De Gaulle est mort ! – Folie passagère 381

Posté par corto74 le 19 juin 2010

De Gaulle est mort ! - Folie passagère 381 dans Zone PolititruC wikio4 Voter !

de+gaulle-1 dans Zone PolititruCIl est mort, il serait temps de bien vouloir l’admettre, messieurs et dames qui êtes en politique. Il y a 70 ans, le général lançait un appel à la résistance et par delà, un appel à une France debout et fière de ses valeurs. Il pouvait se payer le luxe d’un tel discours, l’homme n’était pas et ne sera jamais corrompu par le monde dans lequel il s’engageait: la politique.

Et depuis, chacun se revendique du général espérant, ce faisant, ainsi bénéficier de l’aura du Charles. De droite ou de gauche, nos vaillants élus cherchent à pouvoir se recommander de De Gaulle: untel incarne le gaullisme, machin a des élans gaulliens, tel autre incarne la mémoire etc… Non désolé, messieurs, dames, De Gaulle est bien mort et pas l’un de vous, aujourd’hui, ne mérite de s’octroyer une once de gaullisme; aucun d’entre vous ne peut se permettre d’usurper un brin d’identité de ce qui fit la grandeur du bonhomme. Parce que finalement ce qui fit la dimension du personnage vous est totalement inconnu: Probité et rigueur morale. La droiture et la résistance aux tentations auxquelles vous vous plaisez à céder: affairisme, corruption, absence d’abnégation, mélange des genres et carriérisme. Il fit la France d’hier, la Vème et sa constitution; vous ne lui faîtes pas honneur, vous travestissez son oeuvre et sa pensée. Vous vous plaisez à lui rendre hommage, vous vous honorez d’en être les héritiers; il y a là imposture et spoliation, vous n’êtes plus (l’avez vous été ?) les dépositaires de son parcours, il nous appartient.

Vous regrettez dames et messieurs qui êtes en politique que nous nous détachions peu à peu de vos préoccupations; oui nous boudons et raillons la caste que vous êtes, nous n’avons plus confiance. A quand, justement, devons nous remonter pour pouvoir estimer qu’avec le monde politique nous étions plutôt en confiance ? Ne cherchez pas bien loin, au temps où un homme pouvait dire haut et fort, normal, car il avait raison, le Charles:  » Les Français sont des veaux  » ou bien  » La France debout, fière et rassurée quant à son avenir « . Il n’était pas démago, lui. En 30 ans, dames et messieurs, comme des ayant-droits sans scrupules, cédant aux sirènes de la compromission, vous avez bouffé l’héritage qu’il vous, pardon, qu’il nous avait laissé: Une France dont on était fier et amoureux.

Vous vous direz, chers lecteurs, mais quel mouche a donc piqué l’auteur ? Rassurez-vous, pas grand chose: la partouze d’hommages, hier; la démagogie de Villepin, aujourd’hui ! Ce même Villepin à qui je me permet de rappeler que la contrefaçon est un délit; n’est pas De Gaulle qui veut.

dyn008_original_427_285_jpeg__03df2c0b36cef4c84378afbe0d612257D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

16 Réponses à “De Gaulle est mort ! – Folie passagère 381”

  1. LiKa dit :

    Je te donne raison, cher Corto.
    Et j’ajoute que c’était faire bien de l’honneur aux Français de dire qu’ils sont des veaux. J’aime les veaux. Ce sont d’innocentes et charmantes créatures, à qui trop tôt on enlève le pis de leur mère, et qui sans elle, pleurent; et détestent le lait artificiel qu’on veut leur faire ingurgiter de force, tandis que nous, nous buvons leur lait.

  2. boutfil dit :

    bien dit mon cher Corto, c’est ce qui s’appelle bouffer l’héritage…..le Grand Charles méprisait la classe politique et c’est pour ça qu’il a fait la 5 eme et sa constitution…..LA FRANCE sera elle même que quand un autre comme lui se lèveras…je ne vois rien à l’horizon , hélas…..

  3. corto74 dit :

    @lika: pour les veaux, ce que je sais, c’est que je goute avec délice les rognons ou leurs foies délicats. Ceci dit moi je bois du p’tit lait qd je vois tous ceux qui voudraient se draper dans les habits du général sans en avoir la stature ni la taille, drôles et ridicules !

    @boutfil: je ne fais pas de la nostalgie de cette époque ce qui est vrai c’est que De Gaulle, et ds une moindre mesure Pompidou, est le dernier homme politique d’envergure a avoir été droit ds ses bottes sans accepter la moindre compromision. Un équivalent ? pas vu, par ici ces derniers temps . Bisous

  4. Nicolas dit :

    Beau coup de gueule. Que j’approuve, même en étant de gauche…

  5. Didier Goux dit :

    Bobillé.

  6. Ditom dit :

    Oui, finalement, je suis assez d’accord. Mais n’est-ce pas un effet du changement d’époque plus que de l’absence réelle de personne qui pourrait se prétendre héritier ou héritière du Gaullisme. Il me semble que dans le paysage bling bling, démago et sans profondeur d’aujourd’hui, un « de gaulle » se ferait bouffer avant même d’avoir le droit de se présenter à une élection. Le non-corruption sans démagogie amoureux de son pays et non de son pouvoir perso n’est plus forcément une équation qui fonctionne aujourd’hui…

  7. corto74 dit :

    @nicolas: merci mais rassures toi, il n y a pas de honte à etre de gauche ! :)

    @didier goux: Me’ci !

    @ditom:Nous sommes bien d accord, l’époque n’est plus à un minimum de droiture et de non compromission dans le monde politique. Un mec comme de Gaulle se ferait bouffer tt cru en ce moment, hélas !

  8. eusebeetcie dit :

    Tu parlais sans doute plus de Sarkozy là…. Si il n’y avait pas la dernière phrase j’aurais pensé que c’était un portrait du président. Et je t’aurais dit qu’il était réussi…Mais là je suis moins certains!

    Villepin démago?

    Ah oui j’oubliais! Toutes les parties (quand le sujet est évoqué dans la presse) de discours repris font quelques lignes quand le dit discours à duré près d’une heure et demie…

    - il a osé parlé de rigueur, lui
    - il a dit qu’on ne sortirait pas de la merde avant 10 ans, lui
    - il a dit qu’il fallait cesser les conflits d’intérêts (si tu ne me crois pas je t’en envoie un exemple pour ma ville par mail. Et si il y en a pour une petite ville du fin fond du sud-ouest pas de raisons pour qu’il n’y en ai pas ailleurs…), lui
    - il ne dit pas « casse toi pauv’ con » à une personne qui ne l’aime pas, lui (ça c’est moi qui le rajoute, c’était pas dans le discours!)
    - il souhaite s’appuyer sur le Conseil Economique et Social pour toute réforme, lui
    - il a osé dire que la solution proposée pour le gouvernement sur le sujet des retraites n’était viable que pour les dix prochaines années, lui
    - il ne souhaite pas rester dans l’Otan, lui
    - il a osé attaquer frontalement les 35h, lui

    … et j’en passe!

    Après il se dit issu du gaullisme. Certes de Gaulle est mort. Mais on a vu des idées survivre malgré elles à leur penseur, ou leur metteur en scène!
    Alors qu’est ce que c’est le gaullisme?
    C’est d’abord:
    - le souci de préserver une France indépendante et assez puissante pour dire non quand c’est nécessaire aux plus forts.
    - essayer être au-dessus des intrigues partisanes.
    - ne pas peopoliser la vie politique
    - vouloir être intègre pendant sa vie et d’abord dans une carrière politique
    - savoir dire non à ses amis quand on est pas d’accord
    - savoir dire oui à ses ennemis lorsqu’ils ont une meilleure idée que vous
    - ne pas monter les classes de la société les une contre les autres, mais les unes avec les autres
    - des pouvoirs bien séparés
    - un chef de l’état très au-dessus des partis et soucieux de légitimité au travers d’un parlement élu et du respect du référendum
    - le refus du capitalisme à outrance et du socialisme

    Alors ces idées largement transmises par le mode de gouvernement du général n’est-il plus valable aujourd’hui?
    Moi je crois que oui… mais sans doute suis-je un naïf qui rêve…

    Le rêve c’est de l’espoir. Et lorsqu’il était à Londres, le général espérait et à été la voix de ceux (rares, trop rares!) qui ont espéré après la débâcle! A la fin le rêve fut réalité. La guerre et la politique sont la même chose. Les morts (quoique…) en moins!

    Bises quand même. Et désolé pour ce long développement ennuyeux…

  9. corto74 dit :

    @eusebe: ton com n ‘est pas ennuyeux bien au contraire et, moi qui ai regardé son discours en entier, te repondrai demain de façon plus longue. Je crois néanmoins que tu te berce de douces illusions a propos de villepin ! bises

  10. eusebeetcie dit :

    oups… la fatigue se ressent ce soir…

    « Alors ces idées largement transmises par le mode de gouvernement du général n?est-il plus valable aujourd?hui?
    Moi je crois que oui? mais sans doute suis-je un naïf qui rêve?  »

    Alors ces idées largement transmises par le mode de gouvernance du général ne sont-elles plus valable aujourd’hui?
    Moi je crois qu’elles le sont toujours!…

  11. LiKa dit :

    J’ai lu avec intérêt ce qu’écrivait Eusèbe.
    Quant au veau, je n’en mange jamais. Non, je rectifie, il me semble avoir mangé une escalope panée, cette année. Je fra plus.

  12. corto74 dit :

    @eusebe: Oui, je parlais tt autant de Sarko que de tous ces politiques, y compris de villepin, qui se revndiquent de de gaulle sans en avoir la rigueur morale et le sens de l’abnégation. Pour Villepin, ds son discours, il a parlé de plusieurs choses, ça ne coute rien et son discours, j’aurai pu faire le même, il est facile de séduire qd on n a pas les rênes du pouvoir et les cordons de la bourse. Je n’ai pas aimé sa démagogie et son altruisme de façade: « je ne suis pas là par ambition, ni enopposition a qui que ce soit « , elle est pas belle !
    Pour l’Otan, il fut un des acteurs de ce rapprochement avec Chirac en lançant les négos de réintégration il y a plus de 6 ou 7 ans. Ds son discours a l’ONU, il ne fait rien d autre, avec panache certes, que de proner que toutes décisions internationales doivent se faire au sein des institution internationales, dont l’Otan. La droite y compris Sarko fustige les 35h depuis des lustres, rien de nouveau. Il fut l’artisan du CPe aussi, avec la réussite que l’on sait. Parler de rigueur, facile, qd on n est pas aux commandes et qu’on n a pas la pression du pays. Son comportement pendant le procès Clearstream ( qui n est pas fini) a fini de me degoutter du bonhomme. Alors oui, il a peut etre un peu plus de classe, visuellement, que Sarko mais cela s’arrete la.

    Pour ta vision des valeurs du gaullisme, nou sommes d’accord mais dans ce cas qui peut s’en revendiquer ? pas grand monde !
    Bises du matin :)

  13. Francis dit :

    Les plitiques qui se revendiquent du gaullisme n’ont pas compris que le gaullisme n’existe pas…De Gaulle lui même le disait…. ce n’est pas une théorie, mais la réaction d’un homme dans une circonstance..(heureusement d’ailleurs !!!!) et sans vouloir ternir sa mémoire, la preuve en est que le général n’a pas compris l’évolution de la société et c’est ainsi qu’en 68 et 69 tout s’est délité….son nom n’étant pas suffisant pour une continuité politique…

  14. corto74 dit :

    @Francis: d accord avec toi pour l evolution de a société qu’il n a pas vu, le pb n est pas là, je ne parle que de la rigueur morale qu’il avait et que le monde politique ds son ensemble ne pssède pas ! biz

  15. eusebeetcie dit :

    @ Francis: je suppose qu’il a compris beaucoup de choses puisque la réforme qu’il proposait et qui a été la cause de son départ (la décentralisation) a été reprise un peu plus de dix ans plus tard par Mitterrand. Il n’aurait pas compris l’évolution de la société… je pense plutôt qu’il n’a pas voulu l’accepter! Ce qui est différent. Mais dois-je vous rappeler qu’il est celui qui a reconnu le droit de vote aux femmes en 1944. Reconnaissant de fait leur rôle. Et puis admettons qu’il n’ai pas compris l’évolution de la société. Qu’est ce que cela change vu qu’une grande partie de ce qu’il a fait a réussi…

    @ Corto: je suis en partie d’accord avec toi mais je ferais des précisions et une réponse sur mon blog. Si je suis Villepin c’est d’abord parce que je suis mon député! Qui essaie, lui, d’être le plus fidèle possible au général dans ces valeurs.

    Bises amicale dans l’adversité ^^

  16. Vlad dit :

    Très beau billet.
    Si Villepin était si providentielle, que ne construirait-il donc pas lui-même sa propre légende ? Il est pathétique.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin