La vie à tous les temps – Folie passagère 338

Posté par corto74 le 27 avril 2010

La vie à tous les temps - Folie passagère 338 dans zoNe à  mOi wikio4 Voter !

174540634_small dans zoNe à  mOi(Dans quel type de billet à la con me suis-je donc encore embringué ?)

La vie est une succession d’étapes importantes. Ces mêmes étapes qui font la vie de tout un chacun. Je te fais les dents, je passe le bac, je fais la 1ère fois, je fais/je fais pas l’armée, je passe le permis de conduire, je deviens grand, je fais des études, des courtes, des longues, j’apprend à bosser, je bosse, je paie des impôts, je déconne, je m’amuse, je rentre dans le moule. Je suis population active. Je fonde – ou pas – famille. Je suis adulte. Ces tranches de vie ne sont-elles pas une suite de préliminaires visant simplement à acquérir, peu à peu, un maximum d’indépendance et d’autonomie ? Assurément. Il y a donc 3 périodes dans notre vie. La première, il s’agit d’acquérir les moyens de cette autonomie future, se donner les capacités à être indépendant, devenir soi: bébé, p’tits gars, ado., poils au menton, étudiant-diant-diant, grand. Tu te projettes dans l’avenir, tu penses futur. Peu de contraintes, logiquement, que du bonheur, presque. Tu es bientôt prêt, tu vas être.

La deuxième, tu es enfin toi (en principe). Tu te gères, tu t’organises, tu penses, tu travailles pour gagner ta vie. Curieuse expression en soi: gagner sa vie, pourrait-on la perdre à ne rien faire ?  serait-ce supposer que rien n’est cadeau, il faut gagner le droit de vivre ? Faut-il obligatoirement bosser (se vendre) pour avoir le droit de vivre ? Tu as acquis l’esprit critique et l’objectivité ne te fait pas défaut. tu es un homme avec ses qualités et ses défauts, tu avances, tu construis, tu te plantes, tu rebondis mais tu avances. Rien n’est acquis d’avance, de pire en pire ? struggle for life ? Marche ou crève ! Démerde toi, tu es i-n-d-é-p-e-n-d-a-n-t ! La vie t’appartient, dit-on… Alors, selon les circonstances et les aléas, ce n’est pas si mal, tu vis, tu es. Le présent t’appartient, tu construis ton demain.

Vient la troisième. Le troisième temps de la valse. Il n’y a pas de top départ. Cela vient progressivement. Tu ralentis le rythme. Tu introduis dans ta vie les temps de la langue qui ne sont pas dynamiques: l’imparfait, le passé composé, le passé simple. L’expression de certains regrets, parfois, le futur antérieur: si j’aurais su. Tu as gagné ta vie, tu vas pouvoir en profiter, un temps, la retraite (?), le repos, le calme, le déambulateur (?). Ce que tu as construit a vieilli et toi aussi. Tu grisonnes d’abord sur les côtés puis tout partout. Tu as pris de la bouteille. Bientôt, tu ne voudras pourras plus conduire, cela ne serait pas raisonnable. Il te faudra de l’aide un peu, puis au quotidien. Curieusement, ce seront peut-être les souvenirs qui te feront avancer. C’est au passé que tu devras de ne pas t’oublier. Peu à peu, tu n’es plus toi, tu as été.

(Je savais bien que c’était un billet à la con)

diapo96e11128df9f9e3af325db580b9dfdbaD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

 

37 Réponses à “La vie à tous les temps – Folie passagère 338”

  1. Didier Goux dit :

    Prem’s, tiens !

  2. Didier Goux dit :

    Sinon, je trouve vos catégories un peu trop tranchées. Je me demande si vous n’auriez pas tendance à EXAGÉRER…

    (Et puis, dites-moi donc qu’elle est l’intérêt d’avancer lorsqu’on on patauge déjà dans le troisième âge ? Et à n’importe quel autre âge, du reste ? Marre de ce concept moderne à la gland : il faut « avancer ». Non ! il faut creuset, approfondir. Et surtout ne pas bouger de chez soi :

    L’homme, ivre d’une ombre qui passe,
    Porte toujours le châtiment
    D’avoir voulu changer de place.

  3. Marianne ARNAUD dit :

    C’est l’histoire d’un mec, mon cher Corto, qui a bien avancé, mais qui, tout à coup a eu la funeste idée de se retourner, au lieu de continuer à regarder devant lui.
    Vous savez ce qui est arrivé à la femme de Loth ? Elle s’est retournée et elle a été changée en statue de sel.
    Statue de sel = paralysie
    A plus tard pour voir ce que les autres vont vous dire.

  4. M’en vais pas le déclamer en rimes ce coup-ci, mais s’il y a une chose de sure, c’est qu’on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a.
    Les chances sont inégales au début, au milieu et à la fin.
    Fin qui peut intervenir à n’importe quel moment du film, le destin a cela de moqueur c’est qu’il intervient toujours quand on s’y attend le moins.
    Alors arrêtons de critiquer, comparer, évaluer, juger, jauger, …
    Contentons-nous de vivre les uns avec les autres, en se respectant quelle que soit la condition du voisin.
    Peut être est-ce là, la solution, qui évitera à certains la démotivation de continuer à juste survivre.

  5. corto74 dit :

    @didier goux: moi , j exagère, que nenni , c’est votre spécialité ! et pi, d’abord, ce ne sont pas des catégories, ce sont des étapes, une description de notre vie, sans amertume ni mauvaises pensées , un constat ! non ? a chaque etape, il faut creuser , appprofondir, vivre puis…
    et votre bout de poème,il vient d ou ?

    @marianne: il vous plait pas mon billet ? l’inspirateur de ce billet, heureusement, n est pas mon auguste personne , ouf ! mais, finalement, tout n est pas si faux, non ? tout est une suite logique dans la vie, il me semble ! bises

    @professeur la quiche: je savais bien, j ai cherché, j ai trouvé ! Pourquoi une telle différence de tonalité d’un lieu à un autre ?

  6. Didier dit :

    Arf! Si c’était si simple…

  7. Docteur Jeckill et Mister Hide étaient déjà pris :)

  8. Marianne ARNAUD dit :

    Est-ce que vous auriez des inquiétudes pour monsieur Père, mon cher Corto ?
    Auquel cas vous seriez pardonnable d’être si chagriné par la vie qui passe.
    Parce que, pour tout vous dire, ce billet ne vous ressemble pas.
    Vous nous en avez trop dit ou pas assez.
    Je vous embrasse.

  9. corto74 dit :

    @marianne: c’aurait pu être monsieur Père, en l occurence ça ne l’était pas ( un ami de 51 ans ) mais peu importe ! et puis ou avez vous vu que je puisse être chagriné par la vie qui passe ? Ceci dit, je n ai pas l impression de dire des conneries, bon okay , c’est résumé, je constate néanmoins les yeux ouverts !:)

    @didier: heureusement que ce n est pas si simple, on se ferait braire

  10. boutfil dit :

    le seul inconvénient de vieillir, c’est que l’avenir est court…….sinon, ça va….

    tout ça me fatigue moi, je verrai demain, bonne nuit les p’tits…..gars ( et filles )

  11. LiKa dit :

    Disons que ce n’est pas trop passionnant, ce billet. L’amateur des arts (au sens fort du terme : qui aime !) ou le chercheur passionné ne connaîssent pas ces âges tranchés… il y a tant à approfondir …
    Didier Goux dit vrai, à mon sens.

  12. LiKa dit :

    « connaissent ». le chapeau est resté après que j’aie ajouté les chercheurs – dont la passion ressemble à celle des artistes… Mireille, mon amie d’enfance est chercheur en immunologie. Même ayant pris sa retraite, elle s’est vu supplier : on avait besoin d’elle. Et elle a accepté avec joie. Elle ne vieillira jamais. Chagall en haut de son échelle avait plus de quatre-vingt-dix ans – pour quelle fresque ? je ne m’en souviens pas. Et Michel-Ange, pareil : tout endolori, sur son échelle, il travaille, tandis que la peinture dégouline sur sa barbe grise…

  13. Didier dit :

    @ Corto > En effet! Le plus drôle dans l’histoire est de voir comment ceux qui suivent aveuglément ce parcours balisé au centimètre près comme à la seconde s’extasient devant celui de ces vilains petits canards qui-ne-peuvent-rien-faire-comme-tout-le-monde alors qu’ils pourraient -ou auraient pu- en vivre tout-autant ; si seulement quelques pouvoirs ne les avaient pas pliés à une forme éternellement hypothétique d’idéal.

  14. Marianne ARNAUD dit :

    @ Lika
    Peut-être le plafond de l’Opéra de Paris, pour Chagall ?
    Il y a aussi eu le plafond du Palais Bourbon peint par Delacroix alors que, lui aussi, était à la fin de sa vie !
    @ Corto
    Donc, mon cher Corto, vous savez ce qu’il vous reste à faire ?
    Il vous faut dare-dare, trouver un beau plafond à peindre, et le tour sera joué !

  15. Nachu dit :

    Pour rester au 2ème stade,il suffit de continuer à avoir des envies,et de toujours faire des projets.
    Bonne journée.

  16. Didier Goux dit :

    Corto : c’était les trois derniers vers des « Hiboux » de Baudelaire.

  17. corto74 dit :

    @marianne: Mais je n ai aucun problème de plafond pour l instant. En fait j ai écrit ce billet suite à la reflexion d un ami désabusé qui me disait en gros  » va-t-en résumer la vie de l homme en 25 lignes « . Ceci dit, j en connais un paquet qui vivent « à 3 temps  » tels que constatés ici.

    @lika: mais sans aller chercher ds les amateurs et les artistes la quantité de gens qui vivent sans jamais se lasser est énorme heureusement.

    @didier: »si seulement quelques pouvoirs ne les avaient pas pliés à une forme éternellement hypothétique d?idéal » qu’entends tu par la ?

    @nachu: c’est une evidence ! toujours avoir envie. Mais garanti sur facture, n’en déplaise a marianne ou lika, nombreux sont ceux qui n’ont plus envie et ce n est pas forcément une question d age ! biz

    @didier goux : merci , m’en vais querir la totalité !

  18. LiKa dit :

    La suggestion Marianne m’a fait rire ! Mais elle n’a pas tort…

  19. RPH dit :

     » Ou avez vous vu que je puisse être chagriné par la vie qui passe… ? » Là (http://www.3dvf.com/modules/galeriev2/artiste.php?idartist=7204&p=&t=&c=), où on apprend que tu vas avoir 50 ans alors que tu n’en n’avoues que 46….

  20. Christophe dit :

    Il n’est pas con ton billet. D’ailleurs tu n’écris jamais des billets cons. Comment ça je suis fayot ? lol. Et puis c’est assez vrai tout ça en plus. Un peu triste la photo du jour, il s’est pris une porte le jeune homme ou il a reçu sa déclaration d’impôts ?

  21. corto74 dit :

    @rph: il ne s’agit pas du même corto74 ! et oui, c’est dommage, il y a 2 corto74 depuis fort longtemps sur la toile ! alors plutot que de dire des inepties, reste donc sur la plage !

  22. Marianne ARNAUD dit :

    @ Boutfil
    Oui Boutfil, vous avez raison ! C’est pourquoi certains ne voudraient compter l’âge des gens qu’à partir de l’âge de leur mort ???!!!
    Ainsi disent-ils, quelqu’un qui doit mourir à 30 ans est déjà vieux à 25 ans. Et quelqu’un qui doit mourir à 90 ans (comme nos chers peintres de plafond) est encore jeune à 60 ans !
    Moi je me suis sentie vieille l’année de mes treize ans, et depuis je me fiche de mon âge comme de ma première liquette, et ceux qui s’enorgueillissent de leur jeune âge (suivez mon regard) me font doucement rigoler.

  23. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto, ne dirait-on pas que les hirondelles sont de retour ?

  24. corto74 dit :

    @christophe: tiens, il y en aurait-il un qui aurait perçu ce que j essayai de dire ? :)
    le jeune homme n a pas reçu de porte ni sa déclaration d’impot, il vient juste de recevoir un commentaire ( y avait longtemps et c’était bien ) de Rph !

  25. corto74 dit :

    @marianne: hirondelles ou corbeaux ?

  26. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto, ne dirait-on pas que les oiseaux de bas vol sont de retour ?

  27. Christophe dit :

    Je perçois et je plussois. lol

  28. boutfil dit :

    j’ai 2 plafonds à repeindre et compte tenu de l’état de l’homoquitoussustoujourus, faut que je trouve un jeunot….

    ceci dit, j’ai tellement de projets que je me demande comment je vais bien pouvoir faire avec ce qu’il devrait me rester de temps…je vais essayer de passer un contrat avec Dieu le Père, mais je trouve qu’il est assez fantaisiste là-dessus……ces prévisions sont très vagues, il ne donne jamais de réponses fixes..il est pas très fiable…..son grand livre de la vie comporte beaucoup de blanc……

  29. Poussin dit :

    J’aime bien le style de ce billet qui est loin d’être con.
    J’ajouterai que chaque jour est une étape de ces multiples vies.

  30. corto74 dit :

    @poussin: YES ! Je t’aime ! :) content de te revoir par ici, nettement moins content de te voir déserter ton blog ! bises

  31. Poussin dit :

    je ne suis pas un déserteur !!
    Je suis revenu

  32. Marianne ARNAUD dit :

    en attendant, mon cher Corto, que vous puissiez aller repeindre à fresque les deux plafonds de Boutfil, il faudrait peut-être vous reprendre en mains et nous envoyer le billet du jour avant la nuit !

  33. corto74 dit :

    @ Avis, message de service: cet empaffé d’hébergeur de blogs manifeste une crise de feignantise aigüe: mon billet du jour s’est égaré dans les limbes de la toile ! si vs le voyez passer, merci de me le renvoyer :)
    je suis GRRRR !

  34. Didier dit :

    @ Corto > J’entends simplement que les plans, les schémas et calculs compliqués, c’est très bien pour construire des voitures ou des robots ménagers mais apparemment pas pour parfaire une humanité.

    Concernant ton article, pas reçu de notification rss donc il n’est jamais arrivé sur ta plateforme de blog. Donc deux solutions, soit il a été bloqué par le serveur de protection (antispam ou anti-plein d’autres choses plus ou moins agréables) de ton hébergeur, soit il a été intercepté. Il y a des petits malins qui arrivent à dérouter la fonction d’envoi de formulaire, tu cliques pour envoyer et paf, ça part ailleurs. Pour éviter le premier problème, faut juste savoir ce que tu as le droit de mettre dans tes articles chez unblog en tenant compte du fait que ça peut changer en fonction de ses humeurs. Je déteste les plateformes de blog françaises à cause de ça. Pour le deuxième problème, la meilleure solution est de ne pas rester trop longtemps sur la rédaction d’un article, il vaut mieux le rédiger hors connexion dans un éditeur de texte et faire un copier/coller dans ton interface quand il est au point. Tu auras au-moins la copie au cas où ça foirerait.

  35. corto74 dit :

    @didier: merci ! biz

  36. RPH dit :

    « il ne s?agit pas du même corto74 ! et oui, c?est dommage, il y a 2 corto74 depuis fort longtemps sur la toile »: deux Corto74 originaires d’Annecy et homosexuels tous les deux, c’est quand même pas de bol…. T’es pas le premier à te faire googeliser…

  37. corto74 dit :

    @rph: il y avait bien 2 corto74 sur annecy,moi qui ai déménagé depuis 5 ans et l’autre qui doit peut etre y etre encore. Lui est architecte, ou un truc dans le genre, pas moi. Maintenant, si tu aimes chercher la petite bête et les embrouilles,libre a toi mais va le faire ailleurs, tu seras gentil et ça laissera de la place aux commentateurs interessants , ok ?

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin