Une Europe de rêve – Folie passagère 349

Posté par corto74 le 10 mai 2010

Une Europe de rêve - Folie passagère 349 wikio4 Voter !

europe_flagsAlors, en 2 coups de cuillers à pot, l’Europe sort de la mouise dans laquelle les marchés financiers l’avaient mise: 750 milliards d’euro sur la table, joli fond de garantie! Et on les trouve où ces 750 milliards ? Sur les marchés financiers. Trop forts ces marchés, vraiment trop forts !

Depuis que je suis en âge de comprendre (ou d’essayer de piger) comment va l’Europe, et bien, j’ai un doute, j’ai toujours eu un doute. Au début, je me disais, l’Europe, l’idée est noble, le jeu en vaut le cierge…blablabla, si tous les pays d’Europe se tenaient la pogne, nous serions forts contre le monde entier. La France ne serait plus une petite crotte, seule au monde. Avec nos potes allemands, italiens, belges etc…, nous imposerions la paix et la prospérité all over Schengen. Au début c’était facile et concret d’y croire. Ainsi, nous partîmes 2 ou 3, 27 au port nous arrivâmes. Il y eut la Bosnie, la Serbie, ils s’auto-détruisirent, l’Europe n’y put pas grand chose. Au début, je me disais partout, ou presque (sauf que les rosbeefs…), la même monnaie pour: travailler, échanger, voyager, importer, exporter, cela allait être cool, pratique, stable, facile. Il y eut les fluctuations de l’Euro, la hausse des prix, le paquet de clopes passé de 4,50 francs à 5,60 euro, les crises… Ainsi, au début, nous n’étions que 7 millions de chômeurs, 25 à 27 millions à quai, nous demeurions.

Au début, je me disais, c’est chouette l’Europe, partout, ou presque (il y a toujours des exceptions en Europe), les lois, normes et règlements s’harmoniseront, la concurrence sera loyale, jeu égal pour tous, subventions réparties harmonieusement. Et puis il y eut les artisans du terroir qui n’ont pas les moyens de se mettre aux normes, il y eut les subventions détournées, les rosbeefs qui font bande à part, les lois nationales balayées par les oukases bruxellois et les technocrates strasbourgeois. Bref, pour nous protéger tous, l’Europe diluait peu à peu les identités et spécificités nationales. A l’origine, j’avais un boss, mon président, je savais pour qui voter ou qui combattre. Nowadays, il y a plus de chefs que d’indiens à Bruxelles.

Oh!91 écrit que l’Europe est une grande civilisation. Je n’y crois plus. Une civilisation, ça se fait lentement, ça prend du temps, ça se construit peu à peu. Bien souvent, il me semble qu’une civilisation pointe le bout de son nez au détriment d’une autre. Une civilisation va dans le sens de son histoire; je ne suis pas sûr de vouloir aller dans le même sens que les Allemands, les Grecs ou les Portugais. On ne fait pas une civilisation avec 27 chemins différents. Alors, je ne veux pas que l’Europe soit une grande civilisation, pas tout de suite, plus tard quand je ne serai plus là. L’Europe est en construction avec toutes les nuisances inhérentes à un grand chantier. Et comme tous les grands chantiers, on a pris du retard et pour l’instant la zone est pleine de gravats, je n’aime pas les gravats, c’est sale. Que fait le chef de chantier ? Oups, j’oubliais, pas de chef de chantier, il y a bien trop d’indiens.

Au début, j’étais pour cette idée d’Union, après j’ai eu des doutes, aujourd’hui, je ne sais pas. C’est compliqué, trop compliqué et ça coûte cher, très cher.

actualite-forex-17D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

22 Réponses à “Une Europe de rêve – Folie passagère 349”

  1. corto74 dit :

    @Message de service !: Ce blog a franchi aujourd’hui le cap des 80 000 visiteurs volontaires ou arrivés ici par hasard. Merci à tous !

  2. boutfil dit :

    Bon, ça s’arrose non??????
    c’est quand la nouba?????

  3. eusebeetcie dit :

    Avis!! : je ne suis pas vénal! (cf Ribery) Je suis juste pour la répartition des tâches. Que celui qui a le meilleur salaire bosse pendant que l’autre s’occupe de la maison! :) .

    Une grande idée ne peut mettre que du temps à se construire. L’Eglise a mis près de cinq cents ans à construire la Chrétienté (c’est juste un moyen de comparaison pour parler en terme de territoire à peu près uni et dialoguant à un niveau semblable avec les mêmes ambitions). Alors tout ne va pas se jouer comme ça pour une idée où pas grand monde y met de la passion… Et l’Europe est déjà une civilisation. Elle a forgé le monde tel qu’il est l’est en grande partie: les Etats-Unis ne seraient pas nés sans les Lumières et la guerre en Europe, la démocratie en Inde et en Afrique ont eu pour modèle les pays colonisateurs… et j’en passe du meilleur au pire.

    Le problème vient sans doute du fait qu’une aussi grosse machine produit le pire comme le meilleur en même temps. J’ose croire que toutes les maladresses faites à Bruxelles et Strasbourg sont le fait d’une énorme machine dont pas grand monde sait encore se servir.

  4. Didier Goux dit :

    L’Europe EST (a été ?) une grande civilisation. À condition de ne pas la confondre avec le machin bureaucratique et soviétoïde de Bruxelles, comme le fait votre ami. Mais il est bien possible que les deux s’abîment ensemble, en effet. Je le déplore pour la première et m’en réjouis pour le second.

    Sinon, pour la « petite crotte » d’avant le Machin, elle était tout de même 4ème puissance économique mondiale…

  5. Marianne ARNAUD dit :

    Oui oui et oui ! L’Europe est une grande civilisation qui a ses origines dans la Grèce (justement) antique. Puis dans la Rome antique. Puis dans le christianisme dont les abbayes cisterciennes ont marqué les limites de l’Europe.
    Au risque de devenir cocardière c’est en France, la fille ainée de l’Eglise, que sont nées les Lumières. C’est à partir d’elle que les idées de liberté, d’égalité et de fraternité se sont propagées à toute l’Europe, et à l’Amérique.
    Alors si cela, ce n’est pas une civilisation, je ne sais pas ce que c’est.

  6. boutfil dit :

    L’Europ est une grande civilisation on est bien d’accord, mais l’europe avec ses racines chrétienne que refusent les ignares qui nous gouvernent n’a rien voir avec le monstre bruxellois…..
    J’ai voté contre à chaque fois, car la France ne doit pas être dissoute dans cet espèce d’amalgame…..mais depuis le référendum volé aux citoyens, de toute façon, les peuples comptent pour du beurre…..

  7. corto74 dit :

    @eusebe: c’est de ctte civilisation là que je parle ou du moins l’évolution qu’elle subit depuis une vingtaine d années. L’europe de demain ne tente pas car au nom de cette union, on gomme peu a peu tt ce que sont encore un peu aujourd’hui les particularisme nationaux voire régionaux.

    @didier goux: J’en ai bien peur que les 2 ne s’abiment ensemble.La France a été 4 eme puissance certes, aujourd’hui ? 5, 6ème nous dit-on. Hors l’Europe elle n’est rien aujourd’hui. C’est là tt le paradoxe ds lequel je suis: Etre contre cette Union europeenne et bien conscient que seul, on ne vaut plaus grand chose. Ca s’est une réalité.

    @marianne: les 2 pieds dedans vous tombez, je le sais bien que l Europe est une civilisation; sans doute me suis je mal exprimé. Celle d’hier, pas celle que je vois aujourd’hui qui est plus une contrainte qu’une évolution pour tout un chacun.

    @boutfil: C’est tt a fait ça, ne pas noyer la France dans ce Machin! Quant aux réferendums successifs et autres « votations » j’aimerais savoir le nombre de ceux qui ont voté en connaissance de cause. Qui a lu les projets, la constitution et tt autres textes fondateurs de l’Europe ? Pas grand monde a mon avis, même moi, je n ai pas tt lu et j ai pourtant voter faisant confiance ds ce beau projet… à l’origine!
    (Et qd est ce qu on graille ensemble, Francis réclame ?)
    bises

  8. galoune 16 dit :

    Si tous les européens devaient se donner la main cela donnerait un euro fort, trop fort…
    Zut!
    Malgré tout, j’aime l’union, la solidarité, ces étoiles qui me rassurent, cet idéal de paix!
    Je vais me mettre à l’hostie au fait…
    ;-) Bonne soirée à toi!

  9. Didier dit :

    Cette Europe Unie n’est pour l’instant qu’une CEE d’avant-garde ayant pour seul objectif de se placer au mieux à tous les étages des marchés mondiaux. Elle n’est pas plus sociale que politique, simplement opportuniste. Il est effectivement difficile pour l’Européen lambda d’y trouver un attrait autre que l’idée d’une grande nation populaire abattant des frontières. S’affirmer européen ça a de la gueule, pour sûr! Mais cela ne suffit pas apparemment…

  10. Marianne ARNAUD dit :

    Oui, mon cher Corto, je suis tombée dedans et je l’ai fait exprès. Vous, vous écrivez pour vous – c’est en tous les cas ce que vous nous avez expliqué un jour – mais moi, il m’arrive de penser aux 80 000 gugusses qui vont vous lire. Alors !
    Cela dit vous aussi vous êtes tombé dans la panoplie – comme disait quelqu’un que j’aimais beaucoup – vous croyez vraiment que je pense que cette UE c’est l’Europe ? Pour votre gouverne, et bien qu’étant une sang-mêlée européenne, j’ai voté contre le traité de Maastricht et NON à toute la suite, sans pour autant me considérer comme anti-européenne, au contraire. Il est vrai que j’avais lu les traités !
    Alors maintenant, que va-t-il se passer ? Est-ce qu’à la faveur de cette crise les gouvernants des nations européennes vont enfin comprendre à quoi leurs peuples aspirent ? Je l’espère très sincèrement, et en ce sens peut-être que je suis moins pessimiste que vous.

  11. boutfil dit :

    j(te passe un mail pour la demande du Francis……
    bises et bonne journée

  12. Marianne ARNAUD dit :

    A propos de vos 80 000 visiteurs, mon cher Corto, vous pouvez largement les diviser par deux car je pense en avoir fait au moins 40 000 à moi toute seule !

  13. corto74 dit :

    @galoune: c’est vrai que toutes ces étoiles ont quelque chose de rassurant ! mais bon en attendant, c’est plutôt contraintes qu’autre chose.

    @didier: oui cela ne suffit pas car comme tu dis cette europe n’est pas plus sociale que politique. c’est peut etre pour cela qu’elle déçoit autant.

    @marianne: j’ecris pour moi , bien sûr, mais j’offre mes mots ( parfois mes maux ) à la critique ou à la contradiction de mes visiteurs sinon cela serait sans intérêt, non ?
    Les gouvernements comprendront à quoi les peuples aspirent ? Effectivement, vs etes plus optimiste que moi car comme dit didier cette europe n’est pas sociale, elle est économique. Je crois que les lambdas attendaient plus « d’humanité  » de cette europe. Bises

    En précision, rassurez vous, lorsque vous venez ici plusieurs fois par jour, et si j’ai bien compris mon « hébergeur » vous n’êtes comptabilisée qu’une fois. La machine reconnaissant votre adresse IP. Mais continuez à venir pour notre plus grand plaisir ! A quand les 100 000 ?

    @boutfil: ok – Bises -

  14. le gaga gaspard dit :

    @ Corto : ce que vous ne savez pas, c’est que Marianne change son adresse IP rien que pour vous embêter! Sévissez monsieur Corto, car bientôt elle vous titillera en osant vous dire que les 40 000 autres visiteurs ne viennent que pour lire ses commentaires !

  15. Marianne ARNAUD dit :

    @ Galoune
    A propos du drapeau européen et de ses étoiles qui « rassurent ».
    Savez-vous que, consciemment ou non, il a été calqué sur la représentation de la vierge miraculeuse de la rue du Bac ?
    Etonnant non ?

  16. Marianne ARNAUD dit :

    Il n’y a pas à dire, mon cher Corto, ce blog pullule faiseurs d’embrouilles. Qu’y pouvons-nous ? Rien. Il faut subir, subir et toujours subir !

  17. corto74 dit :

    @Gaga: on titille , on titille et on ne voit pas la chance que l’on a de fréquenter un tel lieu !

    @marianne: subissons en silence, c’est notre chemin de croix, la route n est pas si longue jusqu’à la rue du bac où reconfort en sa chapelle nous trouverons ! bises

  18. eusebeetcie dit :

    Marianne prendrait-elle le pouvoir sur le navire accompagnée de ses lieutenants Boutfil et Galoune ? :)

  19. boutfil dit :

    ouh là!! Eusèbe!!!!! si on est toutes les 3 sur le même navire et même 4 avec Lika….attendez vous à tout les gamins!!!!!!
    A cet effet, ma chère Marianne, j’ai mis en route une nouvelle tapisserie de Bayeux….enfin, un autre morceau……….

    Corto, t’as lu mon mail?? et le Francis, il dit quoi???
    bises

  20. corto74 dit :

    @eusebe: dis donc ici le Timonier c’est moi ! Ces dames occupent les cabines, c’est tout ! na !

    @boutfil: pas vu le Francis pour l instant par contre as tu vu le commentaire de slamyy ? gratinée de chez gratinée en commentaire du billet  » hijab et joie de vivre  » ça devrait te plaire ! bises
    http://corto74.unblog.fr/2010/02/16/hijab-et-joie-de-vivre-folie-passagere-283/#comment-5413

  21. Carine dit :

    Cher Corto:
    Je n’ai pas encore eu le temps de lire les commentaires.
    « Je n’y crois plus. » Et bin! T’en as mis du temps!
    Mais mieux vaut tard que jamais.
    Tu crois à la crise aussi?
    biz

  22. corto74 dit :

    @carine: tant qu’il y a du : 1 1 = 2 , je suis prêt a tout croire ! bises

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin