Congo, Bingo ! – Folie passagère 406

Posté par corto74 le 21 juillet 2010

Congo, Bingo ! - Folie passagère 406 wikio4 Voter !

ofrtp-france-afrique-sarkozy-congo-20090326_largeEn ces temps de disette nationale, une petite brève dans La Croix attire mon attention: La France annule les 646 millions d’euros de dette du Congo. Interloqué, je m’en vais vérifier l’info en googlelisant à volonté. Indubitablement, réellement, dans notre grande bonté, fidèle à ses engagements, la France s’assoit sur les centaines de millions que le Congo nous doit ! Tiens, 646 patates, c’est grosso merdo, l’équivalent du bouclier fiscal ! Nous voici bien généreux. Cette prodigalité fait suite à l’engagement pris le 18 mars par les Etats membres du Club de Paris, qui réunit les principaux pays industrialisés, d’annuler « le gros de la dette congolaise », après son accès au point d’achèvement de l’initiative « pays pauvres très endettés » (PPTE). Et puis, je fouille encore et j’apprends que depuis 2004, ce sont 2,4 milliards d’euros que la France a décidé de filer, in fine, gratos au Congo. Et en triturant, je découvre, un brin sidéré, qu’avec cet argent qu’ils nous doivent, mais qu’ils ne nous doivent plus, le Congo va pouvoir investir dans des infrastructures dédiées aux transports, à l’eau, à l’électricité, à l’éducation et tout et tout…

Bon, c’est vrai, au Congo, ils sont pauvres, les gens, pas les z’élites et en France, on est riche, on croule sous le pognon ! Je veux bien, solidarité avec les pays très endettés, aides au développement, tiers ou quart monde, toussa, toussa… Nous avons les yeux ouverts sur le monde: cadeaux, générosité, altruisme, moratoire, coopération et blablabla… Ok, et nous et nous, ai-je envie de dire. Je sais que je n’ai pas une tête de Congolais et encore moins une tronche d’Africain endetté; mais admettons que j’aille voir mon banquier ou plutôt que je sollicite audience auprès de mon chargé de clientèle et que je lui dise, obséquieusement: « j’ai des infrastructures à développer dans ma case, ne pourriez-vous pas, s’il vous plait… » Vous croyez qu’il va me faire grâce de mes dettes, emprunts, intérêts du capital et autres frais de gestion de fortune ? Mézavi que l’âne bâté, illico, il appelle les secours ou Charenton.

C’est un peu ça la France, généreuse au dehors mais pas de cadeaux en dedans. Parce que si tout un chacun, nous gérions nos garnis patrimoines comme le font les états, il y a fort à parier que du pognon, il ne nous resterait que le souvenir de sa couleur et de son odeur. Mais moi, je ne suis pas l’Etat; lui, depuis 30 ou 40 ans, il donne , il prête, il annule, il investit, il s’endette. Tu verras qu’un jour, soyons fous (pas si tant), ce sera la Chine, l’Inde ou le Brésil qui nous feront cadeau de nos dettes. La roue tourne.

detteD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr.

 

19 Réponses à “Congo, Bingo ! – Folie passagère 406”

  1. Carine dit :

    Et Ingrid Bétancourt qui, d’après yahoo infos, aurait refusé 450 000 Euros que la France lui aurait offerts en indemnisation de son enlèvement et sa séquestration pendant 6 ans en Colombie!!!
    Je ne savais pas que c’était nous qui l’avions séquestrée ^^
    Parait qu’elle a refusé, et d’aucuns disent que c’est parce que c’était insuffisant…
    Déjà qu’on a sûrement payé sa rançon…
    A suivre.

  2. corto74 dit :

    @carine: heu, le rapport avec le Congo ? je le vois mais d’assez loin :)

  3. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto, je ne sais rien sur le Congo-Brazzaville mais ce que je sais c’est que votre illustration ne représente en rien un Congolais. Aussi, croyez m’en, il vaudrait mieux en trouver une autre avant que ne se déchaînent tous les fâcheux que vous semblez avoir, pour un temps, remis à leur place.
    Quant aux Congolais – je veux dire leur président et leurs élites – on espère tout de même qu’ils ne rouleront pas en Mercedes avec notre argent, mais là on peut toujours rêver !

  4. eusebeetcie dit :

    Ma mère m’a toujours appris qu’il ne faut pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse. Je suppose que ça fonctionne aussi par l’affirmative. Alors dans l’hypothèse très hypothétique qu’un jour on ait des dettes à nous remettre…

    Non mais sans blague. Moi ce qui m’ennuie c’est de savoir que ces dettes sont payés par la population alors que l’argent va dans la plupart des pays dans les poches des dirigeants… (existe-t-il au moins un pays en Afrique qui même si il est pauvre, fonctionne à peu près sur le mode occidental?)

  5. Carine dit :

    Le rapport, Corto?
    Mais tu ne vois pas que c’est la « générosité » de la France avec nos sous? Et c’est la rigueur pour nous…
    Tu me déçois, là, avec ton parti pris de ne pas voir ce que je veux dire, trop souvent.

  6. corto74 dit :

    @marianne: oulala,croyez vous que cette photo puisse choquer, j’adore les gorilles ! Pour les z’élites elle roulent déjà en mercedes, je vais, plus tard vous trouvez une photo !

    @eusebe: la corruption en Afrique et le détournement de l’aide internationale est une réalité que j’ai vu de mes yeux vus, ds tous les pays d’afrique sans exception et dans des proportions qui font passer nos délinquants corrompus en cols blancs pour des guignols.

    @carine: j’ai bien vu ou tu voualis en venir et je te trouve, ce soir, un brin, sur le feu ? :) Et puis te decevoir, moi ? ah que non alors ! la France sait se montrer généreuse, grand bien lui fasse jusqu’a quand ?

  7. Didier Goux dit :

    La dette du Congo, ma poule, elle est déjà, comme toutes les autres dettes africaines, sur des comptes numérotés en Suisse. Mais on va voir si nos amis de gauche en parlent demain…

  8. Didier Goux dit :

    Tiens, je viens de vous enregistrer « Le Condamné à mort » de Genet, musiqué par Hélène Marin et interprété par Marc Ogeret : ça part demain.

    Et comme j’étais en veine, j’y joins un disque de François Villon chanté par Monique Morelli : vous m’en dire des nouvelles…

  9. corto74 dit :

    @didier goux: j attends avec impatience les réactions eventuelles de nos amis de gôche sur ce sujet , nous verrons et avec encore plus d impatience les cd, vous etes mon frederic mitterrand si j ose lol et triple lol, merci en tt cas

  10. eusebeetcie dit :

    Moi je préférais la photo d’avant… je le trouvais plus sympa et moins effrayant… ^^

  11. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebe
    Existe-t-il au moins un pays en Europe qui fonctionne à peu près sur le mode africain ?

  12. galoune 16 dit :

    J’ai entendu à la radio c’matin : « nuit calme à Gre, seulement deux voitures de brulées et un seul coup tiré à balle réelle ».
    J’ai pensé à toi et à tes folies passagères…
    J’ai éteint et ne suis pas près de rallumer!
    Bises à toi!
    Bonne journée.

  13. Chr. Borhen dit :

    Didier Goux est un ami précieux donc rare, croyez-moi : il a des disques de François Villon !

  14. corto74 dit :

    @galoune: juste une seule balle tirée ? ca va alors on est dans la bonne voie, les choses se calment ! :) Mais t a raison coupe la radio et met toi un bon cd ! Bisous

    @chr borhen: il m’a déja fait parvenir du kafka et du Proust, un vrai régal. Une activité assez peu développée et c’est dommage: de beaux textes dits par de bons conteurs.

  15. corto74 dit :

    @didier goux: C’est assez étonnant mais j ai beau avoir fait un bon tour du net et, a part sur des sites d’afrique où elle est abondamment commentée, cette annulation de dette ne semble pas interésser grand monde dans la blogosphère nationale !

  16. tzatza dit :

    Je ne serais pas surpris que le développement de ces infrastructures favorisent certaines entreprises françaises déjà probablement présentes au Congo. En fait, d’un point de vue comptable, il s’agit davantage d’un transfert d’argent depuis la poche du contribuable français à la poche des entreprises françaises, après déduction des grasses commissions des intermédiaires politiques.
    Il n’y a pas de raison d’en faire la publicité, n’est ce pas ?

  17. eusebeetcie dit :

    D’accord Marianne j’ai compris… ma comparaison est stupide…

  18. corto74 dit :

    @tzatza: tu as bien raison de le preciser: déduction faite !

  19. Didier dit :

    Un type, sociologue ou politologue ou je-ne-sais-quoi-logue, nous prédisait le sous-développement de l’occident voici quelques années. Il semblerait que le phénomène fasse comme le réchauffement climatique, il s’accélère artificiellement.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin