikio4 Voter !

gainsbourg_222 dans Zone meDiasAujourd’hui, c’est coup de gueule et haro sur la bien-pensance et le politiquement correct. Il y en a marre ! J’en ai marre ! Okay ? On nous avait dit que le XXIème siècle serait chouette et spitituel, libre cours aux idées, le droit de penser, de dire, d’écrire, d’informer, bref, cela s’annonçait plutôt bien. Ben non. Aujourd’hui, en France, tu ne peux plus rien dire, écrire, penser, proclamer quoique ce soit qui n’aille pas dans le sens du politiquement correct et de la bien-pensance, généralement parisienne.

Flashback 80′s et 90′s, souvenez-vous… Michel Polac et son Droit de Réponse, Gainsbourg et le bifton brûlé, Dechavanne et ses Ciel mon Mardi, Balavoine qui envoyait paître Mitterrand au JT, Desproges qui s’en prenait aux juifs ( Rire ),  Amar et ses gants de boxe, les cuites de Léotard… On a tous des souvenirs de ces époques bénies où l’on pouvait s’exprimer librement sans encourir les foudres de ceux-qui-pensent-plus-propre-que-vous.

Aujourd’hui, il nous faut du propre, du bien lisse, du qui-pue-pas, pas de couilles, pas d’embrouilles. On ne peut pas dire que les délinquants sont en général noirs ou arabes quand bien même la contradiction est invérifiable. On ne peut pas dire que l’extrème droite est de droite avant d’être extrème. On ne peut pas dire crotte ou merde à une heure de grande écoute. On n’a pas le droit de reconnaître ses erreurs. On ne peut pas dire que l’immigration est un problème, j’en passe et des meilleures. La provocation n’est plus de mise, la rigolade proscrite, la libre pensée en liberté surveillée, un mot de travers et c’est carrière brisée. Ce qui, hier, était considéré comme provocation, humour, libre pensée, aujourd’hui, on appelle ça dérapage. Il faut faire gaffe, nous prenons le chemin de l’aseptisation forcée. Ca ne me plaît pas. Et tout cela au nom de quoi ? Du politiquement correct ? Du fais gaffe, tu vires raciste ? De la pensée unique ? Des vertus outragées ? Mais que s’est-il donc passé pour qu’on en arrive là ?

C’est çà, continuons ainsi, aseptisons les discours, travaillons la langue de bois, je vais bien, tout va bien, dansons la carmagnole. Et garanti sur facture, notre monde va devenir chiant, pénible, morose…unique, lisse. Reviens, Serge, reviens !

3b132dad64f368de94fd797b70a584feD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

36 Réponses à “La bien-pensance m’emmerde – Folie passagère 314”

  1. boutfil dit :

    notre monde va devenir lisse dis-tu…pas sûr mon ami, notre monde va en avoir ras-le-bol et c’est de la dynamite….un jour, les gens VONT devenir racistes à force qu’on le leur dise sans raison, un jour les gens vont dire Merde à grande écoute et ce sera la carmagnole et les fourches……le petit peuble peux aussi se rebeller……c’est des veaux disait De Gaulle, il avait pas tort et il y a eu 68………

  2. Didier Goux dit :

    Oh, pour ce qui est du paradis sur terre qu’étaient ces années 80 ou 90, on sent bien que vous y étiez très jeune et que c’est la magie du vieillissement qui est en train d’opérer : elles étaient nulles et cons, ces années, mon ami ! Desproges était, comme Coluche, l’avant-garde molle de ce que nous subissons aujourd’hui, Gainsbourg recuit dans l’alcool, Balavoine un petit con sans épine dorsale (et sans talent), etc. Et, par sympathie pour vous, je ferai semblant de n’avoir pas remarqué votre convocation de ce pitre de Dechavanne…

  3. eusebeetcie dit :

    Même sans avoir vécu les années 80, étant né au beaux milieu de ces sois-disantes belles années, je ne crois pas un mot de ce que tu dis. Et je ne vois pas en quoi ces années étaient des années de liberté… suffit-il de briller un billet pour être libre? J’ai le préssentiment de ce que dit Didier cher Corto. Navré de ne pas être d’accord.

    Au final c’est quoi la bien pensance ? N’est ce pas juste l’avis (même faux) de la majorité qui est imposé à la minorité? Et si cette minorité devenait majorité ne ferait elle pas ce que fait l’actuelle majorité? Je le crois. Et à titre personnel considérant qu’il n’y a pas de vérités mais des vérités je ne vois pas fondamentalement où est le problème…

    Voilà tout ça surtout pour te taquiner cher Corto :) et te montrer (ou au moins essayer) qu’il me semble qu’on peut renverser un peu tout tous les raisonnements.

    Bises

  4. galoune 16 dit :

    Sur quelle chaine Dr House???
    J’aime bien, c’est un des rares trucs qui m’ait posé devant la télé trois soirées l’année dernière…

    Et non, on ne peux pas tout dire sans expliquer le reste. Les PD ont pleins de maladie, ça t’avait plu dans les années 80?
    Est-ce que ça t’avait plu?
    Pourtant, c’est un fait que l’ampoule rectale (n’étant au « départ » pas faite pour être pénétrée) est victime de pleins de micro-fissures et donc très perméable aux virus?
    Alors oui, le délinquance touche certainement plus certains, on ne peut pas lacher ça sans raprochement sociologiques, même si pleins de noir etc bossent à l’école, ne se laissent pas aller à la victimisation et réussissent honorablement et honnêtement.
    Non, on ne peut pas racourcir sans nuire.
    Non on ne peut pas tout dire!
    Rappelle toi, vous nous avez apportez le SIDA,qui méfiez vous se passe par les larmes, la salive et les cheveux. puis les hépatites, le PD est dangereux puisque porteur de ça…
    Non, franchement Corto, de la part d’un mec ouvert et humain, je trouve ça décevant!
    Enfin, c’était chouette les 80, on avait Emile et Images, Jeanne Mas pour la peinne de mort etc…
    TROP CHOUETTE!

  5. galoune 16 dit :

    Merde
    pine
    fouttre
    et
    boxon.
    Rassures toi, je sais aussi dire au boulot que j’en ai marre de me faire enculer à sec et que certains feraient bien de se faire dégorger le poireau! Que d’autres devraient penser à se faire tringler…
    Tu trouves ça plus gai, joyeux, pardon?
    Ben voilà, c’est fait.

  6. corto74 dit :

    @Avis !: c’est assez étrange, désagréable, peut-être, cette impression de ne pas avoir été compris ou bien lu… ou bien simplement le fait de m’être mal exprimé ? va savoir…

  7. galoune 16 dit :

    Si si: un mots de travers et c’est une carrière de fouttue? Le povre, mais si il est grassement payé, c’est à cause de cette responsabilité là!
    Il y a plein de smicard qui se font virer pour pas plus… Lui, il a ce que je considère comme une prime de risque!

  8. galoune 16 dit :

    En plus, si ça se trouve, il a été viré pour ces mots là et sera réembauché ailleurs pour ce que ça aura apporté de rock à son profil insolent.
    T’es ré-embauché ailleurs, toi?
    Perso j’ai assez de mal à faire bouffer ma tribu, à l’habiller, pour ne pas me désoler de sa carrière.

  9. corto74 dit :

    @galoune: mais de qui parles tu ? de Zemmour ? un cas parmi d’autre, c’est tout. Non ce qui me gonfle, c’est cette façon de penser de certains qui voudraient museler une autre façon de penser qu’eux. Aujourd’hui, dès que tu dis un mot qui ne va pas dans le sens du politiquement correct, tu te fais allumer.

  10. galoune 16 dit :

    Museler une façon de penser ou une façon de racourcir, de ne pas penser aux autres, alors même qu’on a une grande audience?
    Heureusement qu’on a muselé parfois des gens comme le Borgne de la trinité-sur-mer, et des gens qui balancent, très écoutés , sans réfléchir…
    Tu ne m’as pas répondu, t’as aimé les gens qui avaient cette façon de penser sur le SIDA?
    Non, on ne peut pas tout dire quand on est très entendu.

    @galoune: Pas d’accord, Galoune, on peut tout dire quand ce que l on avance n’est pas connerie. la liberté d’expression ne doit pas avoir de barrières à condition qu’elle n’empiète pas sur la liberté d’expression d autrui et que les propos tenus ne relève pas du racisme ou autres débilités. J’ai tout entendu sur le sida ds les annees 80 et 90: punition divine, maladie de pd etc etc…ca me mettait en boule mais je temperais mon enervement par la méconnaissance qu’avait de cette maladie la plupart des cons qui tenaient ce genre de propos

  11. galoune 16 dit :

    Et les années 80 étaient rock en apparence, en vrai elles étaient creuses.
    Bises, bonne nuit à toi, j’vas m’coucher.

  12. Nachu dit :

    J’ai toujours été surpris par le scandale que provoqua Serge Gainsbourg en faisant à moitié bruler son billet.Ce faisant,il voulait dénoncer l’état qui lui prenait plus de 50% de ses revenus (aurait-il été partisan du bouclier fiscal?),alors qu’en fait,il payait 500 francs d’impôt supplémentaire.

    @nachu: Etonnant, non, Gainsbourg ( qui n était pas vraiment de droite) en défenseur avant l’heure du bouclier fiscal !!

  13. LiKa dit :

    Je comprends ta colère, Corto. Tu me fais rêver autour de la notion de courage, de bravoure – qualités qu’on développe par la pratique, au jour le jour, comme la musculature, l’adresse dans les jeux vidéos, l’informatique et tout ce qu’on voudra. Mais qui songe, de nos jours, à développer son courage ?

    @lika: serais-je un peu pompeux ou naif en disant que ceux qui se battent tous les jours, honnetement, pour s’en sortir developpent ainsi leur courage ? De même , ceux qui passent du temps a aider de manière altruiste les autres ? bisous

  14. Vlad dit :

    Salut Corto74, je suis bien d’accord avec toi.
    Je crois que nous vivons une époque repliée sur elle-même, une sale période où on a les boules. La sur-médiatisation, internet et consorts nous balancent des infos flippantes h24. Le 11 septembre ça a calmé pas mal de monde aussi. Le mur de Berlin est tombé, souviens-toi aussi du magnifique tube planétaire de Sacha Distel (mikhaïl et raïssa) à propos de la glasnost. Maintenant quelles sont nos projections futures ? On n’aura même pas de retraite et la sécu est presque morte, Roseline et l’OMS en chef de produits nous pondent même des pandémies-marketing,…
    Du coup, l’universalisme, l’écocitoyenneté, avatar, Gaïa, tous les trucs néo-bobo-écolo nous donnent une projection possible d’un futur où on se fera tous des poutous. Plus sympa que de songer au terrorisme, aux maladies, au réchauffement planétaire, aux super volcans et aux caries de Mélenchon.
    Alors évidemment les vilains comme toi, comme moi, on leur gâche leur délire quand on dit immigration, prout, j’aime pas les racailles, le rap c’est nul,… Puis il y a surtout le rôle de l’état-maman qui y est pour beaucoup dans le lissage crétin. Recense juste le nombre de mots novlangues : 3ème âge, personnes à mobilité réduite, issues de l’immigration, non-voyant, gens du voyage, jeunes…(tout ça à la place respectivement de vieux, handicapés, fils d’immigrés, aveugles, gitans/tziganes/manouches, voyou)

    @Vlad: pas grand chose a rajouter. tu as raison/ nos projections futures ne sont pas roses si j ose dire et c’est un peu la une bonne partie du pb. Comment esperer en;’avenir qd celui-ci est assez sombre. Chercherait-on à gommer les aspérités et difficultés a venir en les lissant, en les aseptisant ? je ne suis pas loin de le penser. Bien sur tout n est pas si dramatique mais j ai tt de mêm fini de croire aux lendemains qui chantent en ce moment. Biz

  15. boutfil dit :

    beau billet Vlad et oh combien d’accord avec toi!!!!!
    maintenant chaque fois que tu vas ou veut dire les choses, tu te mord la langue!!!!!
    c’est une sale époque, et quoiqu’en pense certains, il faut continuer à appeler un chat-un chat,et tu vois, là, je me censure pour ne pas faire de peine à Galoune et pas d’emmerdes à Corto………*

    @boutfil: un chat est un chat même cet empaffé de Ganesh ! biz et merci

  16. Francis dit :

    Tout dépend le contexte dans lequel on parle… soit on est journaliste, auquel cas il faut être pris et ne pas asséner des éléments snas prevue (la déliquance…des noirs et arabes), soit on est polémiste et là on devrait être lbire à mon avis..
    Cela étant Zémour personnellement me gonfle…. un exemple : il demande chez Ruquier à un joueur de foot si cela ne le dérange pas de gagner autant d’argent…Question facile… ! et qui lui demande combien il gagne chez Ruquier France Soir RTL une télé du cable…? quand on veut être « moralisateur » faut être sincère (à mon avis !!)

    @Francis: bien sur que zemmour est aussi polémiste , plus que journaliste, là où bien souvent il énerve c’est qu’il a une telle culture qu il est difficile de le contredire sans faire appel aux poncifs que je dénonce ici. Les gens qui vont chez Ruquier savent, a moins d etre grand naïf, à quoi s’attendre, que ce soit de zemmour ou de Naulleau alors qu’ils ne viennent pas se plaindre après. Il y en a qu un qui a su serieusement le remettre en place c’est Patrice Leconte. Si Leboeuf n’a pas les coucougnettes pour lui rentrer ds le lard….

  17. Etienne dit :

    Putaaaaainnn Corto …. Pour le coup, t’en prends plein les gencives avec ce billet !
    Moi aussi j’en ai ras le bol d’être traité de christianophobe parce que je dénonce la pensée unique dans la religion, j’en ai marre d’être taxé d’homophobe parce que je refuse le moule du ghetto gaytitude, j’en ai marre d’être pris pour un raciste (le comble) à cause de vérités dites qui ne relèvent que du bons sens humain, marre d’être traité de réac parce que j’ose affirmer la connerie des socialos, marre d’être tagué de rebelle parce que justement rebelle à la société flické de Sarko, marre de devoir sans cesse me museler pour ne pas choquer les bons « cathos-hétéros-normaux » qui voudraient bien que je fasse du copier-coller de leur bien-pensance. Eh bien non ! Je revendique ma liberté et mon originalité, quitte à perdre des amis, mon statut, mes richesses (oups !) et tout et tout … Trop épris de liberté et de vérité, que je suis …
    En tout cas, les années 80, tout n’était pas rose, loin s’en faut, même si c’était les années Mitterrand, mais quelque chose d’indéfinissable planait dans l’atmosphère. L’air y était plus respirable. On pouvait en même temps bouffer, se loger, se chauffer, s’amuser… Et Barbara chantait l’espoir : http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
    Qu’en est-il de l’espoir, de l’espérance aujourd’hui, dans la tête des zombies que not’ société sécrète ???
    Courage Corto !
    Bises

    @etiennemarie: coucou,de retour ? Les années 80 ne nous laissait pas présager d un avenir incertain j avais une 20taine d’année et tout nous semblait acquis ou atteignable c’est en ce sens que je n en garde que de bons souvenirs pour l essentiel. En 86 , je partais avec 2000 FRF en poche a l autre bout du monde, à l’inconnu et je rencontrai plein de jeunes qui comme moi avait osé. Aujourd’hui ???
    Pour le reste, même si je partage pas tes idées nous sommes d’accord; bIZ

  18. Vlad dit :

    Fais gaffe Corto, râler c’est pas bon pour la santé, pis qui sait tu risquerais de retrouver avec une chapka sur la tête. Arf

    @Vlad: devine en plus, raler m’evite de m’encrouter, c’est déjà pas si mal , hein ! pour la chapka, non merci j aime avoir la tête au frais

  19. Christophe dit :

    Il faut quand même relativiser, on peut quand même s’exprimer librement dans notre pays. La preuve, ici tu parles de tout ce que tu veux…On a accès aux informations diverses et variées, on a des journaux de tout bord…Si on était Chinois ou Birman ou Iranien par exemple et la liste est longue, il y a longtemps que la censure aurait frappée et que l’on serait dans certain cas en taule ou pire. La liberté d’expression cela se prend, se gagne. Il faut parler plus fort que les cons. Maintenant c’est vrai Gainsbourg et Coluche nous manquent.

  20. corto74 dit :

    @christophe: biens sur que l on peut encore parler et s’exprimer librement en France… mais à condition de ne pas choquer une certaine bien pensance, celle qui n appelle pas un chat , un chat.J’ai tout de meme la quasi certitude que ds les années 80 90, le ton était plus libre encore voir les quelques exemples que je cite ( n’en déplaise a d. Goux ). Et ce n est pas parce qu on est moins a plaindre que d’autre qu’il ne faut pas pointer là ou ca fait mal. Biz

  21. corto74 dit :

    @Didier Goux: ah tout de même vous me rassurâtes, nous voila en désaccord ! En 83, j avais 20 ans est-ce trop jeune pour se rendre compte à l époque que tout nous était permis et je te garantis que je ne m en suis pas privé!

  22. galoune 16 dit :

    Ben je continue de penser que quand on a de l’audience on a des responsabilité face à un publique souvent mal dégrossi…
    Et pour le reste, quand on me traite, j’m'en balance, à chacun aussi de s’autoriser à être libre… ce qui entraine forcément une réaction, dont on peut se fouttre.
    Bises à toi.

  23. des pas perdus dit :

    Les 80 et 90′s, il ne faut pas non plus les idéaliser…

  24. corto74 dit :

    @galoune: oui tu as raison qd on a de l audience on doit faire gaffe a ce qu on dit mais cette même audience permet aussi de brusquer, de faire reflechir, de faire réagir,de dire certaines vérités non? Bisous

    @pasperdus: welcome on board ! et je te rassures si besoin etait je n idéalise pas, j’ en garde juste , en ce qui me concerne une impression d’époque sympa, en tout cas moins violente qu’aujourd hui

  25. lika spitzer dit :

    Bien sûr, mais y en a-t-il beaucoup qui engueulent un mec deux fois plus costaud qu’eux quand ils le voient dans la rue frapper une fille ? Les mots ne suffisent pas. Il faut savoir se mettre en danger, physiquement, matériellement, et là, ça devient rare…

  26. corto74 dit :

    @lika: physiquement tu as raison le courage nous manque souvent et c’est néanmoins compréhensible. materiellement, c’est déjà plus fréquent de prendre des risques, j’en connais, proche de moi qui n ont pas hésité à renoncer a un certain confort pour « se risquer » en altruisme. Bisous et bonne nuit

  27. Jacques Bolo dit :

    Tout ce discours minable est une apologie du racisme, pas de la liberté d’expression. Quant à Gainsbourg, il était tellement saoul qu’il n’a pas réussi à faire brûler son billet seulement à moitié! On a les idoles qu’on peut: seulement de la frime.

  28. corto74 dit :

    @Jacques Bolo: seriez vous troll, même pas patenté ?

  29. Didier dit :

    Tu as bien raison de préciser le parisianisme qui entoure cette hypocrisie. Parce-qu’il faut se rendre à l’évidence, vu de l’extérieur, tout cela tient plus de la tragi-comédie que du concret. Les nouveaux moyens de communication auraient tendance à étaler cette médiocrité mais c’est sans compter une farouche résistance alentours à refuser de voir Paris comme la France.

    Il ne faut pas non-plus idéaliser le passé, les trublions des années 80 ont payé très cher leurs écarts. Il y avait surtout moins de défenseurs de la veuve et de l’orphelin prêts à remuer ciel et terre pour démolir ceux qui ne pensaient pas comme eux ou se placer en garde-chiourme du comment-penser.

  30. Didider dit :

    @ Jacques Bolo > Gainsbourg a voulu montrer ce qui lui restait de son billet une fois rançonné par le fisc. Et c’était beaucoup moins de la moitié.

  31. corto74 dit :

    @didier: J appuie en effet sur le parisianisme de cette bien-pensance car c’est une évidence, tout se passe à Paris, c’est bien connu :) Ceci dit, malheureusement, les émissions  » a succès », les porte-voix, les vecteurs d’audience sont a Paris, les « intellectuels » entendus sont a Paris. J’aime bien les 2 cartes de France que tu trouveras chef Francisbi, lien à gauche ds la blogroll . Biz

  32. ceriselibertaire dit :

    Si Gainsbourg avait vécu en 2010 il n’aurait pas brulé de billet. Bien pensante non bouclier fiscal.

  33. corto74 dit :

    @cerise libertaire: c’est hélas ce que je regrette un peu cette provoc’ presque bon-enfant des années 80′. Pour Gainsbourg peut etre ne l aurait-il pas brulé aujourd hui, peut etre pas, nous manquons de provocateurs aujourd’hui, na ! Welcome on board aussi !

  34. Francis dit :

    Justement ! Leboeuf a répondu je trouve intelligemment…
    D’abord en disant que le marché audiovisuel pub avait créé le système…
    et qu’ensuite….Les journalistes et animateurs de télé en profitaient de la même manière;.. et toc…..

  35. corto74 dit :

    @francis: heu, t’aurais pas gourré de blog ou d’article, moi pas comprendre ton com’ ! biz

  36. Francis dit :

    Ah c’est la rançon de la gloire ! un com du 25/3 sur ce post…..
    @francis: aurais-je la mémoire courte , non, juste une petite absence, j’ai retrouvé le fil :)

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin