Foutu ballon ! – Folie passagère 370

Posté par corto74 le 7 juin 2010

Foutu ballon ! - Folie passagère 370 wikio4 Voter !

coupe-du-mondeCela n’a pas encore commencé que déjà ça me gonfle. La Coupe du Monde de Fouteuballe, c’est dans 4 jours, plus ou moins, et nous sommes déjà pris en otages. A toutes les sauces, à tous les journaux, dans toutes les radios, dans toutes les pubs, dans toutes les polémiques à la con. Du foot, du foot, du foot ! J’ai même compté: il y a 64 matches diffusés sur nos écrans de télévision en un mois, auxquels il convient d’ ajouter la cérémonie d’ouverture, celle de fermeture, les reportages divers, les résumés, l’image du jour, le mot du jour. Un véritable hold-up sur notre lucarne.

A l’autre bout du monde des clampins vont se battre pour un ballon, une coupe, la gloire. Et est-ce que l’on m’a demandé mon avis ? Non, et c’est tant mieux sinon, il m’eut fallu être un brin désagréable vis à vis de ce noble art des temps modernes. Noble art dans lequel les joueurs ne jouent que pour la beauté du geste, du jeu. Noble art dans lequel, non, l’argent n’a pas sa place. C’est le monde qui communie autour d’une balle ronde, toute ronde. Noble art qui nous fera oublier tous nos soucis le temps d’un match, d’un hors-jeu ou d’un coup franc. Noble art qui nous donnera envie, fol espoir, de revivre, la liesse incroyable d’un certain mois de juillet. Noble art qui, si nos grands couillons gagnent (important le rêve, important le fol espoir), reverra la France, enfin réunie autour d’une même identité nationale, ravigotée. Noble art, d’argent et de politique (tiens mon cul, même Dany le Rouge s’exprime sur la coupe du monde, il a les moyens de miser 150 euros sur la Côte d’Ivoire!), il ne sera pas question. Le pied de Ribery, la jovialité de Domenech, l’avis autorisé de millions de supporters, de milliers de journalistes, de centaines de commentateurs vont mener le monde dans un 4-4-3 endiablé. Vous avez intérêt à aimer le foot car sinon le foot vous forcera à l’aimer ou le haïr (si ce n’est déjà fait), mais obligatoirement, du ballon rond, vous aurez votre mot à dire. Forcément cela va vous faire chier; indubitablement, vous serez passionné; impassible, vous vous en taperez le coquillard, c’est selon, mais soyez en assuré, vous n’y couperez pas.

J’aimerais prendre l’engagement solennel devant Dieu, les hommes et la blogosphère réunis, que je ne parlerai pas, ici, de foot pendant toute la durée de la compète; mais d’avance, je le sais, comme tout un chacun, j’aurai mon mot à dire, sans même le vouloir. Et rien que cela me fait, un peu plus, ne pas aimer le foutre-balle.

5271712ballon-foot-creve-jpgD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

48 Réponses à “Foutu ballon ! – Folie passagère 370”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Homofouteballus qui commençait à bien rigoler, mon cher Corto, est devenu vert : quooooooi ! 4-4-3 c’est impossible ! C’est 4-4-2 ou bien 4-3-3- ou bien 4-5-1, mais jamais au grand jamais 4-4-3 !
    Sinon, paraît-il le gardien de but court sur le terrain.
    Et pourquoi qu’il faut pas qu’il courre sur le terrain ?
    Parce qu’il garde les buts !
    Eh bien ! maintenant on le sait.

  2. galoune dit :

    Corto, coupe la TV, la radio, l’ordi… Sors ta chaise longue dans ton beau jardin et écoute!
    Piou piou font les zozios, et eux, ils sont pas payer pour montrer l’absurde!
    Bisous!

  3. Vlad dit :

    Au fait Corto, tu ne voudrais pas rejoindre une communauté de parieurs constituée de blogueurs ? On est que 2 pour l’instant !…Faut juste pronostiquer les matches.
    Bon je plaisante (qu’à moitié).
    Si tu participe je t’offre une photo de Djoko :)

  4. vincent dit :

    J’adore le foot et je me réjouis de voir ça dans des cafés, belles soirées chaudes en perspective et tant pis pour les pisse-vinaigre de la cortosphère :)

  5. corto74 dit :

    @marianne:Oui ben ravi d’avoir fait rire votre homofouteballus mais si le gardien de but français se joint au reste de l’équipe, en 4-4-2 , pour courir sur le gazon, et en faire un4-4-3, l’équipe de France a peut etre une chance de gagner, non ? C’est pas comme cela que cela marche ? :)

    @galoune: bien sur qu il y a toujours cet échappatoire et heureusement mais cela n’empêchera pas, certains soirs, d’entendre les q-!ax?ç »(«  »b »² »_’é-(‘ de jurons d’un voisin envouté par le ballon. Bisous

    @vlad: mais j y connais rien en ballon, parier sur un truc auquel je ne connais pas grand chose, moi qui imagine des 4 4 3 !tu veux ma ruine ! heu la photo de Djoko, nu ? ds ce cas pt’etre ben…

    @vincent: ou as tu donc vu des pisse-vinaigres ici ? y a que des gens bien, même des amateurs de ballons ronds !

  6. Vlad dit :

    Corto, j’y connais fichtre rien en ballon, c’est justement ça qu’est drôle ;)

  7. boutfil dit :

    je voudrai pas coller le souk, mais quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’est le caca2 3 où 4?????

    tout à l’heure j’ai vu une pub débile sur un concours pour gagner des bidules en forme de ballon..j’ai pas tilté sur le coup et l’homorigolus m’a dit  » ben merde, t’as pas noté le nom du produit que je puisses gagner? »
    il y a des moment où je me pose des questions sur son état mental!!!!!! lol…….

  8. corto74 dit :

    @vlad: une communauté de 2 blogeurs qui n y connaissent rien en foot et dont le but serait de parier sur le foot ??? aurais-je trop bu ce soir ? :)

    @boutfil: alors, j’t'explique, encore que tu pourrais demander a l’homorigolusfierus. un 4 4 3 c’est 4 joueurs au fond, 4 au milieu et 3 devant, l’inconvenient du 4 4 3 impliquerait que le gardien soit en dehors de sa cage; d’ou le 4 4 2 ou le 4 3 3 ou du 3 3 4 ou du 5 2 3! okay, tu as compris ? moi oui, enfin presque. L’important, je crois, c’est qu’ils aillent tous ds le meme sens en même temps, ça c’est moins sur !

  9. boutfil dit :

    eh Corto, ils ont combien de ballons pour faire ça?????

  10. falconhill dit :

    Tu fais ce que tu veux. Si tu veux en parler tu en parles, sinon tu n’en parles pas.

    Moi, le basket et les films d’auteur, je m’en fous. Totalement. Je n’en parle pas. Le Festival d’Avignon aussi je m’en fous. J’habite à coté d’Avignon, et j’en bouffe pendant un mois. Généralement, je n’en meurs pas. Les affiches qui salissent les rues autour de moi de spectacles à la con ne m’ont jamais blessé.

    Donc ne t’inquiète pas, tu t’en sortiras bien quand même. Et ceux qui aiment le foot passeront un bon mois de Juin.
    Et je suis sur qu’au final, tout le monde sera content (elle est pas belle la vie ?)

    Bonne soirée

  11. corto74 dit :

    @boutfil: ben 1 en principe !

    @falconhill:mais on est obligé d’en parler tellement on nous en imprègne ! Omniprésence partout du foot !
    ça ne me pose aucun problème que les gens aiment le foot, aucun, non ce qui me gonfle c’est cette omniprésence, ce matraquage, décuplé lors d’une grosse compétition comme le mondial. Et bien sur que je m’en sortirai. mais, concèdes le moi, on frise l’indigestion avant que cela ne commence. A partir du 11, finie la crise, finis les problèmes, finie la morosité, finies les marées noires, fini Gaza … j’exagère a peine ! Panem et circenses !

  12. galoune dit :

    Faut vraiment qu’on fasse un truc pour homocraquuus, il va pas bien! Et si on le relaxothérapeutiquait en juin, pour penser à autre chose???
    ;-)
    Sinon ce soir ya l’amour est dans le pré… Touchant et triste!!!
    Bisous mister Corto!

  13. LiKa dit :

    Ca me rappelle une histoire. Une de mes copines de l’école d’infirmières, au temps où elle était chez les soeurs, avait raconté à son père les horreurs qu’elles disaient sur la sexualité. Alors, son père : « Tu n’as qu’à leur dire : si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres. » Résultat, on l’a fichue à la porte. Je l’ai enviée.
    Mais toi, Cortino, écoute plutôt Galoune et Falconhill, et ne t’en fais pas. Peut-être que ça t’embête que tes potes footphiles de ce blog soient déçus si tu ne t’occupes pas de foot ? Ou bien quoi ? Où est le problème, dis ?

  14. Tambour Major dit :

    Allez viens Corto, on part en Terre Adelie faire des bonhommes de neige. Là bas au moins on est à peu près sûrs d’être peinards.

  15. eusebeetcie dit :

    Bah tu vois déjà tu parles foot et moi j’ai lu 1 ligne sur 5 de ton billet tellement le sujet m’intéresse! Au final je ne sais pas trop ce que tu y dis. Bon en résumé via les commentaires je sais que le foot te gave :) !

  16. Didier dit :

    Ben va falloir surveiller l’activité de nos baltringues de près car pendant que le bon peuple se shootera au ballon rond et entretiendra sa cirrhose, qui sait ce qu’ils vont nous inventer. Entre-autre, ils sont bien décidés à mettre la main sur le web, il est déjà question de faire disparaitre les accès illimités, certainement pour favoriser les ip fixes d’un côté et piquer un peu plus de fric aux utilisateurs de l’autre…

  17. boutfil dit :

    Didier à raison..pendant que les pimpins vont se gaver de pizzas-bières, certains vont en profiter pour nous faire passer des joyeusetés…….sans douleurs et dans la discrétion au milieu du tintouin médiatique…..

    bonne journée à tous et bises générales……

  18. falconhill dit :

    Non, je ne te concède pas, parce que je ne suis pas d’accord.

    Mais il est de bon ton de gueuler contre tout et contre rien, donc tu as raison d’écrire ton mail… Il faut bien que les gens pas content s’expriment après tout…

    (mais je persiste : quand tu n’as pas envie d’entendre parler de quelque chose, c’est facile de ne pas en entendre parler. Je me fous totalement du Festival de Cannes dont on nous a rabattu les oreilles pendant 10 jours, ben je ne regardais plus Canal et je zappais à la radio et les chaines infos quand on en parlait, et pour moi c’était bien trop souvent…)

    Un PS quand même. Il y a quand même une faculté incroyable à pondre des billets ou des remarques sur les forums pour dire « je m’en fous », ‘je n’aime pas », « ça me gonfle qu’on ne parle que de ça… ». En ça vous gonfle, mais vous la première chose que vous faite en réaction, c’est en parler…

  19. le gaga gaspard dit :

    @ Falconhill

    J’ai bien l’impression que vous en parlez également de ce dont vous vous foutez, et avec un vocabulaire qui en dit long. « les affiches qui salissent les rues », « spectacles à la con »… Êtes-vous sur de vous en foutre tant que ça ?
    Pour moi, le billet de Corto n’est pas le billet de quelqu’un qui s’en fout mais bien celui de quelqu’un qui en a ras la casquette, qui aimerait surement s’en foutre mais qui ne s’en fout pas du tout !

  20. corto74 dit :

    @message de service: pas le temps de répondre ce matin à vos com’ désolé mais je me rattraperais ce soir … Biz

  21. Jean-Charles Rey dit :

    bonjour,
    Décidément cela devient mon petit rituel journalier…Une ptite visite a Corto, une lecture toujours agréable de son billet toujours incisif et pertinent…Oui pertinent…Bien qu’un soupcon provoc et « polemistique »…Mais moi j’aime…Bon ca vas ca vas…J’abrège….Juin Rolland Garos….Poc poc poc poc durant des heures…puis arrive le foot pouf pouf pouf avec commentaires lénifient…Bon,bien sur,il en faut pour tout le monde….Mais la, c’est toujours un peu du gavage quand même…Heureusement que certain média nous proposent d’autre programmes et que ma bibliothèque est bien remplie…Sinon la télé giclerait de chez moi…J’espere juste que nous aurons aussi les coulisses de cette manifestation…Et la!oui il aurait beaucoup a dire…
    Cordialemnt

  22. Nicolas dit :

    T’es pas tout seul !

  23. Marianne ARNAUD dit :

    A lire les commentaires, mon cher Corto, on a l’impression que vous avez fait fuir tout ce que la France possède d’amateurs du ballon !
    Mais moi j’ai vu que les magasins de produits dérivés du foot sont pleins de gens prêts à se payer un maillot des bleus à 75 euros !
    Si les bleus perdent ils vont avoir l’air malin avec leur maillot de loosers !

  24. Nachu dit :

    La zapette va encore chauffer…

  25. Didier Goux dit :

    Message personnel à Mme Boutfil : vous ne voulez pas m’envoyer un mail privé (mon adresse est dans mon « profil ») pour que j’ai la vôtre en retour, d’adresse ? J’ai quelque chose à vous dire…

    Mon cher Corto, pardon pour ce squattage intempestif !

  26. Didier Goux dit :

    « Pour que j’aiE », bon sang !

  27. Carine dit :

    Laurent Gerra ce matin sur RTL suggérait le 5-5-1 ^^
    Perso, je suis pour le 5-6 ou le 6-5, ça finira plus vite.
    Et le plus rapide, c’est le meilleur pour nos finances.
    Et encore, c’est pas sûr car il paraitrait que le palace est loué jusqu’à la fin des hostilités?

  28. Marianne ARNAUD dit :

    Figurez-vous,mon cher Corto, que j’ai eu droit ce midi, à un tableau récapitulatif du football à travers les âges, je ne voudrais pour rien au monde garder tout ce nouveau savoir pour moi, sans en faire profiter la cortosphère.
    Donc tout à commencé avant guerre, à la naissance du football professionnel avec le W – M. W pour la défense, M pour l’attaque. La faiblesse du système c’est qu’il n’y avait pas de couverture du défenseur central.
    Dans les années 50, les Italiens qui, du temps où ils étaient des Romains, avaient construit le Pont du Gard, se sont dit que la défense devait être un mur et ils ont imposé le « catenaccio », qui consistait à consolider la défense centrale par un voltigeur, le libero, qui colmatait les brèches. Résultat : moins de buts donc moins de spectacle aussi.
    Heureusement les Brésiliens ont bousculé tout ça avec leur football-champagne qui consistait à marquer plus de buts que l’adversaire.
    La France de Kopa éliminée par le Brésil en a fait l’expérience 5 à 3 !
    Le football moderne (4-3-3 etc.)n’a pu être mis en place que lorsque les joueurs arrière qui se mouvaient comme des camions, se sont mis à courir comme des Ferrari !
    L’argent ayant pris le dessus sur l’art, il ne serait pas étonnant que l’évolution future du football ne se fasse longtemps attendre encore.

  29. boutfil dit :

    elle en sait des chose Marianne hein!!!!!

    Didier Goux, fait……( non, pas lui qui est fait, ce qu’il m’a demandé…)

  30. boutfil dit :

    HEU!!!!! des choseS …oui, monsieur le Taulier…les fôoooootes…….

  31. corto74 dit :

    @galoune: ah que non alors, l’amour est dans le pré, ce n’est pas possible, totalement indigeste à mon gout et tellement politiquement correct: c’est toujours des dames qui veulent se marier avec des agriculteurs, jamais d’homme en quête d’amour ds un pré… tu me suis ? bisous à toi

    @lika: le problème c’est juste le matraquage, c’est l’assommoir pendant 1 mois ! je n ai rien contre le foot, c’est la surdose qu’on veut nous faire subir qui me gène, que je dénonce, ni plus, ni moins !biz

    @didier: pour sur ! du pain et des jeux et pendant ce temps là…gardons l’oeil ouvert ! :)

    @falconhill: curieux ton message ! ne puis-je dire que cet avalanche de foot va nous gaver, ceusses comme moi qui ne sont pas fans ! « mais je persiste : quand tu n?as pas envie d?entendre parler de quelque chose, c?est facile de ne pas en entendre parler » désolé de te contredire a moins de vivre sur une autre planète, difficile de ne pas en entendre parler.

    @tambour major: en plus, il parait que c’est très joli la bas, y a meme des pingouins et j aime bien les pingouins ! t’a fait ta valise ?

    @eusebe: si toi aussi tu te mets a ne lire qu’une ligne sur 5, il ne me reste plus qu a fermer la taule et à partir avec le Tambour !

    @ gaga: Merci !
    Vous m’avez compris !

    @ jc Rey: Mais, visite, mon ami, visite ! Mon billet n’est pas polémique, encore que ^^, juste l’expression du fait que le foot c’est bien mais que point trop n’en faut !

    @nicolas: merci, je me sent moins seul ! peux tu expliquer au Faucon que, si je n’ai rien contre le foot, ce battage me gave juste un brin et qu’on a le droit de l’écrire …:)

    @marianne: Ah si seulement on arrivait a chiffrer tout le pognon généré et dépensé au nom du Dieu Foot, sur…de quoi renflouer la dette de la France , non? bises

    @nachu: pour sur ! vive la zapette…a condition d’en être le Maitre !

    @didier goux et boutfil: Ca va ? je ne vous dérange pas ? faites comme chez vous :)

    @carine: avec de tels commentaires, vouv voulezme facher avec la terre entière des passionnés de ballon rond ? :) ceci dit, s’ils y mettaient les mains… ok je sors

  32. corto74 dit :

    @marianne: quelle érudition nouvelle de votre part ! je vois donc que vous vous interressez un brin au foot. J’aime assez cette idée du M qui s’emboite dans le W ou reciproquement.
    Donc en fait ce sont les brésiliens qui, à vous suivre, ont tt compris: mettre plus de but que l’ennemi d’en face avec leur football-champagne pour gagner( c’est de vous cette expression ?, j’aime bien ! )
    Je sens que je vais regarder , si je regarde, le foot differemment maintenant !

  33. Marianne ARNAUD dit :

    Mais non, mon cher Corto, rien absolument rien n’est de moi. Tout est de mon homofouteballus qui est allé au foot sur les épaules de son père dès l’âge de trois !
    Son père est mort à 34 ans, l’homofouteballus en avait 10. Donc vous voyez ce que le foot peut signifier pour lui !
    Et pour la petite histoire je pourrais ajouter que son père était le dernier avant-centre de l’équipe de Saint-Etienne juste avant qu’elle ne devienne une équipe professionnelle. Sa carrière s’est arrêtée à cause d’une blessure. Et c’est en soignant sa jambe à l’hôpital de Bellevue, qu’il a connue celle qui devait devenir la mère de l’homofouteballus.
    C’est-y pas beau ?

  34. boutfil dit :

    c’est une belle histoire que nous raconte Marianne!!! comme quoi mon cher Corto, le ballon rond peut amener une belle histoire d’amour..bien sûr à condition de se péter un membre pour séduite l’infirmièr(ere)……à toi de voir……..

    non, non, tu ne nous dérangeaient pas avec Didier Goux, nous avons mené à bien notre petite affaire et nous te remercions de ton asile à ce sujet……bien non là?????

  35. corto74 dit :

    @marianne: si grace au foot, du moins indirectement, un homofoutballus a pu se trouver sur votre route, vous m’en voyez réconcillé avec ce noble art ! bises

    @boutfil: a ton service !

  36. Marianne ARNAUD dit :

    @ Boutfil
    Je ne peux cacher que votre petit bonjour habituel m’a manqué ce matin.
    Tout le monde, même le taulier, a l’air de s’être endormi profondément sur ce « foutu ballon » !

  37. corto74 dit :

    @marianne: taratata, levé depuis fort longtemps , 8h30 :) bonjour à vous , bises !

  38. boutfil dit :

    non, non, levée à 6H30!!!! mais la gamine est arrivée de fort mauvais poil, sa mère aussi, si bien qu’un fois ma fille partie, j’ai dû m’occuper de m’zelle chipie, un peu triste de s’être disputée avec sa maman….elle est dans sa phase d’opposition à tout!!!!
    Donc, bonjour à vous toutes z’et tous, sale journée pluvieuse, broderie à profusion sans aucun doute, pas de guignol, pas de parc…on ira faire un petit tour chez monop et voilà!!!!!!
    bisous avec un plus pour mon taulier chéri…..que j’ai vu hier et qu’il est en pleine forme, je vous le confirme…….

  39. Francis dit :

    Bizarre cette focalisation sur le foot… je sais que la balieue parisienne n’est pas cablée partout mais il y a des chaines télé qui ne diffusent pas de match.. et puis il y a même des livres et des revues aussi…
    quelques petites choses :
    - l’hotel n’est pas payé par la France… (même si c’est carrément trop luxueux à mon avis)
    - et pourquoi Daniel Cohn Bendit ne parlerait pas de foot ? d’autant qu’il s’y connait bien… on ne reproche pas à Fillon de parler de voitures (aussi un grand connaisseur…)…il y a tant de politiques qui parlent des ouvriers sans connaitre….
    - au fait, la diffusion de Roland Garros, c’est combien d’heures ? et le Trour de France ?
    bon promis je regarderai tous les matchs pour en faire un chronique !!!

  40. LiKa dit :

    Saïd, que nous aimons tous, s’est vu obligé de placer une télé dans son modeste café, juste à droite de chez nous, crainte de perdre la plupart de ses clients au cours du tsunami-foot annoncé… A notre gauche, voilà longtemps que le Bernard a sa télé, et que ses clients sont invités à se passionner pour la chaîne « Animaux », quand il n’y a ni tennis, ni foot, ni rugby, ni patin à glace… Dans les taxis ça va être pareil. Il va falloir demander poliment au chauffeur de baisser un peu le son… Dehors, il n’y aura que dans les bus où on va pouvoir être tranquilles, si on le désire.
    Cela dit, à propos de ta réponse à Falconhill, je te confierais, Corto, que quand je suis chez moi, je suis justement sur une autre planète : la mienne. Et rencontrer la planète du foot, en sortant, pourquoi pas, hein ? Ne gardons-nous pas un bon souvenir de mille neuf cent quoi, déjà ? Les chiffres, j’ai oublié, mais pas la joie dans les rues et partout… Les émotions, dans la rue, c’est toujours bon à prendre, pour moi, quand elles chassent celles de la « vie » politique ou l’atonie qui, parfois s’insinue…

  41. eusebeetcie dit :

    Cette coupe du monde a un mérite: faire parler de l’Arique du Sud. En ce moment de nombreux journaux font des reportages (un peu dithyrambique sans doute) sur le pays mais voilà je trouve que ça a se mérite là.

    La France ne paie? Vu que beaucoup de clubs touchent des subventions je crois, dans quelle mesure la France ne paie pas là bas? Puis c’est bien connu on joue mieux quand on est en dortoir (à peu près les propos de Yann Moix hier soir chez Taddéi et je suis bien d’accord!). En fait je ne pars que d’aprioris mais si quelqu’un a des explications sur les moyens de finance du foot je suis preneur (plus intéressant que les techniques de jeux! mais ça doit être mon côté futur comptable ^^)

  42. Carine dit :

    La France ne paie pas?
    Mais NOUS nous payons. Vous croyez que les « généreux » sponsors ne répercutent pas sur les prix les fortunes que cela leur coûte? Adidas baisse ses marges sur chiffres d’affaire?
    Et cela ne vaut pas que pour le foot, bien sûr. Je pense aux grands voiliers (Groupama, Foncia, Banque Populaire et autre Fleury-Michon…) NOUS payons, mes bien chers frères et soeurs.
    C’est aussi compris dans votre redevance audiovisuelle.

  43. eusebeetcie dit :

    @ Carine: ma question parlait des budgets en propre. Pas des budgets par répercussion.

    Pour ce qui est des grands sponsors je ne pense pas qu’ils aient besoins d’augmenter leurs tarifs. En général il me semble qu’on se lance dans le sponsoring quand on a du budget suffisant (et pour faire démago je dirais qui du coup ne va pas dans le salaire des employés… et pour faire démago de droite je vais dire, qui ne va pas dans les poches des actionnaires) et qui plus est déductible des impôts je crois.

    Quant à la redevance on la paie aussi pour assurer des bénéfices confortables à de grandes compagnies spécialisés dans le programme de m… genre Endemol mais aussi des programme du genre Arte ou Fr 3. Et du coup le budget télé profite à la popularité du foot mais n’est que très indirecte quant à ses finances.

    Ceci dit au final nous participons toujours aux frais d’une manière ou d’une autre.

  44. Francis dit :

    l’hotel n’a rien à voir avec les sponsors !! c’est l’organisme orgnaisateur, à savoir la FIFA, fédération internation du footabll qui finance l’hébergement des pays invités..mais peu importe !!
    si on supprime pub et sponsor ça remet en cause un certain pan des économies !! (y compris dan sles pays « socialistes » !!)
    juste un mot sur la redevance…. qui est un droit à l’accès et n’a aucun lien avec la pub… essayez de compter (avec l’aide d’Eusèbe, ça sera bon pour ses études…) en une journée, simplement une journée… ce que vous payez en TVA ????? le seul impôt que vous payez en dormant… et en silence….40% du budget de la France..alors la redevance….pschitttttt

  45. eusebeetcie dit :

    Merci Francis de vous soucier de mes études ^^

  46. corto74 dit :

    @francis: tu vas pas t y mettre toi aussi , nom d’une pipe en bois!

    @lika: suaf que chez Saïd, hier, il n’y avait pas de tartes aux pommes-maison. ceci dit, chez soi, certes, on peut évacuer ce foot envahissant, encore que, il va y avoir toujours un petit truc pour te le rappeler, si, si! Je n’oublie pas la lieese sympathique de 1998, cette année, j ai quelques doutes et je sent poindre à l’avance les polémiques assourdissantes qu’il va falloir entendre à propos des contre-performances de l’equipe de France à venir, tu verras… bisous à toi

    @carine et eusèbe: ne mégottons pas ! svp, que les Jeux commencent, que le peuple jouisse de ces beaux matches à venir, peu importe le coût,comme je l’écrivais, nous aurons du pain et des jeux ! N’est-ce point là, l’important ? :)

  47. Francis dit :

    @Eusebe : c’est pour moi un devoir, au delà de mon coté formateur…en effet après des études comptables, je suis dans la banque, oui oui…à me battre la coulpe quotidiennement d’arnaquer les con-sommateurs, de participer aux mouvements financiers de l’économie libérale, d’avoir donné du crédit à des particuliers, d’avoir même sponsorisé l’équipe de France de …. football…
    Alors Eusebe… le Francis a peur…

  48. eusebeetcie dit :

    Arf je ne ferais pas la même comptabilité Francis :) . Si j’y arrive ça sera pour l’état et le contribuable :)

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin