John Steele et moi – Folie passagère 332

Posté par corto74 le 19 avril 2010

John Steele et moi - Folie passagère 332 dans zoNe à  mOi wikio4 Voter !

 dans zoNe à  mOiQue c’est – c’était –  bon ces quelques jours de vacances sous le soleil lumineux de Normandie. Du grand et beau soleil, un vent léger, une mer sereine. J’aurais pu vous raconter par le menu ces 4 jours de batifolage, les apéros ( il n’y a pas de vacances sans apéritifs prolongés), la cote de boeuf nocturne grillée dans la cheminée, crevettes et cigales, les refaisons-le-monde tardifs, les promenades en bord de plage et les grincements du matelas. J’aurais pu vous parler de la pêche miraculeuse et des 38 maquereaux remontés à bord, bientôt barbecuetés au gros sel de Guérande. Mais non.

C’est de John Steele qu’il me fait plaisir d’évoquer la mémoire. Vous le connaissez tous. Nous l’avons tous vu au moins une fois dans ce vieux film américain, cinéma que j’affectionne,  » Le jour le plus long « . Je m’étais toujours dit, qu’un jour, j’irai à Sainte Mère Eglise voir ce fameux clocher où il resta suspendu à son parachute tandis que tout autour, au dessus et en dessous de lui, les combats faisaient rage. Je savais que son histoire était vraie, je la voulais matérialisée. Depuis ce 6 Juin, John Steele, fort heureusement,  a été décroché, il mourût bien plus tard à 57 ans. Mais, pour ne pas oublier et faire venir le touriste et les marchands du temple, un mannequin, la-haut, le remplace. Et c’est bien. C’est curieux comment, même moi, j’arrive à m’émouvoir pour ce genre de choses. Car, par delà l’anecdote Steele, j’ai repensé à ces jours de bruit et de fureur, à ces milliers de morts et de vies brisées. J’ai visité, juste à coté, un superbe musée à 7 euros l’entrée et constaté les conditions dans lesquelles tout cela s’est passé: les planeurs primitifs, les armes « préhistoriques », les uniformes inconfortables, les véhicules rustiques, les trousses de premiers secours effrayantes, les rations de survie et puis les chiffres…. Courage et inconscience des débarqués, la bravoure des soldats et l’absurdité de la chose. Nous sommes allés à Omaha, nous avons vu la Pointe du Hoc. J’ai été impressionné; les photos, les films et les livres d’histoire ne remplacent pas le vu, le toucher, le je ne sais quoi de ce que l’on ressent sur place. Oui, ému.

nmdie02D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

78 Réponses à “John Steele et moi – Folie passagère 332”

1 2
  1. boutfil dit :

    c’est un endroit chargé d’émotion, tu as raison..tu me fait penser à une histoire qu je vais raconter chez moi……

    mais bien sûr que oui que ces 4 jours furent……dr^les en ton absence…..on s’est bien amusés avec Marianne et

  2. boutfil dit :

    et M…. c’est parti …donc disais-je avec Marianne et Eusèbe ( que nous avons rebaptisé ainsi…c’est plus fastoche…)

    Petit message perso pour lIKA, je n’arrive pas à t’envoyer un mail!!!!! je n’ai pas outlook on fait comment??????

    bises mon Corto!!!!!!!!!

  3. Christophe dit :

    Le chant des cigales en Normandie ?. Je vois effectivement que les apéros devaient être bien sympa. lol

  4. Marianne ARNAUD dit :

    Ce billet c’est tout vous, mon cher Corto !
    Même si on se fout comme d’une guigne de John Steele et de la Normandie (ce qui n’est pas tout à fait mon cas, tout de même) vous savez nous communiquer votre émotion et on ne peut pas s’empêcher de penser : « J’aurais voulu être avec Corto en Normandie ! »
    N’en doutez pas, c’est votre grand coeur qui fait le succès de votre blog !
    Vous n’êtes pas de ces blogueurs qui se définissent comme étant plus intelligents que… quittes à se ridiculiser !
    Vous, votre registre c’est l’affect et l’empathie !
    Respect, mon cher Corto !

  5. Didier Goux dit :

    Sans déconner, vous avez réellement bouffé des cigales ?

  6. corto74 dit :

    @boutfil: tu cours après Lika ? bises

    @marianne:QUOI que lis-je ? certains se moqueraient de John Steele ? le confondraient-ils avec john Steed ? Et la Normandie, c’est vachement sympa surtout quand il fait beau comme le temps qu’il y faisait. bisesa vous

    @christophe & didier goux: moqueurs ou ignares de le « déliciosité » des crustacés ? la cigale de mer est un crustacé délicieux qd vs le faites griller puis flamber avec du calvados
    http://www.photozoo.org/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=18654&g2_serialNumber=6

  7. corto74 dit :

    @marianne: dois-je vous appeler Mildred ? :) :)

  8. Marianne ARNAUD dit :

    De mieux en mieux… Voilà que Didier Goux se prend pour le seul amateur éclairé de Jane Austeen, sur terre !
    Et croit-il, s’il rate sa « critique » personne ne pourra apprécier cette grande artiste à sa juste valeur !
    Je pouffe !

  9. Carine dit :

    Pour moi, la cigale de mer est une sorte de langouste sans pinces. Et aussi bonne que la langouste, et moins compliquée à manger car on n’a pas à casser les pinces, vu qu’elles sont inexistantes.
    La chair est partout ailleurs, ya pas de perte ;)
    Cela dit, la bestiole a un petit aspect de non fini ou de mutilé qui fait bizarre.

  10. Carine dit :

    Marianne, vous poussez le bouchon! Didier Goux a bien précisé qu’il s’agit d’une non critique!

  11. boutfil dit :

    je cours après Lika, pas vraiment, mais on doit se passer un mail et je ne peux pas parce que le sien passe par ce satané outlok que je n’ai pas, donc je ne peux pas lui envoyer mon téléphone!!!! tu vois le soucis là…..

    ça y est Marianne-Mildred et Didier Goux sont repartis sur le sentier de la guerre…les flèches volent bas!!!!!! tenez bon Marianne!!!!!!

  12. Marianne ARNAUD dit :

    @ Carine
    Vous le regardez avec l’indulgence qu’on a pour un enfant un peu turbulent et moi avec la sévérité qu’on doit à un écrivain ou à quelqu’un qui se vit comme tel.

  13. LiKa dit :

    Eh ben, dis donc, se dit Lika, en pensant au destin de John Steele – cet intrépide soldat qui méritait bien son nom, isn’t it ? (nerves of steele…) Je suis indignée qu’on n’ait pas tenu compte de ses dernières volontés – être enterré en Normandie. Personne n’a donc fondé d’association pour faire revenir son corps là où il le désirait ? N’y a-t-il pas de film qui parle de lui ? *
    Je comprends ton émotion en Normandie, cher Corto.
    Que tu aies été heureux au cours de tes vacances me plaît bien. Bises.

    * Les films vous « boustent » un héros. J’y pense, les films inspirés des romans de Jane Austen semblent drainer vers la lecture des personnes jusque là indifférentes à la littérature anglo-saxonne si j’en juge par la petite phrase de Marianne…

    @ Boutfil Attends, je te donne mes coordonnées.

  14. boutfil dit :

    Merci LIKA…….

    bon, moi aussi j’ai raconté une petite histoire Normande…..

    Je trouve le billet de Didier Groux très savant comme toujours, et d’ailleurs j’aime beaucoup Jane Austeen……mais je n’en dit rien chez lui……prudence!!!!!

  15. corto74 dit :

    @marianne: si cela continue il va falloir que je dresse un mur entre vous et didier goux, la guerre froide ne serait-elle donc pas finie ? Faites comme moi, prenez l ecriture pour ce qu’elle est: un bon moment, parfois, souvent ? Cet homme est décalé, rien ne saurait le remettre d’aplomb, c’est ainsi

    @carine: c’est exactement ça, une langouste sans pince, c’est délicieux juste comme ça grillé et flambé, quelques herbes un peu de gros sel et jesus marie joseph, la vie devient un vrai délice

    @lika: hé, non, a ma connaissance le seul film ds lequel on fait allusion a John Steele c’est « le jour le plus long » film que tu as certainement vu. Quant a son inhumation en France, sa famille s’y serait opposé ( a prendre au conditionnel ) Et oui ces petiotes vacances étaient super sympas !

    Sans doute passerais-je pour une quiche mais je n avais jamais entendu parler de cette dame Asteen Jane, d’ou sort-elle ?

  16. Carine dit :

    @Marianne:
    Je le regarde surtout en amie, avec la bienveillance qu’on peut avoir pour ses « amis », même virtuels.

  17. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto, vous avez certainement dû entendre parler de Jane Austen, ne serait-ce qu’à cause de ses livres « Orgueil et préjugés » et « Raison et sentiments » qui tous deux ont été maintes fois adaptés au cinéma.
    Elle est née à la fin du XVIIIème siècle et est morte autour de quarante ans au début du XIXème siècle. Ses livres sont, entre autres, une étude de la condition féminine de son temps.
    Pourquoi tout le monde s’obstine-t-il à voir une guerre entre Didier Goux et moi, alors que pour moi ce n’est qu’une joute à base d’écriture ?
    Etes-vous donc tous si apeurés par la moindre contradiction que j’apporte à ce monsieur !
    Et si j’agis ainsi ne voyez-vous pas que c’est parce que j’ai une certaine sympathie pour lui ?
    En tous les cas sympathie plus utile que celle de tous ces béni oui-oui dont il a su s’entourer, les autres ayant été « exterminés » par Georges le Terminator.
    Demandez à Oeil de tigre le traitement qu’elle a reçu ?
    Si jamais cette nouvelle peut lui parvenir, je lui conseille de venir dare-dare chez Corto et peut-être y trouvera-t-elle la chaleur nécessaire qui lui fera renoncer à arrêter son blog !

    @marianne:c’est fait ! j’ai réparé l’affront fait à la langue :)

  18. Marianne ARNAUD dit :

    @ Carine
    No problem ! Il a certainement aussi besoin d’amis comme vous, mais je vous assure qu’on ne progresse pas si l’on n’est pas regardé avec rigueur, du moins quand on se veut artiste.

  19. boutfil dit :

    Georges le terminator!!! bien vu!! j’y ai eu droit..je ne suis pas retournée!!!!!!

  20. corto74 dit :

    @marianne: ok pour Jane Austen, Orgueil et prejugés, Raison et sentiments me parlent plus que le nom de l’auteure, paix à son ame !

    Pour notre e-ami commun, faites ce qu’il vous plait vos joutes me plaisent et m’amusent, c’est rigolo car je ne suis pas aussi sur que vous quant aux intentions de didier goux qd il vous répond !

    @boutfil: le Georges se definit lui-même comme un atrabilaire chiant, laissons le donc sur son trône, il m’a il y a longtemps éjecté de son blog, je suis sorti totalement indemne de cette « épreuve ».

  21. Marianne ARNAUD dit :

    M’enfin Corto ! comme vous diriez vous-même, comment pouvez-vous douter de ses sentiments à mon égard, alors qu’il m’a consacré un excellent billet ?
    En avez-vous eu un, vous ?
    Merci pour le S !

  22. Carine dit :

    @Marianne:
    « En tous les cas sympathie plus utile que celle de tous ces béni oui-oui dont il a su s?entourer, les autres ayant été ?exterminés? par Georges le Terminator. »
    Totalement d’accord avec vous.
    J’espère seulement que vous ne me comptez pas parmi ces béni oui oui ;)
    Croyez bien que je suis capable de l’engueuler quand il y a lieu, en public, mais pas forcément d’ailleurs.

  23. Carine dit :

    @Corto:
    le DVD de la série TV Orgueil et Préjugés est très beau, avec Colin Firth dans le rôle de Monsieur Darcy.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgueil_et_Préjugés_(télésuite,_1995)

  24. Didier dit :

    A choisir j’aurais préféré une photo de la côte de boeuf moi…

  25. Didier Goux dit :

    Carine : une langouste sans pinces ? Bref, une langouste quoi !

    De toute façon, j’ai horreur de ces bestioles : elles me foutent une trouille bleue. (Quand elles sont vivantes, sinon, dans l’assiette, ça va.)

  26. Didier Goux dit :

    Marianne : « je pouffe » ? Qu’est-ce que c’est que cette phrase sans verbe ?

  27. Marianne ARNAUD dit :

    @ Carine
    Non, je ne vous considère pas comme une des béni oui-oui. Mais on sent à vous lire, chez Didier Goux, que vous êtes sur une certaine retenue. Retenue que vous n’avez pas du tout chez Corto. Et cela se comprend.
    Mais pour en revenir à son texte sur Austen, la vérité c’est que ce n’est pas un auteur pour qui il se passionne, car il n’y a rien à faire, quand on a la passion, et qu’on se pique d’écrire : on trouve les mots ! Quand on ne trouve pas les mots c’est qu’on ne sait pas quoi dire et dans ce cas il vaut mieux se taire.
    Finalement, il a beaucoup d’intuition, honnêtement je ne me souviens pas du rôle de cette Mildred dans Vol au-dessus d’un nid de coucous, mais regardez la photo, elle a exactement le visage qu’on pourrait m’imaginer disant ce que je dis ici, non ?

  28. Marianne ARNAUD dit :

    @ Didier Goux
    Je repouffe, ça vous va ?

  29. Didier Goux dit :

    Marianne, vous me faites rire avec vos assertions péremptoires ! Je passe mon temps, sur mon blog, à répéter que je NE SUIS PAS un écrivain ! J’ai même créé l’expression « écrivain en bâtiment » pour me définir et justement me démarquer clairement des véritables écrivains. En outre, pour ce qui est de ma « cour », je crois que peu de blogueurs se font autant remettre à leur place, voire carrément envoyer chier par les commentateurs de leur propre blog : Carine pourra vous le confirmer.

    Corto : je ne sais ce que vous en pensez, mais je commence à trouver ridicule d’être à ce point le centre des conversations chez vous. Je vais donc, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, continuer de vous lire mais ne plus commenter, en espérant que cela suffira à calmer les ardeurs de ces dames.

  30. Marianne ARNAUD dit :

    Le graphomane a décidé de battre en retraite !

  31. corto74 dit :

    @marianne: ah ben merci ! voila que vous faites fuir mon écrivain en batiment préféré, non, il suffit !

    @didier goux: ne vs laissez pas abattre, continuez a me lire et faites moi plaisir commentez de temps en temps. Pour l’humeur de ces dames, pardonnez leur, elles ne recommenceront plus…enfin, ça je ne peux pas le promettre :) bizavou
    quant aux cigales, c’est satisfait ou remboursé, goutez, et dites moi a l’occasion !

    je svais bien que , « blogosquement » parlant ce retour de vacances serait difficile ! alors, au fait, le billet du jour y était consacré à ce retour de vacances …

  32. corto74 dit :

    @didier: as tu déja contemplé une cigale en train de flamber sous un divin calvados ? Si oui, tu peux comprendre mon embarras: cote de boeuf ou cigale, trop difficile de choisr autant se goinfrer des 2. biz

  33. Nachu dit :

    Je n’ai pas l’impression que la cigale de mer soit un produit local,contrairement au homard.
    Pour répondre à ta question,je demeure à une douzaine de km au nord de Carteret.

  34. corto74 dit :

    @nachu: Possible qu’elles n’étaient pas du coin les cigales je ne leur ai pas demandé leur passeport :) en tout cas sur le marché de barneville , c’était moins cher que les homards à 27euros le kilo ! c’est dommage, j aurai su je serai passé avec plaisir; J’y retourne peut etre a la pentecote ! biz a toi

  35. LiKa dit :

    Marianne dit vrai, apparemment. Car le temps, c’est précieux, et elle en a passé beaucoup avec ce D. G. C’est donc qu’elle pense que ça vaut le coup de croiser le fer avec lui ? Marianne, c’est une Haute-Claire(« Le bonheur dans le crime », de Barbey d’Aurevilly), elle ne peut pas vivre sans fleuret à la main… Mais quand on est une Hauteclaire, je pense qu’il est difficile de trouver un partenaire à la hauteur. Hauteclaire, elle, a eu cette chance étrange…

  36. corto74 dit :

    @lika: le Barbey d’Aurevilly de St Sauveur le Vicomte ? amusant, j’y suis passé ce week end . Bises a toi

  37. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto, je suis désolée de toute la stupeur et de tout le tremblement que j’ai causés sur votre site !
    Lika n’a tout de même pas raison « Bonheur dans le crime » ! Quel crime ?
    C’est vrai que je n’ai pas peur de « discuter » avec des personnages qui se mettent eux-mêmes au-dessus du commun des mortels, même si c’est fait avec des précautions préliminaires derrière lesquelles ils peuvent toujours se retrancher, mais qui ne trompent personne. En tous les cas, pas moi.
    Mais comme dit Tagore : « Si tu fermes la porte à toutes les erreurs la vérité restera dehors. »

  38. Didier Goux dit :

    Corto, soyons clairs : les « piques » de Marianne ne me gênent nullement, et même m’amusent plutôt. D’autant que, sans m’vanter, il me semble être de taille à riposter si le besoin s’en faisait sentir. C’est juste que je craignais que nous ne vous lassions : en général, on n’ouvre pas un blog pour n’y entendre disputer que des qualités ou manquements du blogueur voisin…

  39. LiKa dit :

    Marianne, il fallait – c’est la moindre des choses – que je mette le titre de cette longue nouvelle. M’a toujours frappée cette jeune fille à qui son père avait donné pour prénom le nom d’une épée sublime ! Vous m’avez fait penser à elle, voilà tout.
    A réagir trop vite…

  40. Marianne ARNAUD dit :

    Midi sonne à l’horloge….et tout le monde a l’air sonné ou me trompé-je ?

  41. boutfil dit :

    j’suis pas sonnée..enfin presque..j’ai un rhube…….

  42. LiKa dit :

    Corto, je ne t’ai pas parlé ce matin, parce que je me suis dépêchée de remettre deux petites choses au point, ici, et sur mon blog… avant de filer à un rancard.
    Il n’était pas nécessaire de te confirmer que Barbey d’Aurevilly est bien normand, etc. Te connaissant comme je te connais, je me doute que tu auras été jeter un coup d’oeil dans Google… : qui te renseignera toujours mieux que moi… Bisous, l’ami.

  43. Francis dit :

    J’ai fait ce voyage l’an dernier… j’ai été interrompu et je continue cette année à partir de Ouistreham…
    et dans les lieux chargés d’émotion, alors que les autorités diverses et variées préparaient l’arrivée de Barack Obama, nous avons visité un cimetière allemand…oui.. aussi… ils sont morts sans avoir voulu faire la guerre (je parle des soldats « normaux… »….
    A suivre en mai !

  44. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto, seriez-vous mou du genou aujourd’hui ? Ou auriez-vous attrapé le rhume de Boutfil ?
    Je vous sens particulièrement dur à la détente !

  45. boutfil dit :

    j’ai la tête comme un compteur à gaz……quelqu’un aurait une recette en attendant mon vin chaud-rhum-dolipranne de ce soir?????

  46. Marianne ARNAUD dit :

    Pourquoi, ma chère Boutfil, attendre ce soir pour le vin chaud-rhum-doliprane ? Et pourquoi pas tout de suite et au lit, et rebelote ce soir ?

  47. boutfil dit :

    Ah ma chère Marianne …..oui certes….mais…je fait un régime d’enfer depuis 10 jours et samedi pour l’anniv de ma frangine, j’ai fait un écart, certes agréable, mais qui m’a refilé quelques kilos qui j’avais si difficilement perdus….si je prends un vin chaud rhum maintenant, je me refile une quantité de calories qui vont encore mettre à mal mes efforts..je viens donc de me faire un thé nature…qui même s’il vient du palais des thé et s’apelle le thé des amants ne doit pas avoir les même propriétés désinfectantes…..et vous savez quoi??mon homochiantusmaladus à le même rhume que moi et un mec enrhumé c’est pire qu’une invasion de cigales de Corto…..

  48. Marianne ARNAUD dit :

    Ah ! Ah! L’invasion des cigales ! Vous m’avez bien fait rire !
    Mais ne trouvez-vous pas étrange que notre Corto, revenu de vacances, disparaisse ainsi à notre nez et à notre barbe ?
    Moi je suis un peu bloquée ici car j’attends que Slate me publie un commentaire que j’ai intitulé : souffrances éjaculatoires.
    Dieu sait si on a eu des souffrances sur ce blog ces derniers jours, mais celles-ci nous ont été, sans doute par miracle, épargnées.

  49. Marianne ARNAUD dit :

    J’y pense, Eusebe aussi, a disparu sans crier gare. Ma chère Boutfil, sans vous et moi, ce blog serait le désert de Gobi !

  50. boutfil dit :

    Marianne, comme je suis un peu dans le coltard, je n’avais rien vu…mais oui!! vous avez raison!!! et-où-qu’il-est-encore-passé-le-boss-????? ça devient très inquiètant ces absences répétées sous divers prétextes!!n’y aurait-il point une affaire de coeur sous-jacente?????? enfin je dis coeur parce qu’à mon âge, dire une affaire de cul devient vulgaire!!!!!! hein???? qu’en pensez vous!!!!!

1 2

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin