2 journalistes otages… – Folie passagère 402

Posté par corto74 le 17 juillet 2010

2 journalistes otages... - Folie passagère 402 dans Zone meDias wikio4 Voter !

24342_image-diffusee-le-13-mai-2010-par-intelcenter-montrant-le-francais-michel-germaneau-otage-d-al-qaida-au-maghreb-islamique dans Zone meDiasLa solidarité qui étreint le monde journalistique m’émeut terriblement (smiley, tout de même). J’ai peur, je frémis, je suis inquiet pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier (smiley, encore). Normal, pas un journal télévisé sans que l’on me rappelle la cruelle situation dans laquelle se trouvent les 2 confrères du Tout Paris médiatique. A l’entrée ou au dessert, leurs visages tristes apparaissent, histoire de nous attendrir un petit peu avant le café. Nous nous sentons obligés de penser à eux, là-bas, seuls au milieu de  ces fous de Dieu afghans. Nous pensons à leurs familles, ici, au pays; on voudrait compatir et soutenir, la corpo nous le rappelle sans cesse. Ils ont pacardé leurs visages sur le frontons des mairies, en haut du Mont Blanc: qu’on ne les oublie pas ! Eux, les confrères ne peuvent gommer Hervé et Stéphane, ils ne vous permettront pas de les ignorer. Que le pouvoir agisse; citoyens, compatissez !

Et puis, je me dis, tant mieux pour Hervé et Stéphane, il vaut mieux être journalistes, otages, qu’humanitaire ou barbouze, otages aussi. Parce que, malgré cette pression médiatico-journalistique auto-centrée, faudrait voir, messieurs-dames de la profession, qu’Hervé et Stéphane ne sont pas seuls au monde à être otage. C’est vrai, les autres, Michel Germaneau en Somalie ou Monsieur X alias Denis Allex au Niger, ne sont pas journalistes alors pourquoi en parler aux infos franchement ! On s’en tape, sont pas de la corpo alors pourquoi en faire un tel foin?  Pourquoi irait-on se donner du mal à scotcher leurs portraits sur les mairies ou à draper notre Mont Blanc avec leurs portraits, celui des autres, ceux qui n’ont pas la chance d’être journalistes…

Alors Claire, David, Laurence et consorts, pourquoi, histoire de montrer que vous savez regarder autre chose que votre nombril de journalistes, ne pourriez-vous pas faire un petit peu de place dans votre solidarité compassionnelle et médiatique, aux autres otages, ceux qui, à défaut d’avoir le bonheur d’être journalistes, n’en sont pas moins privés de liberté ?

article_000_Par3173447D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

5 Réponses à “2 journalistes otages… – Folie passagère 402”

  1. Didier Goux dit :

    Franchement… Un Européen qui se pointe en Somalie (pays absolument sauvage, en plein chaos, etc.) sait ce qu’il risque. S’il y va quand même, tant pis pour sa gueule. Quant aux journalistes, ce sont les risques de leur métier.

    (Mon père, qui a passé trente ans de sa vie dans l’armée, est toujours outré lorsque qu’on pleurniche, à la télé, sur des soldats tués au combat. « C’est leur métier, bordel ! », dit-il en substance.)

  2. corto74 dit :

    @didier goux: Ainsi sommes nous d’accord ! non je m ‘élève juste un petit peu contre cette solidarité pleurnicharde et répétée. Sur qu’il vaut mieux etre journaliste en cas de pépin pour ce qui est du soutien et de la pression mise sur les pouvoirs publics que simple humanitaire ! ( je reconnais que pour le 4eme, le barbouze, les choses sont un peu différentes ).
    Au fait, aurions nous le même père ? (militaire, 35 ans de carrirere etc…)

  3. Didier Goux dit :

    Le même père ? Ce serait drôle, avouez !

  4. aphrodisiaque dit :

    Bizarre, les mêmes journalistes qui cherchaient la polémique en prétendant qu’on avait fait prendre trop de risques aux militaires français, lors de l’embuscade d’Uzbin, nous disent maintenant « circulez, y-a rien à voir »!
    Moi, j’aimerais beaucoup voir et savoir, par exemple quelles pressions la rédaction faisait peser sur ces journalistes (surtout quand on connait la précarité des contrats dans ce milieu). Ces hommes peuvent-ils s’être sentis obligés de prendre ces risques, à contre-c?ur?
    Je pense que si l’on se pose la question pour les militaires, ça vaut le coup de se la poser pour des journalistes qui, n’en déplaise aux rédactions, ont aussi des droits.

  5. nv casinos dit :

    This design is steller! You most certainly know how to keep a reader entertained. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Wonderful job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool!

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin