Guerre à Tremblay ? – Folie passagère 343

Posté par corto74 le 3 mai 2010

Guerre à Tremblay ? - Folie passagère 343 dans Zone c'eSt chez noUs! wikio4 Voter !

hlm dans Zone PolititruCParler de Tremblay-en-France, c’est un peu rebondir sur mon billet d’hier. Enfin, mon billet, disons plutôt la recopie d’un extrait du Léviathan. En gros, Pépère Hobbes nous expliquait que le peuple délèguait sa propre violence au Pouvoir afin que celui-ci garantisse au dit-peuple, par l’usage modéré et raisonné de la violence, l’ordre et la sécurité. Théoriquement, ça se tient et le cas de Tremblay va peut-être nous fournir, ou pas, un exemple concret de l’acuité de Hobbes. Le risque étant, selon celui-ci, la démission de l’Etat qui engendrerait des mini-guerres locales puis la prise de pouvoir dictatorial par le plus fort. Pire, selon un p’tit com’ de Didier Goux, la guerre de tous contre tous: le chaos. Et à Tremblay, la démission de l’Etat est constatée depuis des lustres…

Alors que se passe-t-il à Tremblay ? Zoom arrière. La bourgade n’est plus blanc-blanche depuis longtemps, nous sommes dans le 9-3. Dans une cité composée de 6 blocs verticaux habités par la diversité, les dealers de substances en tout genre ont pris le pouvoir; ils font la loi et l’ordre. Car depuis bien longtemps, bien avant 2007, les différentes autorités officielles, locales ou nationales ont fermé les yeux sur cette sournoise ghettoïsation. Elles  laissaient ainsi s’installer sombritude et trafics. Un reportage de TF1 va montrer au bon peuple de France ce qu’il se passe ici. Le jour même de la diffusion de ce reportage, les forces de l’ordre officiel envahissent les lieux (veuillez notez l’aberration du truc), le grand ménage de printemps commence. Sauf que les guérilleros locaux z’aiment pas qu’on grignote leur espace économique. Et dès lors, le quartier (et pas la ville) brûle, les bus (représentation du bien commun ?) sont caillassés aussi régulièrement qu’allègrement.

Ainsi donc, sur une partie du territoire républicain, s’affrontent les représentants de l’ordre légitime et des réfractaires au rétablissement du dit-ordre. Nous assistons donc à une guerre de territoire. Enfin guerre, n’exagérons pas, guéguerre locale plutôt, devenue Guerre par le bon vouloir des médias et d’une mayonnaise politico-médiatique savamment orchestrée par une gauche ou un FN à l’affût de toute déstabilisation éventuelle du Pouvoir en place. Une cinquantaine d’olibrius foutent le brin; il s’agit, pour eux, de préserver leur espace vital. L’espace qu’un pouvoir légitime leur a abandonné sans coups férir ni bourse délier.

« Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre « . Hobbes avait donc raison. A partir du moment où l’Etat transfère, par sa démission ou son absence, le pouvoir à des illégitimes, le bazar s’installe, le feu est mis aux poudres. A Tremblay, il y a pour l’Etat un double enjeu: le rétablissement de l’ordre et de la sécurité (en Fance, 2010, des bus sont escortés par les keufs !!) mais peut-être plus encore: démontrer en reprenant le dessus qu’il est le seul à pouvoir revendiquer sa légitimité en tant que détenteur du Pouvoir Commun, garant de la sécurité de Tous.

C’est un peu confus tout cela, mais ça se tient, non ?

photo_1242584285862-11-0D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

28 Réponses à “Guerre à Tremblay ? – Folie passagère 343”

  1. le gaga gaspard dit :

    Tremblay pauvres mortels ! Le 21/12/2012 se rapproche, ses émissaires sont à nos portes.

  2. eusebeetcie dit :

    Ca passe comme une lettre à la poste ! Et pas confus du tout!

    Une seule nuance: reprendre le pouvoir (qui n’aurait jamais dû être perdu) n’est pas un enjeu mais une nécessité! L’enjeu est un objectif que l’on peut réussir ou échouer. Ici l’Etat n’a pas droit à l’erreur dans le résultat final… simple avis d’un privilégié qui ne vit pas en banlieue …

  3. Marianne ARNAUD dit :

    Non, mon cher Corto, ce n’est pas confus du tout : c’est au contraire très clair.
    Voilà des années qu’on nous explique qu’un dizaine de meneurs suffit à mettre un quartier entier sous sa coupe. L’état, la police, le justice tout le monde le sait et connaît les individus en question et personne n’est capable de débarrasser les territoires concernés de ces malfaisants.
    Faudra-t-il en arriver à réinstaurer le bannissement ?

  4. boutfil dit :

    le pouvoir est loin d’être repris!! et pas seulement à Tremblay, les dealers font la loi dans pas mal d’endroits et par lacheté, personne ne bouge!! par peur aussi, de revoir les cités flamber comme il y a quelques temps….à Paris, d’ailleurs, paradoxalement, certaines cités n’ont pas bougé, tout simplement parce les dealers ont calmé les esprits..c’était pas bon pour le commerce.. c’est exactement ce qui s’est passé ici, dans le 19 eme….alors quand le pouvoir compte sur les dealers pour maintenir un ordre incertain..amis, croyez moi, c’est la fin de la république une et indivisible…..

  5. Didier Goux dit :

    Malheureusement oui, ça se tient.

  6. Vlad dit :

    Moi j’aimerais savoir si Sarko il y pense en se rasant et sans trembler.
    Les politiques sont nuls, nuls, nuls. 50 débiles qui balancent des pierres, on va pas me faire croire qu’on peut rien faire. Si demain il y a une mobilisation générale (tiens c’est ça qu’il faudrait…Je viens d’avoir une idée) pour reconquérir les territoires perdus, je serais des premiers à postuler. Avant de foutre un coup de pied au cul des politiques qui se foutent de notre police et des habitants honnêtes séquestrés dans ces zones.

  7. Didier Goux dit :

    Le fond du problème est que les édiles de Tremblay-en-France n’ont pas de couilles.

    Alors que ceux de Tremblay-les-Gonades, si.

  8. corto74 dit :

    @AVIS !: A croire que le Aphatie, il vient lire mes billets avant d’aller faire sa chronique au Grand Journal ! Ca fait au moins 3 fois qu’il me fait le coup ces 15 derniers jours !

    @gaspard: tiens vous devançâtes Marianne! Ceci dit, on meurt tous le 21/12/2012?

    @eusebe: Merci me voila rassuré j’avais un doute mais depuis le billet d hier, ça me démangeait la caraffe de faire un parallèle entre les 2.

    @marianne: les gars sont tous plus ou moins connus. La poignée qui caillasse est sans aucun doute au service de barons locaux ou moins locaux du trafic de drogue. Le bannissement, non, tu coupe une tete, il en repousse une. La tolérance zéro en matière de trafic et d’incivisme oui par contre.

    @boutfil: c’est en voulant remettre de l ordre a tremblay que les choses ont commencé à merder. les dealers n’étaient plus maitres chez eux. Pour avoir vu là où tu es, je te garantis que si les flics viennent faire le ménage ce sera pareil qu a Tremblay.

    @vlad: Sarko comme ses prédecesseurs, comme tous les politiques qui n ont rien fait depuis 30 ou 40 ans pour éviter que ne se crée ces zones de non-droits. Ce qui tient ces 50 pelés, c’est le pognon, le trafic. tu nettoies ici, sûr, la zone s’installera ailleurs.

    @didier goux: Merci, ca se tient. Tremblay les gonades ?

  9. boutfil dit :

    Vlad à raison, hélas…ils sont combien en tout et pour tout??et les CRS,à part se branler dans leurs bus en bas de cités, ils sont là pourquoi? et tu vas pas me dire qu’on peux pas remettre de l’ordre partout!!!
    comme dirai l’homodémocratus, qui est un modèle de tolérance  » donnez moi une division de panzer, je les colles en double file, ils autont pas le temps de se garer…..le ménage sera vite fait » mais attention hein!! c’est un grand démocrate lui!!!!! lol……

    Quand tu entends notre dépité, le sieur Cambadélis, qui ne mets le pieds dans le quartier que le temps d’une campagne électorale et encore!! pas dans la cité!!! tu te dis qu’il y a effectivement des connexions qui arrangent certains……

  10. Didier dit :

    Désolé mais même si cela se tient, je ne suis toujours pas convaincu, ni par l’application des théories hautement philosophiques de Hobbes à notre vingt-et-unième siècle, ni par la soi-disant « démission » de l’état dans les banlieues. Je suis sûr qu’il y a autant de forces de l’ordre aptes à jouer leur rôle, toutes proportions gardées, dans les banlieues qu’à n’importe quel autre endroit du territoire. Dans le même ordre d’idée et toujours proportionnellement, rien ne dit que ces formes de micro-dictatures soient l’apanage des seules zep, zup ou autres zones urbaines accueillant la diversité. L’on trouve des gens influents plus ou moins honnêtes et justes partout en France comme dans le monde.

    Voilà pourquoi je préfère chercher des explications concrètes, accessibles au plus grand nombre, aux problèmes sociaux plutôt que de spéculer sur des vues d’esprit aussi transcendantales soient-elles. Car au moment de sévir, aucun châtiment ne sera la solution sans universalité de compréhension.

    http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/ESRA/hierarchie_rats.html

  11. le gaga gaspard dit :

    @ Corto : Si l’on en croit les Mayas oui, leur calendrier s’arrête à cette date, quoique certains disent qu’il s’arrêterait en 2220. Mais bon, deux siècles pour une fin du monde c’est malabar !
    J’ai devancé…J’ai devancé par un heureux hasard, je n’ai pas le surf si western spaghetti que Marianne, enfin je crois.

  12. le gaga gaspard dit :

    Mais moi je ne me mouille pas, je suis un peu de l’avis de tout le monde, peut être même de celui des mayas

  13. eusebeetcie dit :

    Maya l’abeille a aussi donné son avis ??? J’ai pas vu :( . Corto t’es pas gentil je suis sûr que tu as supprimé son commentaire !! Bouh la honteuse !!

  14. Homer dit :

    Ca se tient. Et à quand la loi martiale? :-/

  15. Marianne ARNAUD dit :

    Voilà ce qu’il en est, mon cher Corto, d’être le boss d’un blog à succès. Non seulement on se fait piquer ses sujets par ce que la France compte de « journalistes » les plus prétentieux qui soient, mais encore on suscite une petite armada de trolls qui viennent parasiter les sujets les plus sérieux avec leurs histoires de mayas, d’abeilles et autres gonades.
    Je crois qu’avant de remettre de l’ordre à Tremblay-le Gonades ou les Gonesses il faudrait karchériser un peu ce blog !

  16. corto74 dit :

    @boutfil: bien sur que l on peut remettre de l ordre dans les cités, encore faut-il le vouloir. Cela étant, on aurait du depuis des lustres casser ces grands ensembles qui favorisent l’anonymat et l’absence de relation entre les gens. On a créé des ghettos et comme dans tout ghetto, chacun se demerde en fermant les yeux, en faisant regner la terreur, en se fermant aux autres … Le remède concret il est là, il aurait du etre la: détruire petit a petit ses grands ensembles et créé des zones plus a taille humaine. Bisous

    @didier: les gouvernements successifs, donc l’Etat, ont laissé se developper ces cités de non-droits faute de vouloir prendre de réelles mesures. Pour poursuivre avec du concret et mon com a Boutfil:
    Dans l’Oise, depuis 20 ans, tout nouveau collège ou lycée construit ne dépasse pas les 4 ou 500 élèves maxi. Dans ces nouveaux bahuts tout le monde se connait plus ou moins, à ma connaissance pas de drames, pas d’intrusions, quasi pas de profs agressés etc depuis. Ca s’est du concret, non ? Exactement la même chose aurait du etre fait avec les cités: pas de rénovations avec des rustines mais destructions et création d’ »humanités ».

    @gaspard: si les mayas sont des gens raisonnables pourquoi se priver de leur avis :)

    @eusebe: je ne censure jamais, quoique, si , une fois avec un chercheur de petite bête exaspérant et moi les chercheurs de petite bête ou les coupeurs de cheveux en 4 histoire de faire chier, je coupe ! :)

    @Homer: Coucou ! Selon Hobbes, la loi martiale serait le rempart ultime avant le renversement , le chaos, ou l ‘anarchie. Ouf, on en est pas là

  17. corto74 dit :

    @marianne: z’avez vu ça hier soir ? Aphatie qui cause comme moi dans le poste! Sauf que moi, j’ai écrit sans chercher la polémique ! si ? non !
    Karcheriser mes trolls préférés vous n’y pensez pas. Ici, c’est un lieu de débat et d’analyses où chacun est le bienvenu, ou presque … bises du matin. :)

  18. Carine dit :

    Cher Corto,
    Zemmour te dirait qu’il n’y a pas « ghettoïsation » lorsque ce regroupement ethnico-economico-religieux est volontaire, organisé par les intéressés pour leurs « besoins » d’économie parallèle.
    Sinon, complètement d’accord avec toi sur la démission de l’état dans ces zones. Tant pis pour les humbles qui ne peuvent pas en partir.
    Moi je te leur zy foutrais la Légion étrangère, mais il parait qu’on a besoin d’elle en Afghanisan. Et puis ça ferait un peu nauséabond fascisant , nan? Alors que là, les hordes sauvages qui imposent leur loi, c’est de la pure démocratie…

  19. Didier Goux dit :

    Corto : dans ma jeunesse, Tremblay-en-France s’appelait encore Tremblay-lès-Gonesse…

  20. Christophe dit :

    L’insécurité existe dans ce quartier comme dans beaucoup d’autres malheureusement et pas seulement dans le 93. Mais le fait d’en parler à toutes les sauces, tous les jours dans les médias ne la décuple-t-elle pas ? Il suffit d’entendre certaines jeunes justement qui disent que certaines bandes se lancent des challenges justement pour que l’on parle d’eux à la télé. « Vous avez caillassé un bus et bien nous on va en brûler 3… » Et après je ne suis pas d’accord avec ta phrase « devenue Guerre par le bon vouloir des médias et d’une mayonnaise politico-médiatique savamment orchestrée par une gauche ou un FN « .Tu vas un peu loin là quand même. Qui invite les médias dans les quartiers sensibles, qui fait des conférences de presse sur le sujet tous les jours ou presque c’est quand même Hortefeux et consort. Et puis TF1 en fait la une de ses journaux tous les jours quasiment et on ne peut pas dire que TF1 soit à gauche quand même. Et puis comme par hasard on nous ressort le thème de l’insécurité à 2ans des élections et comme par hasard après que l’UMP se soit rendu compte du bon score du FN aux dernières élections. Et puis cela empêche de parler du problème des retraites et des négociations en cours qui se passent mal voire même à une moindre échelle de la dernière idée du ministre du budget de taxer les tickets restaurant.

  21. jeremie dit :

    Non c’est très clair Corto. La situation est grave mais pas désespérée, pour peu que le mot « Etat » veuille encore dire quelque chose

    Mais à vrai dire je trouve qu’on parle trop des banlieues. et des amalgames s’ont fait par médias et les hommes politiques : on a l’impression que tous les jeunes, tous les chômeurs, tous les noirs, tous les rebeus et tous les délinquants vivent en banlieue (parisienne). La banlieue n’est pas la France.

  22. corto74 dit :

    @christophe:tu dis ne pas etre d accord avec ma phrase mais tu abondes an parie ds ce sens. Ces évènements en soi ne sont pas énormes mais les medias et les politiques de tous bords leur donnet peut etre plus d’importance qu ils n en meritent. l’Ump pour focaliser sur la sécurité, le fn pour focaliser sur les carences de l etat en matière d immigration, et le ps pour critiquer le laisser faire de la droite. Quant aux medias, c’est bien eux qui montent ces affaires en épingle: tiens sur canal hier soir 5mn complètes là dessus.

    @jérémie: je sais bien que la situation n est pas desespérée, ouf! neanmoins ces évènment sont assez révélateurs, imagines , en France, des bus qui sont escortés par des flics ! Une cinquantaine de gugusses qui font leur loi ds un quartier entier, c’est fort tout de même ! Oui sans doute que les médias et les politiques en font trop mais bon , comme tu dis, et la majorité des gens le savent bien la France ce n’est pas que les banlieues. mais si tu viens un jour sur Paris, je me ferai un plaisir de t’amener à Garges les gonesses ou tremblay, une fois vu, ça laisse « songeur ».

  23. boutfil dit :

    tu peux aussi l’amener dans Paris, c’est pas triste non plus à Curial Cambrai!!!!!

  24. Marianne ARNAUD dit :

    Oh oui alors ! A Garges-lès-Gonesses avec vous Corto, pour Tremblay-en-France !

  25. corto74 dit :

    @boutfil: je n’y manquerai pas ! logique ou avais-je la tête ! bises

    @marianne: jeux de mots comme dirait Maitre Capello ! Je vous y amène quand vous voulez :)

  26. Carine dit :

    Bon bin si je pue , je dirai plus rien, voila!

  27. corto74 dit :

    @carine: oups, triple buse que je suis, je t’ai oublié mais ton commentaire était très bien ! j’m'en va me faire 1 pater et 3 ave ! bisous

  28. Carine dit :

    Corto, je suis toute mansuétude ^^. Tu es pardonné.
    Bisous

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin