Allons en Chine ! – Folie passagère 341

Posté par corto74 le 30 avril 2010

Allons en Chine ! - Folie passagère 341 dans Zone PolititruC wikio4 Voter !

2904_Sarkozy_Chine_inside dans Zone PolititruCJe lis ici ou que Nicolas serait allé, en Chine, faire des courbettes et cirer les pompes de l’actuel Grand Timonier, Hu Jin Tao. Hier, au Grand Journal, Ariane Massennet essayait de faire dire à Rama Yade que la Chine était une dictature, sous-entendant que Nicolas allait fricoter pendant 3 jours avec un dictateur. En gros, la France lècherait les bottes de la Chine, s’assiérait sur les droits de l’homme et tenterait benoîtement de se faire une place sous le soleil de Pékin. Pour un peu, Nicolas serait en train de pactiser avec le Malin selon une certaine gauche bien-pensante. Angélisme de donneurs de leçons ! La critique est aisée, la démarche de Nicolas osée. Avouez qu’il faudrait être bien couillon pour ne pas vouloir profiter de ce nouvel eldorado; cela vous dérangerait-il de le reconnaître, vous, gauchistes germanopratins ? Il faut ne jamais avoir été en Chine ou être aussi myope qu’une taupe centenaire pour ne pas admettre que la Chine est, qu’on le veuille ou non, partie prenante de notre avenir, tout petit 64 millions que nous sommes. On peut le regretter, c’est ainsi. La Chine est devenue le 1er exportateur et le 1er importateur mondial en valeur et en volume. En 2009, les profits des 500 premières entreprises chinoises ont dépassé ceux du top 500 américain. La Chine est devenu le 1er marché mondial. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que le business, c’est là-bas qu’il se fait dorénavant. Ne pas en être, c’est s’exclure volontairement de la croissance après laquelle nous courons.

On nous a journalisé cette visite comme une promenade de réconciliation et de tourisme, ne soyons pas dupes, je ne peux l’être en la matière, ce n’est ni plus ni moins qu’un politic and business tour.

Alors, ne pas prendre pied plus que fait jusqu’à aujourd’hui serait une erreur monumentale, Nicolas l’a bien compris. Faut-il pour autant balayer d’un revers de carte bancaire ou d’une courbette les sacro-saints principes droitdelhommistes ? Sans doute pas, mais il va falloir apprendre à composer avec des gens qui ne pensent pas, qui ne vivent pas, qui n’agissent pas comme nous. Sans aucunement vouloir justifier leurs « écarts de conduite », il serait temps de comprendre qu’on ne gère pas plus d’un milliard d’individus comme on s’amuse avec 64 millions. La Chine a fait le choix de la croissance, de l’économie libérale, de l’économie de marché. Grosso merdo, c’est la guerre des pépètes, on est avec ou contre les plus forts. Ne pas le comprendre ou refuser cet état de fait serait pour le coup de la haute trahison économique. La politique et l’économie, ce n’est pas une affaire de bisounours, le gateau, il est là-bas, autant essayer d’en choper une part avant qu’il ne nous en reste plus que quelques miettes.

chine-60-ans_0D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

26 Réponses à “Allons en Chine ! – Folie passagère 341”

  1. boutfil dit :

    surtout que les dits germanopratins qui gueulent aujourd’hui étaient les maoistes des années 70/80 et lisaient le petit livre rouge au petit déjeuner, à la terrasse du Flore….en encensant Sartre et sa bande de nuls…..ah! la mémoire de certains est bien courte!!!! n’est-ce pas Monsieur BHL?

  2. Didier Goux dit :

    J’allais dire exactement la même chose que M’ame Boutfil ! Il faut se souvenir de quelle manière, pour avoir osé voir et dire la vérité, ces gens-là ? ou leurs pères ? ont traîné Simon Leys dans la merde !

  3. boutfil dit :

    ah là..j’en reviens pas!! que Monsieur Didier Goux soit d’accord avec moi, j’en suis rempli de fierté…..
    Et comment il a aussi laminé Camus??? quel sale prétentiard c’était ce Sartre!!!!

  4. Marianne ARNAUD dit :

    Et mis à part cette « guerre des pépètes » nous avons beaucoup à apprendre, mon cher Corto, de cette civilisation ancienne qui a été si méprisée par le passé par des prédateurs occidentaux arrogants.
    Voilà que maintenant, il va falloir compter avec eux. C’est la juste revanche d’un peuple qui a été opprimé et qui n’a pu compter que sur lui-même pour enfin accéder à la modernité.
    Mais que de problèmes il leur reste encore à résoudre ! C’est pourquoi cette multilatéralité du monde sera profitable et à eux et à nous.

  5. corto74 dit :

    @AVIS !: c’est drôle, j ai publié juste avant d’aller voir le grand journal ou ce soir le Grand Aphatie, aussi insupportable qu’intelligent, ironisait sur cette courbette ! Sans doute ne sait-il pas, faute d’avoir été en Chine, que la-bas, qd on rencontre quelqu’un d’important (ou bien que l on veut faire paraitre comme important) on s’incline un peu en le saluant ! Question de savoir vivre a la chinoise et de protocole ! Visiblement, ni Aphatie ni Elkabach n’ont été en chine !

    @boutfil: Maoiste un jour … pas toujours en effet. Cette caste d’ »ex gauchistes  » detenteurs de la Verité m’insupportent ! Tu as la cote ce soir avec le Didier :) bises

    @didier goux: qui donc est ce Leys, mon devoir du soir: me renseigner !

    @marianne:Bien des problèmes a resoudre c’est sur sauf qu’eux ils mettent pas des lustres pour résoudre les pbs., pas comme nous. C’est certes parfois au detriment de certains principes qui nous sont chers mais ils avancent !

  6. boutfil dit :

    nous venons de regarder un documentaire merveilleurx sur Alain FIKIELKRAUT……un vrai bonheur au milieu de la médiocrité télévisuelle……
    je sais rien à voir avec le sujet du jour ici…mais bon….

    je déteste, je ne supporte pas cet Apathie-antipathique-apatique….j’ai changé de radio quand il est passé sur inter…..tu le trouves intelligent toi??? je ne dirai pas ça de lui, suffisant oui….tiens, il est habillé pour plusieurs saisons…..et ce genre de reflexion en dit long sur sa médiocrité….

  7. eusebeetcie dit :

    Si le Dalai Lama nous achetait quelques usines nucléaires, favorisait la vente des produits du groupe LVMH, ou encore acheter tout le stock de surplus de Renault et quelques airbus ou encore quelques bateaux des chantiers de l’Atlantique pour descendre les rivières de l’Himalaya (très pratique au moment de la font des neiges un paquebot…) on comprendrait que Sarkozy ne se rende pas en Chine… mais là c’est pas le cas. Alors comme on dit à Bordeaux ne mélangeons pas l’argent et les sentiments. Réservons les sentiments au privé. Et allons chercher l’argent là où il est.

    Je sais c’est sordide comme commentaire mais on fait avec ce qu’on ma P’tite dame…

  8. corto74 dit :

    @eusebe: encore ce bon sens qui te caractérises ! ok ton commentaire est peut etre de mauvais gout par rapport au Tibet mais placé au coin du bon sens ! si, si ! biz a toi

    @boutfil: ou ton reportage finkielkraut ?
    Et Aphatie est forcement intelligent puisqu’il est a la TV :) bises

  9. eusebeetcie dit :

    Ah bon? Steevy Boulay Sophie Davant sont intelligents ?
    Apathie est un mec très intelligent mais je n’aime pas sa façon de voir les choses (mais ça c’est perso). Je lui reconnaît surtout le mérite de tenir tête (quand ça l’arrange) aux hommes politiques et de leur reposer une question jusqu’à ce qu’ils répondent… quitte à souligner leur langue de bois…par ses airs ironiques

  10. Didier dit :

    Entièrement d’accord avec toi! Surtout que même si la Chine n’est toujours pas très réglo face aux droits de l’homme, elle fait de plus en plus d’efforts et pas mal de ce qui pouvait se pratiquer il n’y a que dix ans n’arriverait plus aujourd’hui. Pour avoir suivi pas mal de documentaires sur ce pays, je ne pense pas qu’il faille dramatiser ou chercher polémique car si les Chinois(es) portent de toute évidence le joug du communisme, il ne semble majoritairement pas leur peser outre-mesure. Il y a, comme ailleurs, des disparités mais dans l’ensemble, ils vivent de mieux en mieux. Il est logique que les journalistes montent systématiquement au créneau puisqu’ils ne supportent pas qu’on les empêche d’aller mettre leur nez de fouine partout.

    Il est juste à espérer que notre président aille seulement chercher des marchés là-bas et ne nous ramène pas le pire de ce pays qui s’articule quand-même autour du contrôle de l’individu et du protectionnisme à outrance.

  11. Didier dit :

    Eusèbe, le Tibet c’est une toute-autre histoire car il est géo-politiquement en République de Chine tout en étant indépendant. Les problèmes viennent du fait qu’il n’y a pas que des moines au Tibet. La population tibéraine, et notamment la jeunesse, commence à crever de faim sur son caillou gelé. En fait, ils voudraient profiter de tous les avantages offerts par la Chine d’aujourd’hui tout en restant indépendants, faut pas s’étonner que ça ait fini par coincer quelque-part.

  12. Marianne ARNAUD dit :

    Je voudrais, mon cher Corto, que nous, Français, arrêtions de donner partout et toujours des leçons de « droit de l’hommisme » à tout le monde.
    Est-ce que les Droits de l’Homme sont respectés dans nos prisons ?
    Est-ce que les Droits de l’Homme sont respectés par ces multinationales milliardaires en dollars qui ferment les usines en laissant des centaines d’ouvriers sur le carreau ?
    Est-ce que les Droits de l’Homme sont respectés quand des innocents peuvent faire des années de prison avant que leur innocence ne soit enfin reconnue ?
    Alors, qu’en toute modestie, on commence par balayer devant notre propre porte.

  13. boutfil dit :

    c’était  » empreintes » sur la 5, un docu toujours excellent….

    le Tibet, bien sur que c’est une autre histoire et surtout géo-politique, il ne faut pas perdre de vue que tous les grands fleuves d’asie prennent leur source au Tibet et que la guerre de l’eau est impitoyable, c’est pour ça que le Tibet ne sera jamais indépendant, la chine mais aussi l’inde et beaucoup d’autres pays des environs y veilleront à cause de l’eau….
    Et que pouvons nous savoir nous autres, de cette civilisation tellement différente de la nôtre?? nous ne cherchons même pas à comprendre, on veux imposer nos vues occidentales à une multitude qui n’en veux pas…depuis plusieurs siècles on va les emmerder avec nos idées sur les lumières, les religions et les libertés, ils n’en veulent pas….
    Ils avancent doucement, trop doucement sans doute à nos yeux, mais ils sont entrain de bouffer le monde……doucettement…..
    Vous vous rappelez la blague de coluche? » tu prends un oeuf, tu le casse, tu le mélange, il reste quoi? que le jaune….. »

  14. Didier Goux dit :

    Corto : vous aurez l’essentiel sur Simon Leys ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Leys

    En 1971, il devient célèbre du jour au lendemain avec ses « Habits neufs du président Mao », une description au jour le jour de la prétendue « Révolution culturelle », par un intellectuel vivant alors en Chine et parlant et lisant couramment le chinois. Il sera la cible des attaques haineuses des maoïstes européens, mais aussi d’une partie de la gauche « ordinaire ». L’une de ces maoïstes ira jusqu’à révéler son vrai nom de façon à ce que tout nouveau séjour en Chine lui soit désormais interdit.

    Un volume de ses études sur la Chine, en collection « Bouquins ».

  15. corto74 dit :

    @eusebe: dis pas du mal de steevy ! je l’aime bien comme j aime bien tous les gens qui, partis de pas grand chose,avec ce qu’ils ont, arrivent à se demerder et se faire une place au soleil :) Pour Aphatie, nous sommes d’accord, si ce n est que ds ce genre d’exercice, il a tt de meme le beau rôle. Biz

    @didier: tu as raison ds l’ensemble. J ai eu l occasion d aller une 12 de fois en chine et toujours surpris par leur dynamisme et leur fierté nationaliste. Une inquiétude cependant, comme ds tout pays en developpement ultra rapide, certains s’enrichissent fabuleusement, la grande masse reste très pauvre, l’envie d’accéder à plus de pouvoir d achat pour cette majorité pourrait engendre de sacrés pbs

    @marianne: comme dirait l autre , je plussois ! nous sommes parfaitement d’accord. Le français a toujours été un donneur de leçon !Qd je vois effectivement ce qui se passe ici, pas de quoi faire le fanfaron tous les jours. Bises

    @boutfil: clair ! mais faut pas le dire, l’eau c’est un des enjeux économiques majeurs des années a venir, contentons nous du réchauffement climatique. Pour le tibet, suis d’accord, mais bon ne pas oublier comment l’annexion a été faite et la répression perpétuelle qui se manifeste chaque jour. Bisous

    @didier goux: Merci! certaines vérités ne seraient-elles pas bonnes à dire et/ou dérangeantes a entendre ?

  16. boutfil dit :

    Ne pas oublier aussi qu’il y à quelques très anciens temps, les tibétins ont colonisés la chine…..et qu’à l’époque, ils n’ont pas fait de cadeaux, or ce peuple à la mémoire longue…..

    Je me souvient très bien de la polémique Simon Leys….les ex maoistes d’aujourd’hui ont eux aussi la mémoire courte…celui qui n’avait pas le petit livre rouge était systématiquement traité de nazi…rien n’a changé d’ailleurs, maintenant les mêmes qui ont changé de chemises, emploient toujours ces termes de facho quand on est pas d’accord….

  17. Nicolas Bleusher dit :

     » Je lis ici ou là que Nicolas serait allé, en Chine, faire des courbettes et cirer les pompes…  »

    C’est bien simple : je n’ai plus de vie privée ! :)

  18. corto74 dit :

    @nicolas bleusher: Que veux tu , c’est la rançon de la gloire !:

    Fictions et Confidences, le dernier best seller de Nicolas Bleusher aux editions thebookedition.com

    http://nicolasbleusher.wordpress.com/

  19. LiKa dit :

    Pa encore lu les réactions. Juste ceci : la dernière manisfestation à laquelle j’ai participé éait celle, sur la place du Tocadéro – il y a vingt ans – contre les massacres sur la place Tien’anmen. Quand j’ai vu que le commerce continuait avec les Chinois, j’ai compris. Et je ne me suis plus intéressée à la politique. Dégoûtée.
    Entre temps, les Chinois apprennent de nous notre savoir-faire, créent avec nos cadres et nos ouvriers leurs propres usines, et nous… on n’est même pas capables de deviner où est notre propre intérêt. Car l’éthique, bien sûr, ça fait longtemps que l’intérêt l’a chassée… A tout à l’heure, peut-être… Bises, Corto.

  20. LiKa dit :

    Boutfil, pourquoi n’as-tu pas appelé D G « père Didier Goux » ? toi qui as tant d’à propos ?

  21. boutfil dit :

    LIKA , j’ai une passion pour un auteur qui s’appelait ADG…et je ne voudrai pas froisser Didier GOUX…. qui ne l’aime peut-être pas…quoique que….

  22. LiKa dit :

    Pas conne, la Marianne, du 1er mai 7:06

    @ Didier Goux Meri, Herr Professor pour la doc sur Simon Leys. Je vais me procurer derechef un bon nombre de ses livre dans Bouquins. Zut, quand même : je ne vais plus pouvoir dire « ennuyeux comme un sinologue »; oui, ce n’est pas très scientifique, vu que je n’en ai fréquenté que deux…

    @ Corto Elle est tès jolie la photo de LUI, ce visage calme, couché sur son bras…

  23. corto74 dit :

    @boutfil: ADG, ADG ? jolie enigme pour un samedi! Alain de Caux?

    @lika: « les Chinois apprennent de nous notre savoir-faire » et nous on aime tant ce qui vient de chez eux, pas cher, ! bises a toi

  24. eusebeetcie dit :

    @ Boutfil: ADG = archives départemental de la Gironde ou du Gard comme vous voulez… déformation professionnelle :)

    @ Corto: huhu j’aime bien Steevy en fait 1- je le trouve mignon 2- parce qu’il s’en est sorti et a su gérer sa carrière donc pour les mêmes raisons que toi . Et 3- ben je ne sais pas mais comme je réfléchi en ce moment toujours en trois points donc j’en met un quand même!

    @eusebe: t’as bien raison , jamais 2 sans 3 !

  25. boutfil dit :

    ah la la la la!!!!!! point du tout jeunes gens…..ADG de son vrai nom Alain FOURNIER, avait pris ce pseudo car il avait écrit un livre sur le milieu marseillais et que c’était plus prudent…après il a continué comme ça, c’est du même style qu’Albert Simonin, de Boudard avec des petits côtés Céliniens…… autrement dit pas vraiment gauchiste quoi….c’est savoureux et bien écrit…..
    bon, au moins vous aurez appris quelque chose aujourd’hui……

  26. LiKa dit :

    @ Boutfil Merci pour le tuyau. C’est vrai qu’on en apprend sur les blogs… « La vie sans peine », quoi…
    @ Corto Tu as raison pour le « pas cher » chinois. RAD (fastoche, hein, l’abrev.)

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin