Abus d’Europe – Folie passagère 388

Posté par corto74 le 29 juin 2010

Abus d'Europe - Folie passagère 388 wikio4 Voter !

Le_Parlement_europeen_a_StrasbourgElle commence à me chauffer sérieusement la carafe, l’Europe, celle de Bruxelles et des règlements à la con ! Parce que l’Europe de Bruxelles et de Strasbourg, elle prend soin de tout et de tous. Elle s’essaie à la régulation des marchés agricoles, financiers, boursiers et ça ne lui suffit pas. Il faut que maintenant, elle vienne s’infilter dans vos paniers quand vous ferez votre marché. Ce n’est pas nouveau, tout se doit d’être normé et calibré, estampillé « conformes aux normes européennes », tamponné « avec modération », timbré « peut nuire à la santé », marqué « CE ». Encore et toujours, l’Europe s’infiltre, s’insinue dans nos vies au nom d’une uniformisation forcée des différents marchés européens. On nivelle, on arase, on ratisse, et foin des particularismes régionaux et nationaux, l’Europe vous, nous, te surveille. Under control, elle est vigilante: pognon, monnaie, banques, agricultures, barattage du beurre, calibrage des capotes… Tout est sous contrôle d’une tour vigilante, installée à Bruxelles, à 2000km des oliviers italiens, à 1000 km des cépages bordelais, à 800 km du roblochon savoyard, à 1500km  du Tokay hongrois.

Fi de la distance, à la jumelle, le Conseil surveille vos verres et vos assiettes et grignote chaque jour un peu plus votre liberté de manger et boire ce qui fera bander vos papilles ! Dernière initiative en date, lâchement, soudainement, le Parlement s’attaque au Nutella, agent propagateur d’obésité ! Bientôt apparaîtra, si le texte est voté, une nouvelle mention sur nos étiquettes: « favorise l’obésité ». Comme si tout un chacun n’était pas suffisamment intelligent  pour savoir que l’abus de tout nuit ! Tiens, même les oeufs ont les faveurs de l’Europe. Quelques technocrates, là-bas, pensent que les oeufs, c’est au poids qu’il faudrait les vendre; fini, bientôt, les oeufs vendus par boîte de 6 ou de 12 ? Objectif: « la vente de produits d’épicerie en indiquant le prix à l’unité serait interdite, au profit des seuls prix se fondant sur le poids ». Tu te vois chez Auchan réclamer 850 grammes d’oeufs et 275 de petits pains au lait ? Ce sera sans  doute possible, un jour, au prix d’une hausse des prix, logique !

A elle toute seule, l’Europe invente donc un nouveau concept: le fondamentalisme nutritionnel !

Non, l’Europe, nous l’avons vu, si brillante à maîtriser la folie de certains marchés, c’est comme le bon vin, il faut la consommer avec modération sous peine d’indigestion.

Nutella_1234457519D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

20 Réponses à “Abus d’Europe – Folie passagère 388”

  1. eusebeetcie dit :

    Ce matin cette nouvelle nous a bien fait rire… parce que tu crois vraiment qu’on va respecter le fait de vendre des oeufs au poids ?

    De toute manière on s’en fout on nous les donne … pauvres citadins… En fait un jour tu devrais faire un billet sur les vrais favorisé de ce pays: les ruraux et les défavorisés: les citadins…

    Bises

  2. Didier Goux dit :

    Comme je le disais en commentaire je ne sais plus où hier ou avant-hier, il y a juste à attendre que l’euro tombe en poussière : ils feront moins les fiérots, après !

  3. boutfil dit :

    Faut un peu de patience, ça part en sucette..l’est très mal l’europe!!! et son fils prodigue l’Euro est bien malade!!!! y vont crever et de mort violente avant longtemps car le médecin est un allemand qui ne les aiment pas et qui les fait mourir à petit feu….comme il augmente la cuisson en ce moment, ça va crâmer…..les alllemands ont toujours été très fort pour la cuisson au gaz……
    bon, moi, j’ai le droit de dire ça…n’engueuler pas Corto qui laisserait passer des propos antisémites..c’est de l’humour juif..et j’ai le droit parce que que mon pépé était chérif pendant la dernière..il avait une étoile…..

    où on va rigoler, c’est quand les plus de 15 000 fainéants en poste à Bruxelle vont se retrouver chômistes…..chacun son tour!!!!!!

  4. eusebeetcie dit :

    ah mon Dieu! Bout’fil est antisémite ! :’)

  5. corto74 dit :

    @eusebe: pendant un temps ds les campagnes vous serez a l’abri…pendant un temps seulement ! Une fois que le mouvement sera imprimé dans et par la grande distribution..; c sera le tour des campagnes ! na !

    @didier goux: non, désolé la fin de l euro je n’y crois pas un instant,parcontre que quelques pays s’en retirent, why not ! non je crois plutot a un ras le bol qui amenera les institutions a se preoccuper des vrais problèmes ! na aussi !

    @boutfil: ton pere n’avait qu’une étoile?, le mien il en a 3 na , na, na ! L’allemagne a un role prepondérant ds l europe aujourd hui, oui, peut-etre pour l instant mais tu verras, peut-etre, dans 10 ans, ca va beaucoup changer et le pseudo couple franco-allemand va etre dépaser politiquement qd les uatres en auront reellement marre de cette domination

  6. Vlad dit :

    Au train où ça va, va falloir que je joue au loto pour me payer un lopin de terre pour y faire pousser du légume. Ca va finir comme une bonne vieille BD d’Asterix, tout le monde va se foutre sur la gueule. C’est vraiment des dégénérés du bulbe ces parlementaires européens.
    Que des ingrédients nocifs soient interdits OK mais s’il s’agit d’une dangerosité avérée suite à des surconsommations faut pas légiférer !
    A propos de l’huile de palme dont tout le monde parle (les graisses « trans ») des études montrent qu’elles sont moins bonnes que d’autres, pour autant si on en consomme de temps à autre on va pas crever. D’ailleurs les choses vont se réguler d’elles-même : certaines marques font de la valeur ajoutée en communiquant sur l’absence de graisses « trans » à l’aide d’un macaron…Au final, avec le coup de pouce des médias, de moins en moins de produits vont l’incorporer.

  7. Vlad dit :

    J’avais oublié de faire mon Séguéla de service :
    L’Europe, 20 ans d’incompétence feront toujours la différence
    Bonsoir à tous ;)

  8. corto74 dit :

    @vlad: et pourquoi crois tu que je joue au loto régulièrement ! Non l’europe c’est pas mal mais bon faut qd même pas pousser ! Les normes européennes prévalent aujourd’hui sur les lois nationales , c’est en cela que ça me gauffre un peu ! De plus, si j avais l assurance que ces technocrates ne soient pas sous la coupe de lobbies industriels pour nous pondre de telles normes ! sauf que je ne l ai pas cette assurance bien au contraire, exemple a l appui !

  9. Marianne ARNAUD dit :

    Mais non, mon cher Corto, à la campagne ils ne sont pas à l’abri,loin de là, puisque l’Europe a, paraît-il, institué une norme concernant le volume des éjaculats de porc servant à l’insémination porcine !

  10. corto74 dit :

    @marianne: Ben voyons, pourquoi pas ! A qui le tour? A nous ? quand j’écrivais que tout se calibre peu à peu…bises

    nb: et pi, il est hors de question qu’on aille mesurer mes…. vous m avez compris !

  11. Carine dit :

    « …l?Europe a, paraît-il, institué une norme concernant le volume des éjaculats de porc servant à l?insémination porcine ! »
    C’est pour mieux contrôler, mon enfant^^
    Jusqu’au jour béni où l’élevage du porc sera totalement interdit. On fera du cochon clandestin.

    « Tu te vois chez Auchan réclamer 850 grammes d’oeufs et 275 de petits pains au lait ? Ce sera sans doute possible, un jour, au prix d’une hausse des prix, logique ! »
    Ca sera assorti de l’obligation de mettre le prix au kilo sur l’étiquetage, pour pouvoir comparer et faire jouer la loi sur la concurrence.^^

  12. LoC dit :

    Bonsoir au maître des clés,
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Dîtes, cher Corto, m’en voudriez-vous beaucoup si je me permettais une seconde de rectifier une toute petite chose?
    En réalité le texte européen dont vous parlez ne prévoit nullement d’interdire la vente à l’unité, comme 6 ou 12 oeufs. Il prévoit de ne plus permettre de le vendre ainsi sans en indiquer le prix au poids. Il faudrait les deux, en réalité.
    De plus, le parlement européen nie complètement l’histoire du Nutella.
    Il semblerait que le Télégraph ait été un peu vite en besogne…

    Ceci étant, que les normes européennes nous cassent un rien les pieds, c’est sans doute le moins que l’on puisse dire.

    Cordialement,

  13. corto74 dit :

    @Loc: ces 2 exemples sont en soi anecdotiques mais révélateurs de ce que le parlement européen et ses technocrates mettent leurs nez partout jusque dans nos assiettes pour des raisons pseudo-nutritionnelles. Je ne crois pas que le Telegraph ait été trop loin, l’info a été dans tous les journaux y compris le nouvel obs ou le Figaro. Le parlement ne se préoccupe pas de l’essentiel, c’est plutot l’objet de ce billet. Et ses motivations sont parfois un peu douteuses, obéissant souvent aux pressions de certains lobbies plutot qu’a des impératifs de bonne nutrition !

  14. LoC dit :

    @ Maître des clés,
    Vous étiez donc là, comment allez-vous?

    Oui, j’avais bien compris la portée générale de votre billet, et j’y souscris en partie.
    Mais, si vous le permettez, croyez bien que l’Europe a bon dos parfois.
    Ainsi, nombre des directives ne comportent que des recommandations que les pays choisissent ou non d’appliquer à la lettre. En l’occurence, le législateur Français a une tendance naturelle à la surenchère et à, non seulement appliquer, mais compliquer à loisir les textes émanant de Bruxelles.
    De même, les directives sont parfois ubuesques et pourtant, en creusant un peu on y trouve des logiques inavouées plus que surprenantes.

    Je vous livre une petite anecdote. Au JO des Communautés européennes, est paru un jour un texte venant réglementer le taux de courbure des bananes comemcialisables en Europe et des taxes afférentes.
    Sur le coup, difficile de savoir s’il fallait en rire ou en pleurer.
    Puis, après réflexion, il fallait regarder les formes respectives des produits importés d’Afrique ou des DOM-TOM.
    Là, on pouvait aussi tirer son chapeau : parvenir à faire passer du protectionnisme de cette manière était loin d’être stupide.

    Mais, encore une fois, vous avez raison sur le fond, l’accumulation des normes et règles conduisent aujourd’hui à la dérégulation.

    PS : J’ose espérer une parfaite courtoisie à propos de mon histoire de bananes…
    Promis?

  15. corto74 dit :

    @loc: Eh oui, je suis là mais n’ai pas eu le temps, journée chargée, de pondre le billet du jour. Votre histoire de bananes est rigolotte mais ne m étonne pas: protectionisme et lobbying… Histoire similaire avec les ampoules à economie d’energie: remède miracle contre les incandescantes, polluantes et dangereuses; en ce moment, se prépare la même chose avec les LED moins polluantes et dangereuses que les éco.celles-ci devenant un « peril » pour le consommateur. Et derrière tt cela, juste les fabricants d’ampoules qui apres ne plus gagner d’argent sur les incandescantes, n’en gagnent plus sur les eco, tu me suis ? !

  16. boutfil dit :

    Ah Ah!! la taille et la forme de la banane!!!!! celle-là elle me plait bien!!!!!!

  17. Didier dit :

    Il y a longtemps que l’Europe fiche son nez partout. Déjà quand il ne s’agissait que de la CEE, ça grattait dru dans les bureaux et les bizarreries en découlant ne manquaient pas alors maintenant, avec des politiques qui ont main-mise dessus, on n’a pas fini de rire ; jaune.

  18. corto74 dit :

    @avis: désolé les amis ! un ami au 36eme dessous a besoin de moi, donc pas là pour l instant

  19. Marianne ARNAUD dit :

    Moi aussi, Boutfil, cette histoire de « courbure de la banane » m’a toujours fait beaucoup d’effet !

  20. corto74 dit :

    @didier: rire jaune, surtout parce que c’est pas fini tt cela ! Le problème c’est qu’entre le souci du bien être commun et les normes issues de pressions lobbyistes, je crains que le parlement est fait son choix

    @marianne: « mangez la banane par les 2 bouts », j’adorais ce slogan !

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin