Ce voile me gonfle – Folie passagère 336

Posté par corto74 le 24 avril 2010

Ce voile me gonfle - Folie passagère 336 dans Zone c'eSt chez noUs! wikio4 Voter !

burqa dans Zone c'eSt chez noUs!TNS Sofres: 33% des français pour l’interdiction totale de la burqa. Le Figaro.fr: 88%  ! Cherchez l’erreur. La loi sur la burqa divise la classe politique, le port de la burqa sera interdit en France ( Le Figaro ). Nicolas Sarkozy a tranché en faveur d’une interdiction générale de la burqa ( Le Monde ). Burqa : le Conseil d’Etat rejette l’interdiction générale ( Le Monde ). Interdiction totale ou limitée du voile intégral ? ( Le Parisien ). L’idée d’une interdiction du voile intégral progresse en France ( L’Humanité ). Ni Putes, Ni Soumises salue le projet de loi contre le voile intégral ( ici ). Burqa and co : ne nous voilons pas la face ( ici ). Le voile intégral, pour et contre, la classe politique divisée ( Chez Villepin ).

Et des titres de journaux, des sondages qui disent oui et qui disent non, des blogs pour ou contre, des petites phrases glanées à profusion sur La Question de la nécessité d’interdire le voile intégral, je peux vous en sortir des kilomètres. C’est l’objet du scandale, la préoccupation des politiques et des français à en croire ces mêmes politiques. Et bien moi, cela commence à me gaver grave de chez graves ces histoires de voiles en tout genre: burqa, niqab, hijab et tutti spaghettis. N’y-aurait-il personne pour siffler la fin de la récré ? Qu’on en finisse une bonne fois pour toutes et que l’on passe à autre chose ! 

Parce que pendant ce temps-là, la vie continue avec bien d’autres préoccupations, somme toute, plus… prioritaires, non ?

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

32 Réponses à “Ce voile me gonfle – Folie passagère 336”

  1. galoune 16 dit :

    Plus prioritaires?
    Comme le droit du travail, le droit des chômeurs, la dignité des vieux, des pauvres, des fragiles… Quoi? Il y aurait des guerres civiles sur la planète?
    Mais surtout, surtout, l’OM prend la tête du championnat!!!!!!!!!
    Bises à toi!

  2. jf dit :

    @Corto: Je suis contre tout signe ostentatoire de religion. La Burqa et autre me dérange, les chapeaux noirs et papillotes pareil. Ce n’est pas ma culture, mon histoire et je n’ai pas envie de m’adapter à ça. Si elles/ils veulent les porter, qu’ils aillent là, où c’est la régle. La France est un pays laïque et ce n’est pas parce que c’est le « pays des droits de l’homme et DU CITOYEN » que l’on doit tout supporter.

  3. Didier dit :

    Entièrement d’accord avec toi! Y’en a marre de ces débats interminables qui n’intéressent plus personne, ou du-moins qu’une petite minorité de gens qui ne sont finalement que des lobbyistes.

    En France, jusqu’à nouvel ordre, chacun s’habille comme il veut, ou peut, doit? La seule chose répréhensible étant de se balader à poil. Et encore, il ne faut pas imposer sa nudité à quiconque, ce qui est légèrement différent.

    Très franchement, la pression sociale n’est-elle pas déjà suffisamment oppressive concernant l’allure que l’on doit présenter aux autres? Il y a vraiment besoin d’une loi? Il en reste que perso, le premier qui me dit comment je dois m’habiller ou me coiffer a intérêt à savoir courir très très vite…

  4. Marianne ARNAUD dit :

    Je comprends, mon cher Corto, cette espèce de ras-le-bol qui vous saisit au sujet de ce voile. Mais j’ai l’impression que personne, encore une fois, ne veut voir ce qui se joue, comme disait Carine à un autre sujet.
    Je me contenterai de recopier ici un commentaire fait sur Slate.fr en début d’après-midi sur l’article absolument lamentable d’un blogueur (sans doute le copain d’un copain), et qui n’a pas jusqu’à cette heure eu les honneurs d’une diffusion sur le site:

    « Les Musulmanes bâillonnées.
    Depuis que ce débat sur la burqa a repris, force est de constater qu’on donne la parole à tout le monde : politiques de droite et de gauche, journalistes et maintenant blogueurs. Mais on n’entend pas les premières concernées, à savoir, les Françaises musulmanes qui veulent vivre selon les lois de notre République. Elles sont celles qui souffrent le plus de l’extrémisme dont elles sont les cibles privilégiées. Elles demandent à cor et à cris, quelquefois même coiffées du bonnet phrygien, qu’on leur accorde cette loi d’interdiction.
    Mais les autres, sourds et aveugles, préfèrent continuer, imperturbables, leurs querelles politiciennes. »

  5. Didier dit :

    Certes Marianne mais, ce n’est pas d’une loi contre la burqa dont elles ont besoin dans ce cas-là. C’est d’un mari un peu moins pointilleux ou d’une autre religion. J’ai bien peur qu’une telle loi aura pour résultat le retour au pays avec armes et bagages à la primauté du culte. Je ne sais pas ce qui serait le mieux pour elles, vivre en occident avec la contrainte du culte ou cloîtrées dans une théocratie où aucun respect de la femme n’existe pendant que leurs maris se la couleront douce chez nous. Voir pire en cas de rébellion de leur part…

    Ce qui se passe actuellement dans l’actualité est très caractéristique, si ce monsieur est renvoyé au pays, cela m’étonnerait qu’il laisse femme(s) et enfant(s) ici.

  6. corto74 dit :

    @galoune: auxquels il faudrait ajouter la précarité, les sdf, les sans papiers, les retraites, la solitude, etc… nous sommes d’accord. Bises

    @jf: alors qu’on en finisse avec une loi pourquoi pas mais je n aime pas cette façon commune a tous les politiques de tergiverser, de pas oser prendre les bonnes décisions, de détourner l’attention des autres réalités … biz

    @didier: oui et non, ce voile m’est insupportable , la liberté de chacun s’arrete la ou… alors qu on l interdise, les belges l ont fait sans problème et ont déja commencé à verbaliser, le tout sans heurts, et nous pauvres couillons, on continue a tergiverser. Pitoyable aussi cette gauche, globalement contre ce voile, mais qui n’ose l’annoncer clairement !

    @marianne: d’accord avec ce commentaire , cependant, hier, je ne sais plus sur quelle chaine, la prsesidente de ni putes ni soumises a parfaitement pris la défense de ces femmes musulmanes dont on parle ds votre commentaire. Elle s’est prononcé clairement contre ce voile et pour la liberté de culte ds le respect des lois de la république.

    @didier: tu as peut etre raison mais nous ne sommes pas la non plus en France pour s’occuper de ttes les difficultés du monde. Majoritairement, les français n en veulent pas de ce voile, ceux qui veulent le garder …qu’ils aillent voir ailleurs, ils reviendront sans doute plus conciliant avec les idéaux de la république et ses lois, non ?

  7. Marianne ARNAUD dit :

    @ Didier
    Je ne comprends pas du tout votre commentaire.
    Vous écrivez : »ce n’est pas d’une loi sur la burqa qu’elles ont besoin. C’est d’un mari un peu moins pointilleux ou d’une autre religion. » Outre que je ne sais pas ce que vous entendez par « un mari un peu moins pointilleux », voulez-vous dire que pour les Françaises musulmanes, en France, point de salut. Qu’aucune loi de la République ne pourra les protéger, sauf si elles sont capables de dégotter le fameux « mari un peu moins pointilleux ou d’une autre religion » ?
    D’autre part vous vous posez la question de ce qui serait le mieux pour ces femmes en burqa ? Mais, de mon point de vue, c’est à elles à se poser cette question ! D’autant qu’on nous les présente comme étant majoritairement françaises d’origine, converties à cet islamisme radical. C’est donc à elles que le choix incombe. Et cela ne me choquerait en rien que les islamistes extrémistes n’aient plus leur place sur le territoire de la République.

  8. Marianne ARNAUD dit :

    Peut-être que je dois des excuses à chacun de vous, lecteurs de ce blog.
    Je viens en effet, de recevoir une réponse du rédacteur en chef de slate.fr sur le point de savoir pourquoi mon commentaire intitulé : « Les Musulmanes bâillonnées » n’était pas paru sur le site.
    Réponse : « Oui, il n’a aucun sens. Nous acceptons d’accueillir toutes les idées, mais qd ce qui est écrit n’a aucun sens, en général, on modère. »

  9. Didier dit :

    @ Marianne > Je pense effectivement que la branche la plus extrême de l’islam ne connaît pas vraiment de frontières ni de nationalité et je me demande dans quelles limites ces femmes ont le choix si elles n’ont même pas celui de la façon de se vêtir. Bien-sûr que la France n’a pas à accueillir en son sol quelque intégrisme religieux qu’il soit musulman, catholique ou autre. Mais faut-il agir à la base ou uniquement sur ce qui se voit, ce qui gène l’oeil du « bon » Français? Je pense sincèrement que ce n’est pas du ressort de nos politiques. C’est à l’Islam de France de faire le ménage dans ses rangs, ce sont eux les plus à-même de gérer leurs ouailles. Sinon nous risquerions de passer notre temps à rapatrier à grands renforts de négociations et d’euros des ressortissantes Françaises de confession musulmane coincées, pour le coup, dans des pays peu « catholiques ».

    @ Corto > On ne peut pas trop comparer la France et la Belgique qui ont des administrations bien différentes. Si l’on tergiverse tant, c’est parce-que nous avons un droit constitutionnel complexe avec une vie indépendante qui ne supporte aucune incohérence et nous protège ainsi de la justice business. Cette loi est en plus un enjeu politique pour Nicolas Sarkosy, si elle est reconnue anticonstitutionnelle, il risque fort d’être une nouvelle fois affaibli, peut-être la dernière…

  10. Didier dit :

    @ Marianne > Je ne connais pas slate.fr mais apparemment l’on ne devrait jamais demander à un modérateur de se justifier. Ils sont très souvent hypocrites et cette réponse bien mal ficelée en est la preuve.

  11. Marianne ARNAUD dit :

    @ Didier
    Vous avez raison sur le point que c’est avant à l’Islam de France de « faire le ménage ». Mais le peut-elle ? Je ne le pense pas : une fatwa est si vite prononcée !
    Voyez que maintenant c’est Jean-François Copé, lui-même qui est obligé d’être sous surveillance policière !
    Bon dimanche.

  12. jeremie dit :

    Tout à fait d’accord. ça fait tout de même 6 mois qu’on en parle ! impossible de regarder une émission à la télé sans devoir se farcir un débat sur la question.
    Toutes ces histoires de religion, d’intégrisme, d’origine, de laïcité, de discrimation (positive ou négative) etc, commencent à me gonfler.

    Les hommes politiques ont d’autres sujets plus importants à régler : les problèmes de logement, d’emploi, de santé,…

  13. corto74 dit :

    @didier: »un droit constitutionnel complexe avec une vie indépendante qui ne supporte aucune incohérence » tu as peut etre raison, c’est vrai que nous en France, dès qu’on a un truc qui nous chagrine, on pond une loi ou on amende la constitution. Pendant ce temps là, l’eau coule sous les ponts…alors question cohérence

    @jérémie: c’est clair, ou ce problème en est un et aux politiques de le résoudre ou ce n’en est pas un et qu’ils nous lachent avec ça. Je crois que c’est un vrai pb, mais nos politiques ne savent pas , n’osent pas , ne veulent pas le résoudre, c’est au choix ! biz

  14. corto74 dit :

    @marianne: mais oui, mais c’est de votre faute aussi, a force de donner dans le bon sens et la délicatesse, vous enervâtes le grand sécateur ! :) Peut etre comprendrez vous ainsi que j ‘y aille un peu moins !

  15. Carine dit :

    D’accord avec Marianne.
    Il ne peut pas y avoir de ras le bol sur ce sujet, car c’est notre société tout entière qui est concernée. Et les autres sujets emploi, logement, santé, sont liés (exemple du nantais fraudeur aux allocs).
    Quand on pense que les femmes musulmanes se battent ailleurs contre ce qui est toléré ici!
    Chaque recul opéré en occident sur le voile, niqab et autre burka est un coup porté aux femmes ailleurs. A ce sujet, voir le texte sur une université égyptienne chez Criticus.

  16. corto74 dit :

    @carine: non sur le sujet, pas de ras le bol possible, ns sommes d’accord, sur la manière de le traiter si par contre ! biz

  17. Marianne ARNAUD dit :

    Puisque Carine est d’accord avec moi, je vais en rajouter une couche. Les amants terribles de Nohant peuvent encore attendre un petit peu !
    1 – La religion musulmane n’est pas en cause. C’est une religion respectable, la 2ème de France. La majorité des Musulmans français veulent vivre en paix selon les lois de notre République, en pratiquant leur religion.
    2 – Mais le monde musulman dans son ensemble subit les assauts politiques (et non religieux) d’extrémistes qui veulent instaurer partout leur régime théocratique totalitaire y compris par le crime et la terreur.
    3 – En Occident leur méthode est connue, ils procèdent en faisant des amalgames (d’après le billet de Corto et la plupart des commentaires, il fait reconnaître que ça a bien marché). Ils avancent pion, par pion en défiant les lois du pays où ils vivent. Si l’état cède, ils avancent un autre pion. Sinon ils attendent une meilleure occasion.
    4 -L’Islam de France n’est pas une religion hiérarchisée comme l’Eglise catholique. Il est très divisé entre les différentes influences politiques qu’il subit de l’Algérie, du Maroc etc. Il est donc très démuni face à ces professionnels de l’agitation politique (cf. Tariq Ramadan qui vient de réapparaître à cette occasion). Il ne reste donc que l’état français dont le rôle, a-t-on le droit de le rappeler ici, est de faire respecter la loi républicaine.
    5 – Ne pas oublier que les premières victimes ce sont toutes ces jeunes femmes françaises musulmanes, très intégrées, qui sont la fierté de la France parce qu’elle prouvent que l’intégration à la société française est possible. Ce sont elles qui sont visées, leur modernité est insupportable parce que c’est par elle que la société musulmane tout entière évoluera vers la modernité.
    La France a le devoir de les protéger, il en va de son honneur et de son avenir.
    Et toutes les tergiversations, palinodies, discussions stériles ne servent qu’à faire apparaître clairement que nous sommes tellement peu sûrs des valeurs de notre République que nous ne nous sentons même pas autorisés à les faire respecter sur notre propre territoire.

  18. eusebeetcie dit :

    @ Marianne. Chère amie permettez moi de proposer une petite réflexion sur l’Islam. Fondamentalement je ne devrais rien à voir contre vu que mes connaissances en la matière sont assez faibles et donc sans aucun doute prétentieuses.

    1: Elle peut être une religion acceptable comme peut l’être le christianisme. Mais quelle forme prend cette respectabilité dans notre société occidentale ? En prenant les valeurs de l’Occident et donc des philosophies païennes et judéo-chrétiennes? Si oui sont il prêt à passer le pas? Donc pourraient ils pratiquer leur religion en ayant nos valeurs? Partant du principe qu’une religion définit les valeurs d’une société et de la personne qui la pratique les choses peuvent elles être interchangeables avec d’autres religions? Ce qui revient, il me semble, à réfléchir sur les prétendus notions morales universelles…bon question naïve mais qui doit sans doute rentrer e ligne de compte lorsqu’on parle e l’intégration de gens dans un pays qui n’ont pas la même culture et vision du monde que le pays d’accueil.

    2: Le seul point (de détail) où je ne suis pas d’accord avec vous c’est lorsque vous dites « Mais le monde musulman dans son ensemble subit les assauts politiques (et non religieux) d?extrémistes qui veulent instaurer partout leur régime théocratique totalitaire y compris par le crime et la terreur ». Si justement ils veulent un régime théocratique c’est que se sont bien des assauts religieux et pas seulement politiques. Pour avoir assez fréquenter d’extrémistes dans mes premières années d’université croyez moi sur parole, qu’ils soient catholiques ou musulmans, ou protestants, tout intégrisme a une vision politique subordonnée à une vision religieuse du monde. Ces gens ont pour caractéristique de se prendre pour le bras armé de Dieu et ils se font les champions de l’interprétation de ces desseins. Et si ils font régner le crime et la terreur chez eux pourquoi ne le feraient ils pas chez nous?

    Pour le reste RAS chère Marianne. Je ne peut être que d’accord avec vous.

    Bien à vous. Bises

  19. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebe
    Cool Raoul ! On a terminé son mémoire qu’on vient me pousser dans mes derniers retranchements avec de grandes phrases brassant de grandes idées bien compliquées à comprendre ?
    Carine, au secours !

  20. eusebeetcie dit :

    Non ma chère je viens juste faire une pause et me détendre en réfléchissant :) . Je sais c’est bizarre comme concept de détente … c’est ça ou écouter une symphonie à fond ce qui est inaudible pour les pauvres oreilles de mes parents :(

  21. Marianne ARNAUD dit :

    @Eusebe
    Mais qu’est-ce qu’ils foutent à la maison, vos parents à ctheure ?

  22. eusebeetcie dit :

    Papa est en arrêt maladie et maman débauche (débaucher: mot utilisé dans le Sud-Ouest pour signifier la fin de sa journée de travail sinon on dit virer:) ) à 15h quand elle embauche à 6h.

  23. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebe
    Carine étant visiblement occupée ailleurs je vais essayer de vous répondre :
    Votre 1 – J’ai entendu à maintes reprises des intellectuels musulmans s’exprimer, entre autres, sur « Bibliothèque Médicis », ils ont toujours dit que l’Islam moderne tel qu’il est de plus en plus relu par les intellectuels musulmans français n’est en rien incompatible avec les valeurs de laïcité de notre République.
    Donc toute votre salade philosophico païenne judéochrétienne patati-patata je la piétine : tic ! tac ! toc ! Fini a pu !
    Votre 2 – Vous savez très bien que pour prendre le pouvoir politique, les religieux de tout temps se sont servis de la religion comme prétexte ! Alors pourquoi m’embêter avec ça ? Fini a pu non plus !
    Et pour le reste, vous êtes d’accord, alors tout baigne !

  24. eusebeetcie dit :

    Ah ah Marianne!! J’adore votre façon de procéder à la mise à mort de mes questions!

    1: ce n’était que des questions je n’avais pas de réponses à priori… Et bien si ces intellectuels (à vrai dire je m’attendais à ce genre de réponses car j’avais une fois parler de ce sujet avec le recteur de la mosquée de Bordeaux qui m’avait dit une chose semblable) disent que leur foi n’est pas incompatible avec la laïcité et la République tant mieux! Moi ça me rassure. Mais ça veut dire qu’il faudrait arrêter les piscines réservées aux femmes, les médecins hommes interdits de toucher aux femmes malades, ou encore la cuisine hallal dans les endroits spécifique, etc… Bon enfin vous n’avez qu’à dire que mes questions elles sont nulles :( snif

    2: et patata et patati oui je sais pour les religieux. Ce que je veux dire c’est que vous avez ceux qui sont sincères dans leur quête du pouvoir et qui utilisent le religieux alors qu’ils sont eux même religieux. Et ceux qui ne pensent qu’à gagner leur paradis et donc sincère dans leur religion et qui donc servent le pouvoir mais en ne pensant qu’à Dieu. Je me demande lequel des deux est le pire :(

    Même si vous m’écraser par votre supériorité intellectuelle je vous embrasse :)

  25. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebe
    Ah non ! vous n’allez pas recommencer !
    Vous savez que vous avez une chance inouïe que je ne vous ai pas sous la main : parce que là c’était la fessée dont, comme chacun sait, je suis une fervente adepte !

  26. eusebeetcie dit :

    Moi aussi j’adore ^^ :)

  27. corto74 dit :

    @marianne et eusebe: de la fessée ? ou ça ? bises à vous deux !:)

  28. Muriel dit :

    Quand le Parti Socialiste avait eu l’occasion de légiférer, ils n’ont pas voulu se mouiller les mains, et forcément c’est à l’UMP de faire le sale boulot.Nous payons la fièvre et les âneries de nos gouvernements successifs, quels qu’ils soient, qui se sont gaussés aux frais de la princesse toutes ces années, nous payons tous pour cette Europe capitaliste qui n’avait rien de social et qui n’a fait que faire chuter un peu plus l’occident…

  29. Mirabelle dit :

    oui, sauf que merci de ne pas mélanger les spaghettis avec ça :) !!!!
    une fille de « macaroni »

  30. corto74 dit :

    @mirabelle:benvenutto ! ( c’est comme ça qu on dit en italien ? ) pas de souci, je ne recommencerai plus :) et reviens qd tu veux. Biz

    @muriel: pour le PS et les gouvernements précédents , nous sommes d’accord, pour l’Occident, il a encore de beaux jours devant lui ! Bienvenue ici.

  31. polluxe dit :

    Je siffle la fin de la récré : http://polluxe.wordpress.com/2010/04/30/voile-integral-et-si-on-sifflait-la-fin-de-la-recre/

    Amusante la pub juste avant ton formulaire de commentaires « filles musulmanes sur mon-bled.com » :-)

  32. corto74 dit :

    @polluxe: La pub, oui, j ai vu, ils sont forts ces musulmans ils s’immicent partout :) . Biz

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin