Polémiques inutiles… – Folie passagère 410

Posté par corto74 le 26 juillet 2010

Polémiques inutiles... - Folie passagère 410 dans Zone PolititruC wikio4 Voter !

Germaneau_franceinfo dans Zone PolititruCEn apprenant que Michel Germaneau avait été exécuté, je disais à l’ancien, tu verras, il y a bien un grand nigaud qui ira dire ou écrire:  » C’est la faute à Sarko ! ». Aussi vite qu’un pet sur une toile cirée, cela n’a pas loupé, c’est ici et c’est crétin. Cette issue fatale et dramatique était prévisible, malheureusement, et plutôt que d’en faire polémique, une simple pensée, pour lui, sa famille et ses amis eut grandement suffi à nourrir notre émotion. Le maire PS de Marcoussis, Olivier Thomas, débordé par l’émotion (?) a essayé de lancer la polémique en jetant un voile suspicieux sur cette intervention dont on ne sait pas grand chose et dont, logiquement, nous ne saurons rien. Désolé, Monsieur le maire, il y a des sujets, des histoires et des drames qui n’autorisent pas la polémique mais uniquement la retenue et la compassion.

Et puis, soyons lucides, réalistes, qui se souviendra dans 1 mois ou un an de Michel Germaneau… Ainsi va la vie…

Nous sommes avec ces deux exemples dans la caricature extrème de l’anti-sarkozysme primaire. Je vois, je lis  de plus en plus de choses et d’évènements dont il faudrait imputer la responsabilité à Sarko et cie. Le refrain devient rengaine et bientôt, même celui qui aura chu dans le ruisseau pourra se relever et chanter à tue-tête:  » C’est la faute à Sarko ! » Je comprends parfaitement qu’on puisse ne pas apprécier l’homme et son action. Le bougre a mis du coeur à l’ouvrage pour se faire détester, conspuer, haïr ou railler, certes. Mais en toute chose, il faut raison garder. Et, amis de gauche, je vous invite à nouveau à potasser cette phrase de Jerôme Jaffré: « L’anti-sarkozysme pavlovien réjouit les irréductibles mais ne construit pas une alternative politique « .

Vous voulez la débâcle de sarko, sa non-réélection, sa prochaine déconfiture, son éviction du paysage politique, la fin de son supposé système, soit ! Alors, construisez votre argumentation, fourbissez vos armes intelligemment, créez une réelle opposition constructive, raisonnez, argumentez, ayez un programme qui tienne la route, batissez un plan de campagne, faîtes ce que vous voulez, mais faites le bien. Ne vous contentez pas de polémiques inutiles ou futiles. Dans le cas contraire, vous verrez, en 2012, vous serez dépités à nouveau mais vous l’aurez bien cherché.

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

38 Réponses à “Polémiques inutiles… – Folie passagère 410”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Voilà qui est très bien dit, mon cher Corto !
    J’avais fait un commentaire un peu dans ce sens à un article de monsieur Colombani intitulé : « Le saut dans l’inconnu de Nicolas Sarkozy » où il nous expliquait que pour Sarkozy « reparler de sécurité…c’est un boulevard pour l’opposition » et « pour le moment la mécanique est favorable à la gauche ».
    Je n’en crois évidemment rien, tant le souvenir du laxisme et de l’angélisme de la gauche est encore présent à mon esprit.
    Si le peuple est de mauvaise humeur, il en a le droit, tant la crise est éprouvante, mais de là à élire au pouvoir des gens qui ne sont concentrés que sur les combats les plus glauques de la politique politicienne sans se soucier le moins du monde du programme qu’ils proposeront pour la France, il y a une marge !

    @AVIS aux commentateurs: Désormais, et sauf appréciation contraire de votre part, et afin de mieux suivre le fil des dicussions, les commentaires apparaîtront de façon chronologique suivante: du plus ancien au plus récent.

  2. boutfil dit :

    D’abord, qu’allait faire ce doux dingue en plein Sahel avec ses 3 crayons et ses 2 cahiers pour faire une école, là où les mômes demandent avant tout de l’eau et à bouffer? mais bon, paix à son âme sans doute inocente et généreuse…..

    et ensuite, si je suis constipée, c’est-y-pas de la faute à Sarko??? bon, je sors…..

  3. eusebeetcie dit :

    Bon Marianne va sans doute encore dire que je ferais mieux d’aller faire du vélo plutôt que des analyses…

    Question bête: Pourquoi les journalistes s’en sortent le plus souvent quand le gouvernement intervient? Alors que lorsqu’il s’agit d’humanitaires, la situation semble souvent plus complexe?
    Simple hasard? A moins que les journalistes aient plus d’importances que les gens qui ont un engagement humanitaire? Nous n’irons quand même pas jusque là dans le soupçon… mais la question peut-être posée… à moins qu’il y ait censure…

  4. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebe
    Non ! Aujourd’hui puni de vélo et au piquet !

  5. eusebeetcie dit :

    @ Marianne: Ah ben c’est guère mieux… et j’ai la nette impression de baisser dans votre estime :( snif.

  6. Yann dit :

    Dépité en 2012, je n’espère pas évidemmenr mais j’en ai bien peur.

  7. corto74 dit :

    @marianne:parler de securité, je ne crois pas que cela soit un boulevard pour la gauche tant elle, la gauche, est démunie et les bras ballants face à ce problème. Comme vous, je ne pense pas du tout que la macanique soit favorable a la gauche tant elle manque de voix ( si j ose dire ) et de solutions réalistes et concrètes.
    Je pense réellement que Sarko a une haute opinion de la France et du travail qu’il peut accomplir pour elle . Le problème etant qu’il a commis tellement d’erreurs de communication a ses débuts que quoi qu’il dise ou fasse, la gauche, mais pas seulement, lui tombe desssus a bras raccourci. Nous verrons ds 2 ans mais pour moi la victoire de la gauche est loin d etre acquise.

    @boutfil: Sans aucun doute généreuse et innocente. Il aurait fallu etre totalement inconscient pour aller ds ce coin et ignorer les risques encourus. Peu importe sans doute a-t-il fait ce qu’il croyait bon de faire et c’est bien ainsi.
    Bon pour ta constipation je doute que Sarko y sois pour grand chose pour le reste, spéciales grosses bises à toi !

    @eusebe: je ne sais pas si les journalistes ont plus d’importance, ce qui est sur c’est qu’ils ont le soutien entier de la corpo ( voir mon billet: 2 journalistes). Qui, en dehors, je peux l imaginer du quai d’Orsay et de Marcoussis se souciait de germaneau …. pas grand monde il y a encore 15 jours. Pour le reste les situations sont totalement différentes. Enfin, pour Germaneau, il semblerait qu’hélas, il était mort depyis quelques temps.
    Pour punition, j’ai eu une ancienne boss qui me disait dès que je faisais, ou sur le point de faire, une connerie : « je vais t envoyer faire du vélo sans selle » . Invariablement je repondais: chic, quand ?

  8. corto74 dit :

    @yann: hello, bienvenue ! j’ai beaucoup apprécié ton billet sur la barbarie.
    Pour le reste, telle que la gauche se présente (absence de discours, abstention sur le voile malgré la volonté populaire, absence de leadership, de figure charismatique, de programme clair et réaliste… etc…) je serais pas loin de parier ma chemise sur une reconduction de Sarko, ses pires ennemis étant à mon avis a droite bien plus qu’a gauche !

  9. LoC dit :

    Bonsoir au Maître des clés,
    Bonsoir à toutes et à tous,
    Pour cet assassinat, fi des polémiques et même des mots bien inutiles, alors simplement paix à son âme.

    Pour le reste, je crois que tout cela est bien difficile à gérer, que ce soit pour le gouvernement ou pour l’opposition. Je ne parle, bien entendu que de politique.
    Cette crise est intervenue très tôt dans le quinquennat, et, pour les messages clarifiés, bien trop tôt car il est plus que réaliste de penser que la reprise aura lieu ou s’amorcera au cours du même mandat. C’est là que tout se complique.
    La majorité s’attend évidemment à pouvoir en tirer un profit électoral évident. Moin de toute autre considération, elle pourra user et abuser d’une réussite qu’elle lui soit ou non imputable, ce qui est un autre débat. Mais là, c’est trop tôt, car elle ignore comment l’utiliser exactement ignorant quelle sera sa forme, sa vigueur ou même son calendrier.
    L’opposition à le même souci. Elle sait pouvoir vendre l’idée d’une reprise « naturelle » pour laquelle le gouvernement n’aurait aucune part de responsabilité, mais quand et comment? Démarrer trop vite est suicidaire si elle s’avère prendre une forme vigoureuse, attendre trop l’est aussi car c’est permettre d’engranger des bénéfices électoraux.

    Alors, aucun des deux camps n’avance réellement et on s’en tient à des sujets très polémiques mais pas structurels ou fondamentaux. Même le Président semble vouloir freiner un peu le rythme, bien qu’il avance toujours. Tout cela arrange bien, finalement.

    Je pense que les discours vont se recentrer, s’épaissir au fil du temps, sans doute dans quelques mois quand on y verra plus clair mais, en attendant, j’ai bien peur que sans savoir le calendrier, la forme exacte et la vigueur de la reprise attendue nous n’entendions guère de discours propices à l’enthousiasme, et cela, d’où qu’ils viennent.

    Cordialement,

  10. Homer dit :

    Et combien d’otages sont encore détenus de par le monde? On ne sait pas ce qui se trame au Quai d’Orsay.

  11. falconhill dit :

    Tu as complétement raison. Bon, j’ai toujours une différence dans la manière de bloguer avec toi (dans ta manière que tu as à stigmatiser moins l’idée avec laquelle tu es en désaccord que le blogueur qui la porte…), mais j’approuve complétement ce coté insupportable de la politisation de la chose.

    Enfin, entre un Julia qui fait de la politique politichienne, et le PS qui fait de même, y a un match nul vraiment nul…

    Mais bon, tout est bon pour exprimer sa haine du Sarkozy chez certains, dont je ne souhaite pas forcément voir les amis sectaires arrivés au pouvoir…

  12. Marianne ARNAUD dit :

    @ Falconhill
    Quel blogueur notre Corto a-t-il stigmatisé ? J’ai relu : je n’ai pas trouvé !
    Heureusement qu’il y a « une différence dans la manière de bloguer », car l’ennui naît de l’uniformité, non ?

  13. corto74 dit :

    @loc: Il y a des signes évidents de reprise économique ce qui effectivement pose quelque pb à la gauche qui ne voudra jamais reconnaitre l’éventualité des coups de pouce de sarko a cette meme reprise mais les français ne sont pas dupes.
    Sarko semble freiner le rythme, oui, c’est vrai qu’a force d’voir critiqué son omni présence, maintenant dès qu’il prend du recul et une posture plus « presidentielle », on lui tombe dessus. Quant aux discours qui vont s’épaissir , j’aimerais partager ton enthousiasme !

    @Homer: combien, qui le sait ? On sait qu’il y a 2 espagnols ds le meme coin que Germaneau, combien de français ? les 2 journalistes en Afghanistan, pour le reste… Et par nature, le quai d’Orsay travaille sur ces questions dans l’ombre et c’est bien ainsi

    @Falcon: les polemiques inutiles naissent bien souvent dans un contexte soit d’appauvrissement des discours ambiants, soit de tentatives de déstabilisation.
    Julia aurait encore fait des siennes, je n ai encore rien lu sur le sujet.

    @marianne: Si la, ou il y a un lien sur le mot « ici » au début. Falconhill n apprecie pas que je cite et tance les blogueurs qui, selon moi, écrivent des absurdités. Le mot stigmatiser est sans doiute un peu fort mais a la mode ! chacun sa manière de bloguer, c’est ca aussi la diversité ! bises

  14. falconhill dit :

    Marianne, il est très bien Corto. Par contre, traiter une personne qui exprime un avis contraire de ‘grand nigaud’, bof. Après, chacun blogue comme il veut, tout à fait.

    Corto, « les polemiques inutiles naissent bien souvent dans un contexte soit d?appauvrissement des discours ambiants, soit de tentatives de déstabilisation. », oui, tu as raison.
    Mais je crois que sur cette gauche qui nous exaspère, et qui n’a jamais accepté qu’une personne de droite soit ou pouvoir et pas eux, c’est encore plus simple que ça. Pour eux, la démocratie n’est valable que si c’est eux qui gagnent. Fatalement, c’est sur que cela appauvrit le discours ambiant comme tu le dis…

    Bonne journée à toi

  15. Marianne ARNAUD dit :

    Nieriez-vous, cher Falconhill, que la blogosphère déborde de grands et de petits nigauds ?
    En cela vous seriez bien le seul !

  16. corto74 dit :

    @falconhill: Pouce ! je ne traite pas de nigaud ( ce qui n’est pas bien méchant) quelqu’un qui a un avis contraire au mien, la contradiction fait grandir, je critique quelqu un qui écrit, selon moi, des betises plus grosses que lui. Ca ne va pas plus loin

  17. Carine dit :

    Je ne dirai pas ce que je pense de cette affaire, parce que je passerai encore pour une grande méchante sans coeur. J’attends placidement que Didier Goux le fasse pour moi ^^. Il le dira mieux que moi.
    Encore que Boutfil ait déjà posé quelques jalons…

  18. corto74 dit :

    @AVIS aux commentateurs: Désormais, et sauf appréciations contraires de votre part, et afin de mieux suivre le fil des discussions, les commentaires apparaîtront de façon chronologique: du plus ancien au plus récent.

  19. Carine dit :

    Là, je parlais de l’affaire de l’otage abattu, si c’est confirmé.
    Pour ce qui est de l’autre sujet du billet, l’intrusion de la politique là-dedans, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement, vu que Sarko s’est toujours enorgueilli de faire libérer les otages dans des cas « difficiles » (Ingrid B., infirmières bulgares, etc…). Donc, quand ça rate…
    Pour ce qui est de votre débat droite-gauche, je ne comprends pas comment on peut encore voir une droite et une gauche dans la mélasse politicienne actuelle. Alors que tous les gens que j’entends me disent « ah ceux-là? Bonnet bleu et bleu bonnet! », sur les blogs, on a l’air de distinguer encore une droite et une gauche. Comprends pas. Quand les réformes de « droite » seront passées et que la « gauche » reprendra le « pouvoir » (siclol), vous croyez qu’elle gommera les trucs faits par la « droite »????? Moi, pas.

  20. corto74 dit :

    @carine: tu l’auras compris, dans mon billet cette triste affaire d’otage introduit, via 2 exemples, l’absurdité de certaines polémiques que certains se plaisent à lancer ( ou tentent )plus par gout du buzz ou du faire-parler-de-soi que par necessité constructive.
    Pour ce qui est de la droite et la gauche, je suis bien d’accord avec toi ce clivage me semble totalement dépassé seule l’existence des partis le fait subsister. Ce clivage permet neanmoins de se positionner, ni plus , ni moins. Au pouvoir la droite est trop conne ou obtue pour reconnaitre les bonnes idées de la gauche (et vive versa); dans l’opposition, la gauche est trop conne et trop obtue pour reconnaitre l’utilité des réformes ( et vice et versa )… Des années que cela dure et tant que la politique du consensus ne prendra pas le dessus…

  21. Didier Goux dit :

    Carine : ben non, je ne dirai rien, pour la peine ! D’abord parce que, suite au passage de Nefisa sur nos terres, hier, j’ai une gueule de bois à soigner. Ensuite parce que tout le monde, je crois, sait très bien ce que je pense de ce type d’affaire.

    Sinon, un grand bravo au taulier pour avoir enfin remis les commentaires sur leurs pieds !

  22. Carine dit :

    Bin oui, Didier Goux, et je pense la même chose que vous, je crois.
    Soignez-vous bien!

  23. Le gaga gaspard dit :

    Zola, Corto et ses commentateurs parlaient dimanche dernier de la jeunesse. Plaindre la jeunesse actuelle et regretter la sienne sont, me semble-t-il les deux courants que suivent ceux qui l’on invariablement perdue.
    Hé ben la jeunesse, tout ce qu’elle veut c’est du voyage et dans le sens le plus large que l’on puisse prêter à ce mot. Ce Michel Germaneau et toute la pléthore de gamins, jeunes et vieux d’ailleurs qui préfèrent partir modestement à la conquête d’un monde qui les entoure savent pertinemment les risques qu’ils prennent. Mais que valent-ils ses risques face au regret d’être passé à coté de sa vie et quel âpre goût que celui d’une sécurité toujours plus paralysante. A quoi va-t-elle me servir ma retraite si j’ai passé ma vie à vivre dans la peur des autres et du voyage…
    Ce « doux dingue » est mort et il n’y a ni bêtise, ni intelligence dans la mort. Dans le voyage par contre…

    Pardonnez ce commentaire à cheval sur deux jours mais il aura fallut ces deux folies passagères pour avoir envie de le pondre.

  24. Marianne ARNAUD dit :

    J’aime beaucoup le commentaire de Gaga, (les fautes d’orthographe en moins).
    Ainsi donc, tous les jeunes gens ne pensent pas qu’à leur retraite. Pour dire la vérité, je m’en doutais un peu : mais qui a du courage devant l’avalanche ?
    Tenez-nous au courant, cher Gaga, nous aimerions vous suivre dans tous vos voyages.

  25. corto74 dit :

    @gaga: »A quoi va-t-elle me servir ma retraite si j’ai passé ma vie à vivre dans la peur des autres et du voyage? », ca va , j’ai la conscience tranquille pour l’instant et j’espère bien aussi que mes voyages se poursuivront !

  26. eusebeetcie dit :

    Je trouve stupide de dire que les jeunes pensent à la retraite! J’ai pas encore rencontrer un mec de 20 ans qui y pense! Ce sont les vieux-jeunes de 50 ans qui y pensent comme mes parents!

    Et tous les jeunes n’aiment pas non plus les voyages… enfin moi je m’en fou. J’ai des vacances tant mieux, j’en ai pas je m’en fou…

  27. strauss.yvette dit :

    @ gaga gaspard,

    il y a beaucoup de façons de voyager et j’ai beaucoup d’admiration pour ce que fut
    la mienne.

    Mais dites jeune homme, vous n’auriez pas vu l’été par hasard, je le cherche partout
    mais je ne vais quand meme pas consulter une agence de tourisme pour le retrouver,
    je déteste ce genre de voyages..

  28. boutfil dit :

    au départ, je comprenais rien!! mais ça y est,tout est remis dans l’ordre, bravo au taulier, avec ma manie de tout bien ranger dans des tiroirs à leur place, ça me plait mieux….( c’est ps de ma faute, c’est mon signe astral qui veux ça…..)
    Bon, à part tout ça, tout le monde va bien on dirait????

  29. corto74 dit :

    @Boutfil: en plus, vois tu, de mettre les commentaires dans cet ordre, non seulement cela améliore le suivi de la discussion et en plus, ça permet de mieux voir quand ca commence à partir en vrille ! :) Bisous à toi !

  30. Le gaga gaspard dit :

    @ Eusebe et Strauss.Yvette

    Le voyage englobe bien plus de chose que de simples déplacements

  31. corto74 dit :

    @eusebe: tiens à nouveau, pas plus tard qu’a midi, mon neuveu, 20 ans tout rond, disait sur le ton de la boutade, mais néanmoins « faut que j’pense à ma retraite ! »

  32. Didier Goux dit :

    Et puis, c’est quoi cette manie moderne d’ériger le « voyage » en valeur absolue et indiscutable ? Moi qui ai horreur de voyager (et de plus en plus à mesure que l’âge…), suis-je donc un con irrémédiable ? Un bas-du front rédhibitoire ?

  33. corto74 dit :

    @didier goux: qui a dit que le voyage …blabla, vous n’etes pas bas du front, vous etes juste bien chez vous, il semblerait, alors effectivement pkoi se casser la tete a voyager qd on a son petit bonheur chez soi. A chacun ses voyages y compris dans son petit jardin, me’de alors !

  34. eusebeetcie dit :

    @ Gaga gaspard: je vous crois volontier. Je méditerais et peut-être trouverais-je mon séjour rêvé…

    @ Corto: Oui mais c’est une boutade… il a du m’arriver de dire ce genre de conneries (surtout à parler d’héritage) mais aucunement envie que ça arrive!

  35. corto74 dit :

    @eusebe: peut etre une boutade mais une boutade inimaginable il y a 20 ans ! na !

  36. Didier dit :

    C’est vrai, peu de réactions intelligentes à cette triste nouvelle, surtout à gauche, je te l’accorde. Mais bon, comme l’on ne sait finalement pas le fin-mot de l’histoire, respectons et attendons.

  37. Muriel dit :

    On en reparlera dans quelques mois Monsieur-je-sais-tout.Tu n’as pas les infos que j’ai.

  38. corto74 dit :

    @muriel: bonjour, d’abord et bienvenue ici ! Mr je sais tout, si seulement ! que me vaut cette accroche condescendante ? Si t’as des infos que personne a, c’est trop cool, fais partager ! allez , sans rancune, t’as un joli prénom

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin