Porte et Guillon, ouste ! – Folie passagère 384

Posté par corto74 le 24 juin 2010

Porte et Guillon, ouste ! - Folie passagère 384 dans Zone meDias wikio4 Voter !

474357-fou dans Zone meDiasLa stratosphère journalistique et une partie de la blogosphère, celle qui est plutôt de gauche, est outrée, scandalisée, k.o. debout, ses porte-étendards de « l’humour » facile Porte et Guillon ont été virés de France Inter. En voilà une nouvelle qui ne me fait, ni chaud, ni froid, puisque prévisible. La France s’émeuhmeut lorsqu’un abruti du ballon rond, Anelka, prononce l’imprononçable -  »enculé, fils de pute  » - à l’intention d’un non moins petit abruti d’entraîneur. Et il ne faudrait rien dire lorsque les 2 trublions de la radio publique utilisent les mêmes termes à l’encontre des plus hauts personnages de l’Etat ? L’Etat, in fine, leur propre employeur. Rien d’étonnant donc. Le perfide Guillon faisait hier, entouré de partisans au Grand Journal, l’étonné. Si tel était le cas, qu’il parte se reposer histoire de se remettre les neurones à l’endroit. Depuis plusieurs mois et années, les 2 loustics fusillaient nos z’élites à coup d’insultes, de railleries, de réflexions sur le physique, allant même jusqu’à utiliser des accents d’un autre temps pour mieux ridiculiser les Aubry, Besson, Sarko, Hortefeux etc…Tout cela au nom de l’humour, de la liberté d’expression, mouais, mouais, pas convaincu. La méchanceté gratuite n’a pas sa place en humour.  Porte et Guillon découvrent que leur employeur n’a plus envie de passer pour la radio où l’on met l’insulte comme moteur de la dérision, pas bon, pas bon en terme d’image, les auditeurs ne sont pas dupes du jeu de rôle auquel se livrent ces amuseurs.

« L’humour, c’est de savoir que tout, absolument tout, est drôle ; dès l’instant que c’est aux autres que cela arrive. » disait Marcel Achard. Alors, lorsque les autres en ont assez d’être bêtement et vilainement ridiculisés, faut pas s’étonner que le retour de bâton soit un peu brutal ! Et dites-moi, Messieurs Gillon et Porte, aimeriez-vous qu’à longueur de chroniques, l’on vous traite d’enculés, de nazis, de pot à tabac, et autres joyeusetés de la sorte ? Votre hauteur de vue et d’esprit vous pousserait à répondre: pas de soucis; j’ai comme qui dirait un doute.

Enfin, l’humour, oui, toujours et encore, lorsqu’il est intelligent, riche et dénué d’esprit revanchard ou étroit. Le micro qui vous servait de gagne-pain n’a pas à être le vecteur de votre animosité envers ceux qui ne pensent pas comme vous. L’acidité que vous mettiez au service de l’humiliation des autres vous a peu à peu grignoté.

« Humour : pudeur, jeu d’esprit. C’est la propreté morale et quotidienne de l’esprit. » écrivait Jules Renard. Vous avez cru faire de l’humour, vous n’avez baigné que dans l’invective, au quotidien, sans rigueur ni pudeur et finalement avec bien peu d’esprit.

guillon_porteD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

30 Réponses à “Porte et Guillon, ouste ! – Folie passagère 384”

  1. eusebeetcie dit :

    Pas loin d’être d’accord avec toi Corto! Ceci dit qui maintenant va nous faire rire avec les travers des hommes politiques (même quand c’est méchant et salop) ? J’ai parfois l’impression que la qualité des humouristes en politique est au pro-rata de la qualité des politiques…Après tout c’est pas salop de se payer 13 000 euros de cigare sur le dos du contribuable? Un an de salaire pour certaines familles… j’ai pas dit d’aides, j’ai bien dit de salaire!

    Au final on est mal géré et on ne peut même plus en rire… Quelle tristesse :(

    Bises

  2. corto74 dit :

    @eusebe: justement le méchant et le salaud ne me font pas rire. le ridicule des politiques est du pain béni pour les humoristes. la ou je ne suis pas d’accord c’est qd l’insulte devient une façon de faire de l’ »humour ». le Luron, Bedos, Coluche, Bouteiller, Joly et bien d’autres ne se sont jamais permis d’insulter pour le plaisir. Parce que vois tu ce qui me dérange le plus avec ces 2 la, c’est que visiblement, ils prenaient leur pied à insulter, non pas à faire de l’humour ou des jeux d’esprit. Et puis tiens aussi par ex. Yan Barthes et son équipe font de l’excellent humour sans vulgarité ni insulte et sans faire de cadeaux aux politiques !

  3. eusebeetcie dit :

    Non mais tu prêches un convaincu Corto!!!!!

    Guillon ne m’a jamais spécialement fait rire. Sauf le jour ou recevant Strauss-Khan il a signalé que toutes les femmes de Radio France étaient cachées. Ce que je tenais à souligner c’est qu’on accepte sans doute les « humouristes vulgaires » parce que nos politiques ne sont guère mieux (tiens ça me rappelle le foot…) je le crois sincèrement. Mais peut-être je me trompe. Personnellement je préfère les persiflage et l’humour cynique et moqueur que l’on peut trouver dans le film « ridicule »…

    Tiens je connais pas Bouteiller. Je vais aller voir ça!

    Bises

  4. Vlad dit :

    @eusebeetcie
    On peut toujours en rire autant qu’on veut au bistro, au boulot, en famille…
    C’est aussi cela la liberté d’expression n’en déplaise à certains qui pensent que la France est une dictature. Qu’ils aillent donc se téléporter dans le passé en URSS ou en Yougoslavie voir un peu si on peut dire enc… à propos ne serait-ce que d’un simple fonctionnaire chargé du courrier…
    Maintenant c’est vrai que des vrais pourris s’en mettent plein les fouilles, mais Mr guillon devrait s’en mettre plein les couilles plutôt que de faire sa pleureuse sur les plateaux télé.
    Je ne pleure pas sur son sort, j’aimais ses sketchs avant qu’ils ne deviennent mauvais et surtout méchants, n’hésitant pas à s’en prendre à la morphologie pour appuyer tel ou tel traits de caractères crées imaginés par son cerveau rongé par la haine du gouvernement.
    Je ne suis pas non plus satisfait de son éviction : je m’en fout !
    Je disais sur un autre blog que n’importe quel français aurait été éjecté par son patron, Mr Guillon, comme l’illustre à merveille ton image Corto, s’est crû intouchable derrière son costume d’humoriste. N’est pas bouffon qui veut Guillon, tes saillies à répétition ont clairement démontré que tu n’étais pas si fou que ça…

  5. galoune dit :

    Ben désolée, mais Guillon me fait rire…
    Méchant, oui, sans doute, comme le monde.
    Bises à toi en tt cas!
    Pis ton présentateur qui s’était fait virer pour avoir dit: » … noirs… nombre… délits… c’est un fait… … »
    Il est revenu, non?
    Tous ces licenciements ne sont que des outils de promo des médias eux-même.
    Pathépitoyablesque!
    Pendant qu’on pense à ça, on oublie quelques instants les vrais chômeurs et les familles exsangues, désolant!
    Bises mister Corto, bonne nuit!

  6. galoune dit :

    Guillon, Laurent Gerra, les footballeurs, les insultes,la vulgarité, l’incompétence, les coups de tronches, vite les pieds dans l’herbe, ouf!!!
    ;-)

  7. corto74 dit :

    @galoune: c’est pas parce que le monde est méchant qu’il faut le devenir soi même ! Quant a Zemmour, il n a pas eu a revenir puisqu’il n afinalement jamais été viré ! « Pendant qu?on pense à ça, on oublie quelques instants les vrais chômeurs et les familles exsangues et le reste, désolant! » la nous sommes par contre parfaitement raccord :) , l’important c’est que tu puisses maintenant aller te mettre les pieds ds l’herbe avec tes petiots, ca c’est du vrai, du bon, bisous.

    @vlad: t’es le bon sens incarné toi, tu sors d’ou , :) Biz

  8. eusebeetcie dit :

    je n’ai rien su trouver sur Bouteiller :(

  9. boutfil dit :

    quesque j’aime bien les commentaires de Vlad moi!! il dit tout comme je pense….( ptit bonhomme jaune……)
    moi, les 2 lascards là, si tu savais comme je m’en tape!!!!!!!
    comme dit Galoune, les vrais problèmes sont ailleurs…mais surtout…chut!!!!!

    as tu des nouvelles de notre chère Marianne? j’ai l’impression qu’il y a une éternité qu’on l’attends….

    bisous du soir à toutes et tous

  10. corto74 dit :

    @eusebe: autant pour moi, oups je voulais dire Metayer alex, j’ai écrit Bouteiller je ne sais pourquoi ou plutot si mais c’est une autre histoire :)

  11. corto74 dit :

    @boutfil: ne lui dit pas ça a Vlad, il va frétiller :) . Marianne , je crois rentre a la fin du mois ! et jeviens de te laisser un com chez toi. Bien sur que les vrais problèmes sont ailleurs, hélas. bisous

  12. eusebeetcie dit :

    ah ben oui je connais j’aime beaucoup aussi ^^. Ma préférence allant à Le Luron car en plus je trouve qu’il était beau ^^

  13. corto74 dit :

    @eusebe: le Luron , c’était le top ! hélas, le sida… le sida … lui a coupé les ailes en plein vol !

  14. Vlad dit :

    @Corto : moi le bon sens ? t’es fou, regarde mon profil, y’a marqué malade traité en ambulatoire…en ce moment je suis de sortie, j’ai la pêche ;)
    @boutfil : merci beaucoup, moi j’aime votre façon de parler, votre gouaille particulière et pis depuis le temps que je vous lis ici j’ai l’impression que vous avez un coeur gros comme ça. Marianne ? Elle est pas en vacances ?

  15. Vlad dit :

    J’frétille moaaa ?

  16. corto74 dit :

    @vlad: les cons, ils t’ont laissé sortir j en reviens pas !

  17. Ditom dit :

    Cultiver l’agressivité dans une société morose et prête à exploser est plus que méchant. C’est inhumain. Bon vent messieurs.

  18. Tambour Major dit :

    Guillon est drôle lorsqu’il a du talent… Malheureusement pour les muses n’habitent pas toujours sa plume.
    Didier Porte m’a amusé un temps. Je me suis lassé, peu à peu. On se lasse vite de certaines choses comme de certains papiers peints un peu trop clinquants. On est séduits au début puis…
    On aura beau cracher tout son venin contre Philppe VAL cela ne le fera pas changer de cap. Lui même issu de la Maison Radio France, je crois qu’il tient à une chose primordiale : qu’elle reste une maison de qualité ou l’intelligence de l’esprit l’emporte sur la vulgarité du verbe. Dur métier. On l’en remerciera.

    T.M., un auditeur fidèle de France Inter.

  19. boutfil dit :

    Bonjour les n’enfants..j’suis une mamy toute nemoustillée avec les gentillesses de Vlad..bon, Corto, ça va, n’en rajoute pas…..
    merci mon ami de ta proposition, je t’ai répondu……

    et Eusèbe, t’étais bien jeune pour Le Luron non???mais c’est vrai que c’était le top, du talent, de la tenue, une élégance de gentleman…et une voix d’ange..c’est pour ça qu’ils l’ont rappelé d’ailleurs, ils s’emmerdaient sans lui…..

    bonne journée à tous

  20. eusebeetcie dit :

    @ Boutfil: il bien des choses pour lesquelles j’étais trop jeune… mais tu sais les archives télé ça existe aussi ^^ ! Bon allé au boulot! Bises

  21. corto74 dit :

    @ditom: je n y avais pas pensé: cultiver l’agressivité…a toutes fins utiles: foutre ou esperer le bordel ? Biz

    @Tambour major: la vulgarité du verbe avait a mon sens atteint ses limites sur F I, Val et Hees ont fait ce qu’il fallait pour preserver l’image plutot positve de la radio, normal, inevitable. Biz

    @boutfil: élégance Le luron , anecdote: mon pere voulait le faire venir il y a longtemps sur son lieu de travail pour une fête de fin d’année. Pour faire vite, lorsqu’il fut question de cachet, Le Luron lui dit: faire rire des militaires, trop precieux pour me faire rétribuer. il fit son gala gratos ! bisous

  22. Didier Goux dit :

    Excellent billet, bravo !

  23. jeremie dit :

    Je n’écoute pas Guillon, je le regarde dans « Salut les terriens » (émission qui le paie grassement)… Son humour est vraiment limité aux attaques personnelles et aux saillies (avec des répétitions lassantes comme sur les bébés congelés). C’est un « petit mec » qui a pris « la grosse tête » et qui se permet tout et n’importe quoi.

  24. corto74 dit :

    @didier goux: comment dites-vous ? je plussoie, c’est ça :)

    @jerémie: ok avec toi ! c’est amusant de voir comment son licenciement fait se damner certains ! biz

  25. Jean-Charles Rey dit :

    moim’amuse pas les 2 gugusses…Donc ca me passe a quelques années lumieres des synapses…Lui par contre…me met de bonne humeur tout les matins

    Il a du bobo Léon
    Il porte un bandeau Léon
    Il a du bobo Léon
    Oh, pauvre Léon

    D’abord il ne s’appelle pas Léon
    Mais je ne me souviens plus de son nom
    J’peux pourtant pas l’appeler Hortense
    Et puis ça n’a pas d’importance

    Il a du bobo Léon
    Il va peut-être canner Léon
    Il a du bobo Léon
    Oh, pauvre Léon

    On l’a mené à l’hôpital
    Pour le soigner où il avait mal
    Il s’était fait mal dans la rue
    Mais on l’a soigné autre part

    Et il est mort !…

  26. corto74 dit :

    @jc rey: merci, celle-là je la connaissais, Leon , mon3eme prenom , mais chut …

  27. Didier dit :

    Ils m’ont parfois amusé, parfois moins…

  28. corto74 dit :

    @didier: en ce qui me concerne souvent moins ! la facilité…

  29. toff de aix dit :

    zéro pointé!
    Dites moi, est ce que vous aimez Coluche, ou Desproges? Même si vous me répondez non, vous devez convenir qu’ils sont aujourd’hui reconnus comme de grands comiques, des précurseurs qui restent très populaires…Attention je ne mets pas Guillon ou Porte au même niveau. Ce que je veux dire c’est que si vous prenez la peine de réécouter certains de leurs sketches eh bien…je ne serais pas surpris de lire, d’entendre les mêmes arguments, les mêmes appels à la censure aujourd’hui envers un Desproges immensément talentueux (voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=NiFZvsiQMEk )
    Ce sont les mêmes qui aujourd’hui l’encensent qui le brûleraient sur la place publique, le voueraient au gémonies, et justifieraient comme vous le faîtes qu’on « le fasse taire ». Ahh là la… Quand je vois un sketch comme celui là : http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/guillon-le-gouvernement-et-les-26740 !je me dis que Guillon a quand même du talent… après, que ça ne vous plaise pas soit! c’est votre droit le plus absolu. Mais ça ne justifie certainement pas une censure pure et dure sous de fallacieux prétextes (d’autant plus que c’était la meilleure audience de france inter, les « actionnaires » que sont les payeurs de la redevance comme moi étaient fidèles au RDV…2 millions d’idiots mal élevés par jour, peut-être?)

    Ne nous trompons pas de combat, vous vous enferrez dans un débat qui fleure bon la sarkozye actuelle : ce petit président nous pousse à nous entre déchirer entre nous, pour nous éloigner des vrais problèmes. Il ne supporte pas la critique, il est à des années lumière du ‘pot à tabac’ (Martine Aubry), qui a elle même déclaré que Guillon avait le droit de s’exprimer, que la censure est inacceptable. Tout comme Alain Juppé qui a cité Voltaire(Chomsky le dit aussi) : « Je ne suis absolument pas d’accord avec vos idées, mais je ferai tout pour que vous puissiez les exprimer »

    A méditer,
    amicalement

  30. corto74 dit :

    @toff de aix: merci pour ce zéro pointé ! les zéros pointés sont généralement dispensés comme des petits points Godwin… ceci dit je ne changerai pas un iota de ce que je pense de cette histoire qui finalement n en est pas une ! Ardisson, pourfendeur attitré de tt ce qui marche trop droit, hier disait que ces licenciements étaient somme toute logique ! c’est amusant, non ?
    en tt cas bienvenue par ici !

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin