Ramdam et ramadan – Folie passagère 422

Posté par corto74 le 11 août 2010

Ramdam et ramadan - Folie passagère 422 wikio4 Voter !

031-public-iftar-in-zamalek-by-claudia-wiensL’évènement est d’importance, et les médias se sont saisis sans retenue de l’affaire, seuls les sourds ne sauront rien.

Aujourd’hui, et parce que le mercredi 11 août correspond au premier jour du mois sacré de l’an 1431 de l’Hégire, le ramadan débute. Pendant un mois, 70% des 5 à 6 millions de musulmans de France vont respecter le jeûne rituel: je ne boirai pas, je ne mangerai pas, je ne cracboumerai pas, je ne fumerai pas, du lever au coucher du soleil. Patiemment, j’attendrai chaque soir l’iftar pour me sustenter, en principe, d’un peu de lait et de quelques dattes. Après quoi, parce que cela est recommandé par les autorités compétentes, j’irai veiller une partie de la nuit au rythme des versets du Coran. Les entreprises du pays se mettront à l’heure coranique en adaptant, pour ceux qui le souhaitent, tâches et horaires. Les têtes de gondoles et rayons de nos hypers seront pleins à craquer de produits halals, les agapes nocturnes n’en seront que plus belles. Les mosquées apprêtées seront pleines et animées de la ferveur des fidèles. A cette occasion, « le Conseil Français du Culte Musulman présente ses meilleurs voeux à toute la communauté musulmane de France et lui souhaite de vivre en ce mois sacré de grands moments de piété, et de partage. » Le CFCM profite de cette annonce « pour exprimer à l’ensemble de la communauté nationale ses voeux de prospérité, de solidarité et de fraternité »…

Bientôt, ils vont me parler d’amour, de tolérance, d’oecuménisme, de vivre ensemble, de fraternité; et que sais-je encore… Il me semble que le carême ou Yom kippour ne perturbent pas autant l’activité économico-politico-religieuse du pays, logique, me direz-vous, ne sommes-nous pas dans un pays laïc ? Et bien si, sauf si c’est ramdam pour le ramadan !

Il n’empêche qu’avec l’Islam, mais peut-être ne faut-il pas en parler, j’ai comme qui dirait quelques problèmes de compréhension et d’acceptation: lapidations, humanitaires zigouillés, homosexualité condamnée et réprimée, polygamie autorisée,  libertés des femmes restreintes, excisions permises, visages voilés, fatwas vengeresses, chrétiens massacrés, prosélytisme encouragé, oecuménisme déconseillé, terrorisme subventionné,… Islam ou folie des hommes, les deux sans doute.

De tout ce qui précède, j’aimerai bien que ceux qui vont donc respecter ce mois de jeûne, de prières et d’amour m’expliquent en quoi une si belle religion peut-elle justifier, voire légitimer de telles ignominies.

Oui, j’ai comme un problème avec l’Islam, je veux bien essayer de piger, qui plus est puisque 5 à 6 millions de mes compatriotes n’ont pas encore réussi à me convertir convaincre du bien-fondé de cette religion fraternelle, mais comprenez que cela puisse être ardu !

ramadan1D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

(photo: partage de l’iftar au Caire)

36 Réponses à “Ramdam et ramadan – Folie passagère 422”

  1. eusebeetcie dit :

    Parce que Dieu L’a dit chéri …. Forcément il est difficile de trouver un argument contre de telles affirmations. Et ainsi la discussion est close.

    Normal qu’on ne s’intéresse pas au Carême! Au Ramadam on dépense plus que d’habitude en bouffe vu qu’il faut faire la fête. Lors du Carême il est recommandé, avec plein d’autres conseils, de moins manger et de se priver de toutes choses inutiles. Ce n’est donc pas bon pour le commerce tout ça. Donc autant ne pas y attacher d’importance… Et puis c’est bien connu, tout ce qui est chrétien c’est « has been »…

  2. Marianne ARNAUD dit :

    Peut-être pour la première fois, mon cher Corto, je ne vais pas être d’accord avec la façon dont vous avez rédigé votre billet.
    Vous nous parlez du « ramdam sur le ramadan » chez nous. Je considère que dans la mesure où 70% des Musulmans de notre pays disent qu’ils vont faire le jeûne du ramadan, c’est tout à fait normal que cela fasse du ramdam. Si les Catholiques le voulaient ils pourraient créer le même ramdam, il leur suffirait de pratiquer le Carême ainsi que le demande l’Eglise. Or, ils ne respectent même plus le poisson du vendredi, alors tant pis pour eux, que voulez-vous que les media en disent ?
    Je trouve tout à fait encourageant pour les bonnes relations de nos compatriotes musulmans avec nous-mêmes, que le CNCM formulent des voeux pour notre pays et notre peuple qui sont aussi les leurs.
    Puis vous nous parlez, de la pratique de l’Islam qui se fait dans certains pays où les extrémistes ont une très grande influence, mais qui ne concerne en rien la pratique de l’Islam chez nous. A part de temps en temps des dérapages, qui se terminent devant les tribunaux de la République.
    Il est vrai qu’on peut en revanche, reprocher aux autorités en responsabilité des Musulmans de France de ne pas assez stigmatiser tous ces comportements dont vous parlez, d’autant plus que nous dit-on, « ils n’ont rien à voir avec les préconisations du Coran ».

  3. Didier Goux dit :

    Corto, mon ami, c’est que vous ne faites guère d’effort, aussi…

    Marianne, où avez-vous pris que les tribunaux français sanctionnaient les pratiques illégales engendrées par l’islam ?

  4. Marianne ARNAUD dit :

    @ Didier Goux
    Je ne crois pas que les lapidations, les excisions ou les mutilations de toutes sortes soient tolérées dans notre pays.
    Vous verrez qu’à la rentrée, même le niqab sera interdit dans tout l’espace républicain.

  5. boutfil dit :

    ce soir, en rentrant d’une ballade très chrétienne, avec ma soeur, nous sommes passées par belleville via Ménilmuche…2 nanas en voiture, à l’heure où ils vont enfin bouffer, ce fût épique la traversée…… quand on pose la question, pourquoi faites vous le ramadam, la réponse la plus courante est : parce que c’est la tradition.. cherchez Dieu……dans le quartier, on va mal dormir pendant un mois..ils vont encore coller le bordel!!!!

  6. falconhill dit :

    Tu stigmatises grand fou ! :-)
    (enfin, je suis plutôt d’accord avec toi… j’en ai ras la casquette d’entendre depuis le début de la semaine parler du ramadan… et oui j’ai un peu de mal avec certaines choses aussi…)

    Il me plait bien ton billet. Bonne soirée

  7. eusebeetcie dit :

    @ Marianne: si le niquab pourra être interdit ça ne sera pas par cette loi.
    1- le conseil d’Etat la jugée non applicable.
    2- la cour Européenne des droits de l’homme n’acceptera pas cette loi si il y a un procès qui va au-delà de la cour d’Assise. Et comme en Europe le droit national doit se conformer aux traités internationaux…
    2- le risque est grand de remettre le feu aux poudrières que sont les banlieues

    Encore une loi qui n’est qu’un effet d’annonce.

  8. Marianne ARNAUD dit :

    @ eusebe
    1 – Comment le Conseil d’Etat a-t-il pu juger cette loi non applicable, puisqu’elle n’a pas encore été rédigée dans les termes définitifs ?
    2 – Si la loi passe, votre 2 tombe de lui-même.
    3 (car c’était bien 3 que vous vouliez écrire) – On avait déjà dit la même chose lors de la loi sur l’interdiction du port du voile dans les écoles. Et il ne s’est rien passé.

  9. eusebeetcie dit :

    1- Dois-je vous rappeler que la loi a été votée il y a environ un petit mois et que donc le Conseil d’Etat a pu très bien voir ce qu’était la loi. Là vous avez un train de retard! Reste le jugement du conseil Constitutionnel qui valide ou non. Lequel n’a pas encore été rendu à ma connaissance.
    2- non le 2 ne tombe pas Marianne. En droit, si ce que j’ai appris est juste ou si j’ai bien compris, le droit national est inférieur au droit international. C’est dans la Constitution il me semble. Une loi nationale, même votée, qui n’est pas en accord avec un traité international ou si jurisprudence de la Cour de justice de l’U-E ne donne pas raison à cette loi, elle devient inapplicable. Je cite juste un de mes livres de droit: « La loi nationale n’est plus souveraine puisqu’elle ne peut aller à l’encontre des normes communautaires, y compris les réglements et les directives ». Bon ceci dit si aucun avocat en cas de procès n’a la bonne idée d’aller jusque là, en attendant la loi sera appliquée.
    3- 0-0 pour ce point là. Au final on ne sait pas ce qui peut se passer. Donc attendons de voir.

  10. Marianne ARNAUD dit :

    @ eusebe
    Regardez bien vos sources : ce qui a été voté à une large majorité en juillet est UN PROJET DE LOI.
    Je demande donc à Corto de nous dire exactement ce qu’il en est à ce sujet.

  11. eusebeetcie dit :

    Mais de toute manière voté ou pas le point 2 marche toujours. Mais bon je dirais malheureusement….

  12. eusebeetcie dit :

    Vous avez raison il s’agit bien d’un projet de loi. Autant pour moi.

    Mais cela n’enlève rien au fait que le Conseil d’Etat a vu la loi, puisqu’il conseille le gouvernement et donc voit tout en premier avant même le parlement.
    Il faudra voir lors du vote si des amendements ont été déposés qui pourraient modifier une partie du texte.

  13. Didier dit :

    Pratiquement tous les jours fériés dans notre pays sont d’origine catholique. Les musulmans n’ont qu’à travailler pendant nos jours fériés catholiques et avoir leurs jours fériés à eux. Ou-bien tout le monde s’arrête de bosser pendant les jours fériés cathos et musulmans. Comme ça plus de ramdam et plein de vacances en plus! :D

    Plus sérieusement, il faut dire que les ouvriers qui font le jeûne pour le ramadan ont une sacré perte d’efficacité, il vaut mieux qu’ils restent chez eux à prier.

  14. Vlad dit :

    Il est bien ton billet Corto. Pour être honnête je trouve qu’on en a parlé un peu moins cette année du ramadan, me trompe-je ?

  15. corto74 dit :

    @eusebe: « has been » tout ce qui est chretien, oui et c’est bien la que le bât blesse. A ceux qui se plaignent de « l’expansion  » de l’Islam en France, je répond oui mais qu’avez vous fait de votre dynamisme chrétien (catholique ). Tout le pb est là: les vases communiquants en quelques sortes: la religion catholique perd du terrain, l’islam progresse. Et c’est un mec qui croit pas mais qui observe qui te le dit !

    euh, je reve ou tu as ecrit chéri ? Yaouuuuuh!!

    @marianne:mais je suis en parfait accord avec vous  » Si les Catholiques le voulaient ils pourraient créer le même ramdam », le pb c’est qu’ils ne le font pas. Dynamisme de l’islam et perte de vitesse du catholicisme…
    Ensuite je parle de pratiques extremistes constatés ailleurs, bien sur mais dites moi, Marianne, moi je veux bien que le CFCM me souhaite tt plein de bonnes choses, je voudrais juste auparavant que cet islam musulman de France, Boubakeur en tête, dénonce ouvertement, publiquement les exactions commises ailleurs au nom de ce meme Islam ( au moins a la base ds les textes )

    @didier goux: j’essaie pourtant mais ma p….. d’éducation et un certain heritage catho m’empêche pour l’instant d être plus virulent!

    @boutfil: tradition peut etre, vivacité aussi à la différence des cathos de France. Bon, maintenant que cela génére un peu de bordel, faut bien qu’ils festoient, nuit venue ! comment va sinon ?

    @falconhill: merci a toi et ce soir y a foot ! nom d’une pipe en bois et pas ramadan, oups !

    @eusebe et marianne: je ne suis pas juriste. Cependant, mezavi que oui le voile integral doit etre interdit sur tous les espaces publics; que la ou c’est déja le cas , en belgique, ça ne pose pas de problèmes; qu’il y ait des difficultés a faire appliquer cette loi, soit et alors, doit-on renoncer qd c’est difficile ? enfin, nous sommes en république laïque, à ce titre , moi tous les signes ostentatoires d’appartenance religieuse et toutes formes de prosélytisme me gonflent ! na !

  16. eusebeetcie dit :

    On est d’accord Corto sur les signes, etc…

    Je parle juste de manière pratique sur l’application de la loi qui a grand risque de se transformer en vent…

    lol !! Le « chéri » est affectueux et amical :) . Tout comme lorsque j’appelle quelqu’un « Loulou » ^^

  17. corto74 dit :

    @didier:du temps où j’étais aproximativement catholique, jamais il ne me serait venu a l idée de demander le moindre passe droit à mon boss. J’ai recruté une fois un mec qui était musulman et qui me l a dit lors de son entretien de recrutement. Je lui ai dit ok, je te prend mais careme ou ramadan , ici on connait pas, il ne m a jamais posé pb, les choses étaient claires d’entrée

    @vlad: Crénom, t a pas regardé les infos ce soir ? Moi qui suis un mordu d’infos j’enchaine le soir qd je peux le 19/20 de Fce 3, le 19h45 de M6 puis la gde messe de TF1: non, ramadan et recettes de cuisine adéquates à tous les étages ! idem ce midi ( Frce 2 et Itele ) Biz

  18. corto74 dit :

    @eusebe: faut me comprendre, entre toi qui me donne du chéri et Falconhill, du Grand fou, je me pâme !!:)
    Dns certaines villes de Belgique, le voile integral est interdit, sanctionné et verbalisé sans aucun problèmes depuis 6 mois. Serait-on plus cons que les belges ?

  19. eusebeetcie dit :

    @ Corto: pour ta dernière question je serais tenté de dire oui… Mais la question mérite d’être posée!
    Dans ma ville, l’ancien maire, qui est le seul (ou l’un des rares) député à avoir voté contre le projet de loi avait trouvé une solution à l’amiable. Partant du principe qu’on ne pouvait pas imposer un mode d’habillement particulier, il avait par exemple interdit que l’on remette les enfants à une mère avec un voile intégral. Il y avait tout un tas de règlements comme ça dans la ville. Donc il était possible de faire du cas par cas sans avoir une loi. Mais bon pourquoi pas avoir une loi après tout…

  20. Didier dit :

    @ Corto > Ben il ne devait pas être à la pelle ou à la pioche toute la journée ton gars parce-que ce genre d’exercice le ventre vide depuis plusieurs heures conduit irrémédiablement à l’évanouissement…

    @ eusebe > Le problème avec une loi c’est qu’elle vient d’en haut et si nul n’est sensé ignorer la loi, personne n’est trop capable de n’en citer qu’un seul texte au final(sauf bien-sûr les gens qui en font commerce). Les arrêtés pris par les maires et les préfectures sont de proximité, on les trouve dans la presse locale et affichés en mairie, les gens en parlent parce-que cela les concerne directement, les maîtres(ses) font circuler l’information, ce qui est bien plus efficace qu’une loi qui tombera dans l’oubli en moins de deux ou sera démontée à la première occasion.

  21. corto74 dit :

    @didier:ben non, tout le temps ou je l ai eu comme collaborateur, je n ai jamais eu à le réanimer :)

    @eusebe: le cas par cas, je m en méfie, cela rime souvent avec passe-droits ou délit de sale gueule

  22. Vallenain dit :

    Ouaaaah, tu n’as pas peur de recevoir l’intervention d’un groupe de fanatique ? Parce que même si je suis assez d’accord avec ce billet, c’est osé je trouve.

    Étant en vacances, je regarde aucun journal télévisé, et je n’ai entendu parlé du Ramadan que sur les blogs, Je me suis tellement habitué à cette fête que ça ne me choque plus d’en entendre parler, et puis je ne vis à côté de communauté musulmanes…

    Bon moi je rajouterai que les Chrétiens et les Juifs ne m’enchantent pas plus, j’aime pas ces grandes religions.

  23. strauss.yvette dit :

    @ Corto,

    Sur la photo, pas une seule femme à cette sympathique tablée. Doivent être à la

    cuisine !

  24. Suzanne dit :

    tiens, j’allais faire le même commentaire qu’Yvette. Mais bon, c’est dans un pays islamique que la photo a été prise. Je suis certaine qu’en France, on verrait hommes et femmes attablés ensemble… non plus ?

  25. Rachel Arnaud dit :

    Évidemment qu’il y a des femmes à la fête en France. Des femmes, des enfants, et même des fromages blancs.
    Vous avez jamais été invité ?? curieux…. car c’est une fête très généreuse, très chaleureuse et très joyeuse où l’on est accueilli généralement à bras ouverts.

  26. Chr. Borhen dit :

    C’est vrai ça cher Corto, pas une seule femme à la tablée festive (on dirait).
    Remarquez, quand je considère mes tablées de Noël, et je ne vous parle pas des tablées de communion et de baptême autour desquelles je fus convié, plus d’une fois j’aurais eu envie de les foutre dehors les gonzesses.

    (Ah oui, il y a quelques années, un soir, j’ai été invité à un truc de bouffe pour fêter la fin du Ramadan : j’ai tout gerbé. C’était gras et dégueulasse.)

    Pour conclure : supprimons de la surface de la terre les homme et les femmes ! Allez hop ! Du coup, on aura éradiqué toutes les religions, et accessoirement tous les blogs.

  27. jeremie dit :

    Tu ne peux pas comparer le ramadan au carême. Il faut plutôt le comparer à Noël, fête préparée dans toutes les écoles, privées ou publiques.
    Tu ne peux pas faire l’amalgame entre islam et islamisme. A mon avis, tu devrais fréquenter plus de musulmans.

  28. corto74 dit :

    @vallenain: il n y a rien d’osé dans ce que j’écris si ce n’est pour d’etroits esprits. J’invite même qui veut ou peut à m’expliquer comment l’Islam, religion de tolérance parait-il, peut justifier tous les exces commis en son nom !

    @strauss yvette: Ah, .. le rôle de la femme dans la religion musulmane! souvent absente, peu décisionnaire , oui c’est vrai, au moins dans les milieux traditionnels musulmans. Je me rappelle avoir été invité , à Djibouti, chez des musulmans à diner; grand couillon, j’ai émis l’idée qu on pourrait en laisser un peu pour ces dames. On m’a rétorqué ne t’en fais pas elles ont ce qu’il faut… à la cuisine !

    @Rachel Arnaud: Yo ! bienvenue ici ! Chez les musulmans « modernes » ou modérés, je ne doute absolument pas de la présence des femmes au banquet. Le pb, c’est que, tu le veuilles ou non, la femme a tout de même un rôle de soumise en terre musulmane ! Reviens qd tu veux !

    @Christophe Bohren: ah non, pas toi, ne fais pas ton didier goux. moi, j’ai un réel plaisir à manger ou partager la cuisine traditionnelle des musulmans. Euh,sinon, un blème avec les femmes ?

    @jérémie: le problème vois tu c ‘est qu au cours de mes voyages passés j ai fréquenté un peu les musulmans, partout, j’ai été très bien reçu et accepté à 2 conditions évidentes: avoir un discours open mais disons-le tres tres « macho » , 2) taire mon homosexualité. Et je ne te parles pas ici d’islamisme ou extremisme, juste chez des musulmans plutot modérés !

  29. Etienne dit :

    Moi ce qui me fait sourire, c’est qu’une nana, féministe et athée défende B16 contre les risques d’islamisation de la société française. Faut l’faire ! Et Dieu sait que je ne suis pas très Bseizophile …

    http://elisseievna.blogspot.com/2009/03/sauvons-ce-pape.html

    Biz

  30. corto74 dit :

    Avis !: Je citai dans mon billet les persécutions perpétrés par des musulmans sur des chrétiens, vous pouvez prendre connaissance du billet suivant, c’est pour l’essentiel au pakistan que cela se passe:

    http://www.romainblachier.fr/2010/08/pakistans-chr%C3%A9tiens-silence.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+typepad%2Fromainblachier%2Fmon_weblog+%28Lyonnitude%28s%29%29&utm_content=FeedBurner

  31. eusebeetcie dit :

    C’est pas nouveau Corto… ça fait des siècles que ça dure. Et c’est ainsi dans tout le monde musulman. Sans oublier l’Inde (hors anciennes colonies françaises). Les mauvaises langues diront qu’il ne s’agit que d’un juste retour des choses vu que les chrétiens ont essayé de faire à peu près la même chose pendant près de 300 ans dans le monde méditérranéen.

    C’est pour ça que « j’aimais » bien Sadam Hussein. Non seulement il passait des contrats avec la France mais en plus il protégeait (relativement) les chrétiens….

  32. corto74 dit :

    @eusèbe: je sais bien que c’est pas nouveau. Certes l’Eglise catholique n’a pas été toujours « sainte » sauf qu’aujourd’hui, nous sommes en 2010 et sauf à me démontrer le contraire: 1) le monde a évolué, les cathos aussi; 2)je n’ai pas souvenir, au moins depuis ma naissance d’entendre que de telles actes aient été perpétrés par des chrétiens se revendiquant d’une Eglise officielle.

  33. Vallenain dit :

    « @vallenain: il n y a rien d?osé dans ce que j?écris si ce n?est pour d?etroits esprits. » Je suis bien d’qccord ! Seulement, des simples d’espris, on en trouve de plus en plus dans ce monde…

  34. Marianne ARNAUD dit :

    @ Vallenain
    S’il faut calibrer tout ce qu’on écrit à la mesure des imbéciles, on ne va plus écrire que des imbécillités.
    Je me suis laissée dire que sur certains blogs cela se faisait déjà.

  35. corto74 dit :

    @vallenain: des simples d’esprits ou des esprits maléabilisés, des esprits séduits par certains discours rigoristes ? tiens encore un « iste »

  36. LiKa dit :

    Oh là là, ça chauffe sur ce blog !
    D’accord avec l’Eusèbe du 11/08 à 19:03, la Marianne de 19:13.
    Yvette, tu m’as fait rire… Et Rachel a raison. (J’ai été invitée une fois dans le XIXème.)
    La conclusion de Chr Borhen m’amuse. Car, à y réfléchir, tous ces humains sur terre, ce n’est pas écologique…

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin