Démobilisation générale ? – Folie passagère 363

Posté par corto74 le 28 mai 2010

Démobilisation générale ? - Folie passagère 363 wikio4 Voter !

2552848541-appel-a-la-greve-dans-l-education-nationale-le-20La Poste: 12,8% de grévistes et j’ai eu mon courrier, ma besancenette bossait, hier. Fonction Publique d’Etat: 13,8% de grévistes, j’ai rempli ma déclaration et l’ai déposé en main propre, hier, mon Trésor faisait portes ouvertes. SNCF: 23% de grévistes mais globalement tout fonctionnait, mon pote m’a téléphoné pour me dire qu’il était bien rentré chez les Schpountz, hier. Education Nationale: 14% de grévistes, visiblement, je suis resté coincé 15 mns près du lycée, hier, les bus de ramassage faisaient le plein. RATP: 9% de grévistes, personne, hier, ne s’est plaint. Bon, cela devait être une journée de mobilisation générale, selon certains, en fait, juste une journée classique de grève et de manifs tranquilles. A peine plus qu’au mois de Mars, et pourtant. Toutes les conditions étaient requises pour mettre le bronx à Paris. La crise, le pouvoir d’achat en berne, le chômage, les déficits, l’euro, l’ami Sarko… et cerise sur le gâteau: l’annonce, l’avant-veille, par le gouvernement du report de l’âge de départ à la retraite !

Cela ne cesse de m’étonner depuis 2 ou 3 ans: la démobilisation sociale ! Il y a pourtant de quoi s’agiter, gueuler, manifester, paralyser, hisser les barricades, que sais-je encore … et pas uniquement pour le principe que l’on serait de gauche, anti-Sarko ou grévistes patentés. Il y a bien un affaissement de la contestation populaire. Alors qu’est-ce qui nous vaut ce calme relatif ? Plusieurs raisons s’imposent. La perte de pouvoir et d’influence des syndicats, c’est incontestable. Ne représentant plus qu’à peine 9% de la population active, ils semblent avoir perdu leurs capacités à mobiliser ailleurs que dans leurs troupes amaigries, et encore. La proximité de certains syndicalistes avec le pouvoir en place, Thibault en tête,serait-elle mal vécue par la base ? Alors, une réelle atonie syndicale ou un sursaut à venir ?

Deuxième raison, n’y aurait-il pas une démotivation de la population pour ces « combats » sociaux ? Les gens, confrontés à la crise, à leurs difficultés, se recentrent sur eux-mêmes. Individualisme, égocentrisme, retour dans le cercle familial, plus sûr et rassurant que l’action collective, lassitude vis à vis de la politique, de la classe politique, de la chose publique ? Les gens, déçus de voir que les élites de tous bords ne leur apportent plus les solutions, semblent se recroqueviller sur du tangible, de l’immédiat, du massif: le boulot, on s’y accroche quand on en a un; l’épargne, on remplit, quand on le peut, les bas de laine en prévision de lendemains difficiles; on investit dans l’or; l’immobilier semble reprendre; pas d’autres préoccupations que de boucler les fins de mois, aussi, surtout… Bref, plutôt que d’espérer en des matins brumeux, on s’isole.

Une troisième raison, peut-être pas si saugrenue que cela, vous me direz: Et si les « on », les « gens », « certains » finalement se disaient que: l’autre, au Château, le Sarko, il nous fait braire, on ne l’aime pas, il se prend pour un roi, etc… mais bon, il fait son taf, il a peut-être pas tort; il était temps de réformer, on sait que ça va douiller, mais il va bien falloir y passer; lui ou un autre, le résultat et les mesures prises seraient les mêmes…

Parce que finalement, qui ne dit mot consent, non ? Alors, en guise de mobilisation générale, on est plutôt dans un contexte de consentement général ou apathique: chacun fait ce qu’il peut et faites pas chier !

manifs1D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

51 Réponses à “Démobilisation générale ? – Folie passagère 363”

1 2
  1. corto74 dit :

    @carine: j ai lu attentivment le com de didier goux et plutot 2 fois qu une puisque j ai été pris en partie pour cible par Oh! Cependant, oui, la derniere phrase que j ai supprimée était grave et impossible a conserver. Pöur le reste,qd tu dis  » notre occupant devient majoritaire « , je ne vois pas a quoi tu fais allusion, je ne connais pas d’occupant en France a part les français et ceux qui,a defaut de l’être encore, souhaitent le devenir. Pour les autres, que dire …qu’il faut faire gaffe a ce que l on écrit ! :) ou chercher a comprendre comment on en est arrivé là

1 2

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin