Accord sur les marges, lol ! – Folie passagère 354

Posté par corto74 le 18 mai 2010

Accord sur les marges, lol ! - Folie passagère 354 wikio4 Voter !

supermarche_hypermarche_monoprix_ufc_carrefour_cora_geant_casino_auchan_intermarche_leclerc_inflation_pouvoir_achatL’agriculture est en crise, problèmes de marges entre autres choses. La grande distribution est accusée de s’en mettre plein les fouilles. Soit, c’est possible, elle fait son job: gagner de l’argent. Qu’à cela ne tienne, ils se sont mis d’accord; le gouvernement taxera les enseignes qui ne feront pas d’efforts de réduction de marge en cas de crise ponctuelle ou prolongée sur certaines productions (lait, blé, radis rouge, artichaut ou brocolis…). Certains doutent, d’autres respirent, le gouvernement a bien bossé et moi je me fends la poire, je rigole. Parce que si il y a bien une mesure qui est de la poudre aux yeux, c’est bien celle-là. Explications…

Admettons que le cours du lait chute aussi vite qu’une figue trop mûre.  L’accord entre en vigueur et le grand distributeur Lambda, appliquant à la lettre l’accord prévu, réduit ses marges afin que l’éleveur ne soit pas pénalisé, on lui maintient ainsi ses gains. Admettons, toujours, que ce manque à gagner négocié, représente pour Lambda 10 millions d’euros. Croyez vous qu’il va s’asseoir là-dessus ? Ce serait mal connaître Lambda. Lambda, il a 2 solutions: soit camoufler les contrats -les vrais- qu’il a avec les producteurs et balancer lors d’un éventuel contrôle des contrats non finalisés avec des taux de marge prévus en »chantier ». Seul un producteur, un brin fada, pourrait aller dénoncer l’embrouille au risque d’être déréférencé; et quand bien même, l’un dénoncerait, 50 attendent à la porte de Lambda. Malhonnêteté, dissimulation, peu fréquent, mais ça arrive. Et si je vous dis que cela arrive, c’est que ça arrive, okay ? ( chut, c’est du vécu…)

Deuxième solution, Lambda décide de jouer le jeu et réduit ses marges sur le lait. Ne pleurez pas sur son sort, il va s’y retrouver. Le chef de chez Lambda va faire circuler, oralement, à ses troupes un ordre de mobilisation générale:  » Messieurs, cet accord nous coûte 10 patates lourdes, il est hors de question que notre bas de laine se rétrecisse d’autant. Démerdez-vous, allez au charbon, augmentez les marges ailleurs, ponctionnez un peu plus vos fournisseurs… mais pas les producteurs de lait. Une prévision, c’est une provision, il nous faut ces 10 patates. Il en va de nos résultats, il en va aussi de votre interessement. » Cet ordre de mobilisation peut être diffusé tel quel ou bien de façon plus policée, cela dépend du degré de paternalisme du Chef Lambda. Mais le message, croyez-moi, est instantanément et parfaitement compris par les troupes, derechef et de facto, mobilisées sur l’objectif: compenser par tous les moyens les 10 patates perdues sur l’autel de la solidarité avec les producteurs de lait. Et croyez-moi, à nouveau, on va se bousculer dans les différents secteurs ( Viande, Jardin, Textile, Bazar, Jouets, Epicerie, Liquides…) pour faire preuve d’imagination et rapporter à qui mieux-mieux son écot dans cette quête des 10 patates perdues sur le lait.

Alors les Lambda sont connus: Carrefour, Auchan, Leclerc, Système U et consorts. Et avec par ordre d’apparition dans les négociations avec les fournisseurs: les acheteurs, les chefs de groupe Achats et les patrons de centrales d’achats. Et puis imaginez, 10 secondes, qu’en fait de 10 patates, il s’agisse de beaucoup, beaucoup plus… Vous avez une petite idée de ce qui se passe dans la vie d’une centrale d’achat chez les Lambdas de la grande distribution: courir après les marges, les budgets, les ristournes et autres sources de marge, mais de vraiment très, très grosses marges… Et au final, c’est qui qui paye ?

Quand je vous disais que je me fendais la poire !

Corto, acteur volontaire, chez Lambda, de ce jeu-là pendant de longues années…

diapo541bf27bb42354bbef04c1fdf95d6cfeD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

20 Réponses à “Accord sur les marges, lol ! – Folie passagère 354”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Pas étonnant, mon cher Corto, qu’avec une langue si bien pendue, les Lambda se soient débarrassés de vous.
    Cela dit ce n’est pas étonnant du tout. Mon homocommissionnus va chez un Lambda de taille moyenne tous les jours. Il y a fait des découvertes étonnantes.
    1 – le prix des fruits et légumes est changé SYSTEMATIQUEMENT.
    Pour donner une petite idée : un pomelos peut passer de 0,20 à 1 euro en deux ou trois jours
    2 – les produits en promotion dont LE CODE BARRE N’A PAS ETE CHANGE
    et le prix facturé n’a rien à voir avec le prix affiché.
    3 – les paquets de deux « en promotion » où le prix par paquet est supérieur au prix du paquet acheté tout seul.
    Or, quand vous vous apercevez de ces anomalies, il suffit de passer à la réception du magasin pour qu’on vous rembourse rubis sur l’ongle sans la moindre discussion et avec des excuses.
    Mais pour un homocommissionnus, qui a le temps, qui est bon en calcul mental et que ce genre de situation amuse, combien de clientuspressus qui n’y voient que du bleu ?

  2. Didier Goux dit :

    Heureusement que le cour du lait chute moins vite que celui de la cours de récré…

  3. Marianne ARNAUD dit :

    Ne vous inquiétez pas, mon cher Corto, il ne m’a fallu que quelques minutes pour trouver : « Après s’être fait bestialement agressée par… »
    Ce qui est une faute lamentable pour un donneur de leçons d’orthographe, comparée à votre peccadille.
    Tiens, j’en profite pour vous embrasser.

  4. corto74 dit :

    @marianne: ils ne se sont pas débarrassé de moi si facilement, soyez en assurée, le chèque fut a la hauteur de mon abnégation ! Heureusement ! Il y a tant d’anecdotes et de choses savoureuses a raconter sur la grande distribution, j aurais du en faire un livre !

    Je m’en veux de ne pas avoir vu cette grossière erreur chez Didier Goux avant vous :)

    @Didier Goux: alors là c’est malin! Non, je ne pleurerai pas, petite fôte, même pas mal , na !

  5. Marianne ARNAUD dit :

    Que ne le faites-vous, ce livre, mon cher Corto.
    J’entrevois que cela pourrait même devenir un best seller.
    Vous avez déjà une base de lectorat qui vous sera acquis.
    A mon avis c’est jouable.

  6. boutfil dit :

    bon, j’avais vu..mais étant donné que j’en fait 13 à la douzaine, j’ai rien dit…MOI….
    Ceci dit, c’est vrai que je ne fait jamais trop attention à ce que dit Marianne quand je fait les courses..pas le temps..mais…je crois que je vais tout de même ouvrir l’oeil….
    Quand j’ai entendu cette info ce matin, j’ai bien rigolé..tu parles qu’on y croit!!!!!

  7. eusebeetcie dit :

    C’est quoi un grand distributeur lambda ? niark …
    je plaisante je connais mais j’avoue que pendant près de quatre mois de l’année je n’y met guère les pieds car papa-maman ont se qu’il faut en relation paysanne et dans le potager :) … donc comme tout les gamins gâtés je ne sais pas vraiment ce qui se passe dans ces endroits là.
    Je constate une chose c’est que ce sont toujours les mêmes qui trinquent ouvriers (enfin les consommateurs mais ça faisait mieux dans le texte ouvrier) et paysans….

    Bises à vous (je ne cite personne de peur d’oublier quelqu’un :) )

  8. le gaga gaspard dit :

    J’ai trouvé où Carrefour va se faire des C******** en or, même avec le cour du lait.
    Le distributeur lambda propose de rembourser les écrans géants achetés chez eux si la France gagne la coupe du monde, d’en rembourser la moitié si elle n’est que deuxième et 25% si elle arrive jusqu’en demi-finale.
    Pas très patriotique le plus grand distributeur français…
    Je me fends aussi la poire et je n’attends plus qu’une chose, la victoire ! Allez les bleus !

  9. boutfil dit :

    ils ne prennent pas de risques avec l’équipe de bras cassés qu’on se paye!!!!!!

  10. corto74 dit :

    @marianne: un jour peut etre , qui sait, y a la matière mais pas encore le savoir-faire ! bises

    @boutfil: chez toi, y a jamais de fautes… ou presque, nananère .
    T’y crois pas a cet accord, ben moi non plus ! bises

    @eusebe: ouvriers et paysans ? et les pôvres employés de Lambda qui vont se casser le « bip » pour récupérer la différence , hein, t en fais quoi ?

    @gaga et boutfil: vous cassez pas le bourrichon pour carrefour. que les bleus gagnent ou pas, ca ne coutera pas grand chose a Carrouf: l’operation en question est assurée ( tout s’assure ), les fournisseurs de tv participent et ttes les Tv vendus chez carrefour ne sont pas concernées par l’operation, seulement quelques modèles bien spécifiques. cqfd, ne prenez pas Carrefour pour un con, le client par contre… Bises a vous

  11. Marianne ARNAUD dit :

    C’est en forgeant qu’on devient forgeron, paraît-il, mon cher Corto !
    Et c’est en écrivant qu’on devient écrivaillon, demandez à votre grand professeur d’orthographe ce qu’il en pense.

  12. corto74 dit :

    @marianne: bon, me poussez pas non plus des fois que je m y mette ! bises

  13. corto74 dit :

    Message de service: Internet Explorer déconne à plein ce matin, c’est la Grrrrr !

  14. Didier Goux dit :

    Mais qu’est-ce qu’elle est fielleuse, la Marianne, alors !

  15. corto74 dit :

    Message de service…: Suite à une merde que Internet Explorer de la mort, feignant comme un socialiste un jour de messe,il m’a mis la Grrrrr, toute cette sainte journée de merde, le prochain billet paraîtra dans la soirée, qu on se le dise… et venez pas me chercher , okay ? :)

  16. Didier dit :

    Ca c’est clair. Les rayons de supermarchés sont de vrais pièges à cons. Encore aujourd’hui j’ai fait du rangement dans leur rayon liquides. Ouais, les bib de pinard à 11,90 bien rangés en face de l’étiquette premier prix, soit 8,90. Comme d’hab je suis allé au lecteur de code-barre avec les deux trucs litigieux puis j’ai remis de l’ordre là-dedans. C’est la deuxième fois que je constate la même supercherie. C’est bizarre car je sens que ça les énerve mais ils n’ont jamais osé me dire quoi que ce soit. :D

    Bon d’accord, une fois où j’étais de très mauvaise humeur je les ai un peu menacés de revenir avec un huissier s’ils ne modifiaient pas un étiquetage aberrant. C’est qu’ils sont têtus en plus…

  17. corto74 dit :

    @didier: des pièges à cons, possible, mais mieux encore as tu remarqué quand tu fais tes courses en hyper, tu ne choisis pas ton chemin avec ton caddie, tu vas exactement là où ils veulent t’emmener ! si, je te jure , j en ferai un billet un de ces jours ! biz

  18. Vlad dit :

    Instructif ce billet. Ca parait tellement logique en même temps.
    Mais c’est terrifiant, on se rend compte que le gouvernement n’a pas de marge de manoeuvre et navigue à vue dans un océan de déclarations…
    PS : Tu es beau quand tu te fends la poire avec ton sourire Fernandel.Arf

  19. corto74 dit :

    @vlad: les gouvernements de droite comme de gauche ont aujourd’hui bien peu d’armes efficaces pour lutter contre le capitalisme sauvage.
    Quand je bossai pour cette centrale d achat, dès qu une loi sortait en vue de restreindre la grande distribution, on faisiat des brains stormings, assisté d’avocats et de consultants pour trouver la parade. A tous les coups on trouvait !

    tiens ds le même genre si ca t interresses :
    http://www.slate.fr/story/4513/bienvenue-au-pays-des-marges-arrieres

  20. Vlad dit :

    Merci Corto !

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin