Insurrection lycéenne – Folie passagère 350

Posté par corto74 le 11 mai 2010

Insurrection lycéenne - Folie passagère 350 wikio4 Voter !

18marsParisLyceenneFeuRougeL’actualité est parfois croustillante. C’est Falcon qui m’a mis la puce à l’oreille ce matin, ça a trotté tranquillement pour rebondir ici, ce soir. A l’origine du zinzin, un supposé souhait de Luc Chatel d’entamer une concertation sur, entre autres choses, une éventuelle réduction des vacances scolaires d’été.

« Crénom la Marie, rentre les vaches il va pleuvoir des cons  » se dit le vieux sur son banc.

 Nul doute, la réaction serait immédiate. 400 lycéens débrayent sans préavis et mettent aussitôt le bronx dans les rues d’Evreux. Un texto file à la vitesse de l’éclair et Villiers-le-Bel s’enflamme, 3 coktails molotov, du caillassage de flics en vadrouille, une poubelle brûle. 3 établissements du Val d’Oise suivent le mouvement, même Cahors est en émoi. L’insurrection lycéenne est en marche ! C’est vrai que 2 mois de vacances en été, il y a des privilèges qu’on ne saurait abolir. Des manifestation spontanées contre le SPECTRE des réductions de congés titre Libération. La France tremble aux cris haineux de « Sarkozy, démission  » balancés par des ados boutonneux. Devant la gravité de la situation, Le NPA du petit facteur de Neuilly relaie l’info et s’interroge. Et l’on voudrait me faire croire que ces manifestations étaient spontanées…

 » Quant je te disais la Marie, qu’il allait pleuvoir des cons ! T’as vu ça tombe comme à Gravelotte. »

Parce que le fameux texto, c’était du bidon ! Les alertes Facebook, du vent, de la rumeur. Il y a bien une reflexion qui devrait s’engager, une de plus, sur les rythmes scolaires; et alors ?  Vu le niveau scolaire constaté de nos chères têtes blondes, ce n’est pas une reflexion qu’il faudrait mettre en route mais une refonte totale du système. Mais là, cela fait trop peur depuis si longtemps. Parce que pour que nos collégiens et lycéens bossent plus et acquièrent un meilleur niveau, faut travailler plus: près de 4 mois de congés par an en France, à peine 2 mois aux USA, 1 mois en Chine, cherchons l’erreur ! Et puis, si tu touches aux congés d’été des lycéens, tu touches aux congés d’été des profs, aux occupations de campings et d’hôtels, aux colonies de vacances, aux vacances familiales… (Tiens, d’ailleurs, ils en pensent quoi les Privilégiés d’une éventuelle réduction de congés, z’étaient pas là dans les « émeutes » !) Ce n’est plus une insurrection mais la révolution assurée, Nicolas et Carla au Temple, ressortons la guillotine! C’est sans doute cela, plutôt que de constater puis de corriger les carences d’un système défaillant, on tergiverse, on a peur, on ne touche à rien. Ne pas toucher aux privilèges, jamais.

« Dis moi la Marie, tu crois que si on leur expliquait que étudier plus et mieux, ça peut faire bouillir la marmite, tu crois qu’ils seraient pour, les marmots ? ».  » Tais toi le Marcel, tu vas passer pour un vieux con ! « 

Afficher l'image en taille réelleD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

40 Réponses à “Insurrection lycéenne – Folie passagère 350”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Peut-être, mon cher Corto, que si certain jeune homme avait eu droit à une école plus rigoureuse et moins dispensatrice de vacances qui lui eût permis d’acquérir de meilleures bases, je n’aurais pas moi, reçu ce joli bouquet blanc, qu’aucun mari ni amant n’a jamais eu l’idée de m’offir, et qu’Interflora m’a apporté aujourd’hui.
    Alors je dirais : à quelque chose malheur est bon et vive les vacances.

  2. Didier Goux dit :

    Credo N°1 : le niveau monte. Credo N°2 : si le niveau s’écroule, appliquer sans faiblir le Credo N°1. Et on ne touche pas aux avantage acquis, espèce de réac nauséabond !

  3. corto74 dit :

    @marianne: Veuillez vous expliquer, je n ai pas tt compris et en quelle occasion ce bouquet ?

  4. boutfil dit :

    quesqu’elle dit Marianne??? elle se marie avec un bouquet blanc ???

    tout ça pour dire que les manifs estudiantines representent un sport que tous les mômes pratiquent sitôt les beaux jours, mêmes les miennes l’ont fait, alors qu’elles fréquentaient des écoles gérées par les frères…c’est dire……
    parfois même ils savent même pas pourquoi, parce qu’ils ont été incapables de comprendre ce qui était écrit sur les appels à la grêve!!!!!

  5. falconhill dit :

    Il se passe des choses dans le monde… (pétard)

    J’aime bien la réaction de mon réac de Didier préféré (qui passe par là tiens ^^) : « Les vacances et la retraite : elle a de ces peps, la jeune génération ! »

    Non, des coups de pied au cul…

  6. le gaga gaspard dit :

    Je suis d’accord avec votre billet pour la pluie de cons, bien que le doute m’habite quant à la relation avec la qualité de l’enseignement. Les chinois et américains correspondants que je voyais débarquer en France n’étaient pas type top non plus question cervelle. Les uns d’un nombrilisme stupéfiant (je n’ose imaginer l’état de ceux ne partant pas à l’étranger) et les autres à l’éducation choisie et altérée (encore ce souvenir de cette petite chinoise pleurant en cours d’histoire devant les photos de la place tienanmen et du prof surenchérissant sur l’histoire du Tibet qu’elle et ses camarades ne connaissaient pas comme ça).
    Aux États-Unis, comme en Allemagne, les vacances scolaires relèvent du domaine fédéré donc sont très disparates. Et avoir une semaine, un mois de plus ou de moins à se dorer la pilule n’implique pas pour autant de ne pas travailler le reste du temps. Tout est question d’agencement. Six mois de vacances supplémentaires ne changeront pas la masse du programme à faire. Pour moi, vacances égal problème politique avec les fonctionnaires et programme scolaire égal problème de politique générale, d’axe à choisir.

    P.S :je saute sur l’occasion pour dire à Marianne, à mes risques et périls je le sais mais bon, étant troll, j’aime le désordre,la méchanceté et le chaos en général.
    alors : « à quelque chose malheur est bon et viveNT les vacances » (rire diabolique)! et je le dis même si les deux orthographes sont acceptées et que je n’ai aucune leçon à donner sur le sujet sans passer pour le troll que je suis.

  7. Vlad dit :

    Corto, je trouve que tu les imites bien les vieux cons assis sur leur banc…On s’y croirais. Moi je file un mauvais coton, quand je vois la lycéenne sur son feu rouge croyant poser pour la postérité tels les soldats plantant le drapeau sur le Reichstag ça me donne envie de coups de pieds au cul, comme FalconHill.
    Peuchère ! Qu’est-ce-que ça va donner quand j’aurais 30 ans de plus !

  8. boutfil dit :

    les jeunes, quand vous aurez 30 ans de plus, c’est à dire mon âge avancé..vous rigolerez de tant de conneries!!!!! on attrape vite un recul bon pour la santé!!!!!

  9. Vlad dit :

    @Boutfil
    t’es sûre ? moi j’ai bientôt 40 ans et ça s’aggrave.

  10. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto, je comprends que vous n’y compreniez rien ! Le « coupable » n’a qu’à se dénoncer. Je serai muette comme la tombe.
    Je ne suis pas une balance, moi !
    Si vous pouviez tirer les oreilles du troll en chef, ça me rendrait bien service. Il commence à me courir sur le haricot avec ses corrections de fautes imaginaires alors que les siennes sont bien réelles.

  11. Marianne ARNAUD dit :

    Mais où avais-je la tête, mon cher Corto, j’ai oublié de vous complimenter sur le ton de votre billet. « Nicolas et Carla, au Temple, ressortons la guillotine ! » J’ai adoré.
    Et puisque c’est ça, je prends le temps de vous embrasser.

  12. corto74 dit :

    @didier goux: Moi ! réactionnaire nauséabond ! je rêve ! je ne suis qu’un observateur, de droite ( clivage droite/gauche un peu concon) du temps qui passe !

    @boutfil: ah non alors !moi personnellement, je ne faisais jamais le bronx sans savoir pourquoi ? je lisais les tracts, les ingurgitais, les regurgitais, et d’accord ou pas d’accord, j allais a la manif ! na ! Mais que pour de nobles motifs; Solidarnosc, la défense de l ecole privée, etc…

    @falcon: je me demande qd même si nous n’etions pas un brin plus réfléchi à l’époque (oups, ca fait vieux con ça !)quant à nos motivations de manifs ! des coups de pied au cul t as raison

  13. corto74 dit :

    @gaga: de mon temps, je n ai pas souvenir avoir mis le souk dans la ville pour une rumeur ! ceci dit ton commentaire est si long et si…je ne sais, que je le relirai demain !

    @vlad: je les imites uniquement les vieux, c’est pas moi, juste une imitation , ok :) sinon comme toi, manifester ok, pour une rumeur: des coups de pied au cul. Enfin, j ai comme l impression qu’ils ont été legèrement manipulés au départ.

    @marianne: vous me mettez ds l embarras je n aime pas ne pas comprendre !
    Que le « coupable  » se dénonce , un peu de courage que diable !
    et Gaga: n’énervez pas mon e-amie, svp, après elle est tte contrariée et j aime pas.

    @vlad: olalala, je pouffe , pas 40 ans , un jeunot dirait Boutfil !

    @boutfil:Faut avouer qu’ils sont graves nos lycéens du jour ! bises

  14. corto74 dit :

    @marianne: Avouons que Nicolas et Carla au temple, ça aurait de la gueule , non ?

  15. eusebeetcie dit :

    Moi j’ai fait grève une seule fois … quand j’ai vu mes profs de droite se joindre au mouvement ! Et c’était vraiment justifié. En tout cas par rapport à mes valeurs et à la position du gouvernement. Donc n’allez pas croire que tout les étudiants ou lycéens font systématiquement grèves. Et puis il faut bien des gens raisonnables et humains pour contrebalancer les petits nazillons de l’UNI….

  16. LiKa dit :

    Je suppute, chère Marianne, connaissant vos « bases »,que vous avez dû faire un travail de correcteur, puisque moi, je me rappelle avoir offert une bonne bouteille de whisky à un correcteur ami de Charente pour avoir épouillé ma prose… Si cela avait une fille, oui, c’était un bouquet… C’est ça, ou bien… ? dites-nous tout !
    Les grèves, ah… les infirmières n’en faisaient que pour de bonnes raisons. Je me rappelle avoir clopiné (déjà la colonne vertébrale) tout une après-midi avec les copains pour défendre notre droit à pratiquer les prises de sang que voulaient nous confisquer les biologistes. Loupé pour eux. Ou bien alors je travaillais, avec l’inscription : « Infirmière en grève. N’assure que les soins indispensables. » Les autres, habitant la banlieue avaient pris un RS, ou étaient parties à la manif…. Ensuite je guettais ma fiche de paie. rien d’enlevé. Ouf, quand même.
    Les lycéens en grève ? Je ne connais pas de lycéen en grève. N’en ai jamais rencontré non plus. Discrets, les mecs.

  17. Didier dit :

    J’avais entendu cette info sur les intentions du ministre de l’élevage de modifier le calendrier scolaire mais je ne savais pas qu’elles avaient provoquées autant de remous.

  18. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebe
    Vous eussiez dû nous informer sur les motifs de cette grève justifiée à laquelle vous avez participé afin que nous puissions en juger.
    Cette manie des facs d’appeler « nazis » tout ce qui n’est pas marxo-marxiste !
    J’habite dans une ville où des associations d’étudiants peuvent faire perdre leur poste à d’éminents professeurs en les accusant de racisme. Ils sont trainés dans la boue dans les journaux, stigmatisés à la télévision et quelques années après, les tribunaux finissent par les blanchir, et cela se fait en catimini, personne n’en parle.
    @ Boutfil
    Dire qu’on aurait pu se rencontrer en 1984 à la manifestation monstre pour l’école libre ! La seule manif à laquelle j’ai participé de ma vie. Je me souviens que Michel Debré qui n’était plus tout jeune était sur le trottoir pour nous regarder passer.
    @ Lika
    Vous voulez m’envoyer une bouteille de whisky ? Mais je ne bois jamais d’alcool. Je préfèrerais des chocolats !

  19. corto74 dit :

    @lika: taratata, ça existe les lycéens en grève. moi j ai fait grève pendant 8 jours pour soutenir Solidarnosc ds les années 80, puis 2 ou 3 jours pour l’école privée et au moins 1 journée en 1981 pour protester contre le bonheur non contenu des profs après l’election de Mitterrand et avec ça mes parents me traitait de gôchiste ! :) bises

    @marianne: alors ce bouquet, j’ai trouvé il vient d’Eusèbe pour la correction de son mémoire ! je suis très fort , na !

    @marianne et boutfil: mais j y étais aussi a cette manif monstre pour l ecole libre !

    @didier: ministre de l’élevage !! de l’education, non ? :) Un rien suffit aujourd’hui pour provoquer des remous si ça permet de taper directement ou indirectement sur Sarko !

    @eusebe: des nazillons de l’UNI, c’est quoi ce truc ?

  20. eusebeetcie dit :

    Je suis d’accord Marianne mes propos sont excessifs. J’ai parlé de nazillons pour les gens de l’UNI car je ne les ai jamais entendu remettre en cause ce qui était dit au sommet de l’état ces dernières années. Je parle de remise en cause en tant que réflexion, pas de remise en cause pour de la remise en cause… un peu comme Sud avec le facteur ou l’UNEF avec la rue de Solférino!! Aucune remise en cause je vous dit! On dit amen à tout et on fait son petit salut quand son petit chef passe par là! Et on considère l’autre forcément comme un con!
    Quand il y avait le projet du CPE j’ai pas fait grève car j’étais pour. Quand Sarkozy insulte les profs de fac comme il l’a fait et veut faire une réforme contre-productive ben je manifeste. Et je n’en éprouve aucune honte!

    Et ça j’ai du mal….

    @ Didier: expression « ministre de l’élevage » j’adore :)

  21. eusebeetcie dit :

    UNI: syndicat dit « non gauchiste » de la fac en réalité directement affilié à l’UMP

  22. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebe
    C’était donc contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs que vous avez fait grève ?
    Eh bien, je ne vous félicite pas.

  23. eusebeetcie dit :

    Oui. Ce que nous reprochions au gouvernement c’est de faire des réformes sans concertation. Alors qu’ils auraient pu s’appuyer et consulter les universitaires de droite qui étaient pour de profondes réformes (je pense à mon directeur de mémoire). Et le mouvement aurait été deux fois moins importants et une réforme aurait pu passer. Mais comme d’habitude, à l’époque, le gouvernement a voulu tout faire tout seul. Et mal faire!

    Je ne vois pas en quoi vous ne me félicitez pas?

  24. eusebeetcie dit :

    Votre lien confirme tout ce que je dis :)
    1: si le gouvernement avait respecté et s’était appuyé sur ceux qui étaient pour de profondes réformes les vagues ne seraient pas devenues des tsunamis
    2: une partie du projet était bonne mais une autre catastrophique
    3: par contre oui ceux qui bloquent sont toujours les mêmes… et ça c’est bien malheureux. Mais ça recoupe ce que je vous disais plus haut

  25. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebe
    Avec ce lien je voulais surtout que vous lisiez les commentaires et particulièrement celui d’ Arthur et de JHenry44, qui sont tous deux profs de fac.
    Moi, j’ai vu en ville, de mes yeux vu, des collégiens brandissant des drapeaux rouges et noirs, en tête de ces manifestations d’enseignants- chercheurs.
    Manipuler des enfants à des fins corporatistes pour des profs c’est inadmissible.
    Et d’ailleurs depuis que le gouvernement leur a « imposé » l’autonomie, voilà que comme par miracle on n’en entend plus parler ! N’est-ce pas un peu bizarre ?

  26. eusebeetcie dit :

    Parce que l’autonomie était acceptée ! Bon je vais relire ces commentaires en particulier.

  27. eusebeetcie dit :

    Pour ce qui est des collégiens moi aussi je me suis demandait ce qu’ils foutaient là :(

  28. eusebeetcie dit :

    Je suis globalement d’accord avec ces messieurs. Mais chez nous les profs qui avaient de semblables discours, à quelques détails prêts, se sont mis en grève au bout d’un moment car on ne les a pas écouter alors que leurs conseils pouvaient aller dans le sens du gouvernement. Bref on va sans doute pas faire le débat ici chère Marianne et saoulé tout le monde :) . Si ça vous fait plaisir je ferais un article sur mon blog :)

    nota: Contrairement à ce qu’ils disent, nous à Bordeaux toutes les facs faisaient grèves sauf médecine ! Mais eux ils sont déjà largement financés par des laboratoires. Donc c’est un système qui marche! Les facultés de sciences humaines ont été les premières à faire grève pour une logique simple: les lettres ne sont pas un secteur qui rapporte comme le fait le droit ou les sciences dures. A partir de là si son financement est assuré essentiellement par le privé dont la logique que j’approuve est la rentabilité, qui va financer les sciences humaines qui ne rapporte à pas grand monde? Sauf quelques éditeurs qui essaient de survivre…

  29. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebe
    Non contrairement à ce que vous dites, l’autonomie n’était pas plus acceptée que le reste. Lisez l’article et lisez les commentaires.
    http://www.slate.fr/story/176/autonomie-des-universites-ou-mise-sous-tutelle-des-universitaires

  30. eusebeetcie dit :

    Je vais lire je vais lire :) . Moi je parle de ce que je connais en premier c’est à dire les profs de droite (une petite majorité) de l’UFR d’Histoire de Bordeaux.

  31. Marianne ARNAUD dit :

    @ eusebe
    Je vous signale qu’ici, il y a des étudiants qui n’ont pas eu cours pendant 6 mois, mais il n’y aurait rien à redire puisque trois profs de l’UFR d’Histoire de Bordeaux n’ont pas fait grève !

  32. eusebeetcie dit :

    Les commentaires sur ce second article sont moins intéressants sauf celui de Corto qui est pertinent même si il est très critiquable!

    Ok pour une refonte (je suis sincèrement pour) totale du système de l’univerité mais ça veut dire repenser tout le système scolaire et aussi le système de recrutement des entreprises…. bref repenser toute la société! Beau challenge mais Sarkozy et son gouvernement n’ont pas les épaules pour. Et je ne vois sincèrement pas qui pourrait le faire actuellement.

  33. boutfil dit :

    BOUHHHHHHHHHHHHHH!! j’suis vachement contente d’être en retraite moi!!!!
    de toute façon, je suis jamais allée en fac….du temps de mon certif, on se posait pas tant de questions..on bossait!!!!! et les profs ne faisait pas grêve!!!!!
    m’enfin, comme dirait Corto….je vous parles d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas compreeeeeeeeeeedreu…..

  34. LiKa dit :

    Gonflée, la Marianne !

  35. corto74 dit :

    @marianne et eusebe: dites moi les p’tits lopus, vous le dites si on vous dérange ! je rigole profitez donc de cette espace de discussion ! :)

    @eusebe: comment ça criticable mon com’ sur Slate.fr, il est très bien je trouve ! Tiens j ai vu hier qu’une université parisienne, fraichement autonome avait recruté un prix Nobel americain à plein temps pour créer une chaire sur la cosmologie ! Les miracles de l’autonomie des universités ?

    @boutfil: Avec ou sans diplôme, le tout c’est de pouvoir bosser et si possible s’épanouir ds son boulot, non ? bises

  36. corto74 dit :

    @lika: Tu as vu la Marianne, elle y va , elle a pas peur des p’tits jeunes ! elle defend son bifteack et elle a bien raison ! bises

  37. eusebeetcie dit :

    Non de toute façon moi je pars pour Bordeaux pour quelques jours: amant, opéra, des lectures à terminer, un article à préparer.

    Oui ton commentaire est pertinent et plein de bon sens. Mais si je me souviens de ce que tu y dis et si on suivait tes idées il faudrait tout repenser de bout en bout de la chaîne, à commencer par notre façon de voir le monde et de vivre. Mais ce n’est que mon impression. Je laisse donc la place à Marianne :) . De toute façon on n’est pas d’accord sur ce point là donc autant arrêter de discuter inutilement :) . Bises et bon week-end de semaine!

  38. Alex dit :

    Je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, mais moi-même étant professeur de Sciences Physiques (jeune prof, sans doute cela a-t-il son importance…), cela ne me dérange pas spécialement de racourcir mes « vacances ». En effet, cela serait mis en parallèle avec un raccourcicement de la durée hebdomadaire des cours dits théoriques, comme les miens… Je ne ferai pas grève si l’on touche à mes « privilèges »…

    Sachez qu’un prof qui s’investit, comme n’importe quelle personne qui s’investit « normalement » dans son activité professionnelle, travaille à plein temps. N’imaginez pas que nos 18h de face à face représentent l’intégralité de nos activités. Cependant, comme dans toute profession, on peut trouver des « glandeurs » qui se contenteront tout à fait de leurs 18h… C’était juste pour casser les a priori sur les profs…

    Quant à la refonte totale du système, que ce soit sous le gouvernement actuel ou sous un autre, aucun n’aura « les épaules » suffisantes pour tout reconstruire de A à Z. Cela pertuberait, me semble-t-il, TOUT le fonctionnement de la société actuelle, impossible donc… Cela ne peut se faire que sur la durée, progressivement, bien au-delà des quinquennats, et c’est, me semble-t-il, ce qui s’engage. Bien ? Mal ? Nous verrons bien…

  39. corto74 dit :

    @alex: bienvenue ici !! tt reconstruire, vaste programme , encore faudrait-il que le système politique le permette. mais comment réformer ds la durée avec les alternances, le quinquennat, les cohabitations… tt reformer dans l education nationale supposerait au préalable un consensus global, superieur aux divisions et idéologies politiques, genre un pacte républicain qui s’inscrirait dans la durée… et alors là, on peut toujours attendre !
    Reviens qd tu veux !

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin