Le voyou de la république, lol… – Folie passagère 421
Posté par corto74 le 9 août 2010
Ca fait le buzz dans les kiosques et sur le net: La Une du journal (ou du torchon, c’est selon) Marianne. Ils ont fait fort les journaleux auto-proclamés arbitres de l’anti-sarkozysme de Marianne (p.12 & p.13); un numéro presque entier consacré à se vautrer dans ce qu’ils veulent dénoncer: l’injure, l’insulte, la folie comme moteur politique ! Sarkozy n’est pas pétainiste, il est fou; Sarkozy est ni raciste ni xénophobe, il est juste cynique; Sarkozy n’est pas nazi ( même si les propos de Rocard sont publiés ), il est prêt à tout ! Bref, le journal sort l’artillerie lourde pour dégommer Sarko, celui-là même qui est qualifié par l’inénarrable JF Kahn de « ni gaucho,ni facho: voyou! ». Et la charge de la brigade journalistique est si légère qu’ils font appel via des interviewninouchettes* à du lourdingue: Bayrou, Rocard, Dame Boutin, Dupont Aignan, la porte-parole villepinesque Marie-Anne Montchamp; tous unis pour dégommer le caïd de Neuilly, le voyou de la République… Et comme cela ne semble pas suffire, le boss du journal se fend d’une lettre ouverte à Simone Veil. Mézavi qu’il attendra longtemps une réponse, il y a trop longtemps qu’elle a compris, Simone, qu’il n’y avait aucun intérêt, ni grandeur à se vautrer dans la fange avec les cochons.
Mais que nous vaut ce mariannesque courroux: la « mercuriale grenobloise », le discours du « voyou » à Grenoble, la logorrhée du caïd « sans vertu ni impératif moral ». Bref, le journal en question, vigile de notre démocratie, gardien et protecteur de nos libertés , ne digère pas, s’offusque et vomit les différentes propositions et mesures annoncées par Sarko lors de son passage en Isère. Et tant pis, si un grand nombre de Français semble s’être rangé du côté de l’homme « dépourvu d’éthique », un Président de la République légitimement élu. Non, à trop vouloir en faire, le journal Marianne, tombe dans le ridicule qu’il conspue chez Sarko et se décridibilise de la même façon.
Le mot de la fin sera, et il n’a pas peur des comparaisons douteuses, pour Maurice Szafran dans sa lettre à Simone Veil: « Il vous est interdit de vous ( Simone ) résigner à ce que le président de la République, votre ami, s’égare à ce point, qu’il joue, par calcul électoral, avec des idées, des concepts, des méthodes mortifères qui auraient provoqué la rage de tant de vos camarades disparus.(…) Si nous avons osé ce titre, « Le voyou de la République », c’est que nous sommes convaincus que Nicolas Sarkozy ne croit pas à ses récentes propositions, c’est ainsi que raisonnent les caïds des cités. »
Et dire que je me suis fendu de 2,50€ pour vous faire partager cela ! pffff… France, ta presse fout le camp…
D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr
*interviewninouchettes: petites interviews sans grand intérêt.
« Et dire que je me suis fendu de 2,50 euros pour vous faire partager cela ! » écrivez-vous. Mon cher Corto, j’allais le dire.
@marianne: n’en rajoutez pas !
tout ce qui est excessif est sans intérêt, et c’est valable pour Marianne comme pour Sarkozy. Match nul sur toute la ligne
@cello@phane: nous sommes bien d’accord, Marianne se vautre ds ce qu’il condamne, curieux non ?
On ne va pas en faire un fromage ! Moi ça m’a amusée de lire ça hier sur le sable en bronzant….
Je trouve bien qu’on ose encore dire ce qu’on pense. On dira ce qu’on veut mais au fond, c’est vrai que Sarko a la classe des caïds des cités. je les ai cotoyés un temps à Marseille, dans certains quartiers et… Eux, au moins, ils avaient un certain sens de l’honneur… Mais c’est un filou, un menteur, un parvenu et grossier avec ça… Tout pareil !
La seule différence, c’est que les Français lui ont donné le pouvoir et le luxe…
Et puis… Il s’en fout Sarko qu’on l’aime ou non… Il sait exactement ce qu’il va faire dans les années qui viennent…
Laissons les quelques rebelles le vomir… Moi, désormais, ça ne fait plus que me divertir…
(°_*…
Mouais, Marianne prêt à tout pour vendre son canard…WC
@passage: hello, bienvenue ici ! Encore heureux que l on puisse dire ce que l on pense ! Non, le seul truc c’est que Marianne dénnonce le comportement de sarko en utilisant les mêmes travers. Je suis sur d’un truc c’est que ce journal n’attend qu’une chose c’est que sarko porte plainte contre eux pour outrage ! Quel titre de gloire cela serait à défaut d’etre un journal objectif !
reviens qd tu veux !
@vlad:tu crois qu’il rembourse qd on n est pas content du contenu, comme le canard wc ?
Je trouve ça rigolo. Il faut de toute façon ne pas être trop net dans sa tête pour vouloir être président de la république ni le chantre de la modestie et de l’honnêteté…
oh 2,50? pour soutenir la presse en crise c’est un beau geste. Et puis on a besoin aussi d’une presse critique même si parfois la une est racoleuse.
C’est un outrage et a la Republique, et a la liberte. Si c’est cela desormais l’image que l’on veut donner a la France, il y a de quoi vomir.
On à la presse qu’on mérite!! c’est comme le reste!!
pauvre France, as-tu vraiment mérité ça?? à la reflexion, ..oui, bien fait pour ta tronche, tu n’as qu’à faire attention où tu mets les pieds, mais méfies-toi, un Gavroche pourrait bien te ramener aux réalités….
Si j’étais Sarkozy, mon cher Corto, je me méfierais moins du journal Marianne que des radars.
L’homme de ma vie, qui jusqu’à hier matin 11 heures, aurait défendu Sarkozy bec et ongles, a reçu une contravention. Il a été flashé à 56km à l’heure à la sortie d’un village juste avant le panneau de sortie, sur une ligne droite, sans aucune circulation.
Le résultat a été immédiat. « Il fait chier, moi aussi je ferai chier dès que l’occasion m’en sera donnée, je ne voterai pas pour lui ! Je ne voterai plus ! »
Moi j’aime bien cette couverture, elle dit ce que beaucoup pensent… Et puis une presse un peu plus offensive (il n’y a pas que Marianne) ne fait pas de mal, si ça peut avoir le mérite qu’ils réfléchissent à deux fois avant de dire leurs conneries…
Marianne,
« ?Il fait chier, moi aussi je ferai chier dès que l?occasion m?en sera donnée, je ne voterai pas pour lui ! Je ne voterai plus !?
C’est tout ce que les « genzanplace » demandent.
Ils n’en ont rien à faire que les citoyens ne votent plus. Ils surfent sur l’abstention, s’en foutent, sont élus quand même…
@didier: rigolo ou pitoyable ? Certes Sarko porte une responsabilité évidente ds les critiques qui l’assaillent mais traiter le president de voyou ( je passe sur le reste de l’article ) est parfaitement illégal. Marianne ferait bien de se souvenir qu’ils touchent des subventions de l’Etat…
@melclalex: bien sur qu il faut soutenir la presse en crise par nos achats et par les subventions annuelles allouées par l’Etat ! La critique oui, je suis le premier d’accord, la charge imbécile et ridicule tant elle est grossière ..;
@George Lusala: Bienvenue ici ! Piètre image, certes mais les journalistes quelqu’ils soient même ceux du caniveau ne sont pas là pour faire de l’image mais de l’info… en principe!
@boutfil: Le Gavroche, oui, certains prédisent, y compris Marianne et Rocard, le réveil du titi parisien, la révolte gronde ? Penses tu ! même si, je l’ai déjà écrtit, le calme social relatif qui règne en France depuis des mois m’étonne. Bisous
@marianne: les radars, quelle hypocrisie ! j’ai eu le même il y a 3 semaines ! En tout cas, en voila un service d’Etat bien géré et bien organisé. ( votre billet, cet am ) Bises
@carine: je suis bien d’accord, ils surfent à droite comme à gauche sur l’abstention, mais ça ne dure qu’un temps !bises
@stef: Oh que ce serait bien si tout le monde se mettait a réfléchir avant de dire des conneries. Pour avoir lu l’intégralité de ce Marianne, je peux te dire que le jour de la distribution, ils ont qd même pris du rab de connerie à Marianne!
@ Carine
C’est pas moi ! C’est mon homocolerus ! Tout le monde se moque de lui parce qu’il conduit trop doucement et là, il prend 90 euros et un point dans les gencives ! Il est furaxos ! J’espère que ça lui passera d’ici à 2012, mais sait-on jamais ?
C’aurait pu être aussi « la racaille de la république », je n’en aurais pas été davantage choqué. Je ne suis pas sûr que ce genre de tapage soit utile à la cause qu’elle prétend servir, la dénonciation de l’outrance agit comme un boomerang. Mais en dehors de cette réserve, j’applaudis le fond, et les prises de position qui l’accompagnent. Dieu, faire de la politique en passant son temps à monter les uns contre les autres, à stigmatiser, à ne penser la sécurité qu’à coup de règlements de compte, c’est construire une société invivable, c’est jeter des ferments à la guerre civile, c’est faire le lit de ceux qui demain n’auront plus honte -je sais qu’il en rôde par ici – de réclamer ouvertement une « solution finale », contre les Roms, pour commencer, puis contre le reste ! Indignons-nous de Sarko et de sa bande, pas de la presse qui, maladroitement ou non, tente de leur résister ! (pourquoi suis-je donc encore passé par là, moi ?)
@oh91!: tu es passé par là parce que t’aime qd meme bien y venir ! et je suis entièrement d’accord avec toi: « ce genre de tapage soit utile à la cause qu’elle prétend servir, la dénonciation de l’outrance agit comme un boomerang. » je l’ai maintes fois dénoncé ici !
Guerre civile ! comme tu y vas même si je sais que c’est une idée qui fait son chemin chez ceux qui conspuent Sarko ! Je ne sais pas si tu as lu ce nuùméro de Marianne mais je te garantis que avec tant d’outrance et d’exagération, ils desservent plus qu’autre chose ceux qui voudraient que Sarko dégage !
Indignons nous de Sarko et de sa bande ! Ok mais tu fais quoi 1) de ceux qui ont voté pour lui, 2) de ceux de plus en plus nombreux qui semblent approuver sa »démarche »
Quant à la presse, à de rares exceptions, elle est désespérante tant elle se complait ds la facilité!
Reviens qd tu veux
@ Oh!91
C’est, en effet, une bonne question !
Il me semble que l’insoutenable vulgarité des « une » de Marianne (vulgarité graphique, syntactique, etc.) devrait suffire à dissuader n’importe qui de jeter son argent par les fenêtres (du kiosque).
Et on parle des difficultés de la presse ! Mais pourquoi irais-je payer 2,50 ? des jets de bile contre Sarkozy, alors que n’importe quel petit monomaniaque gauchiste de la blogosphère m’offre chaque jour les mêmes gratuitement.
@didier goux: Certes, vous avez raison mais je ne recule devant aucun sacrifice quand il s’agit d’aller à la pêche à l’anti-sarkozysme primaire. Certes vos monomaniaques gauchistes existent bien mais aucun, à ma connaissance, n’a versé autant ds l’outrance et l’exagération de ce numéro de Marianne !
Au cours de ma recherche de lecture, je me suis un jour abonné à Marianne… mais les progrès aidant, aujourd’hui il existe du papier toilette de qualité…
@francis: hello ! C’est beau le progrès et tellement moins urtiquant !
@ Carine
Je plains les personnes qui votent blanc, pensant agir « citoyennement » même si aucun parti ne leur convient. C’est comme qui dirait : « pisser dans un violon » (et se faire prendre pour un c** accessoirement) !
Le droit de vote est un droit, il y a donc également le droit de « non-vote » et c’est de ces deux droits qu’est tirée la légitimité du pouvoir. Imaginez les présidentielles avec des « genzenplaces » élus avec une abstention dépassants les 70% de votants ! Plus de légitimité, plus de soutien de masse et sûrement un bon coup de Karcher sur la totalité de la classe politique française. Pas sûr qu’ils veulent bien ça les « genzenplaces »…
@ Gaga
Non ! Une abstention dépassant les 70% de votants, ce n’est guère possible. En revanche, 70% des inscrits, pourquoi pas ?
Et cela ferait effectivement l’effet que vous dites.
@ Corto
Illégal ? Traiter le Président de la République de voyou est plutôt gentil, affectueux même… Surtout lorsqu’on subit au quotidien les injures qu’il nous adresse, nous, les citoyens. Sous la plume de JFK ça ressemble au doux « crapulette » que l’on murmure à l’oreille de l’enfant qui a chipé dans le plat.
Moi, je n’ose pas écrire sur votre blog le mot que j’emploie pour le définir… Vous seriez obligé de censurer…
Ce qui ne veut pas dire que je le crois seul responsable de la politique obscène que subissent les Français avec un certain fatalisme (souvent un écho complice)…
Pas la peine de l’écrire dans la presse! Les actes, les mots, les postures de Sarkozy (et même son nom) crient ce qu’il est.
Je suis d’accord cependant quand vous dîtes que JFK a ce travers de faire exactement ce qu’il critique chez les autres. Il y a tout de même une différence dans l’intention, je crois. Et je maintiens… C’est bon de lire une certaine presse qui a pour priorité, peut-être, de faire un fort tirage plutôt que de ne pas déplaire au boss.
@ passage
Si je vous ai bien compris : vous venez d’inventer le délit de sale nom ?
Bravo ! Et tous mes compliments ! Mais ils sont nombreux ceux de droite et de gauche qui vont avoir à numéroter leurs abattis ?
@ Mariane
Gardez-vous d’un tel raccourci de ma part. Je reconnais que pour son cas c’est tellement évident ! Et j’affirme que je ne généralise pas sur ce point. Je dis, j’observe simplement donc que tout ce qu’il fait, dit, remue, et même son nom le définit.
Si vous voulez, (Parce que je comprends votre réaction, j’aurais réagi pareil si on l’avait traité de nain ou dit qu’il était moche) on enlève le détail amusant sur son nom, reste tout de même le tas de boue…
@passage: Il y a effectivement un délit d’outrage qui existe et qui est passible d’amende voire de prison. S’ils ne le traitaient que de voyou dans le journal mais ils le traitent aussi de fou, de cynique, d’amoral,de caïd de banlieue, de dénué de toute éthique et, pompon, l’associent au nazisme… Point Godwin de tout Don Quichotte qui se respecte !
En quoi son nom te dérange ? Sarkozy vaut bien un Dupont, un Dupond ou une Blanche , non ?
Enfin, une presse qui informe ne me dérange pas, elle est si rare mais je maintiens que ce numéro de Marianne est outrancier et racoleur. Certains, à gauche,comme Moscovici ou Sitbon, ont critiqué cette Une et son contenu.
Et pour conclure, il est bien rare que je censure des propos censés et mesurés ! Biz
@passage: Alors là, je suis grandement interessé: En quoi son nom le définit ? peux tu expliquer ?
@Corto
Je ne vois pas l’outrage différent quand il vient d’un journal plutôt que du président.
Cynique et amoral? je suis d’accord. Pas vous?
Je préfèrerais pouvoir dire qu’il est fou alors que malheureusement j’ai le sentiment qu’il est seulement machiavélique (pas lui seul, ses commanditaires aussi)Il suit sa feuille de route qui doit mener les Français là où il veut. Certainement pas à une politique saine, plus juste pour tous.
Le rapprochement avec les caïds des banlieues, comme je l’ai dit, je l’ai fait moi même malgré son col blanc. Il y a de ça un bon bout de temps…
Son nom ne me dérange pas. Je trouve qu’il lui va bien. Même si j’aurais dû, sans doute, me passer de ce détail pour ne pas déplaire. Tant pis
L’UMP ne se dérange pas pour traiter la gouvernance de Ségo de régime naziste.
http://www.lepost.fr/article/2010/02/14/1941442_royal-dictature-ps-veut-des-excuses.html
Quand on écrit un article, le titre doit accrocher et le papier doit se vendre. Je préfèrerais que l’éthique prime mais on n’en est malheureusement plus là. Je suis d’ac pour le côté racoleur en général. Mais un gouvernement comme celui ci a perdu le respect des journalistes, et des Français, faute de leur en avoir prodigué.
Tout le monde dit du mal des actions de Sarko à un moment ou un autre, sauf la majorité des journaux au prétexte de respecter le gouvernement, le pays, et des lois… Des lois qui interdisent aux citoyens de traiter de voyou celui qui les traite de pov’cons sont des lois à changer.
C’est vrai que ça commence à sentir mauvais quand la presse traite un élu de voyou. Mais ce qui craint le plus c’est que, de fait, nous avons élu des voyous ! Et quand on le pense secrètement dans sa petite tête, qu’est-ce que c’est bon de le lire quelque part.
Même si ça ne sert à rien.
Déclarer qu’il y a deux sortes de Français, les purs qui seront punis comme d’hab et les autres qui seront démis de leur nationalité, rappelle tout de même un fonctionnement spécial…
Un peu bavarde aujourd’hui, désolée.
Je m’calme (°_*…
@passage: bavarde ? non juste enthousiaste et passionnée ! Biz
@ Corto > Je ne lis pas Marianne car leur façon d’intellectualiser la politique me saoule une peu mais je dois reconnaître bien des qualités aux journalistes qui y écrivent. Jusqu’à il y a quelques mois, le ton y était certes gauchisant mais néanmoins diplomatique. Cette façon plutôt réservée vient de radicalement changer et il semblerait qu’un vent de folie souffle sur cette rédaction. Il en reste que cela n’enlève rien aux qualités et compétences des journalistes de Marianne, ce qui me fait dire qu’ils doivent avoir levé un lièvre au-moins aussi gros qu’un éléphant, tellement gros qu’ils ne peuvent en parler directement au risque de ne pas être crédibles.
J’attends-donc d’en savoir plus et j’en reste à cette une quand-même très drôle. Elle ne me dit pas que Nicolas Sarkosy est un voyou mais finalement qu’il n’y a pas plus de fripouilles dans les rues qu’ailleurs et qu’un état, aussi républicain soit-il, peut bien mal se comporter ; une évidence en fait.
@didier: oui ben le ton diplomatique, pour le coup , ils l’ont laissé filer ds les rotatives ! De quel lièvre veux tu parler ? Mezavi qu’ils ont voulu faire un coup, plus fort que les couv’ de l’Express ! avec peut etre le secret espoir comme je disais plus haut que Sarko porte plainte pour outrage ! la gloire pour jf Kahn ! Mais pour une fois Sarko ne repondra pas !
Quant au coup de la lettre à Simone Veil, j’ai trouvé ça d’un puéril..; Pfff
@ Corto et Didier
MARIANNE LE TORCHON DE LA REPUBLIQUE
Dire que notre président se conduit comme un voyou est gentil à côté de ce que l’on pourrait dire. L’accumulation d’affaires très graves impliquant directement le sommet de l’état sans qu’aucun des ministres impliqués ne démissionnent donnent un piteux spectacle de république bananière à l’international…Donner des leçons d’honnêteté et de droiture aux français et pratiquer le contraire au vu de tous n’est plus admissible en 2010. Embrayer sur un discours extrêmement sécuritaire après un lamentable fait divers(ou la police n’a pas le meilleur rôle) fait penser à une diversion démagogique (et un début de campagne électorale aux frais des contribuables) bien commode pour redorer son blason terni…Stigmatiser des minorités ethniques et faire un distinguo entre des bonnes et des mauvaises origines françaises est digne d’un temps que l’on espérait à jamais révolu…
Ceci dit beaucoup de commentateurs confondent le message et le messager (je précise que je ne suis pas un lecteur de Marianne)…La presse est libre (certains le regrette apparemment), la libre expression est un droit inaliénable, et les faits sont là. Marianne n’invente rien…Quand au sondage du Figaro il est très suspect d’être partisan, il tombe un peu trop à point, ce n’est pas la première fois que l’on nous fait le coup (on se souvient du sondage bidonné après le débat Sarkozy-Royal)…
Voyou n’est pas le mot auquel j’aurais pensé mais sarko, c’est un Le Pen qui fait du jogging
@chapoutier marcel:bienvenue parmi nous ! On peut dire tout et n importe quoi sur quelqu un , ce n’est pas cela qui fait avancer le zinzin. Sarko est traité de tous les noms d’oiseaux par le journal marianne. le problème, c’est qu’ a trop donner dans l’outrance ( le comparer à Petain ou au nazi par exemple )on se décridibilise. Voila l’idée maîtresse de mon billet. Je ne parle même pas de l’éventuel respect que l’on serait censé avoir pour le president légitimement élu de notre pays .
Je me suis attaché à lire ce numéro de Marianne de fond en comble et à part, effectivement les carabistouilles de quelques ministres, rien ne justifie ni ne légitime les propos que met en avant ce journal.
Oui la presse est libre et la liberté d’expression… blablabla, droit sacré, nous sommes d’accord mais si la liberté d’expression doit rimer avec creux et insultes, … c’est pas de la presse ou bien quelque chose qui s’apparente au Sun ou à la presse trash.
@jérémie: ne tombe pas dans le piège de ceux qui voudraient assimiler Sarko et Le Pen, cela n’a rien a voir !
Finalement il y a eu un côté positif, mon cher Corto, à ce « Voyou de la République » : les média ont enfin lâché la grappe à ce pauvre monsieur Woerth, qui a enfin pu prendre quelques jours de vacances tranquille, du moins je l’espère.
Non pas que je soies naïve et que je ne voie pas le danger qu’il y avait à être en même temps ministre du budget et trésorier de l’UMP, mais enfin, cette situation durait depuis des années et aucun de nos journaux ou magazines n’avaient, avant l’affaire Bettencourt, attiré notre attention sur le sujet, et là on peut se demander pourquoi ?
Bonjour à toutes et à tous. J’aimerais apporter ma vision des choses à vos réactions. J’ai lut dans vos commentaires beaucoup de gens indignés par les propos de Marianne.
Je n’ai pas lut le numéro, la couverture et la publicité autour m’a bien suffit. Le ton n’est probablement pas le bon. Et pourtant, cela me fait beaucoup de bien de voir un journal osant provoquer…
Oui, ce numéro semble maladroit… J’aimerais tout de même faire un constat de quelques actes choisit de notre Président. Alors qu’il vient de se faire élire le président du pouvoir d’achat, son premier comportement est de « fêter » sa victoire sur le fameux Yacht… Cela donne déjà le ton. Viennent alors les créations de ministére de l’identité nationale à grand renfort d’élans patriotiques, drapeaux, Marseillaise, et cie… On passera sur l’affaire Clearstream avec un côté juge et partie… On n’oubliera pas non plus les projets de suppression du seul juge libre (donc remettre en cause la séparation des pouvoirs, excusez du peu).
Puis on reçoit Kadafi en grande pompes, on laisse le dictateur planter sa tente…
Un peu plus tard, son fils, ayant pour tout bagage un bac 2 de droit raté, se voit confier la tête de l’EPAD. Le jour même, le chef de l’état nous dit que seul le travail et les diplômes permettront de s’élever dans la société… (Je ne sais pas vous, mais moi, avec mon bac 5 en poche, j’ai l’impression d’être prit pour un jambon).
Vient le grand débat sur l’identité nationale, à grand renfort de voile intégral…Oui la question peut se poser, mais pas de la maniére dont cela a été fait. L’ONU vient d’ailleurs de pointer l’augmentation notable du discours stigmatisant… Ce débat n’a pas calmé les tensions, il les a réveillée.
Je note d’ailleurs le ton de ses discours, aggressifs, parfois insultant. Le chef de l’état ne parle pas d’ouverture à l’autre, de liberté… Il parle de repression, de guerre contre les voyous des quartiers…
Comment oublier que la France a chutée au 43éme rang du classement mondial de la libertée de la presse. Nous étions à la 13éme place en 2002 !
Alors, je ne suis pas un gauchiste, je suis un citoyen lambda, pas fonciérement contre une politique libérale de droite. Je ne suis pas journaliste, je ne suis pas politologue. Cependant l’image ne fait pas dans le détail. J’ai fait ici de nombreux raccourcis d’affaires complexes, et c’est voulu. Une image, une impression, un sentiment, se crée sur des raccourcis.
Plutôt que de voir une France des arts, des libertées, une France du respect, de la mixité (la fameuse France Black Blanc Beurre dont on était si fier en 1998 !), je vois une France où son dirigeant se complait dans le luxe. Une France qui déroule le tapis rouge aux dictateurs, qui renvoient les étrangers dans des pays en guerre. (Où est la France qui disait NON aux état-unis contre une guerre Irakienne ?). Une France qui s’interresse aux origines de ses citoyens. Une France où le fils du président (pas du Roi !) obtient de hautes responsabilités alors qu’AUCUN jeune avec le double d’expérience n’aurait put acceder ne serait-ce qu’au secrétariat de la fonction. Une france où l’on écarte les émissions et les présentateurs dérangeant pour le pouvoir… Une France qui convoque la presse pour filmer de grande opérations des CRS en banlieue, et qui la conspue ensuite quand elle conspue le pouvoir…
Non, le torchon de Marianne n’a rien de glorieux, mais elle me choque moins que tous nos idéaux baffoués qui ont fait le rayonnement de notre pays. Encore une fois je ne suis ni de droite, ni de gauche, mais quand je voyage à l’étranger, je me rend compte du regard que porte sur nous l’international. Cela fait bien longtemps que la France a cessée d’être le symbole des droits de l’homme et de la liberté.
@ Jacen
Pardonnez mon audace, mais un bac 5 qui laisse passer un commentaire avec plus de 20 fautes, me plonge dans un abîme de perplexité.
Non, non, mais vous avez parfaitement raison. J’en suis désolé. Je pensais pouvoir modifier ma contribution après coup, à l’instar de ce qui se fait sur forum. J’ai pris cette mauvaise habitude de me relire et corriger après publication. J?aurais dû me corriger avant de poster, mea culpa.
Toutefois, il me semble bien plus intéressant d’avoir votre avis sur le fond. La forme n’est pas exempte de tous reproches, mais vous même avez laissé passer quelques erreurs. Je répondrais donc avec quelque audace, en vous disant qu?en sus de vos remarques bien à propos, j?aurais aimé voir un semblant de débat d?idées.
@Jacen
Pour qu’il y ait débat d’idées faut-il encore qu’on soit sur le terrain des idées. Là vous nous dressez le catalogue de tout ce qui fait que vous détestez Sarkozy.
C’est une opinion – pas très originale d’ailleurs, puisqu’on ne lit que cela et n’entend que cela, dans tous les media depuis trois ans – mais ce n’est pas une idée.
@jacen: bienvenue ici et merci pour ton commentaire, j’y reviendrais un petit peu plus tard, lever tres matinal = sieste impériale !
@jacen: je ne nie absolument pas le catalogue des conneries manifestes qu’a fait Sarko ! Il est pour une grande part responsable des critiques mesurées ou délires complets dont il est aujourd’hui la cible. Il l’a compris mais un peu tard et quoiqu’il fasse maintenant, victime de ses érreurs, il sera brocardé par toute une partie de la population; le lot, de tout personnage politique.
Cependant, Bayrou par exemple en a fait les frais, le PS aussi, à jouer l’anti-sarko primaire, à sombrer dans l’outrance et les approximations douteuses , à faire des parallèles plus que curieux, on se décridibilise totalement.
Quand, par ex. JF Kahn écrit, je cite : » Sarko n’est pas pétainiste, il est fou « , C’est d’une bêtise sans nom, Kahn perd en écrivant ce genre de truc tout sens de la réalité historique ( Sarko=Pétain ? ) ou de la mesure ( Sarko = fou ). Sarko peut avoir beaucoup de défaut, il n’est certainement pas fou !
Hi everyone. My name is Ed, just joined…im rubbish at introductions, hello everyone