Déliquescence – Folie passagère 383

Posté par corto74 le 23 juin 2010

Déliquescence - Folie passagère 383 dans Zone c'eSt chez noUs! wikio4 Voter !

HIVBabyloneChaos-2008 dans Zone c'eSt chez noUs!C’est dans le mal aise que j’écris aujourd’hui. Un petit moment que cela traîne, non que mon moral soit atteint – j’ai passé l’âge de donner de l’impatience à mes états d’âme – juste une impression que les choses partent en quenouille. Je ne cède pas au psychodrame qui secoue la France, il est révélateur; inquiet, c’est celà, je suis inquiet et mal heureux. Je n’aurai pas la prétention du philosophe qui affirme que notre société est en pleine déliquescence, seule une certitude m’étreint: tout cela va mal finir. Je ne suis pas un saint, loin de là, je ne crois pas à la sainteté. J’ai profité de la vie, bien en dehors des clous parfois, mais toujours avec le respect de l’autre et un attachement à certaines valeurs, éculées pour beaucoup: travail, famille, égalité, liberté, justice, amitié, honnêteté, fraternité. Des trucs énormes quoi, pour moi, ridicules, désuets ou contraignants pour d’autres. Voilà que cependant, nous sommes, semble-t-il, au pied du mur. Il va falloir choisir entre une société, c’est à dire nous, qui se fout de tous et de tout, à terme la déliquescence puis l’anarchie ou aspirer à du bon et construire des lendemains plus ensoleillés.

Les communautarismes m’emmerdent, ils nous pourrissent la vie. Les injustices me fatiguent. Les ethnico-polémiques sont assassines. La bien pensance et le politiquement correct dominent au détriment du bons sens, l’incorrect fait recette. La politique s’auto-consume et se fourvoie dans des compromissions condamnables. Le racisme et l’anti-racisme de bon aloi s’entretuent. Le sens du bien commun se délite peu à peu, l’individualisme s’en trouve renforcé, échappatoire idéal à peu de frais. Voila sans doute ce qui me dérange le plus: d’une société du nous, nous voici dans le royaume du je. A coup d’espèces sonnantes et trébuchantes, nous nous enfermons dans nos iphones, nos écrans, nos sphères internétées; chacun son monde, rendons grâce à la technologie, elle nous facilite le quotidien puisqu’elle nous isole des autres, en quelque sorte. Abandonnés par les élites, plus soucieuses de leur être que de notre devenir, nous nous recroquevillons. Et comme pour se justifier de cet isolement, il nous faut des boucs émissaires: les pas-comme-nous, les racailles, les pétés de thûnes, les cités, le muz, le youp’, le blanc-blanc, le black, les pauvres, les riches, les politiques; l’autre, toujours l’autre. Il faut taire les sujets qui fâchent au risque de se faire crucifier ou être accusé de complaisance; bisounoursland, ais-je lu quelque part, c’est cela, ne parlons pas de ce qui coince, continuons. Et aux benêts qui voient en Sarko l’origine du mal, ils se trompent, Sarko n’est pas la cause, il est un résultat. Ni plus, ni moins.

Alors, on fait quoi ? Devons-nous carresser l’espoir de lendemains qui chantent ? Autant pour l’instant se pignoler dans la joie et l’allégresse, l’altruisme et la volonté nous manquent. Devons-nous espérer ou redouter le Grand Soir, la grande lessive salvatrice ou rédemptrice ? A en croire quelques uns, nous y allons droit devant; vent debout, il me semble.

Vous je ne sais pas, mais moi, je ne les sens pas très bien les temps à venir.

punk-and-graffD’accord, pas d’accord: http://corto74.unblog.fr

 

20 Réponses à “Déliquescence – Folie passagère 383”

  1. boutfil dit :

    bon, on aurait voulu le faire hein??? même titre, même désespérance de l’avenir, je disais quelque chose de presque pareil chez moi..avec moins de talent et peut-être plus de colère, parce qu’arrivée à mon âge pour voir ce bordel!!!!
    c’est pas pour moi, pour nous les plus anciens que je suis en rogne, non, c’est pour vous les plus jeunes, vous qui avez encore tant de choses à donner et de voir que nous allons vers un naufrage dont vous aurez les conséquences peut-être violentes…

    non, vraiment, comme dirait ma gamine,  » ça pue pas bon mamy »……

  2. eusebeetcie dit :

    Moi je ne sens rien venir! Sans doute parce que suis-je un des ces bisounours qui osent encore espérer et pour qui le plus petit bien fait par un homme vaut tout les malheurs…

    En 1789 on a espéré un monde meilleur. Qu’est-il arrivé après de réellement meilleur ?
    En 1917 en Russie on a espéré un monde meilleur. Qu’est-il arrivé après de réellement meilleur?

    Alors qu’espérons nous aujourd’hui? Sincèrement je crois que pas grand chose ne changera. Et si une violence naît, je doute que cela change quelque chose. 30 ans d’individualisme ont définitivement changé le visage humain…

    Un peu généraliste tout ça… et pourtant…

    Bises

  3. eusebeetcie dit :

    @ Boutfil: on fera comme ceux qui autrefois ont traversés de grosses galères. Peut-être réinventerons un nouveau monde, une nouvelle façon de penser et d’agir malgré la violence et qui seront porteuses de beaux fruits!

    Je n’en doute pas. Je fais confiance en la capacité de l’instinct de survie de l’Homme (enfin de certains…)

    bises

  4. Carine dit :

    Courage Corto!
    Les temps sont pleins de dangers. Je pense que tu les vois, ces dangers. Qu’ils te dérangent, c’est normal. Qui verrait sans crainte ni soucis arriver des jours où effectivement, il faudra bien choisir son camp? Chacun fera le choix qui lui semblera juste.
    S’il est possible d’éviter l’affrontement grâce à des gens qui prendront les bonnes mesures (sûrement rêches!)pour contenir la folie qui nous est IMPOSEE, ça sera tant mieux.
    Vois comme les Chinois de Paris ont réagi avec courage contre les agressions dont ils sont les victimes! Et nous?
    Il ne faut pas se voiler la face. Il nous faudra réagir, sinon nous serons les étrangers chez nous, avec à terme des lois et un mode de fonctionnement dont je ne pense pas qu’ils te conviendraient. A moi non plus d’ailleurs.

  5. boutfil dit :

    toi, mon p’tit Eusèbe, tu es un optimiste..tout comme moi..mais j’ai du mal à le rester!!!! gardes bien cet élan, il t’aidera à faire les bons choix comme dit Carine ( bisous pour elle au passage…..)
    belle soirée pour toi…….et bisous

  6. corto74 dit :

    @boutfil: t a vu ça un peu cette transmission de pensée. J ai lu chez toi et peu importe l age si ce n est celui d’un certain réalisme. Tant de choses a donner ? p’tre ben mais avoues que le système est bien phagocyté pour que les initiatives individuelles soient mises en avant et promotionnées. l’ex. que tu cites sur ton blog est éloquent ! bisous a pluche.

    @eusebe: je ne desespère pas du tout, je suis réaliste. »30 ans d?individualisme ont définitivement changé le visage humain?  » oui bien justement je ne peux me satisfaire de cela. l’individualisme et une de ses émanations le sectarisme nous fait régresser. Alors oui comme d’hab, l’etre humain survivra, comment ? voila l objet de mon inquiétude.

    @carine: Hello ! Ceux que tu appelles les étrangers n’est qu’une petite partie de mes inquietudes. Il nous faut les accepter aujourd’hui, c’est ainsi même si cela ne te plait pas. Notre individualisme nous pousse sur ce genre d’extremismes auxquels je ne peux adhérer.
    Chacun fera le choix qui lui semble juste, dis tu, encore de l’individualisme, je le comprends mais suis persuadé que ce n est pas la solution

  7. Didier Goux dit :

    Billet de merde, qui ne veut rien dire. Ouvrez les yeux, voyez ce qui vous attend (surtout vous). il va vraiment être temps de faire quelque chose, avant l’égorgement.

    Il est vraiment temps.

  8. corto74 dit :

    @didier goux: billet de merde qui vous fait réagir de façon insultante ( j en pleurerai presque ). La musulmanistaion importante de notre société n’est a mon sens pas le principal problème mon cher Didier. Je sais parfaitement que l’Islam n’est guère tolérant avec les homos et je ne suis pas suicidaire. Ce n’est pas le seul pb, vs le savez bien. Il y a des français bien plus intolérants que les muzz que vous dénoncez (carine aussi ). Oui, faire quelque chose mais pas les mêmes que celles que vous invoquez. Et vous que faites vous ?
    allez tenez, un ptit biz du soir !

  9. Didier Goux dit :

    Mais enfin, Corto, je m’en fous, moi ! Je ne suis pas pédé ! En vérité, non, je ne m’en fous pas, parce que j’ai des tas d’amis qui le sont, et des écrivains que je lis et que j’admire et qui le sont aussi. Et, désolé, mais je ne veux pas que ce pays qui est le mien se plie devant ces connards de musulmans qui vont vous tuer dès que l’occasion leur en sera donnée.

    Corto, mon grand, reprenez votre histoire de l’Europe (et donc de France) : les musulmans sont NOS ennemis, ils l’ont toujours été et le sont encore. Et ils sont encore plus les vôtres que les miens, pour les raisons que vous savez. Je vais vous dire tout uniment ce que je pense : les homosexuels et les féministes devraient être en première ligne contre cet envahissement de l’Europe par les musulmans. Parce que que ces gens sont vos ennemis. Principalement vos ennemis. Et que, lorsqu’ils auront accompli ce qu’ils veulent faire, VOUS serez pendu au croc de boucher avant moi.

    Réfléchissez-y, bon sang ! Tout cela n’a rien à voir avec je ne sais quel « racisme » ! Ces gens vous haïssent !

  10. LiKa dit :

    Je pense à Francis Bacon, qui, étonnamment – si l’on en juge d’après ses terribles peintures – disait : « I’m optimistic. I’m optimistic about nothing ! »

  11. Vlad dit :

    Corto, chaque jour qui passe apporte son lot de saloperies.
    En 2 semaines les français ont appris :
    - Qu’un apéro saucisson/pinard en réaction à des islamistes qui squattent/prient dans des rues parisiennes tous les vendredis c’est interdit pour cause de trouble à l’ordre publique.
    - Que les prières hebdomadaires de ces mêmes islamistes durent depuis 15 ans, mais c’est pas du trouble à l’ordre publique.
    - Que l’équipe de France nous a foutu la honte et que les racailles existent aussi chez les millionnaires (et même qu’elle peuvent insulter impunément. Si l’Equipe n’avait rien dévoilé, on n’en aurait jamais rien su)
    - Que les émeutiers de Villiers le Bel jugés en ce moment sont défendus par un collectif que je conchie constitué entre autres d’associations comme les indivisibles…Ainsi donc nos impôts sont reversés sous forme de subventions à des associations subversives relayant dans la presse (Libé) leur haine du flic et l’apologie du tir à la carabine.
    - Que la retrasnmission télévisée sur écran géant d’Algérie-Etats-Unis a encore crée un boxon pas possible : bagnoles cramées,violences,…
    Mais ça c’est pas un trouble à l’ordre publique.
    - Que 9000 asiatiques ont manifesté à Paris, du jamais vu, pour rappeler à l’état ses devoirs en terme de sécurité.
    - Que la république irréprochable de Sarkozy c’est pipeau : affaires Woerth, affaires des 12 000? de cigares, du jet privé, du permis de construire illégal, …

    Ca va péter, j’en suis sûr, reste à savoir quand. J’espère juste que les français se foutront pas sur la gueule.

  12. Ditom dit :

    Et moi je suis comme Francis Bacon ;)

  13. boutfil dit :

    d’accord avec Vlad, ça va péter, c’est sûr, on habitent actuellement dans une cocotte minute, il y a encore le bouchon sur la vapeur, mais ça va pas durer et il faudra pas grand chose pour que ça explose….
    Didier GOUX dit avec ses mots rudes ce que beaucoup pensent tout bas, la prise en main des quartiers est effective et ils le disent, ils nous haîssent et ils le disent..il faut entendre les insultes qui sont proférées dans les quartiers…dernièrement, un espèce de connard à dit à une dame dans la boulangerie  » on va finir ce qu’Hitler à commencé » allez dire ça aux flics en disant que c’est du racisme et vous vous faites embastillet, vous….et l’espèce de connard qui m’a dit à la poste  » la fatma ti peux attendre.. » en me piquant ma place dans la file…..
    alors bien sûr qu’il y a une organisation derrière tout ça et les biens pensants qui ne vont pas tarder à venir réagir ici en nous traitant de racistes sont des insconcients…..

  14. corto74 dit :

    @didier goux: toujours cette rudesse dans le propos mais après tout pourquoi pas cela fait réagir. Je sais bien que les musulmans représentent de sérieuses oppositions à ce que je suis et à ce que nous sommes. Mais là n’est pas le seul pb que je soulève ici. Ce qui n’incite pas à l’optimisme (même celui de Bacon ) c’est le n’importe quoi global auquel nous assistons et qui ne fait que renforcer nos individualismes.

    @lika et Ditom: Bacon ne pourrait vivre aujourd’hui, il se mettrait tous les jours une balle ds la tête, non ? bises

    @vlad: pas grand chose à ajouter, tu as en gros fait le tour. Le calme relatif qui règne ne cesse de m’étonner et de m interroger. Que la cocotte explose c’est bien possible. que les français se foutent sur la gueule, forcément, puisque pour être français, un simple passeport estampillé RF suffit.

    @boutfil: La théorie du coplot, je ne sais pas mais oui, je crois qu’il y a des organisations qui en sous-mains agissent.Mais encore une fois, cette musulmanisation n’est pas la seule cause de ce malaise ambiant ou du chauffage de cocotte. Comment faire respecter la loi, certaines valeurs, quand ceux qui sont chargés de maintenir la cohésion, et pas que nos élites, s’en contrefoutent. Bises, à pluche !

  15. passage dit :

    Bonjour Corto

    Je partage globalement votre sentiment.

    Je me dis aussi que l’instinct de survie de l’Homme l’oblige à une adaptation. Pour l’instant, on est mal, on cherche un responsable ici ou là mais le problème vient réellement de ce que nous sommes NOUS, de ce que nous construisons chacun avec nos revendications individuelles qui nous poussent à élire des politiciens qui nous ressemblent, qui jouent à nous enfermer encore et encore dans des « familles » qui s’affrontent toujours un peu plus.

    Comment peut-on à notre époque raisonner de manière aussi simpliste et trancher en disant que les musulmans sont nos ennemis en ressortant comme argument les quelques mots d’un petit con de quartier révolté?

    La solution passera sans doute par la prise en compte de la réalité: Les hommes sont individualistes, certains sont des génies et d’autres de petites comprenettes. Certains construisent, d’autres n’ont de cesse de déclamer leurs théories véreuses mêlées de haine envers l’ »ennemi »

    Et si l’on continue à suivre, élire et cautionner les propos des petites comprenettes véreuses… Le changement passera par le sang pour amener la même chose, sinon pire…
    Donc, l’idéal serait de trouver le moyen pour que tous ces gens réalisent que leur revendication personnelle a plus de chance d’être satisfaite en passant par une revendication commune. Bref, trouver la revendication commune qui ne laisse pas une partie de la population frustrée.

    Peut-être en passant à mieux que la démocratie au fond…

  16. le gaga gaspard dit :

    Il ne faut pas donner l’arme atomique à Didier Goux.

    @ Corto

    Si vous désespérez trop, lisez Asimov et son immense histoire du futur d’un optimisme sans faille quant au devenir de l’homme. « La violence est le dernier refuge de l’incompétent » ai-je même lu dans son oeuvre.

  17. le gaga gaspard dit :

    « comme dirait ma gamine, ? ça pue pas bon mamy? »

    @ Boutfil
    Et moi de répondre il y a longtemps : « te fais pas de saucisse ! »

  18. corto74 dit :

    @passage: Bienvenue ici ! Passage c’est pas un nom ça ! :) Ceci dit, ton premier paragraphe me va tout a fait. c’est le 2eme billet que je fais sur cette mise en cause du  » nous  » car oui nous sommes bien responsables et acteurs de tout ce merdier qui ne me convient pas, qui m’inquiète aussi. L’individualisme a ceci de curieux c’est qu’il renforce les extrémismes. A Nous de faire en sorte que …
    J’aime bien ton  » comprenettes « . Biz

    @gaga: donner l’Arme à Didier Goux, il ne saurait pas s’en servir. Et rassure toi, je ne suis pas desespéré juste …inquiet voila le mot qui convient Par contre, oui je maintiens que c’est notre individualisme qui fait que la cocotte n a pas encore pété !

  19. Didier dit :

    Il est évident que quelque-chose pousse le pays (le monde?) à la dérive. Les rapports sociaux les plus simples se transforment peu à peu en vrai calvaire et ceux à qui l’on donne les moyens de tempérer semblent préférer se décharger de leurs obsessions sur nous au-lieu d’assumer leur lourde tâche jusqu’au bout. Oui c’est le souk, oui ça va durer, s’amplifier certainement aussi mais libre à chacun de céder ou de résister car il en faut très peu pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

  20. corto74 dit :

    @didier: ceder ou resister, l’alternative ne m enchante guère ! on doit pouvoir faire mieux… ou pire

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin