Fiel de presse – Folie passagère 398

Posté par corto74 le 12 juillet 2010

Fiel de presse - Folie passagère 398 dans Zone meDias wikio4 Voter !

 dans Zone PolititruCCe soir, il y a show à la tv. Nicolas va causer dans le poste. Normal, ça fait 15 jours qu’on se demande, à gauche, mais pas seulement, mais qu’en pense-t-il ? Où est-il ? Que va-t-il faire ? Certains vont écrire que cela ne sert à rien, que parler, tel qu’il va le faire, c’est un aveu de faiblesse, que l’exercice est convenu, tout est réglé d’avance. Aujourd’hui, la gauche critique le choix de Pujadas sur France 2 pour donner la réplique au président, la dernière fois, les mêmes critiquaient le choix de TF1 et de la blonde de service. Ce qu’il y a de bien avec Nicolas, c’est que quoiqu’il fasse, en bien ou en mal, il faut qu’on tape dessus, qu’on le massacre, qu’on l’assassine ou qu’on l’accuse de tous les maux. Je croyais avoir tout lu mais non, tenez, !  Et oui, Olivier Bonnet, Plume de Presse pour les blogueurs, journaliste bien à gauche, collabo de Merdapart n’hésite pas à relayer des photos-montages ayant pour titre: Sarko mort, en prison, gay… (notez les épithètes!). Ca le fait, non ! A bon compte et pour pas cher !

                                                z.jpg   y.jpg   x.jpg

Mais le Bonnet est fûté, il relaie ces montages débiles pour mieux enfoncer le Figaro et sa Une:

                                                         zz.jpg

Il tente ainsi de nous faire croire insidieusement que le Figaro ne vaut guère plus que les montages photos ci-dessus. Du grand journalisme! Le monsieur possède le sésame corporate (carte n°79839) puisqu’il se plaît à nous le rappeler sur son site: Journaliste engagé ! Non, monsieur Bonnet, vous ne faites pas du journalisme, vous n’êtes pas journaliste, simplement, au mieux un caricaturiste de basse volée, au pire un illusioniste de l’information. Parce que le monsieur, non content de se croire journaliste, il n’hésite pas à critiquer les confrères qui ne seraient pas à sa hauteur:  » Si seulement Pujadas (ce soir) pouvait faire son métier ! « . Il est vrai qu’avec un tel niveau la plume de presse n’est pas près d’être conviée à l’Elysée.

D’un journaliste, monsieur Bonnet, nous attendons tout autre chose que de l’invective, du ressentiment, du photo-montage, de la désinformation ou de l’insulte. D’un journaliste, monsieur, nous attendons de l’information, de la rigueur, de l’objectivité. D’un journaliste, monsieur, nous attendons la même droiture que celle que vous exigez de nos politiques. D’un journaliste, nous attendons, quelque soit sa couleur politique, de l’information vérifiée, pas du colportage. D’un journaliste, nous attendons un minimum de respect pour les institutions et les hommes qui les représentent. D’un journaliste, nous attendons mieux que: « Attendons-nous, avec Sarkozy lui-même sur France 2, à une apothéose de foutage de gueule. » Bref, d’un journaliste, nous attendons tout autre chose qu’un vague fiel de presse !

olivier-bonnetD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

14 Réponses à “Fiel de presse – Folie passagère 398”

  1. LoC dit :

    Bonsoir au maître des clés,
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Vous aimâtes la censure etc… J’adore littéralement « Fiel de presse ».
    Je ne vais pas en faire trop, sinon l’on dira que je flagorne ( il existe celui-là?).
    Il va quand même falloir que je me décide à lire un peu plus les blogs, car on y trouve des perles fabuleuses.

    Ceci dit, je crois que je vais faire dans le très très ennuyeux.

    En gros, si je passe outre (et c’est difficile) la vulgarité et le manque total de talent de ce journaliste dont j’ignorais l’existence je trouve son article aussi ridicule que le pamphlet de Monsieur Lefevre sur médiapart.
    Ce n’est pas très grave remarquez, il ne s’agit guère que d’un second couteau agissant sur le net.

    Pour en revenir à ma comparaison, j’ai retenu la dernière phrase ici écrite, demandant si des propos identiques tenus par quelqu’un d’autre auraient le même écho.
    En réalité, je crois que nous avons ici le même souci, car entre les diatribes stupides de ce journaliste, il y a quelques vérités presque sous-entendues. Je pense qu’il ne l’a pas fait exprés.

    En premier lieu, dire que le rapport de l’IGF ne résout rien est une évidence. Le Figaro se ridiculise aussi en titrant sa une de cette façon. Ce rapport nous apprend qu’aucune archive ne comporte la signature du ministre concernant des actions douteuses quant aux affaires de Madame Bettencourt, voilà tout.
    Entendons-nous bien, cela ne met aucunement en cause la fiabilité du travail fait, mais cessons de prendre les gens pour des imbéciles. Encore une fois, que la justice passe, et c’est le seul journalisme intelligent que j’appelle de mes voeux.
    Un procureur est saisit, laissons le faire son travail.

    La seconde chose outrancière est la défense de Monsieur Woerth. Un ministre n’agit pas sur les contrôles fiscaux.
    Allons, Monsieur le Ministre, restez sérieux et reprenez-vous. Certainement pas pour redresser une déduction de volet roulant abusive, mais vous savez très bien que bien des questions fiscales, soit par leurs enjeux, soit par leur complexité, remontent la hiérarchie et que les services directs du ministre sont sollicités.
    Il ne s’agit même pas de cas aussi importants que celui de LB, il suffit que la question soit susceptible d’être opposées à terme à un contribuable ou à l’administration.
    C’est tellement vrai que l’administration use et abuse des réponses ministérielles quand elle l’arrange. C’est de bonne guerre puisqu’on se sert contre elle de celles qui la dérangent.
    Non, vraiment, ce système de défense est voué à l’échec et d’une maladresse surprenante.

    Finalement, je pense que je sais à quoi va servir l’intervention de Monsieur le Président de la République ce soir, sur le sujet: calmer tout ce petit monde, presse comme politique, car ils sont tous en train de perdre leurs nerfs.
    Je crois qu’il va lui falloir beaucoup, beaucoup de talent…

    Bien cordialement,

  2. Didier Goux dit :

    Il montre son vrai visage, le p’tit Bonnet d’âne ! Rien que son titre, déjà, révèle le « vrai » journaliste : avant même que le président ait ouvert la bouche, lui sait déjà qu’il va s’agir d’un enfumage. Ça, c’est avoir le sens de l’info objective, coco !

    Tout cela pour, en fin de billet, comme tous les jours, tendre sa sébile pour qu’on lui refile la pièce. Le Bonnet, il a inventé la propagande payante et directement subventionnée par ses victimes : trop fort…

  3. Didier Goux dit :

    J’ajoute que le Stéphende Rosnay dont il prend la défense « sabre au clair » s’était illustré il y a une quinzaine d’années en lançant l’hebo « Infos du monde », calqué sur ce que la « presse » américaine a de plus trash. Vous savez, ce genre d’article évidemment bidonné de bout en bout :

    ENLEVÉ DANS UNE SOUCOUPE PAR DES PETITS HOMMES VERTS MONTÉS SUR RESSORTS, IL SE RÉVEILLE AVEC TROIS BITES DONT PAS UNE NE FONCTIONNE !

  4. galoune dit :

    Il est???
    Avocat?
    Politicien?
    Au bout de 10 mn , j’avoue, j’ai craqué et suis partie au jardin…

  5. corto74 dit :

    @loc: pas tout a fait second couteau puisque le bougre a un minimum d’audience. Il est présent partout ou on l’invite, 100000 visiteurs mensuels sur son blog, présent sur Mediapart. Dès lors, en tant que journaliste, selon lui, il a déja moins le droit de dire de connerie si ce n’est pour se discréditer, sa corpo avec. Et pourtant, il semble avoir fait de l’invective sa marque de fabrique! Ce n’est pas du journalisme ! qu’il se presente comme opposant visceral a sarko et consort, ok , mais pas journaliste !
    Quant a Sarko que je viens de finir d’écouter, je l’ai trouvé plutot bon et convaincant mais comme je l’écrivais quoiqu’il dise ou fasse…nous verrons demain les commentaires des journalistes sérieux

    Tu crois qu’il faut que je dépose un copyright pour « fiel de presse  » ? :)

    Biz

    @didier goux:Effectivement prendre comme reference et illustration le fondateur de « info du monde  » en dit long sur le bonhomme. J’avais vu son « appel au don »en bas de page mais n’avait pas osé relevé. Qu’il se métamorphose en journaliste de qualité et il n ‘aura plus besoin de recourrir a paypal !

  6. corto74 dit :

    @galoune: que tu sois allé au jardin, je comprends parfaitement et grand bien t’a pris. Sarko a été avocat, est politicien mais aussi président de la republique qu on le veuille ou non, c’est un fait ! Alors, moi, j’écoute et je me fais mon opinion. Ca m’évite, un minimum, d’être influencé par les commentateurs et autres chroniqueurs patentés anti-sarko. Bises a toi

  7. LoC dit :

    Cher Maître des clés, pour le copyright il va falloir y penser, la formule est plus qu’heureuse et pourrait faire des envieux, mais vous aurez quand même un petit droit d’antériorité, avec la certitude de nombreuses attestations émanant d’ici.

    Pour Monsieur le Président de la République, je partage votre avis sur le fait que sa prestation a été bonne. Je l’ai trouvé plus pédagogue que depuis un certain temps, ce virage est salutaire.
    Sur le fond, j’avoue humblement que mes faibles capacités d’analyse m’obligent à prendre du recul avant de me prononcer.

    Quant aux commentaires, je pense que les convaincus le resteront et que les vaincus le constesteront, comme toujours.

    Pour le rôle du journaliste, j’avoue mon incompétence crasse sur les ressorts d’influence du net. Si ce Monsieur a de l’audience, il devrait prendre davantage conscience qu’à grand pouvoir, grandes responsabilités.

  8. corto74 dit :

    @loc: faible capacité d’analyse, ne sois pas modeste, ca ne te va pas :) Pour Sarko, nous verrons demain les réactions mais, comme certains se faisaient fort de savoir a l’avance ce que dirait sarko, je vois a peu près les réactions et commentaires qu’il y aura ! bonne nuit

  9. Tambour Major dit :

    « D’un journaliste, monsieur Bonnet, nous attendons tout autre chose que de l’invective, du ressentiment, du photo-montage, de la désinformation ou de l’insulte. ( …) Bref, d’un journaliste, nous attendons tout autre chose qu’un vague fiel de presse ! »

    Déontologie, c’est ça le mot que tu cherchais pour ton dernier paragraphe ?

  10. galoune dit :

    Ne pas l’acculler, arf, arf, je peux comprendre… Mais pourquoi tant l’investir?
    ;-)

  11. jeremie dit :

    Le Figaro c’est « la pravda sarkoziste » pour ce journaliste et pour les sarkozistes, mediapart est un refuge de gaucho-troskistes. Entre les deux, qu’est-ce qu’il y a ? Les journaux gratuits qui finissent à la poubelle comme sur ta photo. A part ça, la presse va très bien…

  12. eusebeetcie dit :

    @ Jérémie: je ne crois pas que ça soit vraiment ça le problème (j’entends la pravda sarkosyste (expression bien trouvée) et le refuge gaucho-truc..). Citez moi un journal qui ne fasse pas le choix d’un bord politique ? A la limite à partir du moment où l’on connaît la ligne éditorial on est capable de prendre le recul néccessaire…

    Bises

  13. corto74 dit :

    @tambour major: déontologie, j’y avais pensé mais n’étant pas sur que ces lascards sachent de quoi il retourne, j’ai préféré développer :)

    @galoune: Investir, tiens, tiens, un mot à introduire dans le langage gay !!! :) ok je sors ! bises

    @jérémie: au risque de surprendre, le seul journal que je lis régulièrement c’est La Croix, actuellement, à mon sens, le journal le plus objectif de la profession ( bon ok, les pages cathos ne m’excitent pas trop).

    @eusebe: tu as raison pour le recul necessaire, ce qui est chiant c’est que trop souvent les gens lisent les journaux par affinités politiques ( les cocos lisent l’huma, la droite, le Fig…) doù un manque évident d’esprit critique et d’ouverture. Ma mère m’a abonné à La Croix, passé la surprise, ce journal est meme pour un « athée » comme moi le meilleur en ce moment.

  14. eusebeetcie dit :

    La Croix a beaucoup changé depuis Vatican II. Journal proche de l’extrême droite à l’origine, il est aujourd’hui l’un des rares a ne pas avoir d’option politique mais à avoir un regard chrétien. Il a aussi la particularité de poser parfois des questions originales que tout le monde oublie. Et ces articles de fonds sont de grandes qualités! Moi j’adore le carnet dans le journal La Croix comme dans le Figaro… on peut reconstituer des arbres généalogiques! Ca change des mots croisés dans les transports en communs !MDR

    Moi j’aime le Figaro surtout pour l’humour des édito que ça soit dans le quotidien ou dans Madame Figaro. La qualité des reportages du Figaro magazine est aussi à noter!

    Après les hebdo sont un peu plus mesurés notamment Le Point et Marianne n’est pas mal non plus pour ses remises en questions régulières. J’ai découvert le Nouvel Obs il y a peu. Pas trop mal pour un journal de gauche.

    Enfin de l’humble avis de votre serviteur.

    @ Loc: je n’avais pas noté votre commentaire sur Worth et les finances! Merci de votre réalisme… Je n’avais donc pas mal compris… :)

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin