Blogs de gauche dépités? – Folie passagère 351
Posté par corto74 le 12 mai 2010
Alors, il faut que je vous dise, depuis ce matin, je fouille, trifouille et farfouille (c’est pour le rythme de la phrase) sur la gauchosphère, j’épluche les blogs de gauche et rien, nada, nibe, que dalle. Des billets, il y en a dans tous les sens et sur tous les sujets: la chute de Gordon et l’arrivée de David, le foot, l’handicapé décédé, Zahia D., la rigueur dont on ne veut pas prononcer le nom… Ca cause de tout, il y en a pour tous les goûts. Sauf un truc … A chaque fois qu’il perd un point dans les sondages, les blogs de gauche s’enflamment, crient victoire, s’enorgueillisent parfois de participer à la curée contre le « nain« , se réjouissent de la chute du « Naboléon« . A chaque fois qu’il chute dans les sondages, on se croirait à la Libération: la France étriquée, la France conspuée, la France ridiculisée… mais la France bientôt sauvée, la France libérée ; La revanche de la gauche: 2012 pour horizon.
Depuis 2 ans, j’ai lu de tout sur Nicolas, on peut ne pas aimer, on peut détester, mais je vous jure, on lit parfois des trucs qui dépassent l’entendement. J’ai lu de telles bêtises sur le bonhomme ou son action qu’en fait leurs auteurs s’auto-ridiculisent, mais chut, ne pas leur dire qu’on puisse continuer à rire, souvent. Certains s’en prennent à son physique, à sa supposée inculture, à son »rêvé » petit QI, à ses mimiques, à sa famille, à ses impairs ( il en a commis ), à ses erreurs (il en a fait), à son entourage… Bref, tout semble bon pour crucifier le bonhomme, pour conspuer le président, pour le diminuer, pour le ridiculiser, pour l’insulter sans coups férir. On se réfugie sur la toile, noyé dans la masse et on tire à boulets rouges sur Nicolas, facile, vilipendeur et destructeur. Et puisque la loi l’interdit, fantasmons, il faut tuer par des billets moqueurs, vengeurs, l’Elu.
Sauf que depuis 2, 3 jours toute la presse s’en fait l’écho, tous les journaux*, de gauche comme de droite, en ont fait un article: Nicolas Sarkozy remonte dans les sondages d’opinion: +3 par ici, +4 par là. L’info méritait pourtant d’être commentée puisque si »extraordinaire ». Tiens, certains finiraient-ils par se dire, il bosse et agit et ne fait pas que des conneries ? Bref tous les médias en parlent mais pas un blog de gauche pour relayer l’info. J’ai cherché, pas un ! Alors, cécité ou embarras, partiaux ou dépités les blogs de gauche par la « bonne » nouvelle ?
D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr
* il suffit pour s’en assurer de taper sur google: Sarkozy+remonte+sondage.
Alors là, mon cher Corto, ce billet tombe à pic ! Figurez-vous que ce matin j’ai eu la souris levée pour commenter un article de Thomas Legrand sur Slate, qui justement traitait de ce gain de quelques points de Sakozy dans les sondages.
Je voulais lui conseiller de reprendre ses esprits tellement son article était mal écrit : phrases tarabiscotées, quelquefois sans verbe, bref un article très difficile à lire qui trahissait le malaise du journaliste obligé de reconnaître que le Président remontait dans les sondages.
J’ai préféré ne même pas le commenter.
Et comme quoiqu’en pense la gauchosphère, Sarkozy n’est jamais meilleur en temps de crise où il doit se colleter avec les événements, que de plus il va bientôt présider le G20 pour un an. La Gauche n’a pas fini de faire grise mine.
J’ai vu Mosco l’autre soir face à Lelouch qui disait être prêt à renoncer au bouclier fiscal. C’était terminé il n’y a plus eu aucune discussion, le pauvre Moscovici n’avait plus le moindre argument à faire valoir. Evidemment bien sûr, puisque les 580 millions d’euros du bouclier sont la cause de tous les maux des Français.
;-[
Marre des bagarres et des « t’as vu l’autre »…
Comment va ton jardin?
Et ta soeur?
Et ton frére?
Sans mauvaises plaisanteries!
Si tu nous donnais des nouvelles…
Un jour, au détour d’une humeur, donne nous en, STP…
Et puis marre parce que parfois tu mets tout le monde dans le même sac, et ta légendaire ouverture? Si je te mettais dans le même sac que ceux de ton bord qui m’insupportent, on ne causerait pas et ce serait dommage.
Enfin, c’est ce que je ressens, états d’âmes déplacés mais là quand même.
Bises à toi!
@marianne: Thomas Legrand est un journaliste de gauche assez curieux, capable de pondre le pire comme le meilleur sur…Slate. Il m’est même arrivé de saluer un de ces articles. Quand il est sur Canal, c’est le bon journaliste de gauche prêt a dégainer les arguments bateaux anti-sarkozy. Pour sarko, c’est vrai qu’il me semble ne jamais etre aussi bon qu’en temps de crise ou aux rênes d’évènements internationaux: georgie, la grece, la presidence tournante de l europe, bientot le G20etc… certains, peu a mon gout, le reconnaissent.
@galoune: tu t en es rendu compte, je ne me devoile que très peu sur ce blog, parfois seulement, quand un truc, un évènement « vaut » diffusion. Et je le fais avec plaisr ds ce cas.
Par ailleurs, ou as tu vu que je mettais tt le monde ds le même sac ? C’est pas trop le genre de la maison! ce billet est juste une observation, le truc me démangeait ce matin, j ai cherché et rien dans les blogs de gauche ( que je lis pour certains avec beaucoup de plaisir, par ex: partageons mon avis, les privilégiés) en commentaire de cette progression ds les sondages ! juste une observation…
Bonjour Corto, ce mensonge par omission ne me semble pas si important : 3 points ou 2 points en plus, ça ne signifie rien. Parce que dans 3 semaines ce sera 2 points en moins etc. Et puis ça change quoi ? Pour moi ces sondages sont des pets de mouche. Peut-on en outre en vouloir aux blogs de tendance « de gauche » de n’être pas totalement objectifs ? Nous nous efforçons nous autres de l’être mais notre grille de lecture nous joue parfois des tours…Et il suffit d’une critique extérieure et d’un petit reset du logiciel pour que l’on s’en rende compte.
Je suis en revanche autrement plus critique concernant les attaques directes liées au physique notamment. Les gens s’adonnant à ce genre d’argumentation n’ont que mon mépris et ne méritent pas notre considération.
La personne de droite que je suis partage quelques points de ta – gentille – indignation. Bien que je sache que nous touchons là au pas forcément génial de la politique. Ceux qui ont intérêt que leurs amis, leur sensibilité, prenne le pouvoir, iront jusqu’à travestir certaines choses. Ou du moins taire ce qui les dérange.
C’est normal. Un militant UMP à fond dans le truc aura du mal à dire que Sarkozy s’est planté sur la sécurité, le pouvoir d’achat, les baisses d’impot. Un sympathisant socialiste préfèrera hurler sur les écarts du camp d’en face, en taisant les contradictions de son propre camp (Peillon, Montebourg, etc…)
UN point de désaccord avec toi quand même. Tu cites certains blogs de gauche dont le sectarisme et la mentalité donneraient presque envie de revoter plusieurs fois pour Sarkozy et ses copains. Mais je ne te suis pas sur certains blogs que tu cites.
Par exemple, Nicolas (Partageons mon Avis) est quelqu’un de tout sauf de sectaire. Il n’est pas de droite, mais n’hésite pas à mettre en avant quand il n’est pas d’accord avec son camp. Qu’il ne veuille pas qu’il perde est normal. Plus loin, tu cites SarkoFrance, bon c’est son fond de commerce de faire de l’antisarkozysme assumé, je n’attends pas de ce blog qu’il fasse des louanges de l’action du gouvernement.
Après, je ne connais pas tous les autres blogs que tu cites. Mais je crois que la liste de lien pour illustrer ton billet n’est pas forcément la plus opportune… (quoique je connais un ou deux blogs qui ont tout de cette gauche sectaire que je n’ai pas envie de voir au pouvoir;.. je ne crois pas que certains copains de gauche que tu cites ou pourrait citer en ont envie aussi ^^)
Attention juste à ne pas tout mélanger Corto. Et n’oublie pas que c’est de la politique. Et donc l’objectivité, des fois…
@vlad: bien sur que ce n est pas 2 ou 3 points qui vont changer la face des choses, je suis réaliste ! Je ne pointe ds ce billet qu un truc « bizarre », les blogs de gauche sont les premiers a enfoncer Sarko pour un oui ou pour un non, c’est presque de bonne guerre qd c’est fait avec objectivité ! Tombant sur un article d’un journal signalant la hausse de sarko ds les sondages, je m’aperçois que ce changement provisoire est repris par toute la presse mais nullement par les blogs de gauche.Dans mon billet, seules les 2 dernières lignes sont importantes en soid’ou mon etonnement ! Biz
@falconhill: salut toi ! Je fais parfaitement la difference entre des blogs de gauche comme celui de Nicolas, sensé et raisonné ou comme Sarkofrance qui pêche par excès caricatural. Mon billet ne fait part que d’un étonnement. Etonnement du UNIQUEMENT à ce décalage entre la presse « unanime » pour signaler ce changement de progression de Sarko ds les sondages et l’absence totale de relai, même critique, par les blogs de gauche. je ne mélange pas tout et suis parfaitement réaliste quant à » la politique « . bonne soirée a toi !
J’aurai été preneur d’un commentaire d’un bloggeur de gauche qui m’aurait expliqué pourquoi ce silence. je note juste que malgré l’affluence due a ce billet ( je me refères aux referants et stats ) pas un ne se soit exprimé.
Ben disons que je suis un gauchiste qui ne compulse pas les blogs de gauche outre-mesure. Peut-être parce-que j’ai une conception sociétale bien à moi et que je ne supporte pas que l’on pense à ma place. Je ne peux donc pas trop savoir ce que raconte la gauche. Le fait qu’elle se taise, ou du-moins ne commente plus les péripéties de la majorité, est à tous-coups stratégique.
@ Didier
La seule stratégie possible pour celui qui ne sait plus quoi dire.
@didier: ce « silence » de la gauche une stratégie ? j’ai quelques doutes … Ou bien une reconnaissance implicite que ce qui se fait par la droite en ce moment: difficile de faire autrement et encore plus difficile de le reconnaître ? biz
Par contre aucun des commentateurs n’a relevé que la photo du Président dans l’article de Corto était particulièrement réussie. On voit notre Nicolas faire un beau sourire loin des grands écarts zygomatiques d’usage face aux caméras. Un vrai sourire, radieux et tout.(Bon je sais tout le monde s’en fout)
@vlad: Merci ! cette photo n est pas la par hasard. elle a été prise sur un plateau de France 3. Nicolas attendait de prendre la parole et l’antenne et donc les caméras ne diffusaient pas, d’où pour une fois le naturel de la posture.
Blagounettes, rigolotes et pas méchantes, de publicités pour automobiles, entendues à la radio ce matin :
Faites comme Carla : choisissez un petit modèle français !
Faites comme monsieur Merkel : choisissez une grosse allemande !
@Marianne Arnaud
Excellent !
ah bah enfin, j’ai éclaté de rire à la lecture de Marianne!!!!!
parce que c’est pas pour dire, mais les états d’âmes des gauchos-merdos me fatiguent……
que quand ils n’ont rien à dire d’intelligent, ils se cantonnent aux vacheries de bas étage, me gonfle….
j’ai malheureusement eu ( parce que je les ai viré..) des gens de ce type autour de moi, sectaires, de mauvaise foi et insultant tout ce qui n’était pas de leur bord que maintenant je suis vaccinée et que je m’en bat les…….( remplir les blancs)
@boutfil! Ah que non, très chère, tu ne peux pas dire « les états d?âmes des gauchos-merdos me fatiguent » Tu dois faire preuve d ouverture d’esprit, être a l ecoute de ton prochain, d’accord ? bises
@marianne: je la connaissais , nananère ! bises
Merci pour cet article cher Corto.
Cette attitude des gens de gauche n’est pas nouvelle. Je me souviens d’une fille gaucho que je fréquentais en 2002 qui m’a traité de fasciste parce que j’avais voté Chirac au premier tour des présidentielles… Jusqu’à ce que je lui apprenne qu’une grande partie de ma famille était morte à Auschwitz et que j’étais moi-même pédé comme un foc;)
Je me souviens aussi que j’étais un jeune blogueur en 2007 et que j’ai ressenti énormément d’agacement face à la diabolisation imbécile de Sarkozy et à la sanctification de Ségolène Royale sur la quasi-totalité des blogs que je lisais alors. Du coup, pendant cette période je n’ai pas fait une note politique car elle se serait apparentée à un nouveau coming out et aurait pu se solder par un rejet de ceux qui me lisaient quotidiennement. Autrement dit, l’attitude que tu dénonces m’a obligé à rester dans le placard pendant un temps… Pour moi, contrairement à ce qui est avancé partout ce sont les gens de gauche qui sont les ennemis de la liberté d’expression car ils n’admettent pas la contradiction et culpabilisent la pensée de droite. Merci encore de ta note;) bises
@ditom: merci ça fait plaisir ! Il est de bon ton et assez « germanopratin » ( j aime le mot) de considérer que seule la gauche pense bien et dès que l’on se dit de droite être taxé de tous les maux. J’entendais Aubry l’autre jour déclarer : il faut revenir aux valeurs que porte la gauche: la solidarite, le refus de la misère, l’équité et blablabla. Il est bien connu qu’ »a droite » on en a rien a taper de l’equité, de la solidarité etc… Faire croire insidieusement et depuis si longtemps que à gauche on est bon et gentil et à droite ce sont les méchants…
oui, merci à Ditom de ses paroles réchauffantes….il dit exactement ce que j’ai vécu aussi et avec des vieux copains pour qui l’ouverture d’esprit était de serrer la mains des gens de droite en portant des gants mapa…..pauvres cons….c’est pour ça que je te dit que ça me fatigue!!!! j’ai plus envie de discuter!!! si le peuple veut voter pour eux, grand Dieu!! qu’il le fasse!! s’il pense vraiment qu’ils feront mieux, qu’il y ailles!!!
me faire traiter de facho par des gens qui ne ferait pas ce que nous faisons tous les jours contre la pauvreté me ferait plutôt rigoler vois-tu…..surtout quand tu leur demande ce qu’il font EUX…..
Tiens, puisque je suis en verve, je vais te raconter un truc marrant, ceux qui m’ont serré la main avec des gants mapa parce que je votais Chirac, ont une résidence secondaire en Bourgogne ( les pôvres..) et figures-toi que la mairie du petit bled a renové une vieille bâtisse à l’abandon, ils voulaient y installer une famille avec des gosses en loyer modéré…sais tu ce que ces bons samaritains ont fait??? ils ont fait circuler une pétition, pas de ça chez nous……
ah les bonnes gens!!!!!!
@ Corto et Boutfil: Oui… Ce manichéisme des gens de gauche qui nivelle la France par le bas puisqu’il évite toute réflexion sur le fond des choses est énervant. J’avoue que je ne gâche plus ma salive par rapport à ce genre de gens. Mais je ne généralise pas. J’ai aussi quelques amis de gauche (modérée hein;)) intelligents, réfléchis et capables de nuance avec lesquels je peux discuter.
@ditom: loin de moi l’idée de generaliser il y a a gauche, y compris dans les blogs des gens interressants, certains passionnant. Je m en voudrais de tomber ds le sectarisme . Biz
Mouais… pas franchement convaincu par ton billet qui ne m’apporte rien… Sinon de constater que tu sembles pactiser avec l’ennemi..
Car je pense cela d’un blogueur qui défend quelqun dont le gouvernement est en train de s’attaquer à toutes les dépenses sociales en priorité (cf plan de rigueur : allocation adulte handicapé, Allocation logement, RSA), et donc moins fortunés de nos concitoyens alors que d’autres dépenses pourraient être visées en priorité comme le train de vie dispendieux de certains ministres et secrétaires d’état sans parler de celui du couple présidentiel qui passe ses vacances au brésil aux frais du contribuable, ou les 5,4 milliards de pénalités infligés à la france pour le paiement de pots de vins dans l’histoire des frégates de Taiwan… question de priorité politique. Il ya clairement une idéologie de droite. Tu choisis de la défendre ? C’est ton droit. Et le mien de penser que tu te fourvoies.
@gauche de combat: mon billet n est pas la pour te convaincre, il y a des causes qui sont perdues d’avance ! mais bienvenue ici et reviens qd tu veux