Tel Cohn, tel Bendit – Folie passagère 328

Posté par corto74 le 9 avril 2010

Tel Cohn, tel Bendit - Folie passagère 328 wikio4 Voter !

grande-bretagne-l-ecole-qui-a-refuse-un-enfant-pas-assez-juif-a-son-gout-est-relaxee-enfant-a-l-ecole-illustration_17442_w300Les Cohn-Bendit, c’est de l’or en barre quand on a envie de rire (ou de pleurer). Il y avait Dany Le Rouge, dont on peut se demander s’il a une quelconque légitimité pour se mêler de politique française, mais nous avons aussi le frangin, Gaby, Ô Gaby. Je l’écoutais hier soir dans l’excellente émission de Taddéï sur France 3. L’objet du débat portait sur les violences à l’école. Gaby, professeur d’allemand à la retraite, a son idée bien à lui. Je résume:

… La violence a l’école, c’est un problème de démocratie. Il faut apprendre aux enfants la démocratie, leur proposer une éducation alternative. On commence en leur apprenant à lever le doigt avant de parler, c’est une question de respect, il faut donc que cela soit réciproque. Apprenons aux profs à lever le doigt avant qu’ils ne s’adressent de façon autoritaire, voire arbitraire, aux élèves. Yes,we can ! Que les profs demandent aux élèves la permission d’enseigner… Ben en voila une idée qui devrait singulièrement faire réagir Les Privilégiés. Je vous conseille, permettez, de lire sa bio, ici, ça vaut son peson d’or. Mais le pire c’est que cela marche, certains y croient ! Gaby a même réussi à convaincre dans un passé récent, tour à tour, ministres de gauche et de droite pour qu’ils soutiennent et financent, en partie, des collèges expérimentaux d’éducation alternative ! Yo, mon frère tu as bien lu ! Ô Gaby, arriver à soutenir des révisionnistes comme Faurisson, bâtir un projet d’éducation alternative fumeux et y faire adhérer des parents, je le reconnais humblement, tu es fort, très fort à moins que certains soient cons, très cons !

Parallèlement, Luc Ferry soutenait, mordicus, que résoudre le problème de la violence à l’école, c’était avant tout, régler le problème de l’échec scolaire, dès le plus jeune âge. J’ai comme qui dirait une préférence très nette pour Luc Ferry, désolé Gaby.

gabriel-cohn-benditD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

34 Réponses à “Tel Cohn, tel Bendit – Folie passagère 328”

  1. DItom dit :

    Moi mes parents demandaient ma permission avant de se lever de table… Mais non, je plaisante, je trouve que cette approche est vraiment très conne. La culture de l’enfant roi fait vraiment du mal… La génération Y du « no contrainte » en est le produit. Je ne suis pas certain que ce type d’éducation équilibre vraiment un enfant, hein… Une nette préférence pour Luc Ferry également ;)

  2. Marianne ARNAUD dit :

    Ah oui ! L’éducation des enfants à la Cohn-Bendit !
    Le Dany avait dans le temps écrit un livre où il expliquait qu’il laissait les enfants qui le désiraient lui tirlipoter(comme dirait Didier Goux)la braguette, histoire de leur enlever leurs complexes.
    Mais chut ! Je ne crois pas qu’on soit encore autorisé à en parler.

  3. Didier dit :

    Vue comme ça, son idée est un peu con-con quand-même. M’enfin bon, les théories fumeuses sur la façon idéale d’éducailler nôtre jeunesse ne manquent pas. Mais finalement aucune ne se pose réellement la question sur le pourquoi du comment. C’est vrai quoi, l’éducation ou/et l’instruction pourquoi, comment et surtout vers quoi? Parce-que personne ne peut dire de quoi aura besoin un môme qui naît aujourd’hui quand il soufflera ses quarante bougies pour être pleinement heureux et épanoui. Ni quelle est la part que devront lui apporter les institutions.

    Voilà pourquoi je ne pense pas qu’il existe un modèle éducatif type pouvant être gravé dans le marbre, pas plus celui de M. Ferry (qui a le mérite de répondre à un problème socio-éducatif) que celui de M. Cohn-Bendit (qui n’a pas fait ses preuves, bien au contraire). Je crois qu’en ce domaine notre E.N a toujours été à la hauteur de ce que l’on peut faire de moins pire en traçant les grandes lignes et laissant ses forces vives maîtres d’elles-mêmes du moment que soit la diversité. Je suis bien évidemment pour toutes les alternatives éducatives à partir du moment où le niveau d’instruction proprement-dit soit au final homogène.

    Ce sont les pouvoirs qui aiment les stéréotypes mais rien ne dit que ce soit ce dont l’humanité ait le plus besoin pour assurer ses n millions d’années de vie à venir.

  4. Carine dit :

    « dont on peut se demander s’il a une quelconque légitimité pour se mêler de politique française, »
    Personne ne semble en effet se poser la question, et surtout pas lui!

    « Apprenons aux profs à lever le doigt avant qu’ils ne s’adressent de façon autoritaire, voire arbitraire, aux élèves. Yes,we can ! »
    C’est une bonne idée! lever le doigt et prier les élèves de les excuser de les interrompre dans leurs activités diverses. Philippe Meirieu y a pensé à ça?

    « bâtir un projet d’éducation alternative fumeux et y faire adhérer des parents, je le reconnais humblement, tu es fort, très fort à moins que certains soient cons, très cons ! »
    je pencherais plutôt vers la 2ème hypothèse, mais pas seulement les parents, les profs qui marchent dans la combine aussi.

  5. Didier Goux dit :

    Tiens, je préfère encore ne rien dire…

    Sauf ceci, tout de même : Ferry et Cohn-Bendit sont les deux faces de la même pièce, deux fossoyeurs travaillant au même ensevelissement.

  6. corto74 dit :

    @ditom: Mais avec Gaby et dany , nous sommes en plein ds la culture de l enfant roi ! l’enfant qu il faut gater et « chouchouter » , va voir le lien que je met ds ma réponse à Marianne. Biz

    @marianne:comment ca on peut pas enparler ???:
    http://corto74.unblog.fr/2009/09/29/dany-polanski-bendit-folie-passagere-194/

    @didier: l’education nationale peut nettement mieux faire. Ferry disait que c’est honteux en somme qu un mome de 16 ans ne sache pas lire et ecrire et compter correctement, ni plus, ni moins. Et il a raison. On se chatouille et on se gargarise dans l’EN, ds les syndicats et ds les ministères sur les bonnes methodes, patin couffin, le nombre de profs, le nb de pions, la violence, les notions de civisme etc, etc… Revenons aux fondamentaux ( :) ), l’école c’est fait ds 1 premier temps pour apprendre, pour comprendre, pour penser, après les facultés des uns et des autresferont la différence. A l’ecole, le prof est le Maitre, l’élève est là pour apprendre.

    @carine: elle est pas belle la vie en Cohn Bendit ? :)
    biz

  7. corto74 dit :

    @didier goux: ferry et cohn bendit ds le meme sac ??? c’était avant ou après l’appéritif, ce com’ ?

  8. Vlad dit :

    Je vais encore jouer mon bourrin mais le môme en classe il doit pas broncher. Point barre.
    Le capitaine c’est le prof sinon il y a mutinerie.
    Partant de là il ne devrait pas y avoir autant de problèmes de violence à l’école.
    Après on peut parlementer 15 milliards d’années sur tel méthode-truc-bidule tout ça c’est du branl…de mouche.

  9. corto74 dit :

    @vlad: pourquoi ton bourrin ? Ce qui nous semble une evidence pour toi et moi ne semble pas l’être pour le gaby et ceux qui se laissent séduire par son discours permissif… et il faudrait lui accorder crédit , mon cul postérieur! biz

  10. boutfil dit :

    pour avoir généreusement distribué les baffes à mes moutards et les coups de pompes dans le cul en cas de rébélion intempestive, je trouve que c’est une bonne méthode vu les résultats….
    et je les ai collés chez les Frères Maristes pour les garçons et les soeurs pour les filles…..
    certains pourraient me traiter de tous les noms sauf celui de maman….
    et bien, je vous en annonce une bien bonne, ils disent aujourd’hui merci m’man et font pareil où presque avec les leurs…etonnant non????
    quand l’éduc nationale aura compris que le respect ça se discute pas, que les mômes sont là pour apprendre, il n’y aura plus de violence à l’école…..mis bon…..

    @boutfil: l’EN n’en est pas encore là et toutes tentatives de réformes sont généralement tuées dans l’oeuf par les syndicats de profs

  11. eusebeetcie dit :

    J’aurai aimé avoir Boutfil comme môman moi !!! Je ne sais pas quels âges ont vos enfants mais sans doute que je pourrais entrer dans les cadres de votre famille ^^. En même temps mes parents on fait comme vous semble-t-il :) . Et 1: j’en suis fier. 2: je leur en serais éternellement reconnaissant!!

    Ceci dit j’ai bien fait de quitter le bateau tant qu’il était encore à quai. Oui j’ai abandonné la prépa Capes-agreg au bout de quatre mois. Je suis un lâche et j’assume totalement!!!

    Bises

    @eusebe: si t es a l aise ds tes pompes ainsi c’est le principal ! et maintenant ? Biz

  12. Marianne ARNAUD dit :

    Le guru de Didier Goux c’est Georges, une espèce de sphinx musicien !
    Alors Luc Ferry peut aller se rhabiller !

    @Marianne: Oui ce Georges qui m’a éjecté comme un malpropre de son blog le jour où j ai osé dire que pour moi , il n y avait qu une polonaise chez Chopin, la Grande Polonaise !

  13. Marianne ARNAUD dit :

    @ Didier
    « Je crois qu’en ce domaine notre E.N a toujours été à la hauteur de ce que l’on peut faire de moins pire… »
    Si cela a pu être vrai naguère, nous sommes bel et bien entrés dans le « plus pire » depuis que par idéologie ON a décidé que 80% d’une classe d’âge devait accéder au baccalauréat. On en est à presque 90% et c’est de pire en pire.
    J’essaie d’aider un jeune homme de dix-sept ans à s’en sortir : il est en seconde générale et il ne sait RIEN ! Ni orthographe, ni grammaire, ni conjugaison, (il ne sait même distinguer un verbe d’un nom), ni vocabulaire, ni langues : RIEN ! En revanche il écrit bien (je veux parler de son écriture) mais fait une faute à tous les mots. Il sait lire, mais quand il lit, il ne comprend pas ce qu’il lit.
    Et c’est un pur produit de l’Education nationale !

    @marianne: encore un exemple ! mais pourquoi toutes nos élites font elles la politique de l’autruche en matière d’éducation ? Faut pas toucher au monstre ?

  14. boutfil dit :

    @Eusebeetcie merci…. mes loupiots vont de 44 ans pour les 2 plus vieux ( et oui..par paire en plus…) à 33 pour la petite dernière…..
    un de mes fils a fait comme vous..où presque…prépara math sup/spé, concours d’entrée à St CYR réussi…et sa recontre avec sa future femme ( dont il divorçera quelques années plus tard ) elle était anti-miltariste…il a tout arrêté…..grrrrrrrr……..

    @Marianne, vous verriez les lettres de demande d’accueil que je reçois des assistantes sociales, c’est à pleurer!!!!non seulement les fautes, mais le sens……

  15. corto74 dit :

    @boutfil: encore une gourdasse antimilitariste :) ? moi j aime bien les uniformes :)

  16. eusebeetcie dit :

    @ Corto: Moi aussi j’aime les uniformes :) . Hein que ces nulles les bonnes femmes, elles ne savent pas ce qu’elles perdent ? XD

    @ Boutfil… euh je suis bien moins brillant que votre fils quand même :( . Et sans vouloir paraître mal élevé, je suis trop jeune pour être votre fils :(

  17. Carine dit :

    @Marianne ARNAUD
    Moi, j’aime les musiciens et j’aime po les sphinx.
    Vous saviez que je suis Archevêque de Canterbury?
    Mais je n’en parlerai pas… Pas avec vous! Ni ce matin ni jamais^^

  18. Marianne ARNAUD dit :

    @ Carine
    ? ? ?

  19. eusebeetcie dit :

    Je trouve que ce blog finit par ressembler plus à un forum qu’à un blog ^^

  20. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebe
    C’est quoi la différence entre un blog et un forum ?
    Un blog qui n’a pas ou peu de commentaires est un blog.
    Un blog qui a beaucoup de commentaires est un forum.
    C’est ça la différence ?

  21. eusebeetcie dit :

    @ Marianne:

    Disons que dans un blog il y a un seul maître à bord. Dans un forum tout le monde peut mettre le sujet qu’il veut ou à peu près. Et les gens se répondent mutuellement. Ici ce qui fait le côté forum c’est que les gens papotent entre eux sans que Le boss n’intervienne. C’est le côté drôle de la chose :) bises à vous

  22. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebe
    Vous avez mis le doigt sur ce qui plaît tant aux gens qui viennent « papoter » ici.
    Mais ne vous fiez pas aux apparences : le boss n’est jamais loin et il ne laisse papoter que ceux qu’il veut bien laisser papoter !
    Bref, il est le maître incontesté et incontestable de son blog-forum.
    J’espère qu’il sera content de moi et de ce que j’ai dit !
    Moi aussi je vous bise.

  23. Marianne ARNAUD dit :

    http://www.slate.fr/story/5391/sexe-bulles-et-jacuzzi
    Bon, c’est vrai, le week-end on est un peu à la ramasse.
    La raison c’est ce lien qui vous la donnera !
    Donc en commentatrice enragée, et sans qu’on ne m’ait rien demandé, je garde la maison !

  24. Carine dit :

    J’aime bien le blog de Corto, que je viens de découvrir il y a peu, parce qu’il a la politesse/gentillesse de répondre à tout le monde, sauf quand un commentaire est resté de lui inaperçu, comme ça peut naturellement arriver.
    On ne sent pas de hiérarchie préférentielle entre les différents commentateurs. Elle existe sans doute et est normale, par affinités et par partage de valeurs. Mais on ne la ressent pas et perso, j’apprécie beaucoup le savoir-faire du proprio. Je suis comme ça moi, sensible et parano. Du moins, c’est ce qu’on m’a dit, je l’ai découvert.
    Biz Corto

  25. corto74 dit :

    @AVIS, message de service: Puisqu’il en est ainsi, que tout le monde papote au gré de machin ou de machine, que le soleil brille, je laisse les clés de la maison a Marianne, je vais tondre le domaine :) et…je reviens ! Et qu on se le dise le boss ici, c’est MOI, enfin presque !

  26. Marianne ARNAUD dit :

    Ca y est ! Voilà que le boss se met à parler codé !
    Quand il dit « je vais tondre le domaine » suivi d’un petit bonhomme qui rigole il faut comprendre « je vais faire crac-boum-hue ! »
    Amusez-vous bien, mon cher Corto, vous et votre « domaine », moi, je garde la maison !

  27. corto74 dit :

    @marianne: vous êtes incorrigible, avez de la mémoire et ne loupez rien ! Bon sinon , a part ça, ça s’est bien passé, z’ont été sages ?

    @carine: on n’est pas des sauvages tout de même; c’est important l’accueil et de bien recevoir ses visiteurs non ? A pluche ! Et pi’ si il m’arrive de louper un commentaire par inadvertance, ne vous formalisez pas, sans doute étais-je entrain de … va savoir ! bises

    @eusebe: permets moi de te reprendre ici , c’est pas un forum, okAyyyy ? Ici, c’est ma taule, ma boutique, mon blog, mon truc à moi, on n’ y papote pas, on lit et on commente et ceux qui n’ont rien à dire, ben ils peuvent qd même déposer ce qui leur passent par la tête, et puis batifoler, digresser, délirer , en fait finalement t’a peut etre raison, a moitié; ici c’est mi-blog-mi-forum… Mais qu’est ce que je dis, c’est vaiment n’importe quoi ici :) et pour la peine, éreinté que je suis par mes bip-bip du jour, ben il n y aura pas de billet aujourd’hui , na ! Cela pose-t-il un problème à quelqu’un ?

    Bises a tous !

  28. Marianne ARNAUD dit :

    Ils ont eu tellement peur, mon cher Corto, que personne n’est venu et que je n’ai plus eu qu’à aller me faire voir sur Slate.

  29. eusebeetcie dit :

    Ah ben moi je lirais avec plaisir un billet sur ce que tu as fait pendant ton absence ^^ !!

  30. corto74 dit :

    @eusebe: je voudrais bien mais je peux point; des enfants, ici cheminant, pourraient lire. Ceci dit, d’une echappée saunesque, je voudrais pouvoir écrire, mais n ‘ai pas encore trouvé les mots justes et l’élégance qui sied à ce lieu…:)

  31. eusebeetcie dit :

    j’en ai les mots à la bouche (rue ste croix…)…

    @eusebe: le sun n’est pas rue ste croix ! :)

  32. boutfil dit :

    j’étais très occupée moi aussi avec quelques casseroles pour un p’tit diner-copains qui vient de se terminer avec la bouteille de morgon…..et le triple sec…..

    @eusèbe, trop-jeune-pour-être-mon-fils- j’ai arrêté la production juste à 30 ans….mais mon fils n’étais pas si brillant que ça puisqu’il a eu l’imbecilité de se plier à une pétasse-anti-militariste malgré une éducation chez les bons frères…comme quoi…..il était temps qu’il divorce; elle lui aurait fait prendre sa carte au PC…….

    Le taulier est parti dieu sait où…..mais il serait bon qu’il arrête de nous raconter des billevesées en parlant de sa pelouse…….

    bises générales de la nuit…..

  33. corto74 dit :

    LiKa écrit :
    Ajouté le 11 avril, 2010 à 0:13 -Editer

    D?accord avec toi, Corto, pour préférer Luc Ferry. Et d?accord avec Boutfil.
    A propos de scolarité loupée ou pas, Bernard Lahire avait été frappé par le fait qu?un petit nombre d?enfants ayant des parents illettrés étaient excellents à l?école, tandis que les autres étaient quasi nuls. Pourquoi ? D?où un livre, dont je ne me rappelle pas le titre. Et pourtant inoubliable.
    Bernard Lahire avait découvert que dans le petit groupe d?enfants excellents à l?école, il y avait une discipline à la maison, des horaires respectés, et un respect pour l?enseignement. Les papiers administratifs étaient soigneusement rangés – une personne de la famille, ou amie, ayant eu la chance d?étudier un peu, venant régulièrement donner un coup de main. Ainsi, ces enfants acceptaient la discipline scolaire.
    Dans le groupe d?enfants quasi-nuls, certains parents n?étaient pas chez eux à l?heure du rendez-vous, il fallait les rappeler, la télévision hurlait tandis qu?ils conversaient, les papiers traînaient, se perdaient, on vivait sans horaire fixe, chacun entrait, sortait, sans rendre de comptes. De sorte que ces enfants n?acceptaient pas la discipline scolaire – trop différente de ce qu?il vivaient chez eux.
    Cela m?avait frappée, parce que : à partir du moment où je n?ai plus été pensionnaire, où ma grand-mère – la seule autorité de la famille – trop âgée et malade, est devenue incapable d?exiger quoi que ce soit, à partir de ce moment-là, je n?ai plus rien fichu, ou presque. Abandonnais tout ce que j?entreprenais.
    Autre chose : Daniel Pennac a dit à Cavada, au cours d?une émission sur l?illettrisme que j?ai enregistrée : ? Il n?y a pas de mauvais élève heureux. Les mauvais élèves sont tous malheureux. Alors ils compensent. Soit en déconnant, soit en étant violents verbalement ou physiquement, soit par une espèce d?autisme scolaire, soit par l?absentéisme? tout cela est l?expression d?une douleur.?
    Alors, que peuvent faire les professeurs si les parents ne savent pas encadrer leurs enfants ?

  34. corto74 dit :

    @lika: D’abord , merci de recadrer le débat, certains ici « forumaient » au lieu de débattre :)
    « Les mauvais élèves sont tous malheureux. Alors ils compensent. Soit en déconnant, soit en étant violents verbalement ou physiquement, soit par une espèce d’autisme scolaire, soit par l’absentéisme? tout cela est l’expression d’une douleur.?
    Alors, que peuvent faire les professeurs si les parents ne savent pas encadrer leurs enfants ? » C’est exactement ce que disait Ferry l’autre jour sur Canal, curieusement les journalistes qui l’écoutaient approuvaient avec un air de « ben oui, c’est cela, cause toujours  » Bisous

    @boutfil: le taulier n est jamais bien loin … Passé une bonne soirée ? Moi aussi merci pour les adresses.Billevesées toi même:)

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin